Bonsoir JoLiennes, Bonsoir JoLiens.
Comme beaucoup le savent, depuis la MàJ 1.27, les Temples de Classe, et plus particulièrement les Dopeuls, ont été revalorisés.
Je veux ici parler d'un des aspects de cette revalorisation, le trousseau de clefs. Cet objet hyper pratique pour les casuals, qui permet, après avoir affronté son Dopeul, de bénéficier, une fois par semaine, de l'entrée gratuite dans un donjon (Holole, système de carte de fidélité toussa²).
Pour expliquer, je quote Lichen, qui a posté ça sur le forum officiel le jour de la mise en ligne de la 1.27
Système de trousseau de clefs de donjons hebdomadaire :
En échange d’un jeton Doplon obtenu en gagnant un combat contre un Dopeul de son temple, le gardien du temple peut offrir un trousseau de clefs de donjons hebdomadaire. Ce trousseau de clefs est un objet de quête non échangeable qui permet d’accéder à tous les donjons du jeu sans utiliser de clefs, une fois par semaine. Ainsi, une fois que vous possédez cet objet, si vous désirez par exemple entrer dans le donjon des Bouftous et dans le donjon des Champs, les gardiens de ces donjons vous proposeront d’utiliser les clefs de votre trousseau et vous pourrez de nouveau utiliser ces clefs au bout d’une semaine.
Ce système de trousseau de clef permet aux joueurs de découvrir plus facilement les donjons du jeu et d’inciter les joueurs à découvrir et redécouvrir occasionnellement les différents donjons du jeu.
Ce système est très pratique car, comme je le dis plus haut, il permet aux casuals d'accéder une fois par semaine à des donjons peu accessibles (Skeunk, Tot, Ker etc....).
Il possède selon moi malgré tout 2 grands défauts :
1) Il rend l'accès à ces donjons TROP facile. Je ne suis pas de ceux qui veulent rendre Dofus plus difficile (quoique...) et je conçois tout à fait que des gens prennent plaisir à des combats sans réel enjeu et à une facilité omniprésente dans le jeu, dans le seul but de faire progresser leur perso sans réel effort. Après tout, Dofus n'est qu'un jeu, à vocation ludique (par définition) donc...
Cependant, là où certaines personnes mettaient au moins 2 semaines à organiser un Skeunk, le temps que toute la team puisse faire un Koulosse, en composant avec les disponibilités de chacun, il suffit maintenant d'avoir le trousseau pour aller péter tranquillement le brave Eniripsa à la banane et lui piquer son oeuf... Et ceci est valable avec tout les boss difficiles d'accès (notamment par le prix de la clef) type Bworker/Tot/Ougah. Ainsi une guilde d'un niveau correct peut organiser sa semaine avec un gros donjon par soir, dont le dropp vaut cher, sans que cela ne lui coûte rien... Les HV de Bontas (oué, ceux de Brâk sont vides, mais c'est un autre débat...) regorgent de ressources rares (épines d'Ougah, cornes Tot etc...) à des prix de plus en plus attractifs, faisant chuter l'économie.
Bref ces trousseaux débloquent trop facilement l'accès à certains boss et donc à certaines ressources.
2) Le trousseau de clef a fait perdre un grand attrait aux bricoleurs. Certaines clefs (Tot principalement) ne sont que craftables, et les bricoleurs en profitaient. Ce métier est déjà assez peu valorisé, et le craft de clefs en faisait un des principaux attraits... Attrait qui a presque disparu avec l'introduction de ce trousseau.
Pour régler ces deux problèmes, je propose tout simplement de rendre le trousseau de clefs craftable, sans pour autant rendre son obtention indépendante des Dopeuls.
Il existe actuellement 12 classes, donc 12 temples, donc 12 Dopeuls (oé j'sais compter, trop fort nan?).
Mon idée serait en fait que contre un doplon de son Dopeul, le maître Dopeul d'un temple n'échange plus le trousseau mais un "Petit Fragment de Trousseau [Nom de Classe]". Chaque "Petit Fragment de Trousseau" rentrerait dans une recette à une case pour le métier de Bricoleur. La recette serait la suivante :
2 x Petit Fragment de Trousseau (de deux classes différentes, prévues à l'avance) = Fragment de Trousseau [Numéro, couleur ou autre signe distinctif].
Ces Fragments de Trousseaux formeraient une recette à 6 cases pour le métier de Bricoleur. La recette serait la suivante.
Fragment de Trousseau n°1 + Fragment de Trousseau n°2 + ... + Fragment de Trousseau n°6 = Trousseau de Clefs.
Le Trousseau ainsi obtenu fonctionnerait comme le trousseau actuel, à l'exception près qu'il ne sera valable que deux semaines, mais que chaque clef y sera présente en double, limitée à une utilisation de chaque clef par semaine.
Obtenir ce trousseau demandera donc de vaincre les 12 Dopeuls et de crafter les Fragments, puis le Trousseau, auprès d'un bricoleur, ce qui revalorise le métier, reste accessible aux casuals (y'en a pas pour 2 heures pour faire les 12 dopeuls), et limite quand même l'utilisation abusive du trousseau.
Voili voilou, je vous ai exposé mon idée, il me reste à vous demander ce que vous en pensez, ce que vous verriez bien en plus ou en moins, et à vous souhaiter une bonne soirée.
Amicalement,
Karitanas.