Modifications du trousseau de clefs.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir JoLiennes, Bonsoir JoLiens.

Comme beaucoup le savent, depuis la MàJ 1.27, les Temples de Classe, et plus particulièrement les Dopeuls, ont été revalorisés.

Je veux ici parler d'un des aspects de cette revalorisation, le trousseau de clefs. Cet objet hyper pratique pour les casuals, qui permet, après avoir affronté son Dopeul, de bénéficier, une fois par semaine, de l'entrée gratuite dans un donjon (Holole, système de carte de fidélité toussa²).

Pour expliquer, je quote Lichen, qui a posté ça sur le forum officiel le jour de la mise en ligne de la 1.27

Citation :
Système de trousseau de clefs de donjons hebdomadaire :

En échange d’un jeton Doplon obtenu en gagnant un combat contre un Dopeul de son temple, le gardien du temple peut offrir un trousseau de clefs de donjons hebdomadaire. Ce trousseau de clefs est un objet de quête non échangeable qui permet d’accéder à tous les donjons du jeu sans utiliser de clefs, une fois par semaine. Ainsi, une fois que vous possédez cet objet, si vous désirez par exemple entrer dans le donjon des Bouftous et dans le donjon des Champs, les gardiens de ces donjons vous proposeront d’utiliser les clefs de votre trousseau et vous pourrez de nouveau utiliser ces clefs au bout d’une semaine.

Ce système de trousseau de clef permet aux joueurs de découvrir plus facilement les donjons du jeu et d’inciter les joueurs à découvrir et redécouvrir occasionnellement les différents donjons du jeu.
Ce système est très pratique car, comme je le dis plus haut, il permet aux casuals d'accéder une fois par semaine à des donjons peu accessibles (Skeunk, Tot, Ker etc....).

Il possède selon moi malgré tout 2 grands défauts :

1) Il rend l'accès à ces donjons TROP facile. Je ne suis pas de ceux qui veulent rendre Dofus plus difficile (quoique...) et je conçois tout à fait que des gens prennent plaisir à des combats sans réel enjeu et à une facilité omniprésente dans le jeu, dans le seul but de faire progresser leur perso sans réel effort. Après tout, Dofus n'est qu'un jeu, à vocation ludique (par définition) donc...

Cependant, là où certaines personnes mettaient au moins 2 semaines à organiser un Skeunk, le temps que toute la team puisse faire un Koulosse, en composant avec les disponibilités de chacun, il suffit maintenant d'avoir le trousseau pour aller péter tranquillement le brave Eniripsa à la banane et lui piquer son oeuf... Et ceci est valable avec tout les boss difficiles d'accès (notamment par le prix de la clef) type Bworker/Tot/Ougah. Ainsi une guilde d'un niveau correct peut organiser sa semaine avec un gros donjon par soir, dont le dropp vaut cher, sans que cela ne lui coûte rien... Les HV de Bontas (oué, ceux de Brâk sont vides, mais c'est un autre débat...) regorgent de ressources rares (épines d'Ougah, cornes Tot etc...) à des prix de plus en plus attractifs, faisant chuter l'économie.

Bref ces trousseaux débloquent trop facilement l'accès à certains boss et donc à certaines ressources.

2) Le trousseau de clef a fait perdre un grand attrait aux bricoleurs. Certaines clefs (Tot principalement) ne sont que craftables, et les bricoleurs en profitaient. Ce métier est déjà assez peu valorisé, et le craft de clefs en faisait un des principaux attraits... Attrait qui a presque disparu avec l'introduction de ce trousseau.

Pour régler ces deux problèmes, je propose tout simplement de rendre le trousseau de clefs craftable, sans pour autant rendre son obtention indépendante des Dopeuls.

Il existe actuellement 12 classes, donc 12 temples, donc 12 Dopeuls (oé j'sais compter, trop fort nan?).

Mon idée serait en fait que contre un doplon de son Dopeul, le maître Dopeul d'un temple n'échange plus le trousseau mais un "Petit Fragment de Trousseau [Nom de Classe]". Chaque "Petit Fragment de Trousseau" rentrerait dans une recette à une case pour le métier de Bricoleur. La recette serait la suivante :

2 x Petit Fragment de Trousseau (de deux classes différentes, prévues à l'avance) = Fragment de Trousseau [Numéro, couleur ou autre signe distinctif].

Ces Fragments de Trousseaux formeraient une recette à 6 cases pour le métier de Bricoleur. La recette serait la suivante.

Fragment de Trousseau n°1 + Fragment de Trousseau n°2 + ... + Fragment de Trousseau n°6 = Trousseau de Clefs.

Le Trousseau ainsi obtenu fonctionnerait comme le trousseau actuel, à l'exception près qu'il ne sera valable que deux semaines, mais que chaque clef y sera présente en double, limitée à une utilisation de chaque clef par semaine.


Obtenir ce trousseau demandera donc de vaincre les 12 Dopeuls et de crafter les Fragments, puis le Trousseau, auprès d'un bricoleur, ce qui revalorise le métier, reste accessible aux casuals (y'en a pas pour 2 heures pour faire les 12 dopeuls), et limite quand même l'utilisation abusive du trousseau.

Voili voilou, je vous ai exposé mon idée, il me reste à vous demander ce que vous en pensez, ce que vous verriez bien en plus ou en moins, et à vous souhaiter une bonne soirée.

Amicalement,

Karitanas.
Je te laisse le plaisir de chercher le message officiel ou lichen disait qu'au départ il comptait donner le trousseau gratuitement avec les explication supplémentaire sur pourquoi le trousseau est si simple d'accès et si pratique à utiliser.
J'ai lu ce message depuis longtemps, cela n'empêche que je trouve ce trousseau déséquilibré, et que ce n'est pas parce que Lichen a dit pourquoi ils l'avaient fait comme ça que je ne peux pas donner mon avis. De plus, AG ne cesse de nous demander, dans une optique d'amélioration du jeu, des retours constructifs, ce que je m'efforce de fournir (et j'ose croire que mon idée est constructive). Ensuite, que AG décide de l'exploiter, d'en tirer des conséquences, de ne rien faire... ça m'est totalement égale, je souhaite tout simplement continuer à croire qu'AG nous écoute (oé, mode bisounours ) et tiens compte de nos avis/idées.

Sur ce, j'vais me coucher, bonne nuit
Tu l'as dit toi-même, le trousseau est surtout utile aux casuals, et tant mieux.
Pour ce qui est des plus gros joueurs, c'est juste utile à faire économiser un jeu de clé, c'tout.
M'enfin, on va pas me faire croire que c'est le trousseau à lui seul qui chamboule toute l'économie d'un serveur...faudrait plutôt regarder des côtés des gemmes obtenues par les pévétons.
Pour ce qui est des Tot, que tu prends en exemple, si les bricos (d'après ce que tu vois) craftent moins de jeux de clés toror/tot, c'est peut-être parce que beaucoup moins de monde vont taper ce mob...et lui préfère le Croca ou le CM par exemple.
Je pense que tu tiens juste le mauvais bout du problème avec le trousseau
Je suis plutôt pour ton idée, mais comme dit plus haut je ne pense pas que ça résoudra les 2 problèmes que tu cites.

Si les clés de donjons sont vendues moins chères, je ne pense pas que les bricoleurs aient été si lésés que cela. Il faudra toujours enchainer un ou plusieurs donjon pour crafter ses panoplies, ce qui veut dire plus d'un donjon par semaine, donc un besoin en clé.

Ensuite la facilité d'accès au trousseau permet a beaucoup de joueurs de "tenter" des donjons". JE vois de plus en plus de groupe ML qui essaient des donjons comme le MC par exemple. La clé coutait 15 000K sur mon serveur, aujourd'hi avec le trousseau quand tu traines au zaap avec des amis tu peux lancer un "et pourquoi on tenterait pas un MC? je l'ai jamais fait"

Personnelement c'est le tofu royal que j'ai fait pour la première fois grâce au trousseau, et je trouve que la facilité d'accès a cet avantage; il débride les joueurs
Étant moins présent sur le jeu, je suis bien content de pouvoir faire n'importe quel donjon sans devoir me prendre la tête à faire les clés. Je me rappelle avoir pris énormément de temps pour préparer les clés pour mes 30 Crocas et mes 30 CM que je voulais faire ensuite en capture, ce fut long et frustrant. Actuellement, je joue 1 semaine sur 2 et rien de mieux que le Trousseau pour se faire une semaine avec au programme tous les différents gros donjons sans perdre du temps ou de l'argent à préparer les clés.

Le trousseau a rendu bidon l'accès au Skeunk, parce qu'il est vrai qu'avant ça prenait pas mal de temps de préparer ce donjon et uniquement lui (je parle en temps que casual). Maintenant, ça permet de le faire so fun chaque semaine. Par contre, pour les autres gros donjons qu'on doit souvent farmer et que pas mal de gens font pendant 2 à 3 semaines d'affilés histoire de bouclé leurs panos, le drop des clés et ressources pour craft ces dernières est toujours présent. Et pareil pour les kikoorushxp, c'est pas avec un trousseau de clé qu'on prépare 30 ToT en boite =x

Le metier Bricoleur en a prit un peu dans la gueule, mais il reste toujours présent pour le craft des clés très utilisés comme les ToT ou les CM. Et il lui reste aussi les objets d'élevages bien que bon, les gros éleveurs ont souvent leurs propres Brico 100. Le trousseau a chamboulé l'économie des clés, d'ailleurs bien content de voir que les clés ToT coûtent plus 250 000 k sur Domen, mais sinon, comme il a été dit au-dessus, le chamboulement économique aux niveaux des ressources est principalement dû aux gemmes spirituels lié à ces osties de Peveton.
Que tu doive y passer 5 minutes ou deux heures, tu garderas le trousseau toute ta "vie".

Augmenter la difficulté d'optention ne soigne pas les bricoleurs et n'empeche pas l'acces "trop" facile aux donjons.
Citation :
Publié par medart
Une aberration d'offrir les clefs gratuitement une fois par semaine, vive la simplification du jeu à la hache.
D'un point de vue purement casual je peux te dire que ce trousseau est une vraie bénédiction.
On peut vraiment se faire une semaine trousseau en visitant pas mal de donjon ('fin pour le DC il faut tous de même une deuxième clé )

J'ai pu faire des donjons qu'avant je n'avais pas les moyens de faire régulièrement.


Bref un trousseau qui me redonne envie de jouer... c'est un up ça non
__________________
Le flood c'est le mal !
...
+1

sans prise de tête et ça fait du bien
http://mega-poisse.minitroopers.fr graphisme à la advance wars
Citation :
Publié par Karitanas & Zippoly
2) Le trousseau de clef a fait perdre un grand attrait aux bricoleurs. Certaines clefs (Tot principalement) ne sont que craftables, et les bricoleurs en profitaient. Ce métier est déjà assez peu valorisé, et le craft de clefs en faisait un des principaux attraits... Attrait qui a presque disparu avec l'introduction de ce trousseau..
je suis pas d'accord avec ton 2eme arguments, les clef tot se vendent encore super bien sur raval a 6x 000k/u
la raison est simple, ce donjon est facile, et les ressources sont dur a droper ce qui oblige les joueurs a le chainer en boucle, sans parlais de l'xp gagner a la fin...
Moi je dit cela ne change pas grand chose au métier de brico car certain donjon nécessite de le faire plusieurs fois avant de drop ce que l"on veu donc du coup pour moi les clefs cerver surtout a s'amuser entre pote et non a faire vraiment des panos et tout avec !
Très honnêtement, le trousseau ne change rien.

Disons que tu aies besoin de quelque chose dans un donjon x à haut level, tu as trois solutions:

-l'acheter en HdV
-Farmer le donjon comme un gros bot coréen + captures
-être le moulu du siècle.

Donc s'pas LA journée porte ouverte offerte par le trousseau qui va changer la fréquentation de ces donjons... Si j'ai besoin d'un cuir DC, j'vais pas me dire "houlalala, en 30semaines j'aurai capturé gratos 30dc huhuhu" alors qu'en fait, si j'paye les clefs, en un weekend j'ai mes captures.

Pareil pour les autres donjons.

Le grooooos avantage de ce trousseau, c'est quand tu es avec les potes de la guilde, et que : vous faites une sortie délire (allez tous à poil au donjon bouftou! ho tiens, idée pour ce soir ça) ou qu'il manque UNE personne pour faire le donjon, au dernier moment.

Donc non, je ne pense pas que le trousseau soit un mal, ni qu'il doive être réuppé.

M'enfin, si ça te chante,fais le,j'ai déja le mien
Pourquoi vouloir modifier un des meilleurs ajouts au gameplay pour casuals qui, comparés aux gemmes PVPtons, ne pèse par fort dans la balance...

Vouloir du nerf et encore du nerf....pourquoi ne pas proposer des choses réellement novatrices que de vouloir clasher dans ce qui fait le bonheur des uns?
Pour son appartition, j'ai trouver que le trousseau était une super idée qui permettait de rapprocher les joueurs, surtout les "cosuals", car beaucoup ne pouvaient investires dans des clés telles que la clé tot ou bworker, et l'accès à ces djs leurs était fermer juste pour cela.

Cependant d'un point de vu plus RP, d'ou il se sort ce trousseau ?

Je trouve clairement aberrant qu'un objet soit aussi simple à obtenir ( 1 dopeul c pas la mort ).

Alors le rendre craftable a vie pourquoi pas, mais je serais plus orienté vers une quête
Pour son appartition, j'ai trouver que le trousseau était une super idée qui permettait de rapprocher les joueurs, surtout les "cosuals", car beaucoup ne pouvaient investires dans des clés telles que la clé tot ou bworker, et l'accès à ces djs leurs était fermer juste pour cela.

Cependant d'un point de vu plus RP, d'ou il se sort ce trousseau ?

Je trouve clairement aberrant qu'un objet soit aussi simple à obtenir ( 1 dopeul c pas la mort ).

Alors le rendre craftable a vie pourquoi pas, mais je serais plus orienté vers une quête
Citation :
Publié par dart-dante
Pourquoi ne pas battre les 12 dopeuls au lieux de 1 pour commencer ?
car c'est déjà implanter depuis long et offrir des bonbons des clefs des panos voila le nouveau dofus

J'aimerai qu'ils pensent à offrir des nouveaux donjons.
Citation :
Publié par Kiliad
Bref un trousseau qui redonne envie de jouer... c'est un up ça non
J'aurais pas pu mieux dire So fun de pas avoir à farmer les bworks indéfiniment pour peut-être avoir la chance dans probablement 2 semaines de craft les 8 clés permettant de se faire un p'tit 'ker tranquillou.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés