voiture electric hybrid ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, j ai eu une petite idée qui me semblerais cool, mais es ce possible ???

voila, actuellement, je cherche à changer de voiture, en me tournant vers les hybrides.
globalement, y a la prius qui revient en tête a chaque fois ... j ai lu comme quoi plusieurs sortiront d ici l année prochaine, donc j attend ... mais c'est pas le sujet !

imaginons une voiture a propulsion 100% électrique, avec une batterie rechargeable sur le secteur, tel que le prototype de volvo C30 hybrid, et avec 4 moteurs électrique.

maintenant la ou vient l idée, c'est imaginons, que le moteur a essence ... ne servirais absolument pas a 'propulser' la voiture, mais uniquement a ... générer de l electricitée, tel un group électrogène !
du coups, avoir de la puissance dans le moteur pour des 'accélérations', ça servira a rien, c'est qu un générateur électriques !...
donc au final, on aura une voiture électriques, et des que la batterie est proche du vide ( genre long trajet ) op, le moteur démarre, et si le rendement est suffisamment, il permettrait de recharger la batterie ET faire tourner les moteurs électrique, du coups, en quelque sorte, il tournerais pas tous le temps, et le conducteur n aurais pas a s en occuper, l ordinateur de bord s en chargerais.

une autre idée, pour pousser plus loin .... avec 4 moteurs électrique, ça signifie moins de puissance par moteur, mais finalement, lorsqu on roule en ville ( globalement ) on roule moins vite, donc pourquoi pas en faire tourner que 2 au lieu des 4 ? ça consommerai moins d énergie ! voir une gestion dynamique des moteur, genre pas toujours les 2 même qui tourne. puis des qu on demande de la puissance, en accélération, ou grande vitesse, on activerait les 4 moteurs.

enfin voila, juste une idée, mais pourquoi les ingénieurs des fabriquant de voiture ne font pas ça ? trop cher ? pas rentable ? trop... bizarre ?
Le problème des moteurs thermique c'est que le rendement est catastrophique et rajouter un moteur de ce type rajouterait encore du poids. Le poids étant bien entendu l'ennemi des faible consommations.
Heu pas vraiment un hybride fait tourner le moteur thermique à sont régime nominal en permanence (hors petites vitesses) et les moteurs électriques permettent de compenser le couple s'il n'est pas suffisant ou de stocker de l'énergie électrique s'il est trop important.

Citation :
Publié par Vanille

une autre idée, pour pousser plus loin .... avec 4 moteurs électrique, ça signifie moins de puissance par moteur, mais finalement, lorsqu on roule en ville ( globalement ) on roule moins vite, donc pourquoi pas en faire tourner que 2 au lieu des 4 ? ça consommerai moins d énergie ! voir une gestion dynamique des moteur, genre pas toujours les 2 même qui tourne. puis des qu on demande de la puissance, en accélération, ou grande vitesse, on activerait les 4 moteurs.
Que tu en fasse tourner 4 ou 2 c'est pareil hein, pour avancer il faut fournir un couple nécessaire aux roues qu'elles soient 2 ou 4 à propulser.

Et l'idée de faire tourner le moteur thermique uniquement pour recharger les batterie est stupide, au vu des rendements pour le stockage et la consommation d'énergie via des batterie, tu perdrais beaucoup plus qu'un moteur thermique seul.
Citation :
On connaissait la Prius, une hybride avec une architecture qu'on dit parallèle, puisque le moteur électrique est à égalité avec celui à combustion interne. La Chevrolet Volt est à nos yeux supérieure, puisqu'elle affirme la supériorité du moteur électrique, qui est seul relié à la transmission. Oui, la Chevrolet Volt possède un moteur à combustion interne, mais il n'a pas pour fonction de faire avancer la voiture. Il sert à recharger les batteries, rien d'autre.
source : http://www.moteurnature.com/actu/200...ble-plugin.php

C'est dans les accélérations qu'on consomme le plus avec un moteur thermique or le moteur dans la chevrelet tourne a régime constant quand il recharge les batteries.
Citation :
Publié par waymer
source : http://www.moteurnature.com/actu/200...ble-plugin.php

C'est dans les accélérations qu'on consomme le plus avec un moteur thermique or le moteur dans la chevrelet tourne a régime constant quand il recharge les batteries.
Relis la documentation disponible à propos de la Toyota Prius et tu comprendrais que tu es dans l'erreur : Toyota a concu sa voiture de telle sorte que son moteur tourne à régime constant, mais grace à un train épicycloidale ils peuvent transmettre une partie de la puissance du moteur directement aux roues.

en gros la prius ca donne
batteries<--Moteur thermique-->roues<--moteur electrique
^|-----------------------------------------------------|^

Ce qui est BIEN supérieur en rendement à un simple
moteur thermique-->batterie-->moteur electrique-->roues

Par ailleurs, la Prius tire son epingle du jeu en cycle urbain, ou elle ecrase une équivalente diesel en terme de pollution/100km
Si tu peux attendre 2010, il va y avoir de nouvelles voitures qui vont sortir et complètement électrique.

Enfin, ça n'égalera jamais le projet d"une voiture avec un moteur électrique dans chaque roue, trop innovant...

Citation :
Publié par Nymuh

Enfin, ça n'égalera jamais le projet d"une voiture avec un moteur électrique dans chaque roue, trop innovant...
Lol alors la je voudrai bien savoir en quoi c'est trop innovant.
Citation :
Publié par barbe
Lol alors la je voudrai bien savoir en quoi c'est trop innovant.
Ça parait pourtant évident, énormément moins de pièces mécaniques, moins de frottement, donc moins de perte de puissance. Les chiffres parlent d'eux même... lol.

Et puis c'est la première fois dans notre décennie qu'on parle de mettre la propulsion directement dans les roues, si ça ce n'est pas assez innovant...

C'est surtout trop innovant, parce-que tout un pan de l'industrie automobile, qui dépend des pièces mécaniques, s'écroulerait, ce qui explique mon"trop" innovant.

Et puis il y a toujours les pressions des industries pétrolières...
De toute façon les voitures purement électriques sont une fausse solution. elle sont plus "écologiques" seulement parce que l'ont vie en France et que la majorité de l'énergie électrique vient du nucléaire. Mais allez en Allemagne etc et ça sera beaucoup beaucoup moins écologique.
De plus il y a énormément de contraintes, en effet les batteries sont très dépendantes des conditions climatiques, essayez de démarrer par -20 degrés par exemple.
Enfin à comparaison économique pour l'utilisateur, les voitures thermiques coutent moins chère d'utilisation que les électrique, et oui l'essence est encore plus économique que l'électricité.
Voilà pourquoi les constructeur n'investissent pas dans cette solution, et pas parce qu'il y a un complot de Total avec les chinois du FBI.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nymuh
Ça parait pourtant évident, énormément moins de pièces mécaniques, moins de frottement, donc moins de perte de puissance. Les chiffres parlent d'eux même... lol.

Et puis c'est la première fois dans notre décennie qu'on parle de mettre la propulsion directement dans les roues, si ça ce n'est pas assez innovant...

C'est surtout trop innovant, parce-que tout un pan de l'industrie automobile, qui dépend des pièces mécaniques, s'écroulerait, ce qui explique mon"trop" innovant.

Et puis il y a toujours les pressions des industries pétrolières...
Franchement qu'est ce qu'il faut pas entendre. C'est sur qu'en regardant uniquement les avantages cette solution est tres innovante. Mais il y a également un tas de contraintes. En particulier sur la technologie des moteurs qui devraient etre utilisés dans les roues. De plus d'apres toi dans une voiture electrique normale, les moteurs electrique ils sont ou ? Sous le capot avec une boite de vitesse et une transmission classique ? Mais LOL on s'improvise pas ingénieur tu sais...
Citation :
Publié par barbe
Mais LOL on s'improvise pas ingénieur tu sais...
Ça c'est clair...

Cette voiture est possible et existe, recharge en 10 mn pour une autonomie de 400 Km. Après si tu n'as pas envie de te renseigner, la c'est un autre problème.

Merci Criti pour ton lien et il y a aussi celui de la société. Mais bon, c'est pour les riches, hehe. Je ne sais pas si Vanille peut mettre 225 000 Euros pour une voiture.

Et pour ce qui est de l'électricité, rien ne vous empêche d'en produire une grande partie chez vous, les solutions sont la, sont utilisées et pour une fois, le gouvernement pousse dans ce sens avec le rachat de son excédant d'électricité par EDF (quoi que d'un certain sens, je trouve celà un peu aberrant mais ça c'est un autre débat et puis bon, c'est mieux que rien.)
Citation :
Publié par AxeLon II
batteries énormes et hyper-polluantes
Certes mais si toutes les voitures à essence passaient en électrique, qu'est-ce qui serait le plus polluant : toutes ces émissions de CO2 des voitures à essence ou tous ces déchets de batteries hyper polluantes à prévoir des voitures électriques ?

J'y connais que dalle donc je dis rien, je soulève simplement la question.
Citation :
Publié par Nymuh
Ça c'est clair...

Cette voiture est possible et existe, recharge en 10 mn pour une autonomie de 400 Km. Après si tu n'as pas envie de te renseigner, la c'est un autre problème.

Merci Criti pour ton lien et il y a aussi celui de la société. Mais bon, c'est pour les riches, hehe. Je ne sais pas si Vanille peut mettre 225 000 Euros pour une voiture.

Et pour ce qui est de l'électricité, rien ne vous empêche d'en produire une grande partie chez vous, les solutions sont la, sont utilisées et pour une fois, le gouvernement pousse dans ce sens avec le rachat de son excédant d'électricité par EDF (quoi que d'un certain sens, je trouve celà un peu aberrant mais ça c'est un autre débat et puis bon, c'est mieux que rien.)
Il faut faire attention aux annonces faites par les constructeurs hein.
De plus tu veux qu'on la produise comment l'électricité chez nous? pour faire fonctionner une voiture c'est pas du tout la même puissance que pour la télé ou le micro onde hein.

Citation :
Publié par Carstein
Certes mais si toutes les voitures à essence passaient en électrique, qu'est-ce qui serait le plus polluant : toutes ces émissions de CO2 des voitures à essence ou tous ces déchets de batteries hyper polluantes à prévoir des voitures électriques ?

J'y connais que dalle donc je dis rien, je soulève simplement la question.
Heu non une voiture électrique est beaucoup plus polluante en CO2 qu'une thermique si on parle en globalité, comme j'ai dit on à la chance d'être en France.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nymuh
Ça c'est clair...

Pas renseigné ? Mais qu'est ce qu'il ne faut pas entendre... D'une part je suis actuellement des études en génie mécanique à l'insa de Rouen et je suis tres sensible aux problématiques de l'automobile. D'autre part dans le cadre d'une activité perso (ulm) de nombreuses études sont faites pour y adapter des motorisations electriques (sans les éventuelles pressions des industriels).
Crois moi ce qui te semble tellement innovant ne l'est pas tant que ca. Seule la batterie si elle a vraiment ces caractéristiques l'est.
Dans une voiture electrique, que les moteurs soient dans les roues, ou 1m plus loin directement relié par un arbre, il faudra que tu m'explique la différence de rendement. Apres comparons ce qui est comparable, une voiture a 250k€ c'est certe une belle vitrine technologique mais du grand n'importe quoi en solution de remplacement pour les voitures avec moteur à explosion.

Enfin pour produire l'électricité chez soit, j'imagine que tu propose le solaire ? Sais tu comment sont fabriqués les panneaux actuelles ? Ou alors peut etre l'éolienne mais dans ce cas tu accepte de rester plusieurs jours sans courant... Sans compter que l'ajout de capacité éolienne au réseau implique une contrepartie en thermique classique (fioul, gaz), qui puisse démarer rapidement en cas de pic.
Citation :
Publié par AxeLon II
Sans compter que technologiquement la vitesse de pointe et l'autonomie sont ridicules si on veut rester dans des gammes de prix correctes.
Dépend l'utilisation.
Pour de la citadine, la vitesse maximale et l'autonomie c'est plutôt acceptable. Par contre du long trajet c'est mort actuellement.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés