Les "Thursday Night Wakfu"!

Répondre
Partager Rechercher
Les "Thursday Night Wakfu"!


Bonjour à tous.

Avant que vous ne commenciez à me tirer tous les légumes pas frais et les objets contondants qui vous passe sous la main, sachez que ce sujet a été accepté par la modération avant d'être posté.

Etant donné que nous ne nous connaissons pas et que c'est mon premier post sur le forum JoL-MTGO, mieux vaut que je me présente.
Mon pseudonyme est Ludyon, j'incarne un Ecaflip sur la béta du futur MMORPG d'Ankama : Wakfu, suite de Dofus comme certains le conçoivent. Je suis également le meneur (GM, leader, chef, ...) de ce qu'on pourrait appeler une guilde là-bas : l'Assemblée d'Atlas.

La particularité de cette Assemblée étant qu'elle s'intéresse à tous les domaines qui ont trait à Wakfu, que ce soit au niveau du MMO (le combat, l'artisanat, la politique, la communication, ...) ou de l'univers et des projets développés en dehors et autour du même univers. Et c'est là que je veux en venir!

Ankama est en train de développer un TCG autour de l'univers Wakfu qui est actuellement en phase de test. Etant moi-même un joueur confirmé de Magic l'Assemblée, et pratiquant les tournois, je ne pouvais pas laisser passer une telle occasion, il fallait qu'à mon échelle, je m'implique dans le projet.

En conséquence, j'ai créé un petit event pour regrouper la communauté naissante de ce futur TCG, les "Thursday Night Wakfu", référence affichée aux "Friday Night Magic". Le principe est tout de même légèrement différent des vendredi soirs passés dans les boutiques à drafter.

Cette fois-ci, il s'agit de se réunir pour discuter stratégie et build. Pour le moment, seules 20 cartes sur 305 de la première édition ont été dévoilées, et encore, les règles du jeu en vigueur vont changer très prochainement, ce qui rendra probablement ces cartes obsolètes. Alors pourquoi les analyser tout de même?

Il y a trois bonnes raisons à ça :

1) Parce que nous ne connaissons pas encore l'ampleur du changement des règles et qu'il est probable qu'une partie des cartes ne subissent que très peu de changements. Ce sera toujours ça de moins à analyser lors de la sortie officielle du jeu.

2) Parce que cela va permettre, sous couvert d'un prétexte d'analyse, de regrouper des joueurs qui ont le même centre d'intérêt et qu'il y a peu de manières de rassembler les joueurs de cette communauté naissante.

3) Et enfin, car cela donne quand même quelque chose à se mettre sous la dent pour l'analyse de groupe, et je pense que comme moi, certains adorent ça et peuvent sans problème passer des heures à débattre sur l'intêret d'une seule carte.

L'avantage de Wakfu TCG, c'est que nous partons tous avec les mêmes bases, cela permettra d'avoir des discussions plutôt animées étant donné qu'elles ne seront pas influencées par les articles déja écrits sur le sujet par des joueurs "professionnels". Cela sera réellement révélateur des goûts de chacun en matière de stratégie.

L'avantage d'organiser ça le jeudi soir, c'est que chaque jeudi, dans le courant de la journée, est révélée une nouvelle carte; carte que l'on peut donc analyser tous ensemble dès sa sortie, sans analyse préalable. Les analyses approfondies à tête reposée se feront directement sur le forum du jeu quoiqu'il en soit.

Dernier point important, tout ceci se passera sur le chan IRC dédié à Wakfu TCG dont voici l'adresse :

http://ircube.org/applet/?nick=elnuevo&chan=Wakfu-tcg


(Il faut remplacer "elnuevo" dans l'adresse par son propre pseudonyme)

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les règles du jeu actuelles, vous trouverez ton bonheur ici :

http://forum.wakfu.com/fr/discussion...dc-t37938.html

Ne lisez que ce qui se trouve à partir du message de Sultima au milieu de la page, là où il explique les règles du jeu avec un exemple de carte décortiquée. Tout ce qui se trouve avant est obsolète.

Enfin, si vous souhaitez plus d'infos sur les "Thursday Night Wakfu", vous pouvez consulter ce post là :

http://forum.wakfu.com/fr/discussion...fu-t44039.html

Et pour terminer, un peu plus d'informations sur moi et l'Assemblée d'Atlas, avec notamment, sa section consacrée exclusivement au TCG :

http://forum.wakfu.com/fr/guildes-f7...as-t43814.html





Comme vous l'aurez compris, vous êtes tous invités en tant que joueurs de TCG à participer à la première édition qui se tiendra jeudi prochain.

Bien évidemment, cela ne vous oblige en rien à vous désintéresser de Magic où à vous investir démesurément sur Wakfu TCG. Disons juste que c'est une occasion de passer une soirée à discuter stratégie autour de concepts qui sont nouveaux pour nous tous.

Bref, je suis disponible au besoin et je checkerai ce post régulièrement. Si vous avez des questions, des remarques, toussa², j'y répondrai au plus vite et de la manière la plus complète possible.

Ludyon.
Citation :
Publié par Ludyon
Avant que vous ne commenciez à me tirer tous les légumes pas frais et les objets contondants qui vous passe sous la main, sachez que ce sujet a été accepté par la modération avant d'être posté.
*lance une Escaflip sur Ludyon*
Me traiter de modérateur, moi.
Ecaflip, mec.
Comme d'autres noms dégotés par Ankama pour leurs personnages, il s'agit d'une anagramme, ici : PilFace ; les ecaflips sont les lointains cousins du Frenetic Efreet.

Bienvenue ici, Ludyon.
Peut-on savoir quel genre de personnes travaille sur ce projet ?
Car, sans vouloir être pessimiste, un TCG élaboré à partir d'un jeu existant sur un tout autre type de support, ce n'est pas forcément la panacée.
Mais rien que pour les illustrations (ce pour quoi sont très doués les gens de chez Ankama, je trouve), je jetterai un œil.
En ce qui concerne les personnes qui bossent sur le TCG, à vrai dire, je n'en sais pas grand chose, et ce pour la bonne raison que je ne m'y suis jamais intéressé. Après, je suppose que ce sont des ex-joueurs de TCG, d'un certain niveau, voire même des personnes qui ont déja été amenées à concevoir des jeux de cartes à collectionner. Si la question est vraiment importante, je dois pouvoir me débrouiller pour te trouver une réponse plus précise.

De mon coté, et en tant que futur joueur, j'essaie d'avoir l'avis de joueurs de Magic sur la question, ces derniers ayant généralement vu plus d'un TCG dans leur vie et étant apte à juger plus ou moins de la qualité des nouveaux mécanismes proposés.

A titre personnel et en tant que joueur de Magic, mais c'est vrai que je ne suis pas super objectif pour le coup, il y a quelques éléments spécifiques à Wakfu qui me semblent intéressants. En vrac :

Le fait de démarrer la partie avec une carte de héros que l'on choisit soi-même et qui influe considérablement sur le déroulement de la partie (nombre de cartes à détapper chaque tour, le nombre maximal de créatures avec lequel on peut attaquer à chaque phase d'attaque, ...).

Le drop. Mécanisme qui veut que l'on pioche un certain nombre de cartes (montant indiqué dans un petit sac sur les cartes de créatures) lorsque l'on parvient à détruire un monstre adverse.

La non-présence de cartes génératrices de mana.
Plus de full color ou de death color, chaque "permanent" pouvant produire un mana.


Ce ne sont pas les seules spécificités de Wakfu TCG, et heureusement, mais ça me semble être des pistes exploitables dans le développement du jeu pour essayer de donner un rendu un peu original qui puisse tout de même tenir la route.

Tenez, au passage, un dernier lien que je n'ai pas mentionné dans le premier post, celui du site officiel. On y trouve entre autre les 20 cartes déja sorties.

http://tcg.wakfu.com/fr/
Le premier point ressemble pas mal aux avatars Vanguars de Magic, utilisés sur MTGO. Ils conduisent généralement à des decks bien plus puissants (ou dégénérés) que les decks normaux : avoir une carte qui dès le début modifie les règles permet souvent d'ultra-spécialiser son deck. C'est aussi vrai pour certaines cartes à très faible coût en mana comme Fastbond.

Le troisième point n'est pas une spécificité de Wakfu : en fait le système de mana avec ses deaths et flood est considéré par beaucoup comme l'un des défauts de Magic et bon nombre de JCC ont tenté de le contourner. C'est par exemple le cas du JCC WoW. La solution la plus commune est exactement celle utilisée par Wakfu : chaque carte peut également servir de ressource.

Sinon, à mon avis ce qui fait le succès d'un JCC, c'est avant tout la taille de sa communauté. Ces jeux, par essence, demandent un investissement en argent, en temps et en réflexion important. Un joueur ne consent à continuer ces investissements que s'ils lui permettent de s'amuser. Or s'il a du mal à trouver des joueurs, il ne le fera pas, ou du moins pas longtemps, ce qui va retirer un joueur de plus, entraînant un cercle vicieux.
Et la masse critique à atteindre est assez importante, car elle doit permettre un renouvellement des parties nécessaires à leur équilibre (sans renouvellement, on arrive à un système qui peut être résolu - en gros, si le format reste toujours le même, par exemple car aucun nouveau joueur n'arrive et que les joueurs existants sont peu nombreux achètent peu des nouvelles extensions, il est possible de trouver le meilleur deck dans ce format, et ce sera souvent fait). Peu de JCC l'ont atteint, en fait, en quinze ans on les compte sur les doigts d'une main. Les autres sont morts, ou vivotent dans les rares grandes villes qui ont une communauté nécessaire à leur survie.

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec une licence pareille et une base de joueurs aussi dédiés, Wakfu a de bonnes chances d'atteindre cette masse en France.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais la bonne nouvelle, c'est qu'avec une licence pareille et une base de joueurs aussi dédiés, Wakfu a de bonnes chances d'atteindre cette masse en France.
Les chances ne sont pas aussi bonnes que ça à mon avis.

Comme Nof l'a dit, des licences bien plus prestigieuses se sont cassées les dents avant lui :

Le JCC Harry Potter, pourtant sorti en plein buzz, en français et soutenu par Wizards of the Coast est mort après 5 séries. Pour y avoir joué, je dirais à cause d'illustrations pas toujours géniales, d'un design grossier des cartes et d'une mécanique de jeu lourdingue.

Le JCC Naruto, qui lui aussi avait toutes ses chances étant donné la base de fan en France, n'a jamais vraiment marché et on attend depuis plus d'un an et demi l'hypothétique prochaine série. Et pourtant il avait des qualités.

Pareil pour le JCC Bleach, grosse licence, qui n'a eu qu'une série et silence radio. Avec pourtant une volonté évidente d'innovation, mais trop peu de cartes pour le lancement, et un système de rareté complètement foireux.

On peut aussi citer le JCC Lanfeust, auquel je n'ai jamais joué.

En contre-exemple y'a le JCC WoW qui s'est vraiment donné tous les moyens pour réussir (cartes en français, explication des règles en flash et toujours en français, illustrations magnifiques, mécaniques sympathiques qui collent bien au MMO à succès (et qui ont inspiré le JCC Wakfu semble-t-il, avec un personnage que l'on peut équiper, protéger et la possibilité d'utiliser n'importe quelle carte pour produire du mana), introduction de cartes rarissimes donnant un kikoo-bonus aux joueurs du MMO et incitant à acheter des boosters, mise en place d'un jeu organisé à grande échelle (championnats nationaux, mondiaux) avec des lots conséquents.

Bref, la masse de joueurs critique à atteindre, il faut se donner les moyens de l'atteindre, je sais pas si Ankama en a les épaules (pour l'instant le JCC donne plutôt l'impression d'être traité comme un produit dérivé quelconque du futur MMO qu'un JCC qui va devoir faire sa place dans un secteur de niche, dominé par une poignée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés