|
L'image trouble se précise et la présentatrice elfe noire se précise, son regard hautain fixant la "kaméra" avec insistance...
Présentatrice> Bonsoir ! Les actes imputables à cet étrange groupuscule signant son mouvement du "R" se sont multiplié ces derniers jour. Ce soir, KV1 (NdlA : KabalVision 1) y consacre son journal quotidien pour une édition spéciale. En effet, au terme d'une enquête digne des plus grands reportages d'investigation, l'un de nos reporters est parvenu à rencontrer l'un des représentant de ce groupuscule à l'identité encore inconnue. Nous le retrouvons immédiatement. Jean-Pierre ?
L'image se floute à nouveau et le faciès peu gracieux d'un gobelin au long nez pustuleux finit par apparaître, à demi-caché par la pénombre.
Jean-Pierre> Waaagh, Natacha.
Présentatrice> Alors, Jean-Pierre. Où vous trouvez-vous actuellement ?
Jean-Pierre> Bin, j'en sé rien. J'suis dans une kave, apparemment.
Présentatrice> Vous n'en savez rien... D'accord, Jean-Pierre, mais vous avez bien trouvé un contact parmi le groupuscule du "R", n'est-ce pas ?
Jean-Pierre> Ah ça, wé, pour avoir du kontakt, j'é eu du kontakt, hein.
Présentatrice> Racontez-nous votre démarche.
Jean-Pierre> Ma démarche..? Bah... L'pié droit, pis l'pié gauche, pis l'pié droit enkor', pis re-l'pié gauche... et 'si d'suite.
Présentatrice> ... Je vous demandais comment vous aviez pris contact avec le groupuscule, Jean-Pierre.
Jean-Pierre> Ah, 'k, pardon. Bah, sur le nez principalement, mé ça va, j'é pu trop mal là.
Présentatrice> ... (long soupire) D'accord, Jean-Pierre. Donc, vous vous trouvez dans une cave, sans lumière et vous vous êtes fait tabasser. Mais, attendez ! Jean-Pierre ! Attention ! Il y a quelqu'un derrière vous !
Jean-Pierre> Hein ! Quoi ? où ça ? AAAH, wé. Wé, bah, c'est eux.
Présentatrice> Qui est avec vous, Jean-Pierre ?
Jean-Pierre> Bah, les gars du R.
Présentatrice> Vous les avez trouvé ? Ils sont disposés à parler ?
Jean-Pierre> Euh, bin ouais, j'crois.
Présentatrice> ...
Trois ombres encadrent désormais le journaliste, lequel leur adresse un sourire niais. Tous trois portent d'ample aubes à large capuchon et un étrange masque : blanc liseré de rouge, il se démarque par le long sourire qui remplace la bouche et un "R" stylisé, en plein milieu du front. Les yeux des trois hommes semblent être la seule vie dans ce simulacre de porcelaine.
Jean-Pierre> Voici Gorille (Il désigne l'un des hommes, un être massif, au épaules voutées, dont l'ascendance semble manifestement orque)
Gorille> On avé di "Ours" ...
Un autre type> Écoute, Gorille, ça te va super bien. Le Débat est clos.
Gorille> Ouais, mais j'voulais "Ours", moi.
Un autre type> Sois un vrai résistant. Accepte avec le sourire. Sois positif.
Jean-Pierre> Celui que vous venez d'entendre, c'est Raton-Laveur, le chef du mouvement. (L'homme en question, torse droit et fier, semble d'origine elfique, et le ton sec de sa voie dénote clairement son appartenance au peuple druchii)
Présentatrice> Et le troisième..?
Jean-Pierre> Euh, lui, c'est...
Troisième type> Hérétique ! Au bûcher ! (Frénétique, le petit être voûté sautille et l'on distingue clairement une longue queue frétillante et rosâtre battre l'air derrière lui)
Raton-Laveur> Lui, c'est Rat.
Jean-Pierre> Il me fait peur...
Raton-Laveur> Nous aussi, rassurez-vous... mais son côté répurgateur nous est utile, sachez-le.
Présentatrice> Bonsoir Messieurs Gorille, Raton-Laveur et Rat. Pourquoi ces pseudonymes ?
Raton-Laveur> Bonsoir, chère Natacha...
Gorille> Wesh grosse, la Résistance est dans la place !
Présentatrice> ...
Raton-Laveur> Euh, Kh.. Gorille..? Je croyais qu'on avait été clair, non ?
Gorille> ah ?
Raton-Laveur> J'avais pas dit un truc du genre : "Gorille, tu boucles ton claque-daube et tu me laisses causer !"
Gorille> Ah, si. Si. Même ke tu l'dis super souvent.
Raton-Laveur> Y a probablement une raison.
Gorille> Wé, sans doute.
Raton-Laveur> Alors tu t'exécutes, nom d'un p'tit poney !
Gorille> Oké, oké, pas la peine de krier...
Présentatrice> Euh... Messieurs ?
Raton-Laveur> Oui, très chère ?
Présentatrice> Y aurait-il des dissensions précoce au sein de votre mouvement dont la popularité ne cesse de grimper ?
Raton-Laveur> Pas du tout, pas du tout. de simples règles de communauté que nous nous efforçons de faire respecter. Sur le plan idéologique, nous sommes tous réunis, forts, intraitables.
Rat> Oui ! Oui ! Au bûcher !
Gorille> La meule.
Présentatrice> Oui, bien sûr... Pouvez-vous nous parler du "R", la marque symbolique de votre mouvement ? Que signifie-t-il ?
Raton-Laveur> Résistance !
Présentatrice> C'est tout..?
Raton-Laveur> Non, c'est bien plus qu'un lettre, c'est un symbole. Celui de tous les opprimés de ce monde.
Présentatrice> Les opprimés ?
Raton-Laveur> Ce monde, je vous le dis, connait une période de ténèbres et d'obscurantisme. Partout, la mauvaise foi, la violence verbale, le profit, le "mauvais jeu", les plaintes incessantes, règnent en maîtresses. Nous luttons pour que ces comportements désagréables et malsains soient éradiqués. Nous luttons pour un monde meilleur.
Gorille> Wah... Cé bô c'ke tu dis...
Raton-Laveur> Je sais, je sais.
Présentatrice> Et ce monde idéal, vous comptez l'obtenir en marquant les murs avec des "R" rouge suivi de maxime moralisatrice, vraiment ?
Raton-Laveur> Pas seulement ! Notre symbole marque notre désaveu des différents exemples que nous rencontrons chaque jour. Mais ce n'est pas tout. Comme on dit, "Charité bien ordonnée passe par soi-même". Dès lors, nous nous rapprochons autant que faire ce peut d'un comportement philosophique en accord avec notre pensée.
Présentatrice> C'est-à-dire ?
Raton-Laveur> Nous faisons acte de bonne humeur et essayons de la conserver même dans les moments difficiles. Nous nous battons pour le fair-play, le plaisir de tous. Nous recherchons le sourire de tous et évitons nous-même de sombrer dans les récriminations et les insultes.
Présentatrice> ça me parait bien utopique, moi, tout ça...
Raton-Laveur> Vous verrez, un jour, vous changerez d'avis.
Présentatrice> Et vous ne souhaitez rien de plus "accessible" ?
Raton-Laveur> Si, des cookies...
Gorille> Et de la bonne grosse meule !
Raton-Laveur> Ouais, nan, mais ça, la meule, on a, souvent... Alors que les cookies...
Présentatrice> Des cookies ?
Raton-Laveur> Oui, des cookies.
Présentatrice> Pourquoi ?
Raton-Laveur> Et bien, voyez-vous, le cookie, c'est un peu une métaphore de la vie. Les cookies sont tous différents, de forme, de répartition des pépites de chocolat. Pourtant, tout le monde s'accorde sur un point : Les cookies, c'est délicieux. C'est unanime.
Présentatrice> C'est cela, oui... Et... euh... Ah, attendez... On me dit dans l'oreillette... Un flash spécial - Hallelujah, je suis sauvée ! - en provenance directe de la Maison des MJ. La Cité d'Har Ganeth va être vidée de ses derniers boul.. euh.. habitants. Tous seront libre de rejoindre Athel Loren, Hellebron ou Brionne. C'est un peu obscur mais... Vos premiers actes de "résistance" n'ont-ils pas eu lieu sur Har Ganeth ?
Raton-Laveur> Euh... si... Euh bah... Attendez, on va faire une réunion.
Présentatrice> C'est que... on est à l'antenne là.
Raton-Laveur> Ce sera pas long. (Il se tourne et attrape ses deux compères par les épaules tandis que Jean-Pierre adresse un sourire niais à la kaméra) Bon, les mecs... L'heure est grave. Har Ganeth, c'est le dawa, mais c'est ici qu'est née la Résistance. Vous proposez quoi ?
Rat> Brûle ?
Raton-Laveur> Non. Autre chose ?
Gorille> On meule la fass' aux MJ.
Raton-Laveur> Ouais, nan, c'est un truc à se faire bannir sur la prison-planète WoW ça... Trop dangereux pour notre santé mentale.
Gorille> Déjà k'cé pas bien bien reluisant d'ce kôté là...
Raton-Laveur> Alors voilà le plan...
Gorille> On konqué... konqui... On kasstagn' l'mond' pis cé nous lé boss ?
Raton-Laveur> Non, imbécile ! La Résistance va grandir, muer !
Rat> Comme le chanteur de Tokyo Hotel ?
Gorille> Uh ?
Raton-Laveur> Un groupe de musique haut-elfe... Nan, Rat, j'ai bien peur que cette mue soit là soit la seule véritable utopie de ce monde...
Rat> On le brûle alors !
Raton-Laveur> Bonne idée... mais ça a rien à voir avec le sujet, Rat ! J'en étais où ?
Gorille> Le plan.
Raton-Laveur> Oui, le plan. On va profiter des médias pour faire passer notre message. Nous allons rendre hommage à notre cité, mais promouvoir notre mouvement, l'implanter partout. Il faut voir à grande échelle.
Rat> Ouaiiiis
Gorille> Pareil !
Rat> Et après, on les brûle tous !
Gorille> Wé !
Raton-Laveur> Ouais ! Euh... Nan ! Merde, Rat, tu me fais dire n'importe quoi. Bon, allez, silence, les gars, laissez faire l'artiste. (L'elfe noir masqué se tourne de nouveau vers la caméra) Nous avons une déclaration !
Présentatrice> Oui, j'avais compris. Allez-y, mais vite, nous n'avons plus que quelques minutes d'antenne...
Raton-Laveur> Bien. Mes frères ! Mes soeurs ! Mes amis ! En cette période sombre, où nous pleurons la mort de notre cité, nous, la Résistance, vous conjurons de ne pas laisser le chagrin obscurcir votre jugement ! Har Ganeth va mourir oui, mais Har Ganeth doit mourir dans les éclats de rire et les cris de joie qui ont accompagné sa naissance, sa vie.
Présentatrice> La mort d'Har Ganeth signifie-t-elle la fin - espérons-le - de la Résistance !
Raton-Laveur> Non ! Je dis "non", très chère Natacha ! Où qu'elle aille, la Résistance sera là ! Et j'ai le secret espoir que nos rangs vont gonfler de jours en jours de nouveaux Résistants, prêts à mettre au service de la bonne humeur, de l'humour et de l'amour...
Gorille> C'tro joli... J'en pleure...
Raton-Laveur> Hum... de l'humour et de l'amour, donc, afin que nos communauté résonnent des rires et des sourires plutôt que du fracas coutumier qui est le nôtre. J'en appelle à toutes les bonnes volontés ! Tous ceux qui en ont assez de vivre dans la grisaille des esprits aigris, rejoignez-nous ! Luttons par la force de notre joie et de notre humour ! Peignons ce monde en rouge résistant !
Présentatrice> Eh bin, on a pas fini d'en entendre parler...
Gorille> C'klèr ! Z'êtes pô à l'abri ! On é partout ! Et on vaincra !
(Note de l'auteur : Ceci n'est pas (seulement) une plaisanterie. La Résistance n'est pas une guilde, ni même une alliance, c'est une philosophie, une philosophie de joueur. La seule contrainte ? Être, non pas irréprochable, mais "joueur" : jouer pour le plaisir et celui de l'adversaire, et non pour gagner. C'est combattre pour combattre, en sortant de la traditionnelle masse hurlante pour rechercher le jeu avant tout, admettre la défaite, fuir les conflits hors-jeu, répandre la bonne humeur et l'humour sont autant de devoir des Résistants... et défendre ce que nous construisons en dénonçant les abus de nos camarades en inscrivant notre symbole là où se dresse l'infamie typique de l'aigreur, de l'amertume, du taunt roi que l'on peut trouver dans les jeux vidéo.
C'est une utopie ? Complètement, mais c'est chouette et ça protège la nature : ))
|