L'Assemblée d'Atlas

Répondre
Partager Rechercher
L'Assemblée d'Atlas
Introduction

Wakfusiennes, wakfusiens,

C'est avec un profond sentiment d'excitation que je soumets à votre critique le projet concernant l'Assemblée d'Atlas.

Plutôt que de vous infliger un long paragraphe auto-biographique, je vous renvoie à un sujet un peu plus évolutif pour ceux qui se poseraient des questions quant à l'auteur de ce sujet :

http://forum.wakfu.com/fr/role-play-f29/%5...yon-t43753.html

Ceci étant maintenant derrière nous, intéressons nous d'un peu plus près à cette "Assemblée".

Si l'on devait trouver un mot pour la qualifier, je pense que le plus proche serait le terme de "guilde", mais pris dans un sens plus large.

En effet, l'Assemblée d'Atlas ne souhaite pas se limiter à la mise en place d'un groupe de guerriers. Elle souhaite profiter au maximum de toutes les possibilités que nous offre Wakfu et ainsi être présente dans un maximum de domaines; six au total :

1° Le combat.
2° L'artisanat et le commerce.
3° La politique.
4° L'information.
5° La technique.
6° Le jeu de cartes à collectionner (TCG).

Tous ces aspects seront bien évidemment développés par la suite.

La ligne directrice de l'Assemblée d'Atlas est de faire au mieux dans ce qu'elle entreprendra. Cela peut paraitre simpliste mais pourtant cela résume bien l'idée première. Les Atlassiens devront chercher à innover et à aider les wakfusiens à conduire leur monde, ravagé par le Chaos d'Ogrest, dans la bonne direction. Ne considérez pas cette Assemblée comme une volonté de créer un groupe isolé de la majorité des joueurs, et encore moins placé au-dessus de ceux-ci.

La caractéristique principale des Atlassiens doit être la volonté de s'investir autant que possible dans un projet commun destiné à animer et à participer à la création d'un monde et d'une communauté prospère.

Plutôt que de meubler avec des éléments inutiles qui seraient développés de manière plus approfondie un peu plus bas, passons ensemble à une présentation plus concrète.


Sommaire I. Le combat

Les objectifs
Système de Teams
PvP
Premières tâches assignées à la section Militaire


II. Commerce et Artisanat


Les objectifs
Une plateforme d'échanges interne
Des prix attractifs et du choix pour une devanture connue
Premières tâches assignées à la section Commerce


III. La politique


Les objectifs
Projet politique
Campagne et relations avec les autres partis
Premières tâches assignées à la section Politique


IV. La communication


Les objectifs
Premières tâches assignées à la section Communication


V. La technique


Les objectifs
Premières tâches assignées à la section Technique


VI. Le jeu de cartes à collectionner (TCG)

Les objectifs
Pourquoi ce choix?
Premières tâches assignées à la section TCG


VII. Un recrutement trié

Sur quels critères?
Comment seront sélectionnés les candidats?
Qui recrutons-nous?
Un effectif important


VIII. La hiérarchie interne


Meneur
Chef de Section
Membres


IX. Une structure ou tous les éléments sont liés


X. Les outils de l'Atlas (Forum, site, ...)


XI. FAQ XII. Historique des mises à jour du projet

Conclusion





I. Le combat



Voici la partie que la majorité d'entre nous connaissent le mieux. Cette partie là de l'Assemblée peut être comparée à une guilde "classique" comme il y en a tant sur Dofus.

Les objectifs

L'objectif de cette section de l'Assemblée est de créer un corps de guerriers capables d'exploiter la totalité du contenu PvE du jeu. Comme vous l'aurez compris, le PvP n'est pas une priorité.

En plus de cet objectif, il faut ajouter des conditions de temps et de qualité. Les Atlassiens devront avoir une "avancée PvE" plus que correcte et maintenir celle-ci de manière continue à un rythme soutenu. L'objectif n'est pas tant d'aller plus vite que les autres que d'exploiter les capacités de nos joueurs autant que possible.

Le système de teams

Le système utilisé pour gérer l'organisation de cette section sera un système bien connu des joueurs de Dofus à savoir un système de "Teams" dans sa variante "fixe". Qu'est ce que cela veut dire?

Des équipes de huit joueurs (si tant est que le nombre maximum de joueurs requis pour la réalisation d'un donjon soit toujours de huit) seront composées. Ces équipes ne changeront pas et leurs joueurs se retrouveront lors des "séances de teams" dont les horaires seront fixés une fois que le projet Atlas se sera un peu stabilisé. Le nombre de soirées de présence n'est pas encore établi.

Ce système a fait ses preuves dans de multiples cas et sur de nombreux serveurs. Il me semble le plus adapté à une avancée rapide où les joueurs seraient en mesure de tisser des liens solides tout en conservant leurs objectifs.

PvP

Je peux affirmer que le PvP ne sera pas la priorité de cette section de l'Assemblée. En revanche, et suite au post récent sur le devblog concernant le PvP :

http://devblog.wakfu.com/fr/billets/87-feature-pvp.html

il est possible que la section politique en soit chargé.

Premières tâches assignées à la section Militaire

L'objectif principal des premiers recrutés de la section militaire va être de mettre en place le plus rapidement possible une "Team 1" et de commencer à jouer avec nos nouveaux horaires de jeu, à savoir 20h00 - 23h30 tous les jours.

Cette première "Team" sera composée de 8 joueurs afin d'assurer un roulement et de permettre à chacun des membres qui la composera d'avoir deux soirs de repos par semaine (une équipe n'ayant que 6 joueurs maximum sur Wakfu pour l'instant).

Le jeu en "Team" commencera dès que la section militaire comptera 6 joueurs au minimum.

Il sera également demandé aux nouveaux recrutés si ce n'est pas déjà le cas de prendre part aux discussions concernant l'équilibrage et l'évolution de leur classe sur le forum officiel et le forum de l'Assemblée.





II. Commerce et Artisanat


Comme son nom l'indique, cette section de l'Assemblée sera pleinement consacrée à l'artisanat et au commerce. J'insiste sur ce point étant donné que les membres de cette section devront se consacrer exclusivement à la pratique de l'artisanat et du commerce. J'avertis donc les éventuels futurs postulants : sachez qu'en vous inscrivant ici, vous renoncerez à la partie guerrière du jeu. C'est un choix et je suis sur qu'il y en a quelques uns parmi vous qui se considèrent plus comme des marchands que comme des aventuriers. Mais où sont donc les vrais Enutrofs!

Les objectifs

L'objectif de cette section est double. Premièrement, il s'agit de créer une plateforme d'échange de ressources internes performante permettant une production soutenue dans tous les domaines.

Mais ce n'est pas tout. Il s'agit également de regrouper en une seule entité un grand nombre d'artisans proposant le choix le plus large possible dans tous les métiers. Le client saura ainsi qu'il peut trouver au même endroit tout ce qu'il recherche, et même plus! Et ça, c'est un sacré avantage.

Une plateforme d'échanges interne

L'intérêt principal de regrouper des artisans pratiquant l'ensemble des professions existantes est d'avoir accès à un large éventail de ressources de base et ainsi, avec un peu d'organisation, de pouvoir créer un dynamisme de production de masse destiné à satisfaire l'ensemble de la demande.

Petit flashback. Prenons un exemple Dofusien qui a fonctionné, celui du K.E.K mené par Georges Abitbol qui pendant toute la période des débuts de Jiva a su fournir un service efficace dans tous les domaines aux nombreux aventuriers.

Cela n'a été possible que parce que les membres du K.E.K avaient une coordination interne et avaient instauré un système qui permettait de répartir les ressources de manière la plus avantageuse possible. Les possibilités pour mettre en place ce système sont nombreuses, et j'y reviendrai une fois que l'Assemblée Atlas aura réellement ses bases posées, mais pour ne citer que celle-ci, on peut envisager la création de trinomes récolteur/fabricant/vendeur qui, à la fin de l'opération, se partageraient les gains.

Des prix attractifs et du choix pour une devanture connue

Comme on peut le supposer, le fait d'avoir accès facilement aux ressources nécessaires à la production engendrera une possibilité de proposer des prix réellement attractifs. En plus de ça, le fait que la totalité des ventes soient regroupées en un seul endroit (on peut imaginer un forum pour l'Hors Jeu et un atelier ou une place particulière IG) offrira au client l'opportunité de faire la totalité de ses achats au même endroit.

Grâce à ce service efficace, il est envisageable de penser que la notoriété d'une telle entreprise grandira rapidement et saura s'attirer les faveurs des acheteurs, faisant ainsi le bonheur des artisans Atlassiens.

Premières tâches assignées à la section Commerce

Le premier objectif de la section commerce va être de créer les premiers trinômes. Pour rappel, la section commerce sera organisée en trinomes, chacun étant lui-même formé de deux artisans, un assigné à la récolte, l'autre au craft, ce rôle étant inversé fréquemment, et d'un vendeur assigné à la vente des produits finis.

Exemple : Le joueur A sera le récolteur Herboriste, le joueur B le crafteur alchimiste. Le joueur B sera le récolteur forestier, le joueur A sera le crafteur Outilleur. Le joueur C a la tâche de vendre leurs créations.

Avec ce système, on crée de petits groupes solides où chacun dépend de son partenaire. En plus de permettre de ne se concentrer que sur deux ou trois métiers, ce principe pose les bases d'un système solide, qui, tout en favorisant l'entraide, débouche sur le gain d'intérêts personnels.

Il faudra également que les premiers joueurs de la section commerce s'astreignent dès maintenant à leur rythme de jeu futur, à savoir les 3 heures de jeu minimum demandées 5 jours sur 7.

Une participation des commerçants sera demandée sur les sous-forums correspondants du forum officiel et du forum de l'Assemblée.




III. La politique


Le volet politique est à mes yeux la section principale du projet Atlassien. C'est la feature la plus importante, celle qui caractérise Wakfu, un monde que les joueurs contrôlent entièrement.

A ce niveau là, la position de l'Assemblée est claire. La politique est importante, nécessaire, compliquée mais surtout sérieuse. Un Atlassien peut se définir par le gémissement qu'il émet à chaque fois que quelqu'un le fixe en lui lançant un "Mais c'est qu'un jeu!". Eh bien, c'est encore plus vrai ici.

La politique sera un des points clefs de cette nouvelle aventure. A nous de ne pas le rater.

Les objectifs

L'objectif est simple et clair. Obtenir au moins un poste de gouverneur pour mettre en place notre politique de gestion, au moins à l'échelle d'une île.

Est-ce une recherche effreinée du pouvoir?

Oui, mais à vrai dire, je ne pense pas que cela soit la bonne question. La vrai question étant plutôt...

Pourquoi cette recherche?

En effet, ce qui est intéressant, c'est de savoir ce que fera le parti élus des pouvoirs qui lui seront conférés.

Projet politique

Attention! Tout ce qui suit n'est qu'un très bref résumé de l'orientation politique Atlassienne future. Celle-ci sera développée par les futurs membres de cette section qui seront chargés d'en faire la promotion. Voyez donc ça comme un échantillon, de quoi vous donner une idée générale de ce que nous proposerons. Le développement et les détails viendront dans la foulée.

Le projet politique Atlassien se divise en deux branches majeures : la gestion et l'animation.

La gestion comprend tout l'aspect technique qui incombe au gouverneur et à son gouvernement à savoir : la gestion de l'environnement, la mise en place des taxes ou encore les choix concernant le PvP.

La politique Atlassienne est claire sur un point : elle ne sera pas extrémiste. Il est facile de choisir une extrême et de s'y tenir. On peut penser aux protecteurs de la nature qui chercheront à protéger la nature coute que coute au détriment des guerriers, penser à ceux qui prônent un artisanat massif pouvant nuire à l'écosystème. Ces choix sont des choix de facilité, et ce n'est pas ce qui est bon en matière politique.

Ce que souhaite proposer la section politique de l'Assemblée d'Atlas, c'est un projet équilibré et qui saura satisfaire la majorité des citoyens. Nous ne jouons pas pour causer du tort mais pour avoir la satisfaction de savoir que les électeurs qui nous ont fait confiance seront satisfaits et que ceux qui aurontt choisi un autre candidat pourront peut-être réviser leur jugement. La politique Wakfusienne doit être menée avec sérieux et dans l'intérêt de tous, tout ceci avec les outils nécessaires. Ainsi seront composées des mini-ministères chargés de la réflexion sur des domaines ciblés afin que chaque ministre puisse se concentrer pleinement sur un aspect du travail. Les réflexions communes seront proposées au cours des conseils qui seront tenus régulièrement.

L'autre grande ligne proposée par l'Assemblée est basée sur l'animation. Nous voulons que les électeurs sachent où va l'argent des taxes, et quoi de plus beau que de l'utiliser pour animer la communauté. Avec l'argent récolté nous pourront payer des comédiens professionnels pour monter des spectacles, payer des journalistes pour rédiger quotidiennement un canard, et bien évidemment, organiser des tournois très prisés qui sauront intéresser les plus grands guerriers et satisfaire les yeux des spectateurs.

Réussir notre politique, c'est aussi vous proposer un Wakfu plus agréable.

Campagne

Un des buts principaux de l'équipe en charge du volet politique sera d'établir un programme clair, capable de supporter la longueur et la difficulté d'une campagne. En ce sens, l'équipe de cette section sera amenée à travailler conjointement avec l'équipe de communication.

L'équipe politique mettra sur pieds le programme alors que l'équipe communication se chargera de sa promotion.

Relations avec les autres partis/guildes

Dernier point mais non des moindres, la section Politique a la charge des relations avec les autres partis et les autres guildes Wakfusiennes. C'est notamment elle qui validera ou non les alliances et qui devra gérer les conflits si ceux-ci se présentent à nous.

La diplomatie sera donc étroitement liée à la politique à l'intérieur de l'Assemblée.

Premières tâches assignées à la section Politique

Dans la section politique, il y a plusieurs tâches à réaliser très importantes dès les premiers recrutements.

Les élaborateurs de programme se pencheront directement sur la rédaction des premières grandes lignes qui constitueront la base du discours politique de l'Assemblée, et ceci à raison de deux heures par jour, dès leur intégration.

Ce travail est principalement à effectuer seul, mais la mise en commun des idées et la discussion entre les élaborateurs est un élément clef. Il faut que tous trois se mettent d'accord afin de proposer quelque chose de cohérent.

Pour ce qui est du diplomate, ce dernier devra effectuer un gros travail à peine arrivé. Son but sera d'analyser et de répondre à tous les posts se trouvant dans la section "Ambassade" et "Conseil" du forum et devra en plus présenter l'Assemblée d'Atlas aux guildes ou partis avec qui il jugera bon d'établir une alliance.

A noter qu'il faudra convaincre ces guildes ou partis, ce qui n'est pas une mince affaire et cela nécessitera inévitablement une sérieuse préparation en amont.

Le diplomate, en plus de devoir se ballader sur les différents forums de guilde sera le porte-parole de l'Assemblée sur le sous-forum politique du forum officiel.




IV. La communication

Voici une autre section cruciale de l'Assemblée, celle de la communication. En effet, pour un projet de cette envergure, il n'est pas incensé de consacrer toute une équipe à la communication, que ce soit pour la promotion Atlassienne, ou plus simplement pour proposer du contenu à la communauté, qu'il soit littéraire ou artistique.

Les objectifs

Les objectifs de la section communication sont doubles. Dans un premier temps il s'agira de promouvoir l'image de l'Assemblée. Dès que ce sera possible, je souhaite ne plus avoir à intervenir sur le volet communication afin de laisser l'ensemble des tâches qui en découlent à l'équipe qui en sera chargé. Rien de bien compliquer dans tout ça. Il s'agira de faire connaître les nouveautés Atlassiennes, de présenter notre vie quotidienne, d'intéresser la communauté en somme.

Enfin, la tâche la plus importante de cette section sera sans doute sa partie "créations". Le but sera de proposer un contenu périodique divers et varié. On peut penser à un journal, à des créations de RPP périodiques, à la tenue d'un blog communautaire, à la création d'évènements IG; les idées ne manquent pas, et ce sera le rôle des recrutés de cette section de mener à bien ces projets.

Premières tâches assignées à la section Communication

Dans la section communication, comme dans les autres sections, les missions changeront en fonction du rôle de chaque Atlassien qui la composent.

Ainsi les rédacteurs devront se concerter et poser les bases des premiers projets littéraires à destination de la communauté. Comme vous l'avez compris, il n'y a pas de structure précise, libre à eux de laisser parler leur imagination et leur talent.

Pour le chargé de communication, la tâche sera différente. Il passera les deux heures par jour consacrées à la guilde à se faire la voix de l'Assemblée. Concrètement, qu'est ce que cela veut dire? Il devra arpenter les forums où se trouvent des sujets concernant l'Assemblée pour y répondre lui-même ou chercher des informations pouvant servir à la rédaction de cette réponse. C'est également lui qui sera charger de l'information à propos de la guilde. C'est à dire que c'est lui qui fera les annonces des nouveautés et qui sondera l'opinion pour savoir si l'idée vaut le coup ou non.




V. La technique

Cinquième et dernière section de l'Assemblée d'Atlas, la partie technique. Cette section est un peu à part puisqu'elle ne concerne que ce qui se passe en dehors du jeu. Cette équipe de techniciens se verra confiée une double mission!

La première sera la création et la mise en ligne des sites tournant autour de l'Assemblée. On peut songer à des sites, des forums, des blogs dont ils devront ensuite assurer la maintenance. C'est parmi eux que seront choisis les équipes de modération des forums.

La seconde consiste à assister les 4 autres sections dans leurs besoins quotidiens, et plus particulièrement celle de la communication qui aura probablement beaucoup de demande à ce niveau. Il s'agit donc d'un gros travail de coordination et de satisfaction des demandes des quatre autres branches.

Cette partie du boulot peut sembler ingrate et l'on peut se demander qui cela pourrait intéresser. Je ne sais pas, faisons des propositions au hasard... Peut-être un étudiant en informatique désirant monter sa boite web et souhaitant se faire la main? Nous verrons bien par la suite si des volontaires se montrent.

Premières tâches assignées à la section Technique

Là, les tâches peuvent varier suivant les besoins des autres sections lors du recrutement des techniciens Atlassiens. Voici tout de même ce que l'on peut dire dans les grandes lignes.

Le webmaster commencera immédiatement à concevoir le futur site internet de l'Assemblée. En lien direct avec le meneur, ils décideront tous deux des grandes lignes du cahier des charges de celui-ci.

Le graphiste aura diverses tâches au quotidien. Création de bannières pour les blogs, création de boutons pour le forum, création d'images pour les campagnes de recrutement. Variété au programme! Que celui-ci y soit préparé!

Enfin, le modérateur forum devra garantir la stabilité des discussions sur celui-ci au fur et à mesure que le nombre de membres augmentera. Il devra établir des règles claires et acceptées de tous. Son but est de faire en sorte que la communauté du forum puisse discuter sans incidents.

Le webmaster devra participer aux discussions de la section Fansites du forum officiel, le graphiste s'intéressera à la partie Fan-Art.




VI. Le jeu de cartes à collectionner (TCG)

Une sixième section qui n'existait pas au départ a finalement été créée pour les joueurs du futurs jeu de cartes à collection Wakfu.

Les objectifs

Pour le TCG, l'objectif est, comme dans toutes les autres sections, de réunir des joueurs talentueux et très investis. L'objectif est de constituer un groupe de joueurs qui s'entrainera périodiquement ensemble afin d'augmenter son niveau de jeu collectif de la manière la plus continue possible.

Pour rentrer dans le concret et les termes qui seront familiers aux joueurs de TCG, ce groupe sera chargé de builder des jeux en commun puis de les tester. Le but étant de pouvoir avoir des avis différents sur le metagame actuel et d'essayer d'y trouver des failles afin de builder de nouveaux decks qui sauront s'y introduire. Il a été prouvé dans des jeux existants, comme Magic l'Assemblée pour ne citer que lui, que la préparation en équipe débouchait en permanence sur de meilleurs résultats que les préparations en solo. Dans cette optique, mettre son travail de recherche en commun avec des joueurs que l'on sait de qualité et investis peut avoir son intérêt.

L'équipe TCG de l'Assemblée d'Atlas visera les tournois IRL qui seront probablement organisés suite à la sortie du jeu.

Pourquoi ce choix?
Un des objectifs premiers de l'Assemblée d'Atlas est d'être active sur tous les aspects que proposera Wakfu. Bien que le TCG ne soit pas directement lié au MMO, je pense qu'il représente un des aspects du jeu et de son univers. Il me semblait donc intéressant de lui consacrer une section.

Les candidatures pour celle-ci me donneront tort ou raison. Si il y a de l'engouement de la part des joueurs de cartes, elle verra le jour avec son lot de spécifités. Si personne ne se présente, il est évident qu'elle ne sera pas créée.

L'idée de base est la même que celle de ce post. Faire une sondage d'opinion et savoir ce qui est susceptible d'intéresser les joueurs.

Premières tâches assignées à la section Technique

Les joueurs du TCG vont commencer par faire une analyse complète des cartes déja dévoilées. Nous savons que ces cartes vont être amenées à changer suite aux modifications des règles du jeu qui seront dévoilées à l'AC 4. Hors, nous ne connaissons pas l'ampleur de ces changements et analyser des cartes ne peut pas être négatif.

Il y a deux raisons qui justifient que l'on commence les analyses de groupe dès maintenant. La première étant que ne connaissant l'ampleur dans le changement des règles, il est probable qu'une partie des cartes, aussi petite soit-elle, soit conservée ou légèrement modifiée. C'est toujours ça de moins à faire ensuite. La seconde raison est que cela formera les premiers Atlassiens de la section TCG à la méthode qu'ils utiliseront pour les analyses des cartes de la première édition, méthode sur laquelle ils se mettront d'accord tous ensemble.

Le build et les tests ne viendront bien sur que lorsque nous aurons une liste plus étendue de cartes et des règles du jeu plus stable.

La participation des futurs membres de la section TCG aux sujets présents dans les sous-forums correspondants du forum officiel et du forum de l'Assemblée est obligatoire.




VII. Un recrutement trié

Passons à une des parties de ce post qui est à mes yeux une des plus intéressantes. Le recrutement! Maintenant que nous avons survolé les cinq sections composant l'Assemblée d'Atlas, essayons de voir qui en seront les futurs membres.

Sur quels critères?

Le premier critère de recrutement d'un Atlassien doit être sa capacité de participation. Autant le dire sans détours, nous recherchons des joueurs disposant d'un fort temps de jeu, qu'ils veulent investir dans un projet à grande échelle comme celui-ci.

Pourquoi rechercher des "No-Life" plutôt que des gens de qualité?

Ne serait-ce que d'écrire le mot "No-Life" m'écorche les doigts, je l'éviterai par la suite puisque ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Il faut considérer le joueur disposant d'un fort temps de jeu et d'une motivation nécessaire comme une pâte à modeler, une pâte à modeler qui, une fois qu'on lui enseigne les bases de son job est capable de devenir un grand joueur. Mais pour l'Assemblée, cela ne suffira pas.

Il faudra également des joueurs prêts à s'investir en dehors du jeu. L'illustration parfaite sera les blogs des Atlassiens. L'Assemblée mettra à disposition de chacun de ses membres un blog en http://pseudo.assemblee-atlas.fr que ceux-ci se devront de mettre à jour au moins une fois par semaine. Ce sera leur espace personnel et il leur permettra de se faire connaitre auprès des joueurs non guildés. Notons également qu'un passage quotidien sur le forum est fortement souhaité.

D'autres choix tels que celui des blogs peuvent être faits. Les Atlassiens doivent garder en tête qu'ils ont intégré un groupe actif et qu'ils devront l'être tout autant, sans pour autant délaisser l'"IG".

Comment seront sélectionnés les candidats?

Ces détails restent encore à définir cependant on peut penser que sur chaque candidature, il y aura délibération de la part des joueurs de la section concernée. Si ceux-ci n'arrivent pas à se mettre d'accord, le chef de section tranchera.

Qui recrutons-nous?

La première vague de recrutement devrait ressembler à ça :

Section combat : 1 joueur de chaque classe.
Section artisanale et commerciale : 5 artisans qui se répartiront les métiers et 1 vendeur.
Section politique : Un corps de réflexion de 3 joueurs commençant à composer un programme. 1 chargé de campagne et de diplomatie.
Section communication : 2 rédacteurs, 1 chargé de communication.
Section technique : 1 webmaster, 1 graphiste et 1 modérateur forum.
Section TCG : 5 futurs joueurs.

C'est très simplifié et très schématisé et ceci ne comporte que la base destiné à créer le "coeur" de l'Assemblée. Une fois la base stabilisée, les effectifs s'agrandiront en fonction des besoins formulés par les différentes sections.

A noter que chaque section se verra dotée d'un chef de section qui aura un rôle de coordinateur pour celle-ci.

Un effectif important

Effectivement, l'effectif annoncé est important, mais il convient aux projets que souhaite lancer l'Assemblée. Le fait que les joueurs soient répartis en sections leur permet tout de même d'avoir un contact proche avec ceux qui ont fait les mêmes choix qu'eux.

Cependant, je ne souhaite pas que les sections soient isolées les unes des autres. Le forum sera un précieux atout pour assurer la communication entre celles-ci.




VIII. La hiérarchie interne

La hiérarchie interne, malgré tout ce que vous avez pu lire au dessus, est relativement simple. Il n'existe que trois grades qui régissent l'Assemblée d'Atlas et que je vais reprendre ici.

Le meneur

Le meneur est en charge de la coordination des cinq sections. C'est lui qui donne les grandes lignes directrices de l'évolution de l'Assemblée et c'est lui qui tranche en cas de conflits majeurs.

Le chef de section

Il a pour but de faire tourner sa section au mieux. Il est le coordinateur des joueurs qui y sont présents.

Les Atlassiens

Membres classiques, ils sont affiliés à une section et discutent avec le chef de section des futurs projets à mener pour l'Assemblée.

Vous voyez, on y voit tout de suite plus clair et ce n'était pas bien compliqué.




IX. Une structure ou tous les éléments sont liés

L'avantage d'appartenir à une structure aussi imposante que celle-ci est d'être au coeur d'une dynamique continue composée de cercles vertueux. Si une des sections obtient un résultat brillant aux yeux de la communauté Wakfusienne (sortie d'un journal à succès, organisation d'un event apprécié, plébiscite d'un gouverneur, ...), c'est toute la structure qui en bénéficie.

Une section qui réussit aide indéniablement les quatre autres, et par conséquent, les Atlassiens qui y sont présents.




X. Les outils de l'Atlas (forum, site, ...)

Le forum de l'Assemblée d'Atlas a été ouvert le 07.05.2009.

Vous pouvez le consulter ici : http://assemblee-atlas.com/forum/

Le design

Un petit mot sur le design. Comme cela est expliqué dans le sous-forum de la section Technique correspondant, le choix du style s'est posé sur deux critères majeurs :

- Il fallait trouver un style original qui démarquerait le forum de l'Assemblée des forums classiques.
- Je voulais également quelque chose de sobre au niveau de la palette de couleurs, mais aussi de dense au niveau de l'interface.

C'est pourquoi mon choix s'est porté sur le design de base actuel.

Celui-ci sera bien évidemment modifié et amélioré dès l'entrée du graphiste de la section Technique dans l'Assemblée.


XI. FAQ

Ici seront regroupées les questions les plus pertinentes concernant l'Assemblée d'Atlas et qui pourraient servir à d'autres forumers.

D'où vient le nom?

Le nom a deux origines. Pris dans son sens premier, il fait référence au monde. Traduit, cela pourrait donc donner l'"Assemblée du Monde". Si l'on enlève la mégalomanie qui en suinte, il reste l'idée première. Celle de créer un organisme capable de représenter et de contenter la majorité des joueurs Wakfusiens.

La seconde origine est la référence au titan mythologique Atlas qui porta le monde sur ses épaules. Là encore, toute mégalomanie enlevée, cela correspond à l'idée de base. Nous souhaitons nous impliquer plus que la moyenne pour aider l'ensemble de la communauté à bâtir un Wakfu plus agréable.

A quelle faction sera affiliée l'Assemblée d'Atlas au niveau politique?

A l'heure actuelle, je ne peux pas apporter de réponse définitive à cette question. En effet et comme vous l'aurez compris, l'ensemble de l'Assemblée d'Atlas repose sur un système qui se base sur la délégation des tâches et des pouvoirs. Ainsi, il appartiendra à la future équipe composant la section politique de proposer un programme cohérent, affilié à une des factions.

En tant que meneur, mon rôle est de superviser et de vérifier la cohérence des propositions de cette équipe. Je n'ai pas un rôle décisionnel, je me contenterai de conseiller et d'expliquer mes choix.

Je pense néanmoins que la faction qui correspond le mieux aux objectifs de l'Assemblée sont "Ceux-qui-Marchent". La simple description des factions consultables ici : http://www.wakfu.com/fr/decouvrir/univers/1-factions , ainsi que la comparaison avec ce post devraient pouvoir vous donner les éléments de réponse à la question "Pourquoi?!".

L'Assemblée d'Atlas commencera-t-elle à travailler pendant la bêta ou uniquement lors de la sortie de la version finale?

Nous avons déjà pris du retard vis à vis de certaines guildes ou organisations. Il est impératif de commencer le plus tôt possible. Tout commencera donc en phase de béta-test afin d'être les plus prêts possibles pour la sortie de la release.



XII. Historique des mises à jour du projet

Dans cette section seront regroupées l'ensemble des mises à jour qu'a subi le projet de l'Assemblée d'Atlas.

01.05.2009 : Lancement du post.
02.05.2009 : Réduction de la première vague de recrutement. Mise à jour de la mise en page du post initial. Ajout du point XI. Ajout de la question "A quelle faction sera affiliée l'Assemblée d'Atlas au niveau politique?" à la FAQ.
03.05.2009 : Ajout de la question "L'Assemblée d'Atlas commencera-t-elle à travailler pendant la bêta ou uniquement lors de la sortie de la version finale?" à la FAQ.
04.05.2009 : Ajout du menu du futur forum. Changement de nom de la section "Combat" qui devient section "Militaire". Transfert de compétences concernant la gestion des relations avec les guildes de la section Communication à la section Politique. Ajout de la compétence de modération des forums dans la section Technique.
05.05.2009 : Ajout d'une sixième section, celle du jeu de cartes à collectionner "Wakfu TCG". Le post initial a été modifié en conséquence.
06.05.2009 : Mise à jour de la sous-section "Qui recrutons nous?" : ajout d'un modérateur forum dans la section Technique et des joueurs recherchés pour la section TCG. Création du forum de l'Assemblée d'Atlas. Mise à jour importante du menu du forum.
07.05.2009 : Ouverture au public du forum de l'Assemblée d'Atlas. Edition complète du point X. concernant le forum. Ajout d'un paragraphe sur le design actuel de celui-ci. Ouverture des candidatures dans toutes les sections.
08.05.2009 : Apparition des deux premières candidatures sur le forum de la guilde ("Morgah" et "Kane Motchi") ainsi que de la première présentation de guilde au conseil, celle des "Tofus Rageurs".
09.05.2009 : Mise en place des "Thursday Night Wakfu". Création du premier blog Atlassien. Création des posts ayant trait aux premières tâches assignées à chaque section.
10.05.2009 : Redirection des blogs Atlassiens sous la forme http://assemblee-atlas.com/pseudonyme/ . Mise à jour du post initial sur JoL et le forum officiel avec les informations des trois jours passés. Création d'un sous-forum nommé "Les blogs Atlassiens" dans la section Technique du forum de l'Assemblée.



Conclusion

Si vous êtes arrivé jusque là sans même sauter une ligne, mes félicitations, vous avez le profil type d'un joueur Atlassien!

Quoiqu'il en soit, et pour résumer l'ensemble de ce post, l'Assemblée d'Atlas souhaite proposer un projet communautaire de grande ampleur destiné à s'impliquer dans tous les domaines que proposera Wakfu, et ce, avec des équipes compétentes et motivées.

Les Atlassiens seront des joueurs passionnés et dont le but premier sera de mener à bien la mission qui leur est conférée par leur section.

L'Assemblée ouvrira ses portes d'ici sept jours si l'engouement des joueurs est présent et suffit à montrer que l'on peut mener ce projet à bien.

Si vous avez des questions vis à vis de tout ce qui a été développé ou au contraire oublié dans ce sujet, n'hésitez pas. A noter également que ce post sera mis à jour régulièrement pour qu'y soient présentes les dernières nouveautés.



D'ici là, je vous souhaite bon jeu,

Ludyon.
Bonsoir Moneal.

A l'heure actuelle, je ne peux pas apporter de réponse définitive à ta question. En effet et comme tu l'auras compris, l'ensemble de l'Assemblée d'Atlas repose sur un système qui se base sur la délégation des tâches et des pouvoirs. Ainsi, il appartiendra à la future équipe composant la section politique de proposer un programme cohérent, affilié à une des factions.

En tant que meneur, mon rôle est de superviser et de vérifier la cohérence des propositions de cette équipe. Je n'ai pas un rôle décisionnel, je me contenterai de conseiller et d'expliquer mes choix.

Je pense néanmoins que la faction qui correspond le plus aux objectifs de l'Assemblée sont "Ceux-qui-Marchent". La simple description des factions consultables ici : http://www.wakfu.com/fr/decouvrir/univers/1-factions , ainsi que la comparaison avec ce post devraient pouvoir te donner les éléments de réponse à la question "Pourquoi?!".

Cette question a été ajouté à la FAQ.
Belle présentation, bien cadrée.
Je me posais une question. Qu'est-ce qui motive les gens à prendre un nom pour leur guilde soit anglophone (genre the warriors of death, ce qui n'est pas ton cas) soit un nom ayant un rapport avec un nom propre issu de la culture humaine, comme l'Assemblée d'Atlas?
Bonjour,

Je suis prêt à intervenir dans 3 sections :

- Technique, en tant que webmaster. (Justement je m'entraîne à créer un moteur de blog à l'instant, on pourrait s'en servir pour les http://pseudo.assemblee-atlas.fr/ !

- Artisanat. Les métiers m'intéressent, et j'ai tendance à être un véritable Enutrof ! (Justement, sur Dofus, la fortune m'ayant manqué, j'ai bel et bien l'intention de me rattraper sur Wakfu !)


- Communication, en tant que inventeur d'events et acteur. (Mon rêve ayant été à un moment d'être MJ sur Dofus, je vais peut-être pouvoir le réaliser sur Wakfu.)

Voilà, j'espère ne pas être trop ambitieux, pour un premier postulat (S'moi le premier !)
Si il faut que j'abandonne une section, c'est celle de la communication. Les autres parties me tiennent à cœur !

Je ne jouerai pas 24h/24, étant (bientôt ^^) lycéen, et aurais souvent des difficultés pour jouer pendant les vacances, mais je joue actuellement en période scolaire souvent 4h par jour sauf le lundi et le vendredi, et 10 à 12h par jour le week-end.

Si il le faut, je remettrais ma candidature dans le forum dans une semaine.

Il me semble que ce projet pourrait faire énormément de bien à Wakfu, il faudrait une assemblée d'Atlas par serveur Wakfu, çà évitera peut-être sa "kikoololisation" comme Dofus (Etant sur un serveur plutôt récent, je ne trouve malheureusement aucun RPeur ...).

Cependant, même si ma candidature est acceptée, je continuerai probablement à jouer mon personnage en tant que combattant, malgré ma possible affectation au service artisanat, car lorsqu'on a de l'argent, il faut bien trouver un endroit où le dépenser !

Voilà, j'espère de tout mon coeur que ce projet se fera !

Vous pouvez me contacter, si je ne réponds pas assez vite sur ce forum, sur http://siteduzero.com/ au pseudo L@o58, je regarde plus souvent.

Pour le forum, je pourrais vous en bricoler un qui serait donc en http://forum.assemblee-atlas.fr/ et un site en http://www.assemblee-atlas.fr/ (avec ou sans le www, au choix). Cependant, il faudrait pour cela acheter le nom de domaine assemblee-atlas.fr, ce qui coûte si je ne m'abuse environ 5 euros pas an. Ce problème pourrait être réglé par un ajout de publicités discrètes qui financeraient le site. Si les bénéfices et le trafic sont suffisants, nous pourrions même louer un serveur privé (30 euros le mois), mais uniquement si c'est nécessaire et si les publicités rapportent assez.

Bien à vous,
Fecamaru sur Dofus, Leows en programmeur, L@o58 sur le site du zéro, et Jesais Pasquoi sur Wakfu (Bonne idée de pseudo çà, à observer !)

PS : L'Assemblée d'Atlas commencerait-elle pendant la bêta ou uniquement à la sortie de la version finale ?

PPS : Vous êtes un vrai Atlassien si vous avez lu le post de début ET le mien sans sauter une ligne !

PPPS : J'ai réussi, je suis un vrai Atlassien !

PPPPS : Sur Wakfu, mon personnage ne sera probablement pas un Enutrof, mais sûrement un Osamodas, qui aura je pense une phobie des Enutrofs, ou plutôt une jalousie sans pareille !
@Papy-Clem : Ce que je vais dire va sembler totalement paradoxal, je vais tout de même essayer d'être le plus compréhensible possible.

Je suis totalement de ton avis. Je fais également parti des gens qui sont en général réfractaires aux noms anglais (pas de "Ludyon's Chronicles" par exemple), mais également aux références pouvant être issues de la "réalité".

Pourquoi une référence à Atlas dans ces cas là? Il faut rappeler que le choix premier du terme a été fait vis à vis de son sens premier, à savoir sa proximité étymologique avec la notion de monde (de cartographie précisément). C'est d'ailleurs ce qui est expliqué dans la FAQ.

Le fait que ce nom face référence au Titan mythologique n'est que secondaire; cependant, je concède volontiers que j'apprécie le personnage et sa symbolique. Disons simplement que ce n'est pas à cause de lui que le choix a été fait.

Dernier point mais non des moindres, la consonance du mot "Atlas" que je trouve jolie.

L'ensemble, idée suggérée et consonance harmonieuse, est ce qui a fait peser la balance en faveur d'"Atlas".


@Fecamaru : Bonjour à toi et merci de l'intérêt que tu portes déjà au projet. Effectivement, tu es le premier à sembler vouloir y prendre part!

Je suis conscient du manque d'informations à l'heure actuelle, je vais donc tacher d'être le plus complet possible vis à vis de tous les points que tu as soulevé dans ton post.

Citation :
Je suis prêt à intervenir dans 3 sections :
Il faut savoir que chaque Atlassien ne pourra postuler que dans une seule et unique section. Cela a pour but de faire en sorte que le joueur recruté se consacre pleinement à la section qu'il aura choisi. Il faut considérer chaque section comme une sorte de "guilde" qui fonctionne de manière autonome, le meneur n'étant là que pour donner les grandes directives et servir de coordinateur lorsque cela s'avère nécessaire.

Attention cependant, les Atlassiens, notamment via le biais d'un forum actifs, seront en permanence amenés à se côtoyer, et ce, au-delà des sections. Le but n'est pas de parquer les joueurs en cinq groupes différents qui n'ont pas de contact. Il s'agit juste d'instaurer un systême qui prône la spécialisation, pensant que celle-ci aboutira à de meilleurs résultats.


Citation :
Technique, en tant que webmaster. (Justement je m'entraîne à créer un moteur de blog à l'instant, on pourrait s'en servir pour les http://pseudo.assemblee-atlas.fr/ !
A l'heure actuelle je suis en train de rédiger les premiers posts destinés au recrutement du futur forum ainsi que l'architecture de celui-ci. J'essaye notamment d'être plus clair quant aux attributions de chacune des sections, afin d'éclairer au mieux les joueurs qui souhaiteraient postuler; pour que ceux-ci sachent pleinement où ils mettent les pieds en somme. Laisse moi donc t'éclairer sur les trois choix que tu as choisi.

Il est certain que les blogs seront propulsés par DotClear, tout du moins, la première vague. Je n'exclus absolument pas de changer par la suite, surtout si tu es en mesure de proposer quelque chose de viable pour le remplacer, mais disons que je fais parti des éternels sceptiques qui préfèrent partir avec quelque chose de connu.

Quel sera le rôle du premier webmaster à la création de la guilde?

Il sera le principal interlocuteur vis à vis de la création du futur site de la guilde, et probablement le principal créateur. Alors que le forum et les blogs ne devraient poser aucun soucis, je ne peux pas en dire autant pour le site.

Nous savons cependant qu'un site consacré à une guilde est un gros plus pour celle-ci. La principale mission de la section technique sera donc d'utiliser tous les éléments qui la composent pour aboutir à une proposition de site internet, portail de toutes les activités de l'Assemblée, le plus correct possible.

Ce ne sera pas sa seule tâche. Il est très probable d'ailleurs que la modération du forum principal et des éventuels sous-forums à venir soit assurée par cette section.

Quoiqu'il en soit, l'ensemble des tâches alouée à la section technique sera publiée rapidement; le temps de finaliser quelques détails.


Citation :
Artisanat. Les métiers m'intéressent, et j'ai tendance à être un véritable Enutrof ! (Justement, sur Dofus, la fortune m'ayant manqué, j'ai bel et bien l'intention de me rattraper sur Wakfu !)
Le premier travail des artisans va être un travail d'analyse. Le but va être d'opérer un maximum de tests en groupe pour définir ensemble de la meilleure stratégie à adopter pour l'organisation artisanale de l'Assemblée. Concrètement, qu'est ce que cela veut dire?

Il s'agira là de définir les meilleures façons de monter chaque métier, de réfléchir à la création de binômes les plus optimisés possibles, mais aussi de comprendre et de maîtriser au maximum les éléments qui composent l'éco-système sur Wakfu. Je pense à la fertilité des sols ou la probabilité de récolte des ressources, l'ensemble de ces éléments constituant la base d'une réflexion stratégique au niveau des métiers.

Le second point important sera de travailler en commun avec le vendeur. Vendeur qui consacrera l'exclusivité de son temps à élaborer des techniques de ventes pour optimiser la gestion des stocks d'un binôme d'artisans, mais aussi à promouvoir leurs produits. Pour schématiser :

1° Le récolteur ramasse les ressources.
2° L'artisan les utilise pour confectionner armes et objets.
3° Le vendeur s'occupe exclusivement d'écouler les produits.


Citation :
Communication, en tant que inventeur d'events et acteur. (Mon rêve ayant été à un moment d'être MJ sur Dofus, je vais peut-être pouvoir le réaliser sur Wakfu.)
La première tâche assignée à l'équipe de communication va être la création d'un programme destiné à la promotion de l'Assemblée. Il va falloir définir une ligne directrice qui sera la base de la communication autour du projet.

L'équipe initiale de cette section est, rappelons-le, composée de 3 personnes.
2 rédacteurs et 1 chargé de communication.

Leurs rôles sont radicalement différent.

Celui du chargé de communication va être de prendre ma place dans ce que je fais à l'heure actuelle. C'est lui qui interviendra sur les sujets traitant de l'Assemblée d'Atlas auprès de la communauté. Ce sera à lui de répondre aux questions des joueurs et d'assurer un dialogue et un débat sain.

Les deux rédacteurs vont devoir créer ensemble un projet rédactionnel destiné à animer la communauté. On peut penser à un journal, un comic, un podcast... Peu importe, les deux seuls éléments fixes sont que ce sera obligatoirement une parution périodique et régulière, et que cela devra toucher un maximum de joueurs Wakfusiens, les intéresser et les divertir. Il y a donc un travail de réflexion en amont, mais aussi de rédaction une fois que le support aura été choisi.

Quoiqu'il en soit, et comme tu l'auras compris, il n'y aura pas d'events organisés à court termes par l'équipe de communication. Attention, je tiens aux events, c'est un des points clefs de cette section. Disons simplement qu'il n'est pas propice d'en organiser si tôt après la création de l'Assemblée.


Citation :
Je ne jouerai pas 24h/24, étant (bientôt ^^) lycéen, et aurais souvent des difficultés pour jouer pendant les vacances, mais je joue actuellement en période scolaire souvent 4h par jour sauf le lundi et le vendredi, et 10 à 12h par jour le week-end.
Je n'ai évoqué que vaguement les horaires qui seront demandés aux joueurs. Cela sera quoiqu'il en soit établi avec des chiffres clairs d'ici peu. Il y a beaucoup de choses à mettre en place en ce moment ^^'

Précisons simplement que cela variera en fonction des sections.

Pour en revenir à tes horaires, 4 heures par jour en semaine me semble raisonnable. Je n'ai pas honte de le dire, j'ai bien plus peur du "pas assez" que du "trop".

4 heures de jeu par jour (IG ET Hors Jeu) sera probablement ce qui sera demandé à la section de combat et d'artisanat. Je n'ai pas d'idée précise pour les autres pour le moment.


Citation :
Si il le faut, je remettrais ma candidature dans le forum dans une semaine.
Une petite parenthèse pour préciser que toutes les candidatures se feront via le futur forum, et uniquement par lui.


Citation :
Cependant, même si ma candidature est acceptée, je continuerai probablement à jouer mon personnage en tant que combattant, malgré ma possible affectation au service artisanat, car lorsqu'on a de l'argent, il faut bien trouver un endroit où le dépenser !
Je ne compte pas priver les Atlassiens de leurs libertés de choix en jeu évidentes. Chacun pourra faire ce qu'il veut de son temps de jeu une fois qu'il a rempli ses obligations Atlassiennes. Comprenez qu'une fois que vous avez fait votre travail pour l'Assemblée, vous pouvez faire ce qu'il vous plait derrière. Gardez néanmoins à l'esprit que cela demandera beaucoup d'investissement, et qu'il est peu probable qu'il reste énormemément de temps derrière.

Tu dis que lorsque l'on a de l'argent, il faut bien trouver à le dépenser. Je comprends tout à fait la démarche, et elle n'est absolument pas dénuée de sens. Simplement, ce n'est pas dans cette optique là que seront recrutés les artisans Atlassiens. Je m'explique.

La pratique de l'artisanat, et du coup l'amas de kamas, doit être une fin en soi pour l'Atlassien artisan. Pour prendre un exemple imagé : les combattants développent leur niveau, les artisans développent leur porte-feuille.

Bien évidemment, nous encourageons nos artisans à amasser des fortunes, et il est hors de question de leur prélever des kamas pour quelques raisons que ce soit.

Tout ceci est au service d'une même démarche. Réunir un groupe très large de joueurs dans tous les domaines Wakfusiens, et les faires exceller chacun dans un domaine précis. Il est peu probable qu'un joueur lambda qui pratique à la fois le RP, l'artisanat, le combat et qui est à la tête d'une équipe rédactionnelle d'un quotidien Wakfusien, soit très performant dans les quatre domaines. L'Assemblée d'Atlas encourage la spécialisation et la maîtrise de celle-ci.


Citation :
PS : L'Assemblée d'Atlas commencerait-elle pendant la bêta ou uniquement à la sortie de la version finale ?
Nous avons déjà pris du retard vis à vis de certaines guildes ou organisations. Il est impératif de commencer à travailler le plus tôt possible. Tout commencera donc en phase de béta-test afin d'être les plus prêts possibles pour la sortie de la release.

Cette question va être ajoutée à la FAQ.





En espérant vous avoir tous deux éclairés.
J'ai du nouveau! Après y avoir travaillé pendant un certain, je vous présente la première ébauche du futur forum. J'y ai ajouté en italique des exemples types de sujets pouvant être postés dans chaque sous-forum afin d'illustrer le plus clairement possible le rôle de chacune.

Information importante : Ceci ne comprend que la partie publique et donc accessible à tous du forum!


Index du forum



Généralités Atlassiennes

Informations
"[Annonce] Ouverture du forum de l'Assemblée d'Atlas!"
Annuaire
"Liste des blogs Atlassiens des membres"
Discussions générales
"Une sixième section pour l'Assemblée?"

Généralités Wakfusiennes

Informations
"[Annonce] Sortie du patch 1.08"
Discussions générales
"Wakfu/Dofus : Comparaison"
Les classes
Cra
"Quel élément utiliser pour mon Cra?"
Ecaflip
"L'Ecaflip Eau est-il un soutien compétitif?"
Eniripsa
"Le meilleur sort de soin Eniripsa selon vous."
Enutrof
"Quelle répartition pour les points de caractéristiques sur un Enutrof Feu?"
Feca
"De l'art de positionner ses glyphes."
Iop
"Optimisation de stuff (Iop terre level 38)"
Osamodas
"Quelle invocation pour un osamodas niveau 16?"
Pandawa
"La branche Soutien du Pandawa"
Sacrieur
"Le sacrieur, toujours autant indispensable?"
Sadida
"Mes poupées et moi."
Sram
"Le choix des dagues."
Xelor
"La gestion de l'initiative."

Produits dérivés Wakfusiens

Le dessin animé
"[Spoil] Résumé de l'épisode 13."
Le jeu de cartes à collectionner
"Katsou Mee : dans quel jeu?"

Section Militaire

Candidatures
"[Candidature] Lord Lester"
Stratégies
Xp
"Quelle est la meilleure zone d'xp pour cette équipe?"
Donjons
"Soloter le donjon Larves"
PvP
"2v2 : la meilleure compo?"
Contact
[i]"Une altercation hier soir avec XXX"[i]

Section Commerce et Artisanat

Candidatures
"[Candidature] Le vieux loup"
Commandes
"[Commande] Lot d'Epées Nardes"
Le marché
"[Vends] Panoplie complète du Chef de Troupe"
Les métiers
Agriculture
"Liste des ressources : Agriculture"
Alchimie
"Optimiser ses recettes"
Champinage
"Gagner un maximum de kamas avec le Champinage"
Colliflorage
"Colliflorage : Intérêt?"
Foresterie
"Ou trouver du châtaigner en masse?"
Gemmologie
"Gemmologie? Je suis perdu >.<"
Herboristerie
"Débutant recherche mentor pour devenir un grand Herboriste!"
Laminage
"Vendre ses créations de laminage"
Outillage
"Quel craft se vend le plus?"
Pharmacopée
"Pharmacopée : un métier délaissé"
Pointillage
"Le pointillage et vous : vos techniques?"
Poissonage
"La pêche Wakfusienne"
Vêtisserie
"La vêtisserie : trop dure à monter?."
Contact
"Je voudrais parler à votre chef de section pour avoir quelques informations"

Section Politique

Candidatures
"[Candidature] Playboyz"
Politique Atlassienne
"Discussions autour du dernier programme présenté par l'Assemblée"
L'ambassade
"Demande d'alliance : Le parti des Chèvres Zombies"
Le conseil
"Demande d'alliance : La guilde des bouftous à 3 pattes."
Contact
"Comportement inacceptable de la part de XXX"

Section Communication

Candidatures
"[Candidature] Piloupile"
/!\Exemple/!\ Le journal Atlassien
"Journal n°1 : Vos impressions"
/!\Exemple/!\ Les vidéos Atlassiennes
"Assemblée d'Atlas VS Donjon Larves"
/!\Exemple/!\ Les events Atlassiens
"Quizz à Herbacha : Retours"
Contact
"Un grand bravo à l'équipe d'animation!"

Section Technique

Candidatures
"[Candidature] Anton"
Le forum Atlassien
"La modération du forum"
Les blogs des Atlassiens
"L'article de la semaine de XXX : une merveille!"
Le site de l'Assemblée d'Atlas
"Développement du site : quelques screens"
Contact
"Au sujet de la modération de XXX..."


Maintenant que nous avons le menu sous les yeux, quelques explications/informations supplémentaires s'imposent.


Il existe beaucoup de sous-forums, certes, mais j'ai estimé qu'au final, cela faciliterait les recherches et les discussions. Ils risquent d'être un peu vides un moment, mais avec l'habitude et l'âge, cela devrait fonctionner.

Chaque section dispose d'une catégorie sur le forum. Chaque catégorie contient un sous-forum destiné aux candidatures et un sous-forum de contact. Le sous-forum de contact est destiné à permettre aux joueurs non guildés de prendre contact avec un joueur précis, ou avec une section précise.

Certaines sections font doublons avec le forum officiel ou JoL. Certes. Mais prenons l'exemple des forums de classes ou de métiers. Un joueur qui souhaitera avoir un maximum d'avis sur un sujet postera sur JoL. Un joueur souhaitant avoir le point de vue des joueurs Atlassiens postera un sujet sur le forum de l'Assemblée. Les deux sont à mon sens complémentaires.

Il existera une catégorie consacré à tout ce qui a trait à Wakfu sans être le jeu en lui-même. Il comprendra dans un premier temps un sous-forum à propos du dessin animé et un sous-forum concernant le jeu de cartes à collectionner. Par la suite, des sous-forums sur les jeux console pourront être ouvert. Il n'est pas non plus exclus suivant l'avancée du projet et l'engouement des joueurs de créer une sixième section regroupant les joueurs du jeu de cartes.

La section "Combat" a été rebaptisée section "Militaire".

La section Politique s'occupera finalement des rapports entre l'Assemblée et les différents partis, mais aussi des rapports entre l'Assemblée et les différentes guildes. Cette tâche passe donc de la section communication qui se concentrera sur les créations littéraires, les animations et la communication via les différents forums, à la section politique.

L'Ambassade concernera les partis politiques, le Conseil s'occupera des guildes.

C'est la section Technique qui s'occupera de la modération du forum de la guilde.


Cette liste est bien évidemment sujette à de nombreux changements d'ici la mise en ligne du forum.

L'ensemble des modifications qui y sont liées ont été ajoutées au post initial.

Vos avis sont les bienvenus.
Fermeture... provisoire ou définitive.

Edit : Ré-ouverture. Le sujet n'avait pas à être fermé, c'était une erreur de ma part, je m'en excuse.
Puisque c'est ce qui m'a influencé, je préfère rappeler à tous ceux qui voudraient prendre ce poste comme argument pour ne pas fermer l'un des leurs qui présenterait sa guilde, qu'ici, l'auteur du sujet tient juste à chercher des idées, proposer les siennes, poser des questions sur plus un "concept", qu'autre chose, bref, c'était complètement autorisé, au temps pour moi.
Bon, bah, au passage, le projet est passé dans le Wiki, si Ludyon veut changer-des-trucs/retirer-des-trucs/ajouter-des-trucs/bouger-des-trucs/tripatouiller-des-trucs/zigouiller/balancer-des-cartes/prendre-pour-une-souris le wiki (après tout s't'un chat ), je le laisse s'en charger, ne sachant pas que faire (à part ce que j'ai déjà fait, c'est-à-dire mettre le projet sur le wiki en essayant de retrouver le style ).

Voilà donc le post qui était en attente :

Etant donné que apparemment ma participation dans 3 secteurs sera impossible du fait de la limitation à 1 section, je me limite donc au choix Enutrofien : Le commerce !

Cependant, je vous donne toutefois le lien vers un forum que j'ai créé (et le site qui va avec tant qu'à faire ). Certes le forum n'avance pas très vite, mais c'est pour la raison simple que le sujet (même si nous sommes champions de France ) ne semble pas intéresser le secteur "forumique", qui est plus jeune (mon âge ).

Le forum :
http://atelierscientifique.servhome.org/Forum/

Le site :
http://atelierscientifique.servhome.org/

Voilà le genre de programmations dont je suis capable (bien que beaucoup de monde ferait mieux côté design j'imagine ) ...

L'avantage de n'avoir qu'un site serait de ne pas avoir, à chaque ajout, à tripatouiller dans plusieurs moteurs de blogs/de forums/le vrai site.
Une liste serait également disponible sur le site.
Les adresses seraient (j'abrègerais assemblee-atlas par a-a ici) :
Le site : http://www.a-a.fr/ http://site.a-a.fr/ http://a-a.fr/
Le forum : http://forum.a-a.fr/
Le blog principal : http://communaute.blog.a-a.fr/
Les blogs personnels : http://pseudo.blog.a-a.fr/
Le t'chat : http://chat.a-a.fr/ http://t-chat.a-a.fr/
La gestion des membres (connexion ...) : http://membres.a-a.fr/
L'administration : http://admin.a-a.fr/
.
.
.


Dans tous les cas, je pourrais toujours aider le secteur Technique si nécessaire, bien qu'étant un Osamodas Enutrof dans l'âme (Oh, un kama ! )

Si je suis accepté secteur Artisanat, je pourrais toujours après avoir amassé une petite (grosse ) fortune aider les autres secteurs, tel le Militaire, si ils ont besoin de sous-sous . (Une centaine de millions devraient suffire au démarrage avant de passer le premier kama (*Se réveille de son rêve éveillé où il est milliardaire*))

Bon, bah, je crois avoir tout dit ...

À bientôt,
Leows/L@o58/Fecamaru/Chépakwa(+kak pour les connaisseurs de Pokémon )

PS : Le page doit bien être l'une des plus longues du forum
Bonjour à toi Fecamaru.

Bien joué pour les participations multiples et le titre de champion de France en FLL, impressionnant.

En ce qui concerne les candidatures, cela se passe uniquement sur le forum de la guilde. Si tu es toujours décidé à postuler, c'est là-bas que ça se passera et il te faudra t'en tenir au formulaire de candidature spécifique présenté dans chaque section.


En voici le lien d'ailleurs :

http://assemblee-atlas.com/forum/

Citation :
Si je suis accepté secteur Artisanat, je pourrais toujours après avoir amassé une petite (grosse ) fortune aider les autres secteurs, tel le Militaire, si ils ont besoin de sous-sous .
Comme je l'ai mentionné dans un de mes posts, il ne sera pas demandé aux artisans de fournir de manière gratuite et désintéressée les autres sections. Vous jouez pour vous avant tout.
Justement, çà ne sera pas demandé, mais il y a toujours possibilité d'offrir volontairement . Après tout, si la section Militaire réussit, je pourrais toujours me dire que c'est en partie grâce à moi, çà fait toujours plaisir .

Mais j'arrête ici le HS, après tout çà n'aboutit à rien .

Fecamaru
Première tâches allouées à chaque section



Section Militaire :

L'objectif principal des premiers recrutés de la section militaire va être de mettre en place le plus rapidement possible une "Team 1" et de commencer à jouer avec nos nouveaux horaires de jeu, à savoir 20h00 - 23h30 tous les jours.

Cette première "Team" sera composée de 8 joueurs afin d'assurer un roulement et de permettre à chacun des membres qui la composera d'avoir deux soirs de repos par semaine (une équipe n'ayant que 6 joueurs maximum sur Wakfu pour l'instant).

Le jeu en "Team" commencera dès que la section militaire comptera 6 joueurs au minimum.

Il sera également demandé aux nouveaux recrutés si ce n'est pas déjà le cas de prendre part aux discussions concernant l'équilibrage et l'évolution de leur classe sur le forum officiel et le forum de l'Assemblée.


Section Commerce :

Le premier objectif de la section commerce va être de créer les premiers trinômes. Pour rappel, la section commerce sera organisée en trinomes, chacun étant lui-même formé de deux artisans, un assigné à la récolte, l'autre au craft, ce rôle étant inversé fréquemment, et d'un vendeur assigné à la vente des produits finis.

Exemple : Le joueur A sera le récolteur Herboriste, le joueur B le crafteur alchimiste. Le joueur B sera le récolteur forestier, le joueur A sera le crafteur Outilleur. Le joueur C a la tâche de vendre leurs créations.

Avec ce système, on crée de petits groupes solides où chacun dépend de son partenaire. En plus de permettre de ne se concentrer que sur deux ou trois métiers, ce principe pose les bases d'un système solide, qui, tout en favorisant l'entraide, débouche sur le gain d'intérêts personnels.

Il faudra également que les premiers joueurs de la section commerce s'astreignent dès maintenant à leur rythme de jeu futur, à savoir les 3 heures de jeu minimum demandées 5 jours sur 7.

Une participation des commerçants sera demandée sur les sous-forums correspondants du forum officiel et du forum de l'Assemblée.


Section Politique :

Dans la section politique, il y a plusieurs tâches à réaliser très importantes dès les premiers recrutements.

Les élaborateurs de programme se pencheront directement sur la rédaction des premières grandes lignes qui constitueront la base du discours politique de l'Assemblée, et ceci à raison de deux heures par jour, dès leur intégration.

Ce travail est principalement à effectuer seul, mais la mise en commun des idées et la discussion entre les élaborateurs est un élément clef. Il faut que tous trois se mettent d'accord afin de proposer quelque chose de cohérent.

Pour ce qui est du diplomate, ce dernier devra effectuer un gros travail à peine arrivé. Son but sera d'analyser et de répondre à tous les posts se trouvant dans la section "Ambassade" et "Conseil" du forum et devra en plus présenter l'Assemblée d'Atlas aux guildes ou partis avec qui il jugera bon d'établir une alliance.

A noter qu'il faudra convaincre ces guildes ou partis, ce qui n'est pas une mince affaire et cela nécessitera inévitablement une sérieuse préparation en amont.

Le diplomate, en plus de devoir se balader sur les différents forums de guilde sera le porte-parole de l'Assemblée sur le sous-forum politique du forum officiel.


Section Communication :

Dans la section communication, comme dans les autres sections, les missions changeront en fonction du rôle de chaque Atlassien qui la composent.

Ainsi les rédacteurs devront se concerter et poser les bases des premiers projets littéraires à destination de la communauté. Comme vous l'avez compris, il n'y a pas de structure précise, libre à eux de laisser parler leur imagination et leur talent.

Pour le chargé de communication, la tâche sera différente. Il passera les deux heures par jour consacrées à la guilde à se faire la voix de l'Assemblée. Concrètement, qu'est ce que cela veut dire? Il devra arpenter les forums où se trouvent des sujets concernant l'Assemblée pour y répondre lui-même ou chercher des informations pouvant servir à la rédaction de cette réponse. C'est également lui qui sera charger de l'information à propos de la guilde. C'est à dire que c'est lui qui fera les annonces des nouveautés et qui sondera l'opinion pour savoir si l'idée vaut le coup ou non.


Section Technique :

Là, les tâches peuvent varier suivant les besoins des autres sections lors du recrutement des techniciens Atlassiens. Voici tout de même ce que l'on peut dire dans les grandes lignes.

Le webmaster commencera immédiatement à concevoir le futur site internet de l'Assemblée. En lien direct avec le meneur, ils décideront tous deux des grandes lignes du cahier des charges de celui-ci.

Le graphiste aura diverses tâches au quotidien. Création de bannières pour les blogs, création de boutons pour le forum, création d'images pour les campagnes de recrutement. Variété au programme! Que celui-ci y soit préparé!

Enfin, le modérateur forum devra garantir la stabilité des discussions sur celui-ci au fur et à mesure que le nombre de membres augmentera. Il devra établir des règles claires et acceptées de tous. Son but est de faire en sorte que la communauté du forum puisse discuter sans incidents.

Le webmaster devra participer aux discussions de la section Fansites du forum officiel, le graphiste s'intéressera à la partie Fan-Art.


Section TCG :

Les joueurs du TCG vont commencer par faire une analyse complète des cartes déja dévoilées. Nous savons que ces cartes vont être amenées à changer suite aux modifications des règles du jeu qui seront dévoilées à l'AC 4. Hors, nous ne connaissons pas l'ampleur de ces changements et analyser des cartes ne peut pas être négatif.

Il y a deux raisons qui justifient que l'on commence les analyses de groupe dès maintenant. La première étant que ne connaissant l'ampleur dans le changement des règles, il est probable qu'une partie des cartes, aussi petite soit-elle, soit conservée ou légèrement modifiée. C'est toujours ça de moins à faire ensuite. La seconde raison est que cela formera les premiers Atlassiens de la section TCG à la méthode qu'ils utiliseront pour les analyses des cartes de la première édition, méthode sur laquelle ils se mettront d'accord tous ensemble.

Le build et les tests ne viendront bien sur que lorsque nous aurons une liste plus étendue de cartes et des règles du jeu plus stable.

La participation des futurs membres de la section TCG aux sujets présents dans les sous-forums correspondants du forum officiel et du forum de l'Assemblée est obligatoire.


Voilà, vous en savez maintenant un peu plus sur ce à quoi s'attèleront les premiers membres de l'Assemblée d'Atlas. Cela aura peut-être eu le mérite de clarifier certains points aux yeux des indécis.
Bonjour à tous.

Grosse mise à jour du sujet initial aujourd'hui pour reprendre les modifications des trois derniers jours.

08.05.2009 : Apparition des deux premières candidatures sur le forum de la guilde ("Morgah" et "Kane Motchi") ainsi que de la première présentation de guilde au conseil, celle des "Tofus Rageurs".
09.05.2009 : Mise en place des "Thursday Night Wakfu". Création du premier blog Atlassien. Création des posts ayant trait aux premières tâches assignées à chaque section.
10.05.2009 : Redirection des blogs Atlassiens sous la forme http://assemblee-atlas.com/pseudonyme/ . Mise à jour du post initial sur JoL et le forum officiel avec les informations des trois jours passés. Création d'un sous-forum nommé "Les blogs Atlassiens" dans la section Technique du forum de l'Assemblée.

En ce qui concerne les modifications du jour, comme vous pouvez le constater, les blogs des Atlassiens correspondront donc à partir d'aujourd'hui à des adresses du type http://assemblee-atlas.com/pseudonyme/ . Le mien a donc été transféré sur http://assemblee-atlas.com/ludyon/ . Les autres à venir suite aux candidatures acceptées.

Le sous-forum "Les blogs Atlassiens" de la catégorie Technique a été créé pour vous permettre de réagir au design ou au contenu de ces futurs blogs.

Enfin, rappelons que l'Assemblée est en pleine période de recrutement. Vous hésitiez? Jouez à pile ou face IRL. Si vous tombez sur la tranche, ne postulez pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés