Roleplay, définition ?

Répondre
Partager Rechercher
Mara aurë ! Bonjour à tous!

Je suis nouveau dans Lotro et nouveau sur les forums JO par la même occasion, et j'aurais besoin de votre lanterne pour me guider dans les méandres de la Terre du Milieu.
D'abord, une brève présentation histoire que vous compreniez mieux où je veux en venir. Je ne joue pas aux MMO depuis des décennies, mais ayant quand même quelques expériences (je cite Guild Wars principalement), je me suis fortement intéressé à Lotro pour la simple et bonne raison que je suis un fervent lecteur (c'est le moins qu'on puisse dire) de tout ce qui gravite autour de l'univers "Tolkiennesque" ^^, j'ai lu tous ses livres à l'exception du dernier en date : Le Fils de Hurin. J'ai donc acheté Lotro (pas les Mines de la Moria) et je me suis connecté, et là, "noob" comme il m'arrive de l'être (oui oui je ne maitrise pas encore totalement la science mmorpgienne...), je suis confronté à un choix étrange à mes yeux : Estel ou Sirannon ? Je vois que Estel est un serveur Roleplay , je me dis "ok, un serveur Jeu de Role... mais en pratique ça veut dire quoi ?" (je précise que je joue beaucoup aux Jeux de Rôle mais j'avais du mal à voir dans un MMO un quelconque aspect "Jeu de Rôle"), Google est mon ami, je pars illico vérifier sur internet, et j'apprends grosso modo que c'est un serveur avec pas mal de "contraintes" -n'y voyez aucunement un aspect péjoratif - je décide donc, pour découvrir le jeu, de commencer par Sirannon. Et voilà maintenant où j'en suis, j'ai quelques persos, et me disant que je connais bien l'univers de Tolkien, je pourrais peut être m'aventurer sur Estel.

C'est la raison pour laquelle je voudrais vous poser quelques questions, débiles certes, mais qui sont pour moi assez floues (veuillez m'excuser si un sujet de ce type a déjà été posté mais si tel est le cas, il m'a échappé, tout comme sur Google où les réponses sont trop approximatives). Avis aux lecteurs fainéants qui n'ont pas lu mon 1er paragraphe, vous n'avez rien perdu si ce n'est le contexte, j'aime bien situer les choses dans un cadre ^^. Mes questions reviennent en fait à faire un "guide du p'tit nouveau en RP" =).

D'abord je voudrais vous demander, dans Lotro, le RP consiste en quoi ? Est-ce que les quêtes sont les mêmes que sur Sirannon ?
J'ai lu que en RP on ne "joue" pas un personnage, on "est" un personnage. Si je comprend bien, notre perso doit avoir une "épaisseur" ? (je parle de l'aspect psychologique ^^) Au mieux lui écrire sa biographie ? ^^. Mais dans ce cas là, on devient presque un PNJ ??
Donc notre perso doit avoir un comportement en accord avec son "caractère" ? Un certain vocabulaire, des expressions particulières ? utiliser beaucoup d'emotes pour simuler la réalité ?
Aussi au sujet du perso en lui même (race/classe/nom) : si j'ai bien compris il faut rentrer dans le moule tolkiennesque, c'est à dire qu'on rencontre toujours des chasseurs elfes, des gardiens nains etc ? Le problème c'est que j'aime bien être un peu différent et sur Sirannon j'ai un Hobbit/chasseur que j'adore, ça ne gêne pas sur Estel ? Pour les noms j'ai pas mal d'imagination et j'en trouve toujours qui s'accordent avec le monde de Tolkien.

Beaucoup de questions d'un coup, stupides pour la plupart je vous l'accorde mais si je me pose toutes ces questions, pourquoi serais-je le seul ? Disons que je n'avais jamais vu de MMO RP avant et ça m'intrigue beaucoup parce que ça a l'air assez intéressant en plus.

Merci pour votre attentive lecture et pour vos réponses
Mara mesta
Et bien, que de questions !

Alors, la plus simple :

* Quelque soit le serveur (Sirannon, Estel ou tout autre non francophone) : le jeu dans le script est strictement identique --> les mêmes quêtes, les mêmes PNJ aux mêmes endroits, les mêmes instances, les mêmes zones, etc.
Que tu sois sur Sirannon ou sur Estel, le "gameplay" sera le même.

* Que signifie le RolePlay, sur Lotro j'entends :

Alors là par contre, tu poses d'entrée la question complexe.

Au plus simple, cela signifierait (conditionnel ! pour les "puristes") que du moment où tu cliques sur "Entrer en Terre du Milieu", tu laisses derrière toi qui tu es, et tu "deviens" le petit hobbit chasseur que tu as envie d'incarner.
Ce hobbit chasseur que tu incarnes, il a un passé, une histoire, une éducation, une façon de voir les choses, un savoir... qui lui sont propres. Et c'est à cause de tout ça qu'il réagira d'une façon donnée face à une situation.
pfff... voilà de grands mots non ?
Sur un serveur RP, les joueurs rôlistes écrivent souvent l'historique de leur personnage et lui détermine son caractère.
Lorsqu'ils sont alors confrontés à d'autres personnages joueurs, ils agiront (à la façon d'un rôle au théâtre).
Si tu décides que ton hobbit chasseur a été élevé par une grand-mère fermière qui lui a tout appris des simples mais qui lui a interdit de boire de l'alcool... et bien en société, tu refuseras une bonne bière et ne te saouleras pas à l'auberge.
Ce qui fera désordre pour un hobbit, mais passons .
De la même façon, élevé par une fermière, il ne connaîtra pas grand chose des choses éloignés de sa Comté (sauf une fois Haut Level). Il sera plutôt habillé simplement. Comme il est chasseur, il ne sera pas en bleu et rouge ^^.
Enfin tout simplement, faire agir le personnage comme cela te semble à toi joueur pertinent... et amusant (et ça c'est le plus important).

* Ensuite, selon ton niveau de perfectionnisme, pour le respect de l'univers, c'est à toi de décider jusqu'à quel niveau tu souhaites aller, et à partir de où tu jugeras le respect du "code" comme plus amusant.
Une communauté rôliste très respectueuse de l'univers dans sa façon de faire, les Chapitres d'Estel, propose quelques guides pour le RolePlay.
Ce que tu y liras pourrait être jugé assez "rigide" et "élitisme" mais il fourmille de bons conseils. Et il est toujours plus facile de faire moins quand on sait faire plus

* A partir de là : choix Estel / sirannon ?

Les deux serveurs sont très bien, avec une bonne communauté dans les deux cas.
Estel propose peut être une immersion plus importante dans l'univers, là ou Sirannon cherchera peut être plus la performance gameplay et l'adrénaline.
Sachant que sur Sirannon il y a des joueurs qui aiment incarner leur perso, et que sur Estel on affronte aussi le Guetteur ^^ (le plus gros boss actuel du jeu).

* Entrer dans le moule de Tolkien ?

Tolkien n'a finalement décrit que très peu de personnages.
Il a donné de grandes lignes sur les peuples.
Cela laisse beaucoup d'imagination pour le "tout un chacun" des habitants de la Terre du Milieu
Y compris pour les hobbits chasseurs
Merci pour ces réponses claires et précises

Pour ce qui est de "mon niveau de perfectionnisme", disons que je ne vais peut être pas respecter scrupuleusement tous les conseils des guides des Chapitres d'Estel sinon... le temps que j'intègre tout ces beaux (et radicaux parfois) conseils, les serveurs du jeu auront fermé depuis 5 ans.

Disons que je vais tenter de rentrer dans mon perso.
Je pense que j'irai donc faire un tour sur Estel, pour prendre la température, voir un peu la différence, mais j'avoue que je suis assez tenté par le côté "théâtral" de l'exercice. (Mince alors ! Il va falloir que j'écrive un livre pour la bio de mon pitit hobbit ) Vu que je suis plus dans "l'immersion" que dans la "performance", j'entrevois déjà l'ébauche d'un choix entre les 2 serveurs mais rien n'est joué. Encore que j'apprécie aussi de savoir la "vraie" personnalité du joueur dès que je l'aborde... Se cacher derrière un personnage ça va... mais j'ai peur qu'à force ce soit lassant de pas pouvoir délirer un peu sans gêner les puristes du groupe

J'espère que les joueurs de RP peuvent se détendre un peu aussi ! ^^ Et parfois laisser entrevoir une esquisse de leur véritable personnalité
Citation :
Publié par Goldenleaf
mais j'ai peur qu'à force ce soit lassant de pas pouvoir délirer un peu sans gêner les puristes du groupe

J'espère que les joueurs de RP peuvent se détendre un peu aussi ! ^^ Et parfois laisser entrevoir une esquisse de leur véritable personnalité
sans en faire partie, je pense que nos "puristes" (le grand mot, ce sont juste d'autres joueurs) Estelliens aussi se détendent, profitent aussi du gameplay intégralement et même que parfois ils discutent football

Tout ce qui est demandé sur Estel c'est une interprétation de ton personnage en respectant les autres, quelque soit ton degré d'interprétation qui peut etre fluctuant en fonction de tes envies du jour - tu as parfaitement le droit de refuser du rp parce que t'as pas la tête à ça et que t'as plutôt envie de déconner avec tes copains sur un canal groupe ou guilde, mais c'est bien quand tu le fais en interprétant ton perso.
Le plus important à retenir c'est que sur Estel tous les joueurs te seront reconnaissants de faire un bon usage des canaux, sachant que le /parler devrait toujours être RP surtout dans les villes.
Bienvenue donc
C'est vrai au temps pour moi (tant mieux aussi parce que bon, au final Lotro reste un jeu ).
Merci pour vos conseils et vos avis.

En espérant vous rencontrer sur les chemins de la Terre du Milieu !
(Vous pourrez prendre le thé dans mon modeste trou dans l'Ouest de la Comté, à Hobbitebourg, sachez seulement que si vous arrivez à 13 nains et un magicien, prévenez moi un peu à l'avance que je prépare un peu plus de mes savoureux gâteaux au miel ).

PS : j'oubliais, vous aimez le crumble ?
Ma fois, ça ne serait pas de refus ! ^^

En fait, seul toi décidera effectivement à quel point tu voudras faire du RP.

Petite info: JOL a une section où sont répertoriées les confréries RP, Semi-RP, non RP (hé oui, même sur Estel, le RP n'est pas obligatoire ^^ )

En fait je dirais juste que la seule règle oblogatoire et absolue sur Estel est de respecter le RP des autres, et surtout lorsqu'ils sont "en mode RP". (enfin, si le RP est cohérent biensur ^^)

Bon jeu !
Ah oui les muffins !
pour être plus sérieux ^^ en gros la différence entre du RP et du semi-RP c'est quoi ? (parce que je vois pas trop le différence pour une guilde d'être dite "RP" ou dite "semi-RP" puisque au final dans une guilde on peut jouer RP mais parler aux membres que l'on connait HRP sur un canal privé...)
Disons que la nuance vient souvent de la vocation initiale de la confrérie :
  • Quelle importance revêt le background de la confrérie dans le jeu de tous les jours ?
  • Est il nécessaire de "jouer" son rôle usuellement,
  • La guilde propose t elle des animations RP ? a quelle fréquence ?
Voila quelques points qui font la différence.... certaines Semi-RP, ont un BG mais ne le jouent que rarement, ou ne propose pas une charte définissant le RP comme base. Mais globalement, on peut dire que cela donne une échelle de valeur, à l'importance accordée au RP au sein de chaque confrérie.

A noté que parmi les confréries RP, il y en a qui n'existent QUE par le RP... C'est le cas de certaines confréries thématiques...
Sinon, un phénomène que j'ai souvent remarqué, c'est que dans les confréries semi-RP, tu joues ton personnage avec moins de sérieux (le prenez pas mal svp). C'est-à-dire que tu trouveras plutôt un hobbit bon vivant raffolant de muffins qu'un homme du Rohan exilé, poursuivi par la malchance, et qui a écrit toute sa biographie (ou presque).

En gros les confs RP demandent de jouer les personnages avec plus d'immersion, plus de profondeur que de dire les nains sont avares, les hobbits gourmands et les elfes des bouffeurs de salades (et des nymphomanes (je l'ai déjà vécu ce coup là, on a envie de les baffer ces elfes), et que les nains tapent sur les elfes à coups de tabourets.
On te demandera plutôt de jouer ton perso avec plus de profondeur, de caractère, d'histoire, même si le hrp arrive aussi (petit clin d'oeil à Sobert avec qui on rit bien sur le canal conf quand le chef est pas là pour nous taper sur les doigts).

Sinon, le gameplay aura un rôle plus important dans une confrérie semi-RP que dans une confrérie RP (pas toujours mais le plus souvent).

En gros, le semi-RP c'est plutôt dans le genre donjon de Naheulbeuk (http://www.penofchaos.com/warham/donjon.htm), alors que le RP essayera de s'approcher au maximum des écrits de Tolkien.
Une confrérie semi-RP c'est exactement comme Theo l'a décrit ^^
Du moins après, il y a de libres adaptations des termes semi-RP / RP pour chacun.

Mais les joueurs RP auront effectivement bien plus à coeur de respecter la lore de leur environnement, alors que les semi RPistes jouent un personnage, en général loufoque assez caricaturé.
Pour les Veilleurs par exemple, tu y retrouveras une ménestrelle adepte des coups de poêles sur la tete a tous ceux qui auront été désagréables avec elle, l'elfette nympho, le et la hobbit gourmand(e)s, le nain vénérable dont la sagesse n'a d'égale que sa bravoure, l'elfe pervers faiseurs de tableaux de nues, le couple de mds adepte des forces du mordor prêt a tout pour renverser Sauron et prendre sa place, etc...

Cela n'empeche pas ces joueurs de baser leur RP pour qu'il colle un minimum avec le BG. Le but est surtout d'instaurer un RP convivial et familial plutot que celui, ludique et bien orchestré des joueurs RP.
Pour affiner encore la distinction, on peut aussi dire que le RP des confréries Semi-RP est souvent un RP d'attitude :

Par exemple le Nain qui déteste tous les elfes, sans chercher à savoir si l'elfe en question à quelque chose à dire... c'est un RP d'attitude, comme la quasi totalité des "stéréotypes" (le hobbit gourmand, l'Elfe froid et distant...) !

Les confréries RP attacherons plus d'importance, non pas au développement d'un RP personnel, mais d'un RP de groupe qui va aborder des thèmes politiques, commerciaux, militaires, ethniques, enquêtes, complots... c'est un changement d'échelle.

Attention aussi à bien considérer que certain thèmes utilisés, notamment pour les elfes (l'elfe nympho, l'elfe alcoolique, l'elfe maléfique...) ne sont généralement pas admissibles dans le cadre des confréries RP, pour une raison de cohérence avec la Lore. (Cela n'empêche pas les délires HRP bien sur, mais ce n'est tout simplement pas viable en RP)
Mmm je vois, merci pour vos réponses et vos exemples disons... illustratifs

Je pense que le semi RP est plus pour moi alors parce que si je vais sur Lotro c'est avant tout pour me détendre ... je veux dire que la société (réelle) est déjà assez dirigiste, je voudrais pas m'en rajouter une couche (même si je suis un fan incontesté de Tolkien, pour moi Lotro est un jeu qui reste basé sur ses oeuvres et je ne fais pas partie des puristes au sens reducteur du terme).

Mais je trouve que le RP apporte un p'tit + à l'expérience de jeu, c'est pourquoi chers amis, je pense pencher pour le semi-RP quand même (non pas que mon hobbit soit spécialement roulé sous la table à longueur de journée, c'est malgré tout un bon vivant, tout comme ma superbe elfe n'est pas nympho ... )
Tu ne peux pas tout prévoir à l'avance non plus, en effet, selon les joueurs que tu rencontreras voir également la confrérie que tu pourras rejoindre, tout devrait se faire naturellement selon ta façon de jouer mais avec parfois des évènements imprévisibles , bienvenue sur Estel et n'ai aucune crainte...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés