Je vois pas mal de monde partir en live niveau enthousiasme, mais je vous enjoins à rester prudent, on a quasiment aucune information sur le jeu, et celles qu'on a sur Funcom, quant à leur capacité à manier un projet de manière cohérente, incite à la prudence.
Les points importants à connaitre sur un MMO qui va sortir.
- Quelle est la cible du jeu.
Plutot Hardcore ou plutôt casual, les deux ?
Ca va déterminer le gameplay : Est-ce que je pourrais faire une petite partie si j'ai 20 mn, ou dès que je m'assieds devant l'ecran c'est parti pour 4 h mini ?
- Sandbox ou Theme park (les deux ?)
Sandbox, c'est par exemple Star Wars Galaxie à sa sortie, on donne des instruments au joueurs et des systèmes politiques et économiques , mais c'est à eux de créer leur propre histoires.
C'et plutot un système pour joueurs aguerris et ce n'est pas la tendance actuelle, car ça limite forcement le nombres de joueurs interessés.
Ca peut etre un système rentable (voir EVE) mais la plupart des Editeurs on choppé le complexe WoW qui les a rendu mégalomanes en sortant des jeux qui doivent tous conquérir le monde et en fait se ramassent souvent la tronche sur le bitume.
Theme Park, bah c'est le système classicos avec des park à mobs et des instances de groupes ou on te tient par la main : Va me tuer 15 loups, rendez vous a 24/48/72 dans la crypte de galamadriabouillac pour poutrer le dragon/Balrog/etc ...
Un système qui convient aux débutants et casuals, et qui ennuie un peu les joueurs plus experimentés bien souvent.
- Le PVP
Y en aura ? Y'en aura pas ? Est ce que ce sera l'axe principal du jeu ou alors optionnel.
Sera t-il hardcore ou Casual ? Faudra t-il avoir l'épée de la mort qui tue pour survivre, celle qu'on ne peut avoir qu'au bout de la 50 eme instance à bousiller le meme dragon en boucle ? Ou alors ce sera un joyeux bordel ou tout le monde aura sa chance ?
Bien souvent c'est l'incoherence entre ces paramètres qui flingue la coherence et donc le succes d'un MMO
A titre d'exemple, je vais prendre un MMO et toute ressemblance avec un MMO bien connu sera totalement volontaire, mais je ne dirais pas le nom.
Ce qui est prévu et qu'on vend aux joueurs :
- Cible annoncée : Hardcore
- Style du MMO : Thème Park
- PVP : oui, Hardcore
A l'arrivée :
Le leveling n'est pas hardcore du tout, on peut soloter jusqu'au endgame.
Les hardcores rushent les levels pour arriver au endgame ou ils se sentent bien seuls.
De nombreux casuals s'engouffrent dans la brèche et levelent lentement mais joyeusement jusqu'au endgame ou RIEN ne les attends, si ce ne sont des instances de groupes totalement hardcore qui vont les laisser dans l'incomprehension totale.
On est effectivement sur un thème Park, mais la cible des Hardcore trouve les elements économiques et politiques insuffisants. Inadéquation entre la cible et le style de jeu.
Le PVP Hardcore est effectivement Hardcore et vendu dès le départ comme une composante primordiale du jeu. Mais mal conçu et pas assez developpé, beaucoup des joueurs de la première cible desertent.
Resultat, le jeu est allégé en catastrophe pour changer de positionnement et devenir un jeu plus axé PVE.
Resultat Le jeu n'est plus ni PVP, ni PVE, ni Hardcore, ni Casual, c'est une infame auberge espagnole ou on trouve ce qu'on a amené et rien de plus. Les veterans de la première heure degoutés finissent egalement pas quitter le navire
Donc, je ne doute pas que le BG tout ça ça soit passionant, mais pour ceux qui attendent vraiment TSW, les questions à se poser sont surement plutot :
Est-ce qu'ils vont etre capable de fournir un gameplay et un système de jeu coherent avec la cible interessée par ce BG ? Et quelle est cette cible ?
Sortir un MMO sur une bonne idée de Background, c'est un peu mince. Désolé si je casse l'ambiance.
|