À mon avis, comparer un mode de jeu Agi et un mode de jeu Feu pour un Iop n'est pas tellement judicieux, tant les sorts de dommages sont différents pour ces 2 orientations.
Un Iop intell se base sur la tempête de puissance, coûtant un PA de moins que céleste, mais ne permettant pas d'attaquer en zone. Qui plus est, un iop feu n'ayant pas d'agi (certains en ont) se basera sur ses sorts intimidation et bond pour pouvoir faire usage de sa tempête, là ou un iop full agi détaclera la plupart de ses opposants ayant ainsi un accès à l'usage de son sort majeur plus souple.
Enfin, Le CC de céleste est tout bonnement monstrueux et donc arriver à 1/2 au 1/45 aec un iop agi s'avère très intéressant, alors que le cc de la tempête, bien qu'il ne soit pas ridicule, n'a rien d'exceptionnel, ainsi un iop feu préférera les bonus du type +do, %do à des bonus de CC, lui permettant de contrebalancer les mauvais paliers intell de sa classe.
En résumé, ses 2 orientations sont vraiment profondément différentes et donc difficilement comparables. faire un choix entre les 2 n'est à mon avis qu'une affaire de goût, concernant la manière de jouer son Iop.
Note : Les 2 orientations ont d'ailleurs la possibilité de jouer bi-élément avec de la force en complément sur l'équipement afin de rentabiliser des sorts tels que épée de iop, pression ou même colère (formidable et bien plus intéressante à jouer, ou à éviter d'ailleurs, dans sa nouvelle version)
__________________
« Les hommes d'Odin allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkir. »
Ynglinga Saga.
|