[Titre Edité] Faut-il revoir les dagues ?

Répondre
Partager Rechercher
Je souhaite tout d'abord répondre à l'argument suivant :
- Les Dagues sont plus sensibles à la résistance du combattant.

Ma réponse est simple, c'est faux ! Tout simplement. Et je vais essayer de vous expliquer pourquoi. Il existe deux types de résistance :
- Les résistances en pourcentage.
- Les résistances fixes.

Les résistances en pourcentage ne réduit en rien d'avantage de dommage sur des Dagues que sur les autres. Pourquoi ? Je vous montre un exemple :
o Soit A une épée qui tape en moyenne à 450. Les caractéristiques du personnage lui permet de faire deux coups, et donc faire 900 dommages.
o Soit B une dague qui tape en moyenne à 300. Les caractéristiques du personnage lui permet de faire trois coups, et donc faire 900 dommages.
Or face à eux, une personne avec 25% de réductions entravent leur puissance. De ce fait, le calcul des dommages se fait comme ça :
[Dommages réduits] = [Dommages normaux] * (1 - [Résistance adverse])/100.
Par conséquent nous avons :
Pour l'épée A : 450 * 0.75 + 450 * 0.75
Pour la dague B : 300 * 0.75 + 300 * 0.75 + 300 * 0.75
Or ceci les calcules sont aussi égaux à :
Pour l'épée A : (450 + 450) * 0.75 ) = 900 * 0.75 = 675
Pour la dagues B : (300 + 300 + 300) * 0.75 = 900 * 0.75 = 675

A la fin, nous avons donc bien le même résultat de dommage, ici 675 de chaque côté pour la somme des dommages de chaque arme par tour est égale face à une même résistance. De ce fait, les dagues ne souffrent pas des réductions en pourcentage.

Mais revenons aux résistances de dommages fixes. Je vous entend déjà en train de dire : mais qu'est-ce qu'il raconte, les dagues souffrent plus des résistances fixes que les autres armes, surtout les multi-jets.
A une première approche, j'aurai dit oui car si nous fixons une valeur 'k', k étant la réduction fixe, et en reprenant les exemples au dessus, c'est à dire une épée à 450 et une dague à 300 nous avons donc ceci :
Pour l'épée A : 450 - k + 450 - k = 900 - 2k
Pour la dague B : 300 - k + 300 - k + 300 - k = 900 - 3k
Donc la dague subit une réduction de plus.
Or, la dague est aussi plus sensible au bonus de dommage, comme les fameux +10 dommages par équipements que nous trouvons à haut niveau. Nous prenons une valeur 'p', p étant les bonus de dommages.
Si p > k, alors la réduction est plus performante sur l'épée que sur la dague.

Donc l'inconvénient est largement rebouché par l'avantage de ces armes là.
Voilà tout.
Citation :
Publié par MuadDibx
Je me trompe ou je suis le seul à penser qu'il vaudrait mieux upper les épées que nerfer les dagues, pour palier à ce "problème"? (iop inside^^)
Iop et bon sens inside ,
mais Crevette va t'expliquer que le nerf c'est le bien..
+1
Citation :
Publié par Northernlights
pourquoi la rilleuse?

sortez les comparaisons avez la az ...
Hum la Az c'est déjà plus compliqué à mettre que simplement des eudins ou la rilleuse, A la limite si t'as des stats réaliste de peros portant une az sans cc 1/2 (sans tutu quoi) je veux bien faire les calculs. Mais bon pour moi la Az c'est juste un gros abus
Me voilà réconcilié avec le forum Jol...

Que de réponses intéressantes...

Un grand merci aux matheux et à leurs études de cas qui prouvent bien l'intuition que pouvait avoir un littéraire comme moi...

Bravo Jol
Bravo Dofus
et heuuu bravo les dagues ?

Au fait nulle part je n'ai demandé le "nerf" (ca veut dire quoi ?) de quoique ce soit mais simplement soulevé un fait accompli...
Citation :
Publié par MuadDibx
Je me trompe ou je suis le seul à penser qu'il vaudrait mieux upper les épées que nerfer les dagues, pour palier à ce "problème"? (iop inside^^)
surement pas non, ces deux types d'arme sont immensément majoritaires dans les build, rehausser l'epee ne ferait qu'accentuer l'abandon des pelles/haches

les seules armes a survivre en face de ces monstres de degats sont celles ayants des particularités qui valent de taper 30 a 50% moins fort (zone/po )

l'epee tape trop fort par rapport aux pelles/haches, qui elles, tapent correctement en comparaison des baton/marteau arc/baguette. il ne faut pas rehausser l'epee, mais peut etre bien la nerfer.

et dans ce cas la les dagues suivront obligatoirement, sinon autant supprimer tout l'reste ..

derniere chose : les dagues sont la seule arme n'ayant aucune caracteristique propre sachant se demarquer par leur regularité dans le fonctionnement ( 3 pa, cc 1/30, les exceptions sont rares ) il est donc normal qu'elles soient dures a comparer au reines du mode "tapelacasedevantmoi" : les epees, elles sont differentes pour une utilisation semblable.

en revanche, les haches et pelles n'ont aucune specificité, les haches avaient une norme de degat tres stables en comparaison des epees, mais ça n'a pas suivi a thl ( mea culpa ), les pelles sont juste merdiques.

si remaniement des dagues il y a, soit ça s'accompagne d'une baisse des epees, soit ça s'accompagne d'un ajout de specificité aux hache/pelle ( zone ? ligne de 2 pour les pelles, cases laterales pour la hache ? )

et au passage diversifier les baguettes/arcs, quand j'vois des baguettes a 6 po et des arcs a 5, y'a plus de difference
Pour éviter, comme tu le dis bien, un abandon des pelles/haches, ya un truc tout simple: mettre un pré requis iop/eca sur ces épées bourrines, de sorte qu'il n'y aie que les bourrins qui puissent s'en servir.

Et puis quand tu dis que les autres types de cac sont pas terribles, franchement, quand jvois mon pote enu taper avec sa pelle, j'me dis que les pelles, ca va, ya pire^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés