Je souhaite tout d'abord répondre à l'argument suivant :
- Les Dagues sont plus sensibles à la résistance du combattant.
Ma réponse est simple, c'est faux ! Tout simplement. Et je vais essayer de vous expliquer pourquoi. Il existe deux types de résistance :
- Les résistances en pourcentage.
- Les résistances fixes.
Les résistances en pourcentage ne réduit en rien d'avantage de dommage sur des Dagues que sur les autres. Pourquoi ? Je vous montre un exemple :
o Soit A une épée qui tape en moyenne à 450. Les caractéristiques du personnage lui permet de faire deux coups, et donc faire 900 dommages.
o Soit B une dague qui tape en moyenne à 300. Les caractéristiques du personnage lui permet de faire trois coups, et donc faire 900 dommages.
Or face à eux, une personne avec 25% de réductions entravent leur puissance. De ce fait, le calcul des dommages se fait comme ça :
[Dommages réduits] = [Dommages normaux] * (1 - [Résistance adverse])/100.
Par conséquent nous avons :
Pour l'épée A : 450 * 0.75 + 450 * 0.75
Pour la dague B : 300 * 0.75 + 300 * 0.75 + 300 * 0.75
Or ceci les calcules sont aussi égaux à :
Pour l'épée A : (450 + 450) * 0.75 ) = 900 * 0.75 = 675
Pour la dagues B : (300 + 300 + 300) * 0.75 = 900 * 0.75 = 675
A la fin, nous avons donc bien le même résultat de dommage, ici 675 de chaque côté pour la somme des dommages de chaque arme par tour est égale face à une même résistance. De ce fait, les dagues ne souffrent pas des réductions en pourcentage.
Mais revenons aux résistances de dommages fixes. Je vous entend déjà en train de dire : mais qu'est-ce qu'il raconte, les dagues souffrent plus des résistances fixes que les autres armes, surtout les multi-jets.
A une première approche, j'aurai dit oui car si nous fixons une valeur 'k', k étant la réduction fixe, et en reprenant les exemples au dessus, c'est à dire une épée à 450 et une dague à 300 nous avons donc ceci :
Pour l'épée A : 450 - k + 450 - k = 900 - 2k
Pour la dague B : 300 - k + 300 - k + 300 - k = 900 - 3k
Donc la dague subit une réduction de plus.
Or, la dague est aussi plus sensible au bonus de dommage, comme les fameux +10 dommages par équipements que nous trouvons à haut niveau. Nous prenons une valeur 'p', p étant les bonus de dommages.
Si p > k, alors la réduction est plus performante sur l'épée que sur la dague.
Donc l'inconvénient est largement rebouché par l'avantage de ces armes là.
Voilà tout.
|