Le 10% de chance de gagner 1 PA , whaou j'en veux !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevette Ingenue
Cependant, j'ai l'impression (ce n'est qu'une impression, je peux me tromper) que cette borne n'est pas si problématique, dans l'optique des développeur de faire du Xelor un retireur de peu de PA sur plusieurs cibles plutôt qu'un retireur massif de PA mono-cible.
Leur solution anti-légumisation est mal vue, car beaucoup trop pénalisante sur un Vol du Temps par exemple. Ce qu'il faudrait vraiment, une bonne fois pour toutes, c'est que les pourcentages affichés soient directement interprétables comme étant l'exacte chance d'esquiver de la cible, et non pas un truc qui ne signifie rien, ou presque ...

Il y a trop de calculs, il me semble qu'il y a aussi un truc comme quoi le premier PA retiré d'un ralentissement avait plus ou moins de chance de passer que les deux suivants, et ainsi de suite ... bref, toutes ces règles cumulées : c'est trop compliqué. En combat quand je retire des PA, je m'attend toujours au pire comme au meilleur, le pourcentage ne m'indiquant seulement que quand ça devient inutile de démotiver.

Tout le système est à remplacer, c'est vraiment le foutoir ce truc. Comme je l'ai déjà dit, bornons l'intervalle entre 0 et 100% de chance d'esquiver, et rendons ces pôles très difficiles à atteindre, aussi bien vers le bas que vers le haut. Un jour peut-être nous aurons un système correct, et les 10% de chance de regagner 1 PA n'auront plus lieu d'être.
Citation :
Publié par 'Goulot_-
Leur solution anti-légumisation est mal vue, car beaucoup trop pénalisante sur un Vol du Temps par exemple. Ce qu'il faudrait vraiment, une bonne fois pour toutes, c'est que les pourcentages affichés soient directement interprétables comme étant l'exacte chance d'esquiver de la cible, et non pas un truc qui ne signifie rien, ou presque ...

Il y a trop de calculs, il me semble qu'il y a aussi un truc comme quoi le premier PA retiré d'un ralentissement avait plus ou moins de chance de passer que les deux suivants, et ainsi de suite ... bref, toutes ces règles cumulées : c'est trop compliqué. En combat quand je retire des PA, je m'attend toujours au pire comme au meilleur, le pourcentage ne m'indiquant seulement que quand ça devient inutile de démotiver.

Tout le système est à remplacer, c'est vraiment le foutoir ce truc. Comme je l'ai déjà dit, bornons l'intervalle entre 0 et 100% de chance d'esquiver, et rendons ces pôles très difficiles à atteindre, aussi bien vers le bas que vers le haut. Un jour peut-être nous aurons un système correct, et les 10% de chance de regagner 1 PA n'auront plus lieu d'être.
Il faut voir que les 10% d'esquive fonctionnent dans les deux sens : le taux minimal de retrait est aussi de 10%, pour permettre à différents sorts de retraits en masse de passer même contre une esquive très importante. Si on apprécie le geste, on se rend compte aussi que c'est très sujet au n'importe quoi... Comme la possibilité de retirer des PAs au Kralamoure Géant, même si ça ne sert à rien.
Ce n'est peut-être donc pas une solution anti-légumisation mais plutôt de l'équilibrage global.

Concernant le %age d'esquive affiché, il ne faut pas du tout le considérer comme un %age, mais plus comme une donnée brute de base sans unité. Avoir 50% d'esquive de base, ou 50 d'esquive de base, au niveau des calculs, ça revient strictement au même, l'unité ne sert à rien.
Mais tout ne me semble pas à remplacer, les règles de logique qui dictent les probabilités sont tout sauf compliquées : plus on surpasse la défense adverse, plus ça passe, et moins il reste à retirer, moins ça passe.

Si il y a beaucoup de retouches possibles dans le système de retrait de PAs/PMs, la base me semble bonne. Et il y a déjà assez de variables sur lesquelles jouer avant de remplacer le système : les différents sorts de retraits, les PAs de base, les bornes, etc...
Selon moi, ce qui manque, ce sont des "décimales invisibles" pour donner des résultats autre que "tout ou rien". Qu'un retrait esquivé puisse tout de même affaiblir pour que le prochain passe mieux, par exemple.
Perso, je verrai plutôt des bonus de classe dés le départ :
Enu : +20PP
Xelor : +20% de chances d'esquiver les pertes de PA
Osamoda : +1 créature invocable
Iop : +5 dommages
Ecaflip : +20% dommages
Pandawas : +5% résistances all
Cra : +1PO
Sadida : +20% de chances d'esquiver les pertes de PM
Feca : +5 de résistances all
Eniripsa : +5 soins
Sram : +5 dommages pièges
Sacrieur : +50 vie.

Je pense que ces 10% de chances sont in-anticipables et sont un peu pénalisante pour la tactique.

Bon, j'ai pas le courage de lire les 48 pages, j'ai lu pas mal mais je vais édité si je peux.

EDIT : les 3 PA inesquivable en fait sa fait 2, dsl. Love-white, je plussoie, peut être 2 ou 3% alors.
Citation :
Publié par Flokita

Je pense que ces 10% de chances sont in-anticipables et sont un peu pénalisante pour la tactique.
Je m'écarte un peu, j'ai vu aussi l'idée de rendre mot dévouement avec la perte de 3PA inesquivable, je ne trouve pas cela tactique parce que le xelor peut lancer son mot dévouement quand il lui reste 2PA.

Bon, j'ai pas le courage de lire les 48 pages, j'ai lu pas mal mais je vais édité si je peux.

Je trouve les bonus superbe sauf les 5% du pandawa qui me paraissent trop élevé^^
A ben ouais, comme ça vous êtes sur que les énu vont gueuler d'être encore une fois considéré comme des mules a drop.
Comme si les féca gueulait pas assez que tout le monde (Olol) peut atteindre 50% en resistance dans tout les sens.
Citation :
Publié par Flokita

EDIT : les 3 PA inesquivable en fait sa fait 2, dsl. Love-white, je plussoie, peut être 2 ou 3% alors.

Non. 20 PP ça n'aide pas en combat. Je veux un vrai bonus.
Citation :
Publié par Flokita

Premièrement, le bonus Sram ne conviendrait pas à tous les srams, mais de toute façon, j'ai une remarque à faire :

Les enus sont, à la base, considérés comme des muladrop, et, personnellement, j'attribue ça au fait qu'ils ont 120pp de base et un bon palier de chance. Mais à très haut niveau, ce bonus est dérisoire, les équipements +pp/chance amènent à des taux de prospection tellement hauts que ces 20pp sont dérisoires. [D'autant plus que le Panda, à longue durée, a de meilleurs paliers de chance].
Bref, le tout pour arriver une solution pour les enus [Attention, c'est un exemple, veuillez critiquer le principe plus que les chiffres, siouplait] qui serait de gagner 1 point de prospection tous les deux niveaux à partir du niveau 100.
Ca décourage ceux qui voulaient une muladrop bas niveau, et les enus de cercle ultime se voient avec un bonus de +50pp, mais ils ont le cercle ultime, quoi.

Donc plutôt qu'un bonus de classe dès le départ, un bonus de classe sur la durée serait préférable.
Citation :
Cet argument est fallacieux parce que cela voudrait dire que cette borne des 10% rend le retrait de PA du Xelor injouable, et qu'il est pwned parce qu'il n'a que cette option tactique dans son gameplay, là où l'Enutrof pourra se tourner vers d'autres options.
En fait, en terme de retrait de PA, le Xélor, lorsqu'il choisit d'enlever des PA, fera en sorte de faire tomber l'ennemi sous X PA. X dépendant du coût en PA des sorts/càc utilisés par l'adversaire et de l'orientation du Xélor (le Xélor basique fera tomber l'ennemi à 7PA pour empêcher le double CàC à 4PA tandis que le Xélor sage tentera le 3PA).

Dans tous les cas, le Xélor devra concentrer la majorité de son tour de jeu sur le virage de PA. S'il n'y parvient pas, il aura perdu un tour (ou presque, selon le cas).

L'Enutrof, lui, possède un seul sort de virage de PM sûr (Pelle du Jugement n'étant pas vraiment adaptée). S'il ne passe pas (ce qui arrive plus rarement vu qu'il utilise moins de sorts axé virage PM par tour), il peut passer à d'autres alternatives, gain de pm sûr, virage de portée sûr, repoussage de l'ennemi (pelle animée) sûr, etc.

De plus le Xélor sage est doublement frappé par la borne:
- Il se voit esquiver des pertes de PA sur de faibles %esquive,
- Il se voit perdre des PA/PM par des personnages à faible sagesse malgré son investissement fort en sagesse.

Dès lors, la borne minimale de 10% affecte bien plus le Xélor que les autres classes.

Citation :
La borne des 10% est la solution trouvée par le studio pour empêcher l'effet de légumisation.
J'oserais dire que c'est pas du tout au point.

Á la limite ça le serait si on implantait une granularité plus faible pour les PA. Le système d'esquive en serait largement moins aléatoire. La granularité est une notion que j'ai lu sur le blog de lichen (http://eteule.blogspot.com/), qui est vraiment intéressante et permettrait de régler plusieurs problèmes majeurs du jeu.

Citation :
Donc déjà, cesse de dire "si vous nous retirez ce bonus, alors retirez aussi la borne", tu sais très bien qu'on arriverait à un trop grand déséquilibre
En même temps, lorsque le Xélor gagne 1PA et que grâce à ça, il peut tenter un sort de retrait de PA supplémentaire (et que la borne 10% est effective), il légumisera mieux (en moyenne bien sûr) que s'il n'y avait pas de borne et qu'il ne gagnait jamais de PA.

Citation :
Après, cette solution est une rustine, qui n'est pas assez "modulable". J'avais bien aimé l'idée de Goulot précédemment : faire en sorte que la borne des 10% ne permette de "sauver" qu'un certain nombre de PA (dépendant par exemple du nombre de PA total de la cible).
Cette "rustine" est naze et dépendante de la chance, c'est vraiment pas adapté.

Le système augmentant les chances d'esquiver en fonction du nombre de PA restants / PA de base de la cible est, quant à lui, adapté.

Ce qui rend la légumisation trop forte sont tout simplement les capacités de légumisation du Xélor.

Le Xélor, lorsqu'il combine ses sorts de retrait de PA, peut retirer (aisément) 7 à (plus dur) 13PA (en finissant avec un Flou).

On peut compter un aléatoire de 4PA sûr retirés à 11PA dans 95% des cas. Si on changeait la fourchette pour arriver de 4 (ou 5) à 8, le Xélor serait alors bien plus équilibré.

On pourrait y arriver en changeant certains sorts Xélor. On pourrait passer Vol du Temps à 3PA (lvl6) avec vol fixe de 1PA inesquivable, au lieu de 4PA avec vol fixe de 2PA esquivable. De même que Gelure et Sablier pourraient être à -1PA inesquivable au lieu de -2PA esquivable.

Le maximum de PA retirés serait alors plus bas. Mais précisons quand même que ceci n'est qu'à titre d'exemple. Cette modification n'est pas la bonne car trop de sorts de retrait de PA inesquivable donnerait la possibilité au Xélor de s'affranchir de l'investissement en sagesse et réduirait à néant l'intérêt d'investir en sagesse pour l'ennemi.

Néanmoins ce n'est pas l'idée qui est intéressante mais le concept. Et je n'ai pas d'autres idées alternatives qui entrent dans le système tel qu'il l'est actuellement (par exemple Vol du Temps 3PA -1PA esquivable ne serait pas intéressant).

Citation :
ce bonus passif de gain de PA du Xelor n'est pas là pour compenser la borne. Historiquement d'abord, et ensuite si c'était le cas, il ne s'appliquerait qu'aux sorts de retrait de PA (et pas à aiguille, flétrissement, etc)
Historiquement, je dirais qu'on s'en fout. Je pense qu'on est d'accord d'ailleurs.

En pratique, si son but était de compenser la borne, c'est parce que la borne ne serait pas équilibrée et elle n'aurait donc pas lieu d'être. Ce serait stupide d'implanter quelque chose pour le compenser en même temps parce qu'il n'est pas adapté... Ce n'est donc pas le bon raisonnement.

...

Pour revenir rapidement sur la notion de granularité, notons qu'une granularité simplement 2 fois plus faible pour les PA équilibrerait aussi pas mal d'autres choses.

Une granularité 2 fois plus faible signifierait qu'on aurait 20PA au lieu de 10, et que tous les sorts auraient un coût double en PA. Étant donné que les jets d'esquive de chaque PA sont calculés séparément, avec une granularité 2 fois plus faible, on tenterait 2 fois plus de jet pour la même chose et le système en serait donc bien moins aléatoire.

Notons qu'on pourrait équilibrer certains sorts abusés qui sont actuellement à 1PA en les passant à 3PA dans ce système (soit 1,5PA du système actuel), ou en passant un sort comme Ralentissement -3PA à -5PA (soit -2,5 du système actuel). Un sort trop fort à 4PA mais trop faible à 5PA pourrait donc être équilibré en le passant à l'équivalent de 4,5PA, etc etc...

Notons que ça équilibrerait aussi les forgemagies exotiques +1PA. En effet, la différence serait 2 fois moins grande entre un objet +1PA de ce système et le système actuel. Le déséquilibre engendré par les fm exotiques pourrait être équilibré via ce système. 1PA supplémentaire est actuellement beaucoup trop fort tandis qu'1PA du système décrit serait bien moins dévastateur (à condition que certains sorts soient équilibrés en conséquence à coût en PA de nombre impair).

Notons aussi que la granularité peut aussi s'adapter à d'autres effet « trop fort avec » et « trop faible sans » (comme les CC exotiques?).

Notons que je dis trop de fois « notons ». Á mort les examens de math.

La granularité plus faible ne marcherait malheureusement pas pour les PM, car le nombre de case sur une map est limité (et faible) et que ce nombre de case n'est pas extensible (ou très sensiblement) puisqu'il ferait varier la taille des personnages. Dommage.
Citation :
Publié par Dy Seath
...
granularité
...
A mort les examens de math.
....
on se croirait presque sur un topic dragodindes...
Cerulée enlève ton masque on t'a reconnu xD

et sinon quid de la formule :
foutre un VRAI %age de 100% max
augmenter le ratio sagesse/% d'esquive PA/PM (par exemple 8 sagesse pour 1%)
nerfer les démotivations etc pour qu'1 seul xelor ne puisse plus légumiser en dessous de mettons 75%-80% sur un mob/adversaire a 100% ?

bref revenir a un truc quand meme plus simple histoire d'économiser sur l'aspirine quand on veut jouer avec/contre un xelor ...
Citation :
Publié par Le Hruglae
nerfer les démotivations etc pour qu'1 seul xelor ne puisse plus légumiser en dessous de mettons 75%-80% sur un mob/adversaire a 100% ?
Fake? Autant supprimer la classe tant qu'on y est .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés