BLM, merits, conseils

Répondre
Partager Rechercher
blm 75 depuis hier (enfin ce matin plutôt )

j'aimerai quelques conseils sur l'utilisation des merits

par exemple est ce une bonne idée que de débloquer toutes les AM2 ou vaut mieux tout miser sur 2 ? ...

bref si vous pouviez me dire ce que vous avez fait et pourquoi ce serait cool

[edit] question subsidiaire : /rdm indispensable ? (parce que mon rdm est à 10 et j'ai pas trop la motivation pour le monter à 37 ^^; )
Je crois que la logique suit un peu ça:

Sur les nukes IV et -gaIII, Blizzard et Thunder sont plus forts que les autres. De plus, ça fait de quoi MB sur SC Dark et Light, et c'est efficace contre la plupart des gros mobs (juste certains cas rares -?- qui resistent en même temps à Blizzard et Thunder) Et accessoirement, sous Blizzard, tu nuke avec Ice staff qui donne INT+4/5 en cadeau.
-> Du coup, categorie I -> merit Ice/Thunder potency parce que ce sont les nukes que tu vas utiliser les 4 tiers du temps (sic).

Et du coup, categorie II -> AM2 Ice/Thunder au max parce qu'ils ont déjà le potency au max.

J'crois c'est ça.
Pour groupe I > thunder/ice, c'est les plus utilisé, et ceux qui font le plus de dmg de base. Au pire si tu utilises un 3 ème spell très souvent, tu peut mettre quelques merit dans le potency correspondant.

Groupe 2 > actuellement j'ai que 1 dans freeze & burst II, je penses tous les delock (au cas ou) et monter freeze & burst II ensuite.

Pour /rdm, indispensable oui et non, il est utile suivant certaines situations, plus d'int, phalanx, gravity, en solo/duo c'est assez indispensable (suivant la situation là encore). Le mieux étant d'avoir les 2 sub a disposition pour pouvoir changer suivant ces situations.
Pour les AM II perso j'ai Freeze II au max, burst II @ 4 et Flood II @ 1.

Je pense que 5 / 4 / 1 est un bon schéma, cela permet d'avoir une 3ème AM II en backup. Par exemple si un monstre resist ice ou lightning, tu auras la possibilité d'avoir toujours deux AM II effectives. Si tu Manafont et qu'il faut nuke fort, alors tu pourrais chain les 3 AM II (ou deux AM II dans le cas d'un monstre resistant ice ou lightning).

Avec l'inventaire de 80 tu pourras facilement conserver une obi en plus correspondant au jour/weather de ta 3ème AM II, permettant ainsi de combler le retard par le manque de +potency en merit grâce au jour/weather.

Et puis avoir 4 au lieu de 5 dans Burst II ne fait pas une différence énorme non plus. Après j'ai pris flood II, mais une autre est tout aussi viable.
Ici j'ai fait cat 1 ice/thunder lvl5 (loloriginal)
Et cat2 Freeze*3, Burst*2, Flood 1, Tornado 1 (Quand j'aurai ENFIN la motiv' de finir ça, ça finira en 4-4-1-1.

Même principe que Pika. Freeze/Burst pour Light/Dark et l'epeen et les 2 autres pour avoir un peu plus de choix (Tornado car j'avais wind obi pour gravity et Flood je ne me souviens plus pourquoi je l'ai pris devant les autres, mais clairement ça aurait pu être n'importe lequel)

Pour /rdm.

Tout dépend de ce que tu veux faire de ton blm.

En event et alliance effectivement dans beaucoup de cas tu seras /whm pour paralyna, erase, silena, raise ~ c'est du moins mon opinion de BLM en event, c'est pas ici pour faire débat
En revanche si tu veux te mettre au solo ou au lowman en BLM (Limbo, NMs et autres), là /rdm sera vraiment bienvenu*

*Bienvenu : indispensable en solo, très bienvenu en duo/trio de BLM (même durées de cast + gravity de backup).

J'ai moi-même mis beaucoup de temps avant de monter mon /rdm (BLM75 en Dec04, j'ai monté /rdm genre début 07....) et vraiment ça vaut le coup, ça a complètement changé mes possibilités en lowman et ma vision du job. Alors oui rdm jusqu'à 37 c'est terriblement inintéressant, mais ça vaut vraiment le coup !
perso j'ai pris toutes les AMII pour la seule et bonne raison que cela offre un nuke en plus par élément et que dans pas mal de situation je me retrouvais à court de nuke (._.) (avec un focus sur freeze/burst quand même)
Elemental lvl8. Enfeebling lvl3 (je l'aurai bien mis a 8 mais je voulais 5 pour blu)

En dehors,
Eva 4 - initialement pour NIN mais au final c'est jamais perdu quel que soit le job. Certes BLM esquive comme un sac de patates mais ptet que ces 8 skills en plus me font esquiver 1 coup supplémentaire tous les 100 hits. Pour peu que ce soit un coup a 300....
Spell interruption rate 4 - pareil un peu et car je ne voulais pas toucher à l'enmity
INT 5 - C'est long et rébarbatif mais pour un main BLM - SCH ça le vaut bien
MP 3 - Oui je suis fainéant.
sinon j'ai vu dans la description des am2 que l'augmenter donne +5 en précision pour le sort en question

mais ça augmente pas aussi les degats fait avec ce sort ?
Citation :
Publié par tifalia
sinon j'ai vu dans la description des am2 que l'augmenter donne +5 en précision pour le sort en question

mais ça augmente pas aussi les degats fait avec ce sort ?
Tu touches un bonus de potency (+3% / niveau). Mais attentions les deux bonus (accuracy et potency) ne sont valables que si et seulement si tu magic burst.

(le bonus de dégât en question entre dans le calcul "damage added to magic burst" (comme les relics hands))
donc ça ne sert a rien d'augmenter une am2 dans le but de faire plus de dégâts (hors magic burst) ?

toujours dans l'optique de faire plus de dégâts : qu'est qui est le mieux ?

- augmenter elemental magic ?

- augmenter thunder - ice ... ?

par exemple si mon but est de faire un maximum de dégâts avec eclair II
qu'est ce qui augmentera le plus les dégâts de ce sort ? +1 à elemental magic ou +1 à thunder potency ?
Citation :
Publié par tifalia
donc ça ne sert a rien d'augmenter une am2 dans le but de faire plus de dégâts (hors magic burst) ?
Non a rien, tu n'auras aucun bonus sans magic burst.

Citation :

toujours dans l'optique de faire plus de dégâts : qu'est qui est le mieux ?

- augmenter elemental magic ?

- augmenter thunder - ice ... ?

par exemple si mon but est de faire un maximum de dégâts avec eclair II
qu'est ce qui augmentera le plus les dégâts de ce sort ? +1 à elemental magic ou +1 à thunder potency ?
Elemental magic te permettra d'être moins résisté et donc augmentera indirectement la valeur de tes dégâts.

+potency va augmenter directement tes dégâts. Mais bon dans l'idéal il faut faire les deux. Pour les dégâts maximums çà sera toujours ice quoi qu'il arrive sachant que les AM II ont les même dégâts de base, mais avec Freeze tu bénéficie du bonus de 5INT sur le staff (et le bonus d'elemental skill qui va avec).

Avoir les deux permet de faire des MB Light et Darkness, donc il vaut mieux monter les deux Maintenant si tu MB presque jamais (certains sortent leur BLM uniquement pour dynamis ou aller faire ODS), pas besoin de te focaliser sur les AM II, montes elemental skill et potency en priorité, puis monte les AM II le jour où tu commenceras a faire des MB de façons régulière.
Il me semble que booster les AM2 sert uniquement à gagner de la Macc (un truc genre +5 par niveau, je crois). Le Bonus de potency est uniquement valable sur les MB.

Le Magic Potency influence directement les dmg des sorts offensifs alors que l'elemental skill, pas vraiment.

Donc si tu veux faire du dmg, monte Lightning Magic Potency en priorité

[Edit: pwned :7]
donc finalement j'ai accumulé 10 merit points que j'ai partagé comme suit

ice potency : 1 + 2

enfeebling magic : 1 + 2 + 3 (j'ai donc 266 avec mon équipement)

tout ça pour pouvoir soloter les puddings

premier constat : c'est très chiant à soloter un pudding :

si gravity est résisté c'est mort
si un nuke AM2 est résisté c'est mort (pas assez de mp pour le finir, aspir étant plus qu'aléatoire)
1 fois sur deux je perd l'agro (le pudding repasse en jaune et disparaît)

niveau damage je fais environ 1650 avec gel2 et 1550 avec eclair2 (staff thunder normal et staff ice hq)

je pense que je vais donc continuer à manaburn jusqu'au saint Graal ( 2000+ damage avec les deux am2 pré-citées)
Bah tu peux pas le Sleep/Sleepga/Sleep II si t'as plus de MP pour le finir ?
T'as Bind aussi en relais avec Gravity.

Et je crois que niveau rendement les AM2 sont pas top pour les puddings, faudrait que je retrouve le lien des tests, mais ça doit dépendre du stuff etc aussi.

Edit : J'ai retrouvé le lien : http://tuufless.blogspot.com/2007/08...gs-part-i.html
Sleep un pudding avec 266 d'enfeebling il ne faut pas trop espérer :/ A moins d'utiliser ES. Bind a du mal a tenir, enfin avec 266 çà me semble bas.

@tifalia

Je te conseil d'aller solo uniquement pendant ice/lightning day, certes c'est assez restrictif, mais bon comme c'est solo tu peux y aller quand cela te chante Avec les obi + AFv2 legs cela permet d'avoir un bonus de dégât toujours appréciable. Si gravity resist tu peux ESeal Sleep II. Les chances pour que gravity soit résisté deux fois en moins de 10 minutes sont tout de même très faibles. Dans le pire des cas un pudding s'outrun facilement, sans +movement speed, donc tu peux zoner.

---

Après pour le rendement des AM II, je dirais que tout n'est pas qu'une histoire de rendement, mais aussi de rapidité. Pendant iceday je préfère ouvrir avec Freeze II. Cela me permet de tuer les pudding en 3 sorts, et surtout d'éviter les cooldown. Freeze II > Gravity > Blizz IV > Aspir > Blizz II et voilà. Il ne faut pas oublier que 10 secondes de gagnées c'est un tick d'hMP en plus. Et un tick d'hMP en plus c'est en gros 70~80MP (quand on est assit depuis 1min+).

Hors contre un pudding, chaque sort supplémentaire exige du joueur qu'il se mette le plus loin possible (sauf drain/aspir), il faut donc courir, et cela fait perdre du temps. Un sort en plus par pudding se résumera au minimum a 3-4 secondes de perdu (pour un drain), 10+ pour un nuke en plus. (se faire toucher et entamer Stoneskin ou Blink même chose, temps et MP perdu)
Pour Sleep je ne me rend pas compte, je ne suis pas BLM mais j'ai fait pas mal de Burn en Bard et c'est vrai que c'était moi qui sleepai entre les nukes, il faut surement être stuffé pour passer les enfeebs en BLM.

Pour les AM etc, il a bien tout calculer sur le blog, le temps de bouger jusqu'au mob, de le pull etc, et l'XP/H au final est meilleure avec des Tiers 4.
A rapporter aux merits et autres boost comme toujours évidemment.
Le meilleur des calculs c'est de voir quel chain on obtient. Je chain 5 100% du temps et chain 6 de temps en temps donc automatiquement ma méthode est plus efficace. Mais là encore pour -mon- cas, chacun est différent et on ne peut pas appliquer la même méthode pour tout le monde. Pour l'exp rate, la dernière fois que j'y suis allé je devais être a 21.5K/H sous anniversary ring, donc moitié moins en réalité. Globalement je fais 10K/H (je discute/AFK un peu donc ).

Il parle aussi en jour neutre, chose qui est pour moi un peu débile pour un BLM qui veut solo. De plus une personne qui a du stuff moyen/faible, préférera utiliser des sorts ice uniquement. Sans parler du weather [earth] qui est souvent présent a Mount Z, donc utiliser thunder n'est pas forcement une bonne solution. Quand je lis sur sa seconde méthode, Thunder 4 > Blizzard 4 > Thunder 4, ben non quoi. Blizzard 4> Thunder 4> Blizzard 4. Entre le bonus de 5INT, le bonus de 10 Ele skill et éviter l'earth weather, c'est tout vu déjà.

Il se plante aussi dans son affirmation "You're looking at almost 100mp difference, which will take roughly 30 seconds to recover through resting.". Non 100MP c'est pas 30 secondes. Sachant que l'on récupère au moins pendant une minute sur ce camp. 100MP c'est entre 1 et 2 tick en plus. Soit 10 a 20 secondes.

Concernant çà : The only logical reason to use Ancient magic over Thunder IV + Drain would be in the interest of saving time, however, the difference is only 3 seconds.

La différence n'est pas de 3 secondes, déjà l'AM II s'utilise en ouveture, de cette manière le pudding ne se rapproche pas de nous pendant ces 10 secondes de cast (ce qui évite de courir). Aussi Thunder IV + Drain c'est largement inférieur a un AM II... J'ai 592dmg de différence entre Freeze II et Blizzard IV. C'est certainement pas un Drain qui va combler cela. (et pourtant j'ai un stuff quasi parfait niveau dark magic, mais même comme cela, Drain a plus de 400 c'est super rare).

Sa comparaison n'est valable que pour son BLM enfaîte, car lui doit utiliser 3 tier IV + Drain pour tuer le pudding. Une autre personne devra peut être utiliser un sort en plus et là tout devient faussé.

---

Dans le cas de tifalia, il ne faut pas utiliser d'AM II oui, et vu qu'elle ne possède pas de lightning staff HQ, il faut privilégié blizzard IV au maximum.
T'as surement raison sur tout, je m'y connais pas trop en BLM mais c'est vrai que vu le niveau du tien est assez différent du sien =)

Par contre pour le coup de 100MP ~ 30s, ça je confirme hein, le premier tick de hMP il met 20s à venir (d'ou l'utilité de switch le RDM head que à 19s de rest par exemple), donc 2 tick ça fait 30s.
j'ai essayé deux "méthodes"

1/ gravity > gel2 > eclair2 > aspir > glace4 > drain

2/ gel2 > gravity > eclair2 > aspir > glace4 > drain

l'avantage du 2/ c'est que je gagne le temps de cast de gel2
inconvénient : si resist gravity je perd le temps de recup les mp utilisés pour gel2 et le temps de gravity est réduit vu que la bestiole vient sur moi

cela dit en générale après le lancement du premier sort le pudding se met à caster soit un nuke (donc je le stun) soit pointe de feu

là où ça coince (mis à part les cas de perte d'agro et de resist) c'est sur le drain pour le finir, si ça suffis pas je n'ai généralement plus assez de mp

du coup maintenant j'hésite entre :

- monter ice / thunder potency pour faire plus de damage et donc utiliser moins de mp

- monter gel2 / eclair2 ou elemental magic pour diminuer les resist sur les nukes

- continuer à monter enfeebling pour diminuer les resist sur gravity / sleep / bind

finalement quand j'aurai monté tout suffisamment pour soloter ... j'aurai pu besoin de merit donc pu besoin d'aller tuer des pudding (euh ... non finalement : )

niveau équipement j'ai pas "acces" aux af2 ou af1v2 : je ne fait pas de dynamis ou trucs de ce genre (pb de temps et de motivation, j'aime pas ces trucs endgame ou il y a 50 joueurs en même temps : ça lag beaucoup trop et du coup je comprend pas grand chose à ce qui ce passe)
c'est quoi obi ?
+1 Pika.

Autant les AM2 sont un non-sens en PT sur flans (sauf exceptions) qu'en solo ça permet de tuer en 3coups. AM2+Tiers4+Tiers3.

@Tifa.

N'ouvre pas avec gravity. Ouvre avec ton AM2. Ensuite stun ou gravity selon ce qu'il fait. Quand gravity est resist, n'oublie pas que tu as bind (en fr peut-etre entrave ?) qui sera bcp moins résisté que sleep (sauf cas d'urgence ES sleep)

Cela dit, ne cast pas 2 AM2 sur le même pudding ! C'est beaucoup trop de MP pour les dommages que ça deal.

Freeze2 => Stun/Gravity => (Bind) => Bliz4 => Thund4 (ou Bliz3 selon ce qu'il reste de HP). et drain pour finir.

Je plussoie aussi de t'en tenir aux ice/lightning day pour le moment. Le boost de dommages est vraiment significatif et aide beaucoup.
edit : http://wiki.ffxiclopedia.org/wiki/Hyorin_Obi c'est ça les obi. Ice/lightning sont vraiment des must-have !

Enfin pour les merits, si tu veux "vraiment" un blm complet, de toute façon il te faudra monter a la fois l'elemental magic et les potency. Pour la chose à faire en premier, je dirai que ça dépend de ce que tu fais de ton BLM a coté des flans. Si tu vas l'emmener en events, autant monter elemental magic asap. Si tu restes sur les flans, autant te faire plaisir sur les potency mais à nouveau, il te faudra les 2 à terme.
Citation :
Publié par Goirx
T
Par contre pour le coup de 100MP ~ 30s, ça je confirme hein, le premier tick de hMP il met 20s à venir (d'ou l'utilité de switch le RDM head que à 19s de rest par exemple), donc 2 tick ça fait 30s.
Ben justement c'est çà qui est faux. De base on récupère nos MP après chaque kill, donc je ne vois pas pourquoi on devrait compter les 20 premières secondes dans son calcul.

100MP dans cette exemple, c'est 1 a 2 ticks en plus encore une fois. On se pose au minimum 1min entre chaque chain (exception pour 4>5). Avec un set hMP correct, après une minute passé les fesses sur le sol, on récupère 70MP par tick. Donc il faudra un a deux tick supplémentaires. On ne compte pas a partir de 0.

Si je prend ces chiffres :

Cas 1 (AM II) : J'utilise 646MP.
Cas 2 (Tier IV seulement) : J'utilise 551MP.

Cas 2 : Pour récupérer 551MP il me faudra 90 secondes (je calcul avec mon set hMP). (90 secondes => 554MP)
Cas 1 : Pour récupérer 646MP il me faudra 100~110 secondes (100 secondes => 636MP / 110 secondes => 722MP).

Résultat des courses : La différence c'est 10~20 secondes (plus 10 que 20 enfaîte) et non 30.

Voilà pourquoi utiliser un AM II sur un pudding n'est pas si stupide que cette personne le laisse paraître. Un tick en plus (ok a 10MP près...), vu l'avantage notable que l'AM II procure en ouverture, cela vaut parfois le coup.

Pour cela que les chiffres bruts n'ont pas de sens (pour un BLM du moins), une chose qui est sur le papier moins efficace, peut, en fonction de notre personnage et de la situation, devenir très utile. Etre aussi catégorique sur les AM II c'est une erreur selon moi.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés