Un concurrent à SL ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour la communauté !

Il paraît qu'un nouveau jeu de société virtuel est sorti ce week end et qui pourrait sérieusement faire de l'ombre à SL, quelqu'un en a entendu parlé ?

Même concept, avatars, build, import de textures, création et développement d'une société virtuelle.
En retard pour un poisson d'avril.

Des "concurrents" de SL, il y en a un paquet, mais rien pour l'instant qui offre les mêmes possibilités. Ce qui fait la richesse de SL, ce sont les 5 ans de créations par des centaines de milliers de personnes. Cette avance au niveau contenu, c'est le principal frein pour développer un concurrent de SL.
Bonjour Sasha

Peut-être veux-tu parler de Solipsis, le monde virtuel d'Orange Labs ?

C'est un projet qui a démarré en 2005, il me semble. Très intéressant, mais il y a encore très peu de contenu et pas beaucoup de monde. On ne peut donc pas vraiment parler de concurrence mais plutôt d'une alternative, d'autant plus que le graphisme "cartoonesque" fait penser à une cible d'utilisateurs plus jeune que celle de Second Life.

@franck : le monde virtuel australien basé sur le P2P qui avait fait beaucoup parlé de lui est Outback Online. Il n'a finalement jamais démarré, même pas en version beta.
Bonjour Bonjour et merci pour vos réponses !

Alors ce nouveau jeu c'est Fantasy World Estates. Je ne suis pas encore allée voir ce que ça donnait, j'ai eu le nom par un ami, mais quand j'y aurai fait mon petit tour je vous donnerai des infos si ça vous intéresse.
C'est pas un concurrent, c'est juste un n'ième OpenGrid basé sur OpenSim comme OSGrid, Avatar Hangout, VirtualFrance, etc...
http://opensimulator.org/wiki/OpenSim:Grids

OpenSim est encore en version alpha, avec plein de bugs, et plein de fonctionnalités qui ne marche pas encore. Faire payer une offre commerciale basée sur un logiciel open source en version alpha, c'est quand même pas très sérieux...
...
Bonjour Sasha

C'est une Open Grid, tout comme Franco Grid, New World Grid, OpenLife ou d'autres, créées par des passionnés suite à la mise à disposition du code source de Second Life par LL. Pour se connecter sur ces mondes virtuels on utilise le viewer de Second Life. Ce n'est donc pas un univers faisant appel au P2P comme tu le pensais.

Comme te le conseille Vallys ( ), une recherche Google te donneras toutes les infos sur le sujet.
J'ai fait ma petite recherche bien sûr sur google et c'est comme ça que j'ai découvert que cela avait été développé par linden lab. Maintenant n'étant pas experte voir complètement ignorante en opengrid etc je n'avais pas bien compris de quoi il s'agissait. Merci toutefois pour les réponses détaillées apportées ici.
En fait ça n'a pas été développé par Linden Lab mais par des gens qui se sont servis du code mis à disposition. Si on utilise bien le viewer de SL pour s'y connecter, LL n'a absolument rien à voir avec ces grilles alternatives
ok !

me reste plus qu'à me renseigner sur les opengrid etc. et tout ce jargon qui ne me parle pas du tout lol, mais je pense que je vais trouver mon bonheur en parcourant les forums SL JOL.

Merci encore !
Juste pour préciser, OpenSim est un projet open source, mais n'est pas basé sur du code mis à disposition par LL, c'est le fruit d'un reverse engineering. Seul le code du client a été mis en open source par LL.

Le problème de ces grids basés sur OpenSim sont:
- La stabilité. Il y a encore plein de bugs qui rendent le truc encore moins fiable, et moins extensible que SL. Aucun de ces grids n'est capable de supporter ne serait-ce qu'un centième du traffic de SL aujourd'hui. La plupart ont des problèmes avec es trucs aussi fondamentaux que les scripts, les link d'objets, les shapes d'avatar, etc...
- Le manque de contenu. SL est le fruit de millions d'heure de création de la part de centaines de milliers d'utilisateurs. Ces grids repartent de zéro avec à peine quelques centaines d'utilisateurs.
- Il n'y a pas d'économie. La possibilité de gagner de l'argent réel a été l'un des moteurs de la création dans SL, et qu'on le veuille ou non, l'un des attraits principaux de la plateforme.
- La concurrence. Ces grids attirent déjà assez peu de gens (ceux qui ne sont pas rebuttés par le vide et l'instabilité), mais en plus ils sont finalement répartis sur une cinquantaine de ces petits grids qui se bouffent entre eux.

Personnellement, je pense que les OpenGrids sont voués à l'échec, parce qu'ils cumulent tous les défauts profonds de SL (l'architecture qui est fondamentalement inadaptée, l'instabilité, les graphismes un peu datés, etc...) sans aucun de ses bons points (la richesse des créations, la population, l'économie, la superficie,etc...). Aucun d'entre eux ne sera le "SL de demain" ou une quelconque menace pour SL.

L'avenir des OpenGrids, à mon avis, c'est seulement derrière les firewalls des entreprises et des universités que ça peut avoir un vague intérêt.
Je rejoins l'analyse pertinente de Nibb. De plus, la technologie de SL au niveau du système des sims est brevetée donc si un jour LL veux mettre un terme à tout ça, ce ne devrait pas être un problème.
Il y'a aussi LegendCityOnline qui a été lancé il y'a plus longtemps dans le même style.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés