Quel langage de programmation pour l'iPhone?

Répondre
Partager Rechercher
Bah ouais je souhaite me lancer dans une nouvelle passion, la programmation . Et comme j'aimerai utiliser à 100% mon iPhone, j'aimerai savoir premièrement si on peut crée pour sa pomme des applications sans devoir passer par le Jailbreak? Et quels sont les langages que je devrais maîtriser pour crée des applications sur ce support?
A ma connaissance il te faut un Mac déjà, le SDK n'était dispo que pour Mac la dernière fois que j'ai cherche. (edit: et c'est toujours le cas).
Et le langage ... euh merde, aucune idée. Proprietaire Apple? On peut supposer.

Bref moi ça m'avait un peu échaudé le "Mac obligatoire", sinon je me serais lance aussi, pourquoi pas.
(après il y a peut etre moyen d'installer un os mac sur un pc de nos jours, mais j'ai pas cherche, je suis passe a aut chose ...)
Citation :
Publié par Ariakah
Je vois donc en gros la seule solution serait de Jailbreak mon iPhone pour que ça soit possible sur Windows?
La probabilité que jailbreaker ton Iphone influe le SDK est nulle selon mes calculs.
Pour le langage, c'est du Cocoa/Objective-C... Et évidemment dispo que sous Mac

Ensuite, pour installer une appli dessus, il te faut au préalable la soumettre à l'App store... Sinon tu ne sauras pas l'installer (à moins de jailbreak l'engin).
Citation :
Publié par Nikkau
La probabilité que jailbreaker ton Iphone influe le SDK est nulle selon mes calculs.
Java ?

En même temps pour "utiliser à 100% mon iPhone", c'est certainement pas avec le SDK officiel que tu va pouvoir le faire.

/me n'aime pas mac, n'aime pas les i<Ajoutez ici n'importe quoi>
http://www.openmoko.com
Non tu n'as pas compris, jailbreaker ton iPhone ou pas n'a aucune importance puisque tu ne pourras même pas écrire une ligne de code sans avoir un Mac.
Il faut impérativement utiliser Xcode, l'IDE de Apple qui n'est dispo que sous Mac et qui est entre autres obligatoire pour coder des applications Mac et iPhone avec le framework Cocoa.

Après pour ce qui est de la mise à disposition de ton logiciel une fois qu'il est créé, tu as deux solutions: devenir officiellement développeur iPhone moyennant une contribution de 100$ à Apple, ce qui te permettra de mettre tes softs sur l'App Store ; ou bien faire une croix sur l'App Store et jailbreaker ton iPhone afin de pouvoir faire tourner ton soft dessus, mais bon ça en général tu t'en préoccupes une fois que tu as fait ton logiciel.
De toute façon, pour ça, un simulateur est déjà prévu pour tester ton application sur ordi avant de faire tourner ça sur un iPhone (related screenshot).

Et euh, franchement, Objective-C/Cocoa n'est pas forcément le truc le plus simple que j'ai vu en matière de programmation ; disons que c'est déjà chaud d'attaquer directement la prog iPhone sans connaître la prog Mac OS même en ayant un bon bouquin, alors si en plus tu débutes la prog en général, je pense que tu vas perdre ton temps.
Après si tu es vraiment motivé, je te conseille le livre "Programmation Cocoa sous Mac OS X" (3e édition), je suis en train de me le farcir et il est bien foutu ; ensuite, il y a des bouquins spé programmation iPhone pour le reste.
Mais bon, ça n'empêche pas qu'il te faudra toujours tourner sous Mac OS pour ça... ce n'est pas impossible d'installer Mac OS sur un PC, mais là ça devient franchement illégal et le bon fonctionnement n'est pas garanti.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Image 1.jpg
Taille : 1280x800
Poids : 364,0 Ko
ID : 70754  
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Non tu n'as pas compris, jailbreaker ton iPhone ou pas n'a aucune importance puisque tu ne pourras même pas écrire une ligne de code sans avoir un Mac.
Il faut impérativement utiliser Xcode, l'IDE de Apple qui n'est dispo que sous Mac et qui est entre autres obligatoire pour coder des applications Mac et iPhone avec le framework Cocoa.

Après pour ce qui est de la mise à disposition de ton logiciel une fois qu'il est créé, tu as deux solutions: devenir officiellement développeur iPhone moyennant une contribution de 100$ à Apple, ce qui te permettra de mettre tes softs sur l'App Store ; ou bien faire une croix sur l'App Store et jailbreaker ton iPhone afin de pouvoir faire tourner ton soft dessus, mais bon ça en général tu t'en préoccupes une fois que tu as fait ton logiciel.

Et euh, franchement, Objective-C/Cocoa n'est pas forcément le truc le plus simple que j'ai vu en matière de programmation ; disons que c'est déjà chaud d'attaquer la prog directement avec ça même en ayant un bon bouquin, alors si en plus tu débutes la prog, je pense que tu vas perdre ton temps.
Corrigez moi si je me trompe, mais un iPhone jailbreaker ne peut-il pas runer du java ?
Parce que si oui, et bien le jailbreake permet effectivement de se libérer de la contrainte "MAC" du sdk vue que du java tu pourra toujours le coder quelque soit ton OS.

(Il y a même un IDE dot net sous linux, ce serait étonnant qu'il n'existe rien pour Cocoa)
Citation :
Publié par Da geek
Corrigez moi si je me trompe, mais un iPhone jailbreaker ne peut-il pas runer du java ?
Parce que si oui, et bien le jailbreake permet effectivement de se libérer de la contrainte "MAC" du sdk vue que du java tu pourra toujours le coder quelque soit ton OS.

(Il y a même un IDE dot net sous linux, ce serait étonnant qu'il n'existe rien pour Cocoa)
Oui, un iPhone jailbreaké peut faire tourner du Java Mobile, mais alors là je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner... j'imagine que c'est surtout utile pour adapter tous les jeux Java qui peuvent exister sur téléphone, après est-ce que ça offre autant de possibilités que Cocoa Touch avec Obj-C, ça m'étonnerait ; mais bon si il n'a pas d'autre possibilités, c'est à creuser.
En tout cas, je sais que sur Mac, Cocoa est utilisable principalement avec Objective-C ; d'autres langages sont supportés, y compris Java, mais quasi personne ne s'en sert, et honnêtement j'ai pas cherché à savoir pourquoi.
Après faut voir ce que tu veux comme type d'applis, dans de nombreux cas, une appli web opti mobile peut faire l'affaire, et si c'est pour le plaisir de programmer et de découvrir, c'est tout aussi intéressant et sûrement beaucoup plus réutilisable plus tard (le JS c'est un peu LE truc du moment ).
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Non tu n'as pas compris, jailbreaker ton iPhone ou pas n'a aucune importance puisque tu ne pourras même pas écrire une ligne de code sans avoir un Mac.
Il faut impérativement utiliser Xcode, l'IDE de Apple qui n'est dispo que sous Mac et qui est entre autres obligatoire pour coder des applications Mac et iPhone avec le framework Cocoa.

Après pour ce qui est de la mise à disposition de ton logiciel une fois qu'il est créé, tu as deux solutions: devenir officiellement développeur iPhone moyennant une contribution de 100$ à Apple, ce qui te permettra de mettre tes softs sur l'App Store ; ou bien faire une croix sur l'App Store et jailbreaker ton iPhone afin de pouvoir faire tourner ton soft dessus, mais bon ça en général tu t'en préoccupes une fois que tu as fait ton logiciel.
De toute façon, pour ça, un simulateur est déjà prévu pour tester ton application sur ordi avant de faire tourner ça sur un iPhone (related screenshot).

Et euh, franchement, Objective-C/Cocoa n'est pas forcément le truc le plus simple que j'ai vu en matière de programmation ; disons que c'est déjà chaud d'attaquer directement la prog iPhone sans connaître la prog Mac OS même en ayant un bon bouquin, alors si en plus tu débutes la prog en général, je pense que tu vas perdre ton temps.
Après si tu es vraiment motivé, je te conseille le livre "Programmation Cocoa sous Mac OS X" (3e édition), je suis en train de me le farcir et il est bien foutu ; ensuite, il y a des bouquins spé programmation iPhone pour le reste.
Mais bon, ça n'empêche pas qu'il te faudra toujours tourner sous Mac OS pour ça... ce n'est pas impossible d'installer Mac OS sur un PC, mais là ça devient franchement illégal et le bon fonctionnement n'est pas garanti.
Devoir m'acheter un Mac pour programmer...ça fait super cher quand même. A part si je revends mon PC portable à coté

Mais bon vaut mieux que je commence la programmation sur un truc qui me donne vraiment envie. Donc sauf si la programmation Cocoa est vraiment un truc élitiste, avec un peu d'effort et beaucoup de temps, j'ai mes chances de m'en sortir?
Citation :
Publié par Nikkau
Après faut voir ce que tu veux comme type d'applis, dans de nombreux cas, une appli web opti mobile peut faire l'affaire, et si c'est pour le plaisir de programmer et de découvrir, c'est tout aussi intéressant et sûrement beaucoup plus réutilisable plus tard (le JS c'est un peu LE truc du moment ).
Disons que j'aimerai crée un truc qui nécessite pas en permanence le 3G donc une appli web ne colle pas trop à ce que je recherche
Fais toi la main sur un truc simple : JavaScript. Tu peux développer avec juste un browser. C'est pas de la programmation à proprement parler mais ça te permettra d'aborder la question sans devoir installer 1000 trucs sur ta machine (notepad++ et c'est parti).
J'ai un pote qui s'y connait et il m'a dit qu'on pouvait programmer l'iphone sans mac, avec un émulateur, et sinon oui il m'a bien parlé d'objective c.
Fuit pauvre fou...
On a été tenté dans ma boite de se développer notre marché via l'iPhone, on a laissé tomber, pour pas changer la politique ultra-fermée de Apple empêché tout environnement de développement saint de se mettre en place.
On est passé à Android et on est resté avec notre idée de base : Flash .

Si tu veux t'amuser avec du portable, la GP2X Wix s'en vient en Avril, support Flash 7 (As2 donc), et designé pour le homebrew, j'ai aussi un Cowon S9 qui supporte Flash et qui me permet de m'amuser avec (encore en train de m'y faire) et sinon la Nintendo DS est pas si dur que ça a "programmer' : http://www.aaronrogers.com/nintendods/PA_Lib/ C'est du C, tres accessible, moi qui en suis pas une brute en C (j'ecris, assez rarement, des extensions PHP, mais ça va pas plus loin).

Honnetement, l'iPhone c'est la pire plateforme de développement mobile actuelle
Je ne pense pas que Apple puisse savoir si les softs ont été créés sur un Mac ou autre, le tout c'est d'avoir un compte Apple Developer Connection, de payer pour être développeur iPhone et de leur envoyer le soft une fois fini.
Un truc certain par contre, c'est qu'il est interdit de faire tourner Mac OS sur autre chose qu'un Mac, virtualisation ou pas.
Citation :
Publié par Zup Arkhen
Oui, Virtualbox, VMWare, etc.. ça fonctionne très bien et gratuitement.
Désolé pour le up sauvage mais ...

Autant certains VM sont gratuites autant ce n'est pas le cas des OS qu'on installe dessus non ?
Et pour installer l' IPhone SDK il faut Léopard (Mac OS X).
Il en existe une version gratuite ?

SUN l'a fait avec open solaris, mais c'est pas trop dans la politique d'apple ce genre de trucs ...
La virtualisation d'OS X est autorisée par Apple... Uniquement pour OS X Server. Et uniquement sur du matos Apple.

Tu peux par exemple avoir plusieurs VM de Snow Leopard Server en parallèle sur un XServe. Apparemment tu peux même utiliser Linux comme OS hôte sur lequel faire tourner les VM.


Bon après, tu peux trouver des images d'OS X pour VMWare sur le net, mais s'pas franchement légal. Du coup, non, Apple ne distribue pas de version gratuite d'OS X (sauf à regarder du côté d'OpenDarwin, devenu PureDarwin, mais t'as surtout le kernel et X11, rien d'Aqua niveau graphique, et encore moins de Xcode)... Exceptée celle livrée à chaque achat d'un Mac, si on peut dire "gratuite".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés