Refonte du réseau maison: Hésitation entre deux architectures

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
On compte bientôt refaire tout le réseau de la maison en réseau câble (bye bye le wifi sauf pour les laptops), on pensais au CPL au début, mais finalement bof), mais on hésite entre deux façons différentes vu que l'on a un étage , voici les deux façons, la quelle conseillez vous ? sachant que l'on cherche quelque chose de plutôt extensible facilement pour rajouter des PC a l'étage pr exemple, on compte aussi utiliser du Gigabits... Je pense que la première méthode coute plus chère (2routeurs a acheter), mais est plus facilement extensible (le routeur est plus prêt).

j'attends vos avis
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : reseau1.jpg
Taille : 620x683
Poids : 42,6 Ko
ID : 70663   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : reseau2.jpg
Taille : 620x683
Poids : 42,1 Ko
ID : 70664  
Je suis du même avis que shad, la solution 1, mais avec un switch. Un second routeur ne sert strictement à rien, à part si tu veux faire une DMZ.
Un switch devrait suffire, à en générale plus de port qu'un routeur, et est bien moins cher.
Citation :
Publié par Hanny Drocéphale
Un routeur et deux switchs je dirais, comme ça de loin sans les détails.

Un switch au RDC, connecté au routeur.
Un switch à l'étage, connecté soit au routeur s'il le permet, soit au switch du RDC.
+1 je dirais

Oubliez le CPL sinon, c'est une vraie saloperie.
Pire au niveau des ondes que le Wifi !
Citation :
Publié par Khalzaam
Lis cet article très intéressant, et on en reparle si tu veux

-> http://plc.radioamateur.ch/images/CP...es_courtes.pdf
Sauf que cet article parle de la mise en oeuvre de plates-formes CPL sur les infrastructures (aka comme "FAI") d'une part, et que d'autre part on y dit que ça perturbe l'environnement "Radio-fréquences", uniquement.

Sinon, un commutateur Gigabit à chaque étage et un seul routeur me parait correct.

Pour les prix des switches, euh un GS105 c'est 40€, un GS108 c'est 70, ça vaut pas la peine de mettre un routeur, qui de plus ralentirait les échanges entre les deux parties du réseau.
Citation :
Publié par Paice

Pour les prix des switches, euh un GS105 c'est 40€, un GS108 c'est 70, ça vaut pas la peine de mettre un routeur, qui de plus ralentirait les échanges entre les deux parties du réseau.
Pour la peine je viens de tester, le plus drôle c'est que ça répond plus vite avec deux routeurs (834gt) que deux switchs (Netgear).
Deux routeurs...switch manageable...non mais vous avez fumez quoi? c'est d'un réseau domestique qu'on parle! Et pas celui de Paice ce vieux fou !

PS : gaffe au wall, faut qu'il soit bien doux hein! L'utilisation d'une ponceuse puis l'application de vernis sont recommandées. Désolé, je connaissais pas cette distrib, et ça me fait bien rire l'appelation...

PS : pas trouvé de routeur Gigabit Ethernet à pas cher non plus ( du moins en plus de 4 ports ). Ceci dit, tu n'en as nul besoin si tu prends un switch pour en haut ET un pour le RDC.
Citation :
Publié par Khalzaam
Lis cet article très intéressant, et on en reparle si tu veux

-> http://plc.radioamateur.ch/images/CP...es_courtes.pdf
Je dis pas que c'est inoffensif mais clairement à travers les murs ( cf: le cpl ) est bien moins dangereux que le Wi-fi niveaux onde EM ça n'a rien à voir

Sinon pour ta config, je pense que tu peux virer Smoothwall, avec ton futur routeur Gb il fera très bien le FW
Citation :
Publié par thanatosX
Pourquoi des routeur ? de HUB ferais pas l'affaire ?
Ouai des hubs...si tu veux engorger le réseau de merde ( vive les collisions ), c'est l'idéal.

@Whinette : ouai dans l'absolu il peut n'utiliser qu'un seul switch. Mais c'est une question purement pragmatique vu la segmentation géographique du réseau qui pousse à en prendre deux hein. Plus facile de passer un câble et un seul entre le RDC et l'étage.
Un vieux 2950, switchport mode trunk, et sparti.

Faut pas m'écouter, sauf sur le fait qu'un (ou deux) switch + ton routeur/box, ça suffit.
Les routeurs, c'est pas fait pour du lan, du moins c'est pas optimal. Ça ralenti ton réseau pour aucun bénéfices (avec ta topo1, tu serais à 10~15ms entre les étages ). Si tu as besoin de plusieurs réseaux, un commut niveau3 & vlan.
@Whinette : non mais z'allez arrêter avec vos vlan et vos double routeurs?

Il a que quelques postes, c'pas le siège de Michelin ! Franchement pour un particulier, quel serait l'intérêt de segmenter son réseau?... si ce n'est aucun?

Et puis au pire il utilise les masques variables. Mais c'est vraiment de l'enculage de mouche.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés