Planeswalkers

Répondre
Partager Rechercher
Je me suis remis à Magic après 10 ans d'arrêt et je viens de découvrir les planeswalkers.

Hier j'ai acheté 2 boosters alara et 2 conflux et j'ai eu la chance de tirer un Nicol Bolas. Ma femme m'a demandé de lui expliquer comment ça marchait mais je n'ai pas pu répondre à toutes ses questions.

Par exemple, comment détruire un planeswalker? Ce n'est pas une créature donc insensible à la "Terreur" ou " Colère de dieu"? Vrai ou faux?

Est-ce qu'un planeswalker est affecté par un "Cercle de l'oubli"? Je suppose que oui puisque le cercle de l'oubli dit " retirez le permanent ciblé de la partie..." et qu'un planeswalker est un permanent... Vrai ou faux?

Comment sont traités les dégats sur un planeswalker? Comme pour un joueur ou comme pour une créature (qui récupère à la fin de chaque tour) ?

Si je joue une "Incinération", est que le planeswalker perd 3 points de vie ou compteur définitivement?

Est-ce que les planeswalkers sont affectés par le mal d'invocation? Et donc, est-ce que leurs capacités sont jouables le tour où ils arrivent en jeu?

Si une capacité dit par exemple "+3 Détruisez le permanent ciblé", est ce qu'on rajoute direct 3 compteurs ou bien est ce qu'on doit ajouter les compteurs 1 par 1 et attendre 3 tours pour jouer la capacité. Et je sais déjà qu'on ne peut pas jouer la "grosse" capacité si on a pas assez de compteur, mais si on a juste le bon nombre et qu'on joue la capacité, donc le nombre de compteur tombe à 0, est ce que ça tue le planeswalker?

Ces questions peuvent sembler idiotes mais j'aimerais être sur de ne pas dire de bétises à madame quand je lui explique
Tu as bon partout.

Un arpenteur est comme un autre joueur. Il dispose de points de loyauté, lorsqu'il n'en a plus il va au cimetière.
N'étant pas une créature, il ne subit pas le mal d'invocation, tu peux jouer une (et une seule) de ses capacités pendant une des tes phases principales en enlevant ou rajoutant des marqueurs loyauté immédiatement.
Pour pouvoir cibler l'arpenteur, il faut que tu puisses cibler le joueur le contrôlant et, lors de la résolution des dégâts, rediriger les dommages sur l'arpenteur : tu ne peux pas cibler le joueur (Imperial Mask), tu ne peux pas cibler l'arpenteur (avec des tirs directs).
Et oui, c'est un permanent, il peut être renvoyé dans la main de son propriétaire, cercle de l'oublié mais est immunisé à Colère et Damnation.
Ils subissent la même règles que les créatures légendaires, à savoir si 2 de même nom se retrouvent en jeu au même moment, les 2 vont au cimetière.
Ainsi, si Ajani Goldmane et Ajani Vengeant se retrouvent en jeu en même temps, ils vont au cimetière immédiatement car ils partagent le même sous-type d'arpenteur (Ajani), pourtant ils ne portent pas le même nom.

Citation :
212.9. Planeswalkers

212.9a A player who has priority may play a planeswalker card from his or her hand during a main
phase of his or her turn when the stack is empty. Playing a planeswalker as a spell uses the
stack. (See rule 409, “Playing Spells and Activated Abilities.”)

212.9b When a planeswalker spell resolves, its controller puts it into play under his or her control.

212.9c Planeswalker subtypes are always a single word and are listed after a long dash:
“Planeswalker — Jace.” Each word after the dash is a separate subtype. Planeswalker subtypes
are also called planeswalker types. Planeswalkers may have multiple subtypes. (You can find
the complete list of planeswalker subtypes under “Planeswalker Types” in the glossary at the
end of this document.) If two or more planeswalkers that share a planeswalker type are in play,
all are put into their owners’ graveyards as a state-based effect. See rule 420.5.

212.9d Loyalty is a characteristic only planeswalkers have. The loyalty of a planeswalker not in
play is equal to the number printed in its lower right corner. The loyalty of a planeswalker in
play is equal to the number of loyalty counters on it. A planeswalker is treated as if its text box
included, “This permanent comes into play with a number of loyalty counters on it equal to its
printed loyalty number”; this ability creates a replacement effect (see rule 419.1). As a
planeswalker gains or loses loyalty, loyalty counters are put on it or removed from it,
respectively. Damage dealt to a planeswalker results in that many loyalty counters being
removed from it. If a planeswalker’s loyalty is 0, it’s put into its owner’s graveyard as a statebased
effect. See rule 420.5.

212.9e Planeswalkers can be attacked. (See rule 308, “Declare Attackers Step.”)

212.9f Each planeswalker has a number of activated abilities. A player may play an activated ability
of a planeswalker only during a main phase of his or her turn, when he or she has priority and
the stack is empty, and only if none of its activated abilities have been played that turn. The cost
to play an activated ability of a planeswalker is to put on or remove from that planeswalker a
certain number of loyalty counters, as shown by the loyalty symbol in the ability’s cost. An
ability with a negative loyalty cost can’t be played unless the planeswalker has at least that
many loyalty counters on it.

212.9g If noncombat damage would be dealt to a player by a source controlled by an opponent, that
opponent may have that source deal that damage to a planeswalker the first player controls
instead. This is a redirection effect (see rule 419.6c) and is subject to the normal rules for
ordering replacement effects (see rule 419.9). The opponent chooses whether to redirect the
damage as the redirection effect is applied.
(Source : Comprehensive Rules, 02/2009, PDF)
Merci Jactari pour ce point de règle, j'ignorai que les deux Ajani différentes se dégageaient mutuellement ! (c'est vrai qu'en draft le cas m'est jamais arrivé bizarrement et oui lorwyn et alara sont pas dans le même format)
Citation :
Publié par Barnabé

Par exemple, comment détruire un planeswalker? Ce n'est pas une créature donc insensible à la "Terreur" ou " Colère de dieu"? Vrai ou faux?
Ce ne sont pas des créatures donc terror ou wrath of god ne marchent pas dessus.
Citation :

Est-ce qu'un planeswalker est affecté par un "Cercle de l'oubli"? Je suppose que oui puisque le cercle de l'oubli dit " retirez le permanent ciblé de la partie..." et qu'un planeswalker est un permanent... Vrai ou faux?
C'est un permanent donc oui tu peux le retirer avec l'oblivion ring, c'est même la raison principale de l'existence du cercle (apparu avec les premiers arpenteurs en Lorwyn et réimprimé 2 extensions plus tard dans Alara avec le retour des arpenteurs)
Citation :
Comment sont traités les dégâts sur un planeswalker? Comme pour un joueur ou comme pour une créature (qui récupère à la fin de chaque tour) ?

Si je joue une "Incinération", est que le planeswalker perd 3 points de vie ou compteur définitivement?
Par analogie, les marqueurs des planeswalker sont comme des points de vie de joueur, si tu joues un incinerate sur un joueur adverse, tu peux rediriger les dégâts sur le planeswalker qu'il contrôle, le planeswalker perdra ainsi 3 compteurs.
Citation :

Est-ce que les planeswalkers sont affectés par le mal d'invocation? Et donc, est-ce que leurs capacités sont jouables le tour où ils arrivent en jeu?

Si une capacité dit par exemple "+3 Détruisez le permanent ciblé", est ce qu'on rajoute direct 3 compteurs ou bien est ce qu'on doit ajouter les compteurs 1 par 1 et attendre 3 tours pour jouer la capacité. Et je sais déjà qu'on ne peut pas jouer la "grosse" capacité si on a pas assez de compteur, mais si on a juste le bon nombre et qu'on joue la capacité, donc le nombre de compteur tombe à 0, est ce que ça tue le planeswalker?
les planeswalker ne sont pas affectés par le mal d'invocation, donc tu peux jouer leur capacité 1 ou 2 dès le tour d'arrivée.
Quand une capacité dit "+3: Détruisez le permanent non créature ciblé", tu rajoutes 3 marqueurs comme coût de capacité et tu détruis le permanent. Tu ne peux utiliser qu'une capacité d'arpenteur par tour, et toujours comme si tu jouais un rituel.
Tu peux jouer la dernière capacité d'un planeswalker si tu as le bon nombre de compteurs, si le planeswalker n'a plus de compteurs loyauté, il prend ses clics et ses clacs et repart dans le multivers (ou plutôt dans ton cimetière en l'occurrence )
Citation :

Ces questions peuvent sembler idiotes mais j'aimerais être sur de ne pas dire de bétises à madame quand je lui explique
Y a pas de questions idiotes, les planeswalkers ont leur système bien à eux qui n'est pas forcement instinctif.
avec une carte qui te permet simplement d'aller chercher une carte dans ton cimetière (ou un permanent) , il n'existe aucune carte qui cible spécialement les arpenteurs
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés