- Attaque Trompeuse : le sort est renommé en Poison insidieux. Le sort occasionne désormais des dommages de type Air pendant plusieurs tours et permet d’être lancé en restant invisible pendant l’utilisation du sort (aucun dommages directs). Les points de sorts investis sont rendus. Nous avons modifié ce sort car la maîtrise de l’élément Feu pour la classe Sram n’était pas une voie viable à moyen et haut niveau et le sort perdait rapidement tout son intérêt. Les Srams qui ont choisi la voie de l’élément Terre disposant de nombreux pièges pour être efficaces lorsqu’ils sont invisibles, nous avons décidé de créer une attaque basée sur l’élément Air qui puisse être utilisée en restant invisible.
Le sram feu n’est pas un personnage classique, mais est il pour autant pas viable quelque soit le level.
Pour donner mon avis sur la question je vais vous parler de mon Coup-Dulapin, ce n’est pas mon premier personnage, mais avant lui je jouais des personnages très classique, voir d’une banalité affligeante, tel que mon Ecaflip terre principalement équipé de sa pano meulou, c’est redoutablement efficace : vitalité abondante, force des plus raisonnable, sagesse acceptable, +dommages convenable, Coups critiques suffisant pour jouer un corps a corps en 1/2 cc, et des +po qui sont par définition toujours insuffisant.
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi on joue les ecaflips terre (paliers, sorts) ni pourquoi ils sont tous plus où moins équipés pareils, mais le résultat reste le même on a tendance à toujours croiser les même types de protagonistes, ça empêche pas d‘apprécier Dofus mais on peut aussi avoir envi d‘autre chose.
Créer de l’atypique reste heureusement possible sur dofus, c’est souvent plus difficile, plus couteux, et moins ’bourrin’, mais pas pour autant moins viable.
Quand j’ai décidé de créer un nouveau personnage, je savais qu’il serrait parchoté de la tête aux pieds, qu’il jouerait très probablement dans un élément aux paliers désavantageux, et qu’il aurait par conséquence un grand nombre de points à caser quelque part, ce qui donne des possibilités pour la maitrise de deux éléments.
Avec toutes ça en tête, je me suis lancé dans la recherche du personnage qui me conviendrais, chaque classes, chaque tableaux de paliers, chaque sorts a été regardés à la loupe pour voir ses possibilités ’inhabituelle’.
Mon choix c’est arrêté sur le sram et son attaque trompeuse, les dommages n’ont rien d’extraordinaire mais ne sont pas pathétique non plus, mais ce qui fait réellement son charme c’est sa portée, 1 à 8 dés le niveau 5, qui plus est boostable.
J’ai rarement vu de sram équipé avec beaucoup de +po, il faut dire que les équipements donnant des coups critiques en possèdent rarement, et pourtant quand on regarde leurs sorts, ils sont quasiment tous avec une portée boostable.
Pour le second élément 3 possibilités s’offrait a moi, la sagesse utile pour les pièges immobilisations et de silence mais les temps de relance sont relativement long, bancale a mon gout, la terre on y trouve une multitude de sort , et enfin l’agilité un sort unique mais la possibilité d’exploiter le double.
C’est le voie de l’intelligence et de l’agilité qui a finit par me convaincre.
Je n’ai pas regardé sa viabilité à bas level, les plaines d’astrub je les ai parcourues en tout sens il y a pas mal de temps et elles n’ont plus d’attraient pour moi, le premier équipement de Coup à été pour son level 105, qui combine à la fois le niveau 6 de son sort attaque trompeuse et la panoplie Vassale, à ce level c‘est un petit sram bien équilibré que je possédais, (En gros : 800 pv,400 intel, 600 agi, 300 sagesse, +4po, 8pa, 4pm) son plus gros défaut en jeu seul est la présence d’une rhon comme corps à corps.
Mon personnage est actuellement 133, et il vient tout juste de passer à son équipement suivant, composer de bout de panoplie cérémoniale et d’équipement optimisant sa portée, avec comme corps a corps le marteau de la gamine Zoht en deux exemplaires, fm feu ou fm air selon les besoins (On passe à : 1400pv, 273 intel, 680 agi, 266 sagesse, 6 po, 53+do, 30%, 8pa, 5pm).
La perte d’intelligence conséquente, du au faite que la cérémoniale est plus agilité qu’intelligence contrairement à la vassale, est en partie compenser par les +do et les % do, et j’envisageais de limiter l’agilité de base à 300 (début du palier a 4 pour 1) pour augmenter l’intelligence de base à 150, et rééquilibrer entre l’intelligence et l’agilité.
Mon petit sram est loin d’être invaincu, mais si il y a bien une classe qu’il a aucune difficulté à envoyer au cimetière ce sont les autres srams, à l’inverse il ce sens particulièrement démunit face aux écaflips.
En pvm, il est bien sur moins brutal qu’un sram agi ou un sram terre, mais il n’est pas ridicule pour autant, sa capacité à taper dans deux éléments, sa portée pour placer ses pièges (c’est plus avantageux de les placer loin que dans les coller dans les pattes de ses alliés), mais également les autres éléments classique du sram qui sont peur/ double/ repérage.
Je pense pas qu’on puisse dire qu’il soit haut level, mais pas non plus qu’il soit pas viable, il le devient par contre sans sa seule attaque feu.
Un sram agilité et po n’a que peut d’intérêt , il faut un nombre de po abusivement élevé pour qu’arnaque est une portée supérieur au marteau de Moon, et pour les pièges c’est un avantages indéniable d’avoir de la portée, mais entre un sram 1/2cc à son corps à corps et celui qui tout les 5 tours pose un piège plus loin, le choix est vite fait.
Vouloir rajouter un piège avec des dommages air est a mon avis également une bonne idée, vu le nombre de personnes jouant cette élément une seule attaque c’est pas énorme [même si on peut difficilement dire que les sram agilités ne ce servent pas déjà de pièges, ils ont le plus souvent de la force (du au pré requis des dagues et au équipement mixte air/ terre, sans parler des % dommages au pièges), ce qui donne des pièges de masse notamment loin d’être ridicule].
Après ce long discourt en faveur de la sauvegarde des srams feu, qui sont surement peut nombreux, mais qui participe à la diversité du monde des 12, je me permets d’ouvrir un débat sur les possibilités de concilier ce nouveau sort poison insidieux, tout en maintenant l’attaque trompeuse.
Je propose par exemple de toucher le piège sournois, le niveau d’acquisition est dans la même ordre de grandeur, et je pense pas qu’il y est beaucoup de monde qui l’utilise vu le très grand nombre de sort que les classes terre on a monté et la taille du piège.