DBO > un vrai mmoRPg?

Répondre
Partager Rechercher
j'ai souvent fait la remarque mais...

les MMORPG ne sont plus vraiment RPG, il n'y a plus d'aventure en groupe sauf pour l'xp

avant, il y avait toujours des histoires genre Naheulbeuk dans différents jeux [que je ne citerai pas <oui je sais chui très méchant!]

donc, voila, je me demande si on aura une histoire accrochante pour bien Role Player la dessus ^^

[ps : je suis un grand fan du RP et à la sauce DB...<je vous laisse deviner]
Tu entends quoi par Rpg, un jeu de rôle dans le sens roleplay où on joue le background de notre personnage dans l'univers d'un jeu ?

Si c'est ça alors non DBO n'en sera pas un dans ce sens là, le temps des jeux roleplay est révolu et le temps des Ultima Online ou autre 4ème Prophetie est terminé.
C'est un domaine très minimaliste qui ne touche vraiment qu'une poignée de joueurs et depuis le boum commercial autour des MMO (Merci wow...ou pas.), quasiment plus aucun jeu ou plutôt les équipes d'animateurs en place sur un jeu ne vont dans ce sens là.

Tu as bien des animations sur divers jeux qui sont en rapport avec le background existant, avec un jeu en pleine évolution sur le plan de son histoire au fil du rajout de son contenu etc, mais au niveau des joueurs presque plus personne ne joue un rôle avec son personnage.

DBO possèdera un background et un univers très propice à laisser filer son imagination pour se créer un personnage unique, mais à moins d'avoir une politique dès le départ de la part des exploitants et des animateurs en place afin de bien cadrer et aider les joueurs à aller la dedans, c'est même pas la peine d'espérer qu'une grande communauté de joueurs se créer dans ce sens.

C'est évolution que j'ai subis de plein fouet, j'ai joué pendant quelques années sur la 4ème Prophetie sur les serveurs de GOA qui avait des équipes en place et une ligne de direction qui allait fortement dans le roleplay et encourageait les joueurs dans ce sens.
Mais une fois la fin du jeu et un enjeu commercial derrière sur leur prochain jeu en tant qu'exploitant et qu'il fallait toucher un plus large panel de joueurs, c'était même plus la peine d'espérer un tel investissement de temps de leur part.
C'est un constat qui est bien triste. Les concepteurs de MMO n'arrivent pas à créer un jeu avec les mécanismes propices au roleplay, ça demande trop de travail et ça serait dommage de faire un vrai jeu. Pour moi le roleplay doit venir automatiquement par l'immersion, ça ne doit pas être une contrainte de langage et d'attitude, mais un amour d'aventure et de découverte.

On a l'impression que lorsqu'on lit les commentaires du joueur lambda, tout ce qu'il veut c'est un jeu vide d'intérêt basique comme un mixer de cuisine cf : "moi tout ce que je souhaite c'est m'amuser, pas me prendre la tête", ce qui donne évidement des jeux à la WoW où bientôt avec la boite il y a un petit chinois pour cliquer sur la souris à notre place. (Au sujet de WoW ça n'est que mon avis perso )

Le réel problème, c'est que les concepteurs font des jeux pour la masse, la masse qui à arrêté d'imaginer, de rêver. Elle ne souhaite que la compétition simpliste et la facilité mécanique. L'épique est parti avec le réelle plaisir d'imagination. On est face a la victoire du téléboutiqueachat sur Jule Verne

Par contre je suis convaincu que, par la conception extrêmement bien pensée d'un jeu, on démontre à chacun que l'aventure, la passion, l'immersion peuvent être de paire avec la facilité de prise en main et avec la variation possible de temps de jeu, le succès sera tellement grand qu'on pourrait (re)donner une autre vision du RPG.

Ahh si je pouvais faire mon jeu, je garanti le meilleur MMO de tous les temps

Edit : oups le sujet à dévié un peu, mea culpa moi
Citation :
Publié par Azure Kite
j'participerai bien a la beta test de ton futur MMO

enfin bref...cessons de dévier du sujet et espérons qu'il y aura du monde pour RP
J'ai un caillé de notes de 200 pages avec toutes les idées, la description+confrontation et démonstration de tous les mécanismes du jeu, des croquis d'architecture, d'algo d'IA, tout le background et un très grand nombre des quêtes majeurs du jeu. L'étude des races, des classes, des factions, l'étude de la topologie du monde ainsi qu'une explication du style graphique.

Toute la réflexion sur l'artisanat et donc le system économique, le rôle des différents types de joueurs(no-life, HCG, casual), tous les mécanismes de PVE, PVP+RVR (car les deux sont présent) sont développés. J'ai également décrit les rôles du staff , le choix des compositeurs de musiques

Bon il y a encore bien du travail et on peut encore trouver des idées originales et captivantes, ça fait 6 ans que j'y travail , je me dis que peut être un jour j'aurai une opportunité

Je t'encourage Folkien !

Mais je constate hélas que les meilleurs jeux n'ont pas la reconnaissance du public et des médias, exemple : Beyond Good and Evil ( Ubisoft ), ...... je m'égare .....

Pour revenir à DBO, mon avis personnel et mes espoirs sont que ce jeux peut sortir du lot des MMO semi-RPG basiques grand publics et être un jeu complet, surtout avec l'histoire de DB autour. Au contraire, ce nom "Dragon Ball" en ligne pourrait inciter les développeurs à faire un jeu tout public, puisque Dragon Ball est avant tout un manga pour jeunes de - de 18 ans ( je me trompe peut-être sur ce point, je ne suis pas un expert ).

Pour revenir à toi Folkien, fasse que les dieux de l'informatique de bénisse ...

Storors

merci pour les encouragements !

J'ai à mon avantage que je suis ingénieur en informatique logiciel, j'ai donc entièrement pensé mon projet en terme de faisabilité d'implémentation et mon objectif n'est pas de révolutionné pour révolutionner, mais pour une fois avoir un jeu qui soit réellement complet et profond.
Citation :
Publié par Storors
Je t'encourage Folkien !

Mais je constate hélas que les meilleurs jeux n'ont pas la reconnaissance du public et des médias, exemple : Beyond Good and Evil ( Ubisoft ), ...... je m'égare .....

Pour revenir à DBO, mon avis personnel et mes espoirs sont que ce jeux peut sortir du lot des MMO semi-RPG basiques grand publics et être un jeu complet, surtout avec l'histoire de DB autour. Au contraire, ce nom "Dragon Ball" en ligne pourrait inciter les développeurs à faire un jeu tout public, puisque Dragon Ball est avant tout un manga pour jeunes de - de 18 ans ( je me trompe peut-être sur ce point, je ne suis pas un expert ).

Pour revenir à toi Folkien, fasse que les dieux de l'informatique de bénisse ...

Storors
Dragon Ball oui c'est plus pour les jeunes de - 18 ans, mais pas DBZ qui est trop violant pour les plus jeunes.
Citation :
Publié par Sangoku69
Dragon Ball oui c'est plus pour les jeunes de - 18 ans, mais pas DBZ qui est trop violant pour les plus jeunes.
Mouais...a 7-8ans je regardais bien dbz (merci le club dorothée^^) et puis la version française est quand même beaucoup censurée par rapport a la VO et le manga n'est pas non plus d'une violence extreme.
Folkien : j't'encourage, promet moi de me prévenir pour la suite

concernant DBO, je demande un peu que ce soit + de 8 ans, j'ai pas envie de me retrouver avec un boulet "fais moi xp, xp xp xp" *sort le Genkidama et bute le boulet*

il est sur que nous aurons surement pas le méme contexte que sur les mangas mais que ce soit aussi bien coté action que romantique et aventure.

bah oui...mes trois mot clés : Amour, Aventure, Baston et Histoire...

oups...4!
Citation :
Publié par tomja
Mouais...a 7-8ans je regardais bien dbz (merci le club dorothée^^) et puis la version française est quand même beaucoup censurée par rapport a la VO et le manga n'est pas non plus d'une violence extreme.
Tu trouves que d'arraché le bras d'un mec, c'est fait pour les petits?
Citation :
Publié par Sangoku69

J'ai pas le souvenir de l'arrachage d'un bras d'un personnage humain ou saiyen pour ma part (les montres sont pas humains donc ça enleve un peu ce coté choquant)
Citation :
Publié par Sangoku69

Il y aucun bras arraché dans la série, le seul truc choquant pourrait être le bras de Piccolo qui est détruit par Raditz sur une vague énergétique ou Krilin qui se fait transpercer par Freezer.

Mais à aucun moment tu as un truc où tu te dis, houa c'est trop horrible ça !

Je connais Dragon Ball et Dragon Ball Z depuis l'âge de cinq ans et j'ai débuté les mangas vers 10 ans, et j'ai absolument jamais rien trouvé de choquant dans cette oeuvre.

L'anime Dragon Ball Z est clairement bien plus fait pour une vision adolescent de son point de vu scénaristique et sa mise en scène, mais sur le plan de la violence je trouve pas vraiment choquant et sûrement pas mauvais pour les -18ans.

Après c'est sûr que tu ne laissera pas regarder par un enfants de 3-4ans, faut déjà pouvoir le comprendre.

Après pour moi Dragon Ball (Manga ou je ne fait pas de différence entre DB et DBZ) est pour tout le monde sans exceptions.
Personnellement je changerai le sigle MMORPG je mettrai plus MMO$ ou MMO€. Et de les MJ des jeux actuelles sont plus la pour faire la police qu'animer le jeu.
Citation :
Publié par valcan
Personnellement je changerai le sigle MMORPG je mettrai plus MMO$ ou MMO€. Et de les MJ des jeux actuelles sont plus la pour faire la police qu'animer le jeu.
C'est une critique qu'on ne peut faire qu'en ayant vu le produit fini et en constatant la politique de maintenance...

Tout ce que je peux dire est que DBOnline à un bon potentiel pour faire un vrai MMORPG.
carrément, y'a un background de folie avec plein d'univers et de races différents y'a de quoi faire.
Maintenant j'espère que le jeu sera pas trop niait et arcadisé, comme une mauvaise simulation.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés