C'est un constat qui est bien triste. Les concepteurs de MMO n'arrivent pas à créer un jeu avec les mécanismes propices au roleplay, ça demande trop de travail et ça serait dommage de faire un vrai jeu. Pour moi le roleplay doit venir automatiquement par l'immersion, ça ne doit pas être une contrainte de langage et d'attitude, mais un amour d'aventure et de découverte.
On a l'impression que lorsqu'on lit les commentaires du joueur lambda, tout ce qu'il veut c'est un jeu vide d'intérêt basique comme un mixer de cuisine cf : "moi tout ce que je souhaite c'est m'amuser, pas me prendre la tête", ce qui donne évidement des jeux à la WoW où bientôt avec la boite il y a un petit chinois pour cliquer sur la souris à notre place. (Au sujet de WoW ça n'est que mon avis perso  )
Le réel problème, c'est que les concepteurs font des jeux pour la masse, la masse qui à arrêté d'imaginer, de rêver. Elle ne souhaite que la compétition simpliste et la facilité mécanique. L'épique est parti avec le réelle plaisir d'imagination. On est face a la victoire du téléboutiqueachat sur Jule Verne
Par contre je suis convaincu que, par la conception extrêmement bien pensée d'un jeu, on démontre à chacun que l'aventure, la passion, l'immersion peuvent être de paire avec la facilité de prise en main et avec la variation possible de temps de jeu, le succès sera tellement grand qu'on pourrait (re)donner une autre vision du RPG.
Ahh si je pouvais faire mon jeu, je garanti le meilleur MMO de tous les temps  
Edit : oups le sujet à dévié un peu, mea culpa moi
|