Imaginons les classes de SWTOR

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Bonsoir,

par curiosité (j'espère que ça en interessera quelques uns ...) je vous donne les classes du livre de base Starwars D20.

Si quelqu'un ayant joué plus longtemps que moi à SWG pouvait lister les classes de ce MMO ça serait pas mal

- Fringer (sorte de colon ou de pionnier) : Personnage indépendant ayant des compétences de survie, connaissance de la nature, ...
- Noble (ben euh noble ) : Personnage plutot diplomate, difficilement jouable dans un MMO, ses compétences étant basé sur le charisme, caratéristique rarement présente dans un MMO.
- Scoundrel (arnaqueur ?) : Perso un peu roublard, dans le style voleur/arnaqueur du futur, ...
- Scout : aventurier et explorateur, classe style chasseur de Wow (désolé pour les comparaisons je n'ai guère d'expérience en matière de mmo ...), un peu comme le fringer (sauf que le fringer serait plus un exploitant de planètes sauvages).
- Soldier (soldat) : perso expert en combat : corps à corps, à distance, explosifs, ...
- Tech Specialist (Expert technique ?) : spécialiste des technologies (du scientifique au mécanicien ...). Dans un MMO je verrais plutot cela comme "classe à pet" avec un ou plusieur robots à diriger ... Maintenant avec le système de compagnons NPC ...
- Force Adept (Adepte de la force) : Un perso qui controle la force mais sans avoir reçu l'enseignement des Jedi ou des Sith, sorte de moine (pour ceux qui connaisent DD) usant de la Force pour accroitre ses performances physiques ...
- Jedi Consular (Consul Jedi ?) : Jedi utilisant la Force pour accroitre ses caractéristiques intelletuelles ou sociales ... Dans un mmo, pourrait se jouer comme un perso utilisant des pouvoirs de controle, ...
- Jedi Guardian (Gardien Jedi) : Jedi combattant.

Demain les classes de prestiges
hum..
Le côte obscur ronge mon âme qui n'est que corruptrice de l'amour de la Force Ténèbreuse! l'empire Sith renaîtra dans mes mains,le sang de mes ennemis coulera, qu'importe le game play,je vais vous en faire bavez en pvp ou RvR qu'importe lol
Citation :
Publié par ellyriana
Si quelqu'un ayant joué plus longtemps que moi à SWG pouvait lister les classes de ce MMO ça serait pas mal
Avant la NGE , il n'y avait pas de classe, tu gagnais de l'xp en fonction de l'arme utilisé ou du travail que tu effectuais.

Xp que tu mettais dans telle ou telle arbre de compétence en sachant que tu avais un nombre de compétence limité .. en gros tu faisais ce que tu voulais
C'est ce qui ma toujours plus sur SWG a l'époque .. ainsi que son systeme economique et social qui pour l'instant na jamais été égalé ..

Ensuite pour Sw-tor .. il faut comprendre que l'époque des MMORPG c'est fini.. On est passer dans l'air des Action RPG Online .. Des jeux accessible au plus grand nombres et facile a prendre en main ( autant en pvp qu'en pve ).

PS : Je pense que ca serre a rien d'essayer de comparé Dragon Age Origin et Sw-tor .. le premier étant un RPG tactique et le deuxieme un MMO
Citation :
Publié par Fartha
C'est plutôt RPG like ça
On ne doit vraiment pas avoir la même définition du sigle RPG.

Je pense avoir fait pas mal de RPG (solo), je n'ai jamais trouvé dans ces jeux d'xp ni de leveling. Le premier jeu où j'ai trouvé un système d'xp leveling, c'est Diablo, et on ne peut pas parler vraiment de RPG. Cependant, je n'ai jamais tué dans diablo des mobs dans le seul but de faire de l'xp. Je nettoyais consciencieusement chaque niveau, bien sur, mais le principe même du farming, je ne l'ai découvert que dans les MMO.

Bien sur, dans tout RPG il y a du stuffing, c'est ce qui te permet de progresser, mais c'est surtout la trame de l'histoire que tu suis qui te permets de progresser. Je n'ai là encore jamais rencontré dans un RPG un stuffing qui soit une fin en soit (c'est à dire qu'on ne joue plus parce qu'une trame te donne un but à atteindre, on joue uniquement pour stuffer son perso)

En tant qu'ancien maitre de donjon (AD&D pour ceux qui ne connaissent pas, vous savez, le jeu papier de Gary Gygax ), je ne connais à ce jour aucun MMO qui mérite le sigle de MMORPG. Sauf AoC sur ses 20 premiers niveaux, dommage que ça s'arrète là

Selon moi (mais je peux me tromper) un RPG online, c'est un MMO où notre perso suivrait une trame tout au long de sa progression, obtenant xp, level et stuff d'une manière accessoire (et non plus comme une fin en soi) lui permettant de progresser. Le stuff devient une récompense due à la progression, et non plus, on progresse pour obtenir du stuff.

dit comme ça, on ne voit pas trop la différence, mais en terme de plaisir de jeu, c'est radicalement différent.

A moins qu'il y en ai qui trouve amusant de farmer pendant des heures
Citation :
Publié par Aesri
Ensuite pour Sw-tor .. il faut comprendre que l'époque des MMORPG c'est fini.. On est passer dans l'air des Action RPG Online .. Des jeux accessible au plus grand nombres et facile a prendre en main ( autant en pvp qu'en pve ).
Heu, manifestement tu a du mal avec les définitions du type RPG et Action-RPG.
On va avoir du mal de passer du MMORPG au MMO Action-RPG parce que :

1) il n'y a jamais eu de véritable MMORPG, le seul s'en étant approché est Tabula Rasa (le seul où les dialogues ont un vrai impact sur le jeu, même dans AoC, les dialogues n'ont pas d'impact sauf un au niveau 40+, par contre AOC possède un vrai scénario vraiment présent dans les 20 premiers niveaux).

2)Tous les MMORPG sont des MMO Action-RPG et l'on toujours été.

Revenir sur les définitions :

A) les RPG ou plutôt les CPRG (Computer Role Playing Game), ce sont des jeux qui tentent de reproduire imparfaitement le jeu de rôle, ils ont certaines caractéristiques immuables, ils possèdent tous un scénario, les dialogues permettent d'effectuer des choix ayant un impact (par exemple : ils permettent de résoudre une situation de façon non violente), les actions à effecteur ne conduisent pas immanquablement à la baston.

B) les Action-RPG, ce sont des RPG où l'on a supprimer ou réduit à l'état de trace tout ce qui n'était pas de l'action. Le scénario n'est pas une obligation, ce n'est qu'un vague prétexte. Les dialogues sont réduit au minimum, en général, il n'a plus de choix de dialogue et si ils subsistent ils n'ont aucune conséquence. Il n' a que 4 type de quête :
1) tuer x mobs
2) récupérer y objets z (soit sur des cadavres de mobs soit dans une zone pleine de mobs)
3) escorter le PNJ A du point B au point C (en passant par une zone pleine de mobs hostiles bien sur)
4) tuer le boss D.
Ces jeux se nomme aussi des hack & slash ou des Diablo-like, c'est bizarre c'est aussi le cas de l'intégralité des MMO.

SW:ToR sera-t-il un MMO Action-RPG come les autres MMO ou un véritable MMORPG, il est bien trop tôt pour le dire.
Les premières indication tendent à dire que ce serait le premier véritable MMORPG, mais tant que la dimension sociale des PJ est inconnue (pourra-t-on enfin faire autre chose que de la baston comme résoudre des quêtes ou série de quête sans combat par la dimension sociale comme dans un CRPG solo), nous ne pourrons pas nous prononcer.

Donc nous ne rentrons pas dans l'ère des MMO Action-RPG, nous y avons toujours été (cela n'a rien à voir avec la facilité d'utilisation).


Citation :
Publié par Aesri
PS : Je pense que ca serre a rien d'essayer de comparé Dragon Age Origin et Sw-tor .. le premier étant un RPG tactique et le deuxieme un MMO
Il n'a jamais été question de comparer l'un a l'autre, c'est de tout façon impossible de comparer un produit fini avec un produit pas encore finalisé donc inexistant finalement (certains médiums peuvent prétendre le contraire, mais la divination existe peut-être dans les RPG mais pas dans la vie réelle).
Il est question de voir l'évolution des classe selon Bioware, en prenant comme départ NWN et KotOR jusqu'à Dragon Age Origin en passant par Jade empire et Mass Effect pour tenter d'en déduire ce que pourrait-être les classes dans SW:ToR.
Citation :
pourra-t-on enfin faire autre chose que de la baston comme résoudre des quêtes ou série de quête sans combat par la dimension sociale comme dans un CRPG solo
Je rêve d'un MMO qui inclue la caractéristique "charisme" ... elle pourrait fonctionner sur les pnj, mais aussi servir de caractéristique associée aux sorts/compétences de controle ...
Citation :
Publié par ellyriana
Je rêve d'un MMO qui inclue la caractéristique "charisme" ... elle pourrait fonctionner sur les pnj, mais aussi servir de caractéristique associée aux sorts/compétences de controle ...
Moi aussi, je rêve d'un MMo où la dimension sociale existe enfin, d'ailleurs lors de la préparation de la visite de Lordragon au studio pour la présentation de SW:ToR, c'est la seule question que j'ai suggéré.

On a pas eu la réponse mais ils peuvent pas tout dévoiler dès le départ.

Les premières indications sur le jeu tendent vers cela, j'espère bien que cela va se confirmer
Citation :
Publié par chippeur
Perso j'ai joué au RPG (dés) star wars et il y avait pas mal de classes diverses avec pas mal d'espèces. Mais bon, ce background était contemporain de "Un nouvel espoir".
Tu parles de l'ancienne édition aux dés 6 faces ?
Citation :
Publié par chippeur
Perso j'ai joué au RPG (dés) star wars et il y avait pas mal de classes diverses avec pas mal d'espèces. Mais bon, ce background était contemporain de "Un nouvel espoir".
Quelle version ?

Celle avec le système D6 (très vieille version) ou la version en D20 de Wizard of the Coast ?
Il ne faut pas prendre un JDR de papiers et jeu virtuel en comparaison...Vous serez profondément déçus et y'a aucune chance que vos idées soient mises en scéne dans le game play ...Les développeurs visent plus haut que ça j'espère
tu sais vectivus, bioware a pourtnat fais ça avec neverwinter nights, et Kotor, et je trouvait pas que ça posait problème...

dans un JDR papier: RP rapide et combats longs.
dans un JDR PC: combats rapides et RP longs (bah oui, faut écrire^^)

Mais l'un dans l'autre ça reste viable.

Faudrait à ce sujet l'avis de quelqun qui a testé D&D Stormreach, pour voir dans quelle mesure c'est applicable aux MMOs.
Mon évocation du JDR papier n'avait que deux buts :

- présenter des classes qu'on pourrait éventuellement retrouver dans le jeu
- évoquer un contexte historique bien particulier (cad ma connaissance du BG de SW entre les deux trilogies)

Ca intéresse quelqu'un les classes de prestige de SW D20 ?
Dans Kotor le systeme de combat est comme n'importe quel autre jeux du même genre...Mais je crois qu'on s'est aps bien compris sur les idées que tua s fournit je pense, je vois pas trop ce que tu veux dire en jeux de dés...c'est sur les coups aléatoires? y'en à presque pas ou pas du tout, ta des techniques des chances de critiques comme n'importe quel autre jeux et des compétences pouvant amlioré les critiques(dans kotor je ne me souviens pas qu'il y'en ai une mais peut etre)
C'est pour l'aspect sociale que je vais me mettre à jouer à wakfu dans la prochaine version de bêta: système politique, pas de pnj, augmentation de sort selon l'utilisation, pas caractéristique à augmenter mais des compétence, écosystème...
Citation :
Publié par ellyriana
Ca intéresse quelqu'un les classes de prestige de SW D20 ?
Pourquoi pas oui. Ça donne une bonne idée de ce qu'il est possible de faire du coup.
Citation :
Publié par ellyriana
Mon évocation du JDR papier n'avait que deux buts :

- présenter des classes qu'on pourrait éventuellement retrouver dans le jeu
- évoquer un contexte historique bien particulier (cad ma connaissance du BG de SW entre les deux trilogies)

Ca intéresse quelqu'un les classes de prestige de SW D20 ?
Bien que les 2 édition du JdR papier soit dans l'époque de la trilogie et non pas dans l'époque de SW:ToR et que l'on sait déjà que le système D20 n'est pas la base du jeu.

Il peut être intéressant de connaître les classes de base et les classes de prestige existantes dans le système D20, certaines d'entre elles ont de forte chance d'être présente à la sortie de SW:ToR.

Par exemple on sait déjà que les assassins sith seront présents en tant que classe et c'est une classe de prestige de SW D20 si je ne me trompe pas.

Mais c'est aussi à prendre avec beaucoup de recul.
Citation :
Publié par Kalinael
On ne doit vraiment pas avoir la même définition du sigle RPG.
RPG

Role Playing Game : Jeu de rôle.
Dans le domaine du jeu video, désigne un jeu d'aventure et d'action, où le joueur incarne et gère la progression d'un (ou plusieurs) héros(s). Ce dernier interagit avec d'autres personnages (dits non-joueurs) et éléments du monde (objets, lieux, ...) gérés par l'ordinateur.
Par mi les éléments caractéristiques d'un RPG, on trouve le système de progression du ou des personnages. En gagnant de l'expérience essentiellement par le biais de combats ou la résolution de quêtes), le personnage évolue, augmentant ses caractéristiques, compétences, talents spéciaux.
Il existe plusieur types de RPG : l'Action RPG et le Tactical RPG et désormais le MMORPG
Synonyme de CRPG.


En gros dans un jeux video dés que ton perso evolue c'est un rpg...
Citation :
Publié par mr ono
RPG

Role Playing Game : Jeu de rôle.
Dans le domaine du jeu video, désigne un jeu d'aventure et d'action, où le joueur incarne et gère la progression d'un (ou plusieurs) héros(s). Ce dernier interagit avec d'autres personnages (dits non-joueurs) et éléments du monde (objets, lieux, ...) gérés par l'ordinateur.
Par mi les éléments caractéristiques d'un RPG, on trouve le système de progression du ou des personnages. En gagnant de l'expérience essentiellement par le biais de combats ou la résolution de quêtes), le personnage évolue, augmentant ses caractéristiques, compétences, talents spéciaux.
Il existe plusieur types de RPG : l'Action RPG et le Tactical RPG et désormais le MMORPG
Synonyme de CRPG.


En gros dans un jeux video dés que ton perso evolue c'est un rpg...
Donc, doom et Diablo sont des RPG
Diablo oui , doom non , ou t'as vu qu on montais des lvl a doom ?

Les classifications des jeux video non rien a voir avec celle des jeux sur table , des que ton hero monte trois caracteristiques dans dans un rts ca devient un rts/rpg . sinon seul nwn en multi et encore seulement sur certain serveur mériterais l'appelation rpg.
Bon alors, pour le plaisir des petits et des grands.

Les classes de prestige de SW D20 (livre de base pour le moment sinon ça en fait énormément )

- Bounty Hunter (chasseur de primes) : annoncé dans SW TOR
- Crime Lord (Baron du crime) : genre Jabba quoi dans le JDR perso avec pas mal de compétences sociales et des suivants.
- Dark Side Devotee (Dévot du côté obscur) : Un sorcier maléfique pour résumer (même s'il ne suis pas les enseignements Sith pour autant) voyant ses pouvoirs comme magiques ou divins.
- Dark Side Marauder (Arpenteur du côté obscur) : Le pendant Sith du Jedi Guardian (ce qui se rapproche sans doute le plus de la classe "Sith" annoncée.
- Elite Trooper (Soldat d'élite) : Un Soldat plus mieux ...
- Jedi Ace (As Jedi) : Jedi qui utilise la Force pour devenir un As du pilotage
- Jedi Investigator (Investigateur (detective ?) Jedi) : Un Jedi enquêtant discrètement pour le compte du conseil Jedi ou de la République.
- Jedi Master (Maître Jedi) : Ben un Jedi qui enseigne l'utilisation de la Force
- Officer (Officier) : Un stratège et un meneur de troupes
- Starship Ace (As du pilotage) : ben euh, un as du pilotage ?


Voilà, je jetterai un oeil dans mes deux autres bouquins pour voir s'il y a des trucs intéressants niv classes ...

Je regrette déjà la différence Jedi/Sith.
Une classe unique avec un système d'arbres de pouvoirs (genre wow, désolé...) et affiliation politique à l'empire ou la république et voilà on a une différence entre un jedi et un Sith ...
De plus si on a vraiment une liberté de choix dans les missions comme annoncé (tuer son maitre ou non pour les siths si je me rappelle bien) la gestion entre le côté obscur et lumineux (on dit ça ?) de la Force devrait être facile.

Y'avait ça dans KOTOR (tout du moins le 2) une barre qui allait d'un côté à l'autre en fonction des actions
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