RL/SL et Soap Opéra

Répondre
Partager Rechercher
Je m’interroge

Il y a déjà eu ici débat (nourri) sur l’identité virtuelle et la façon dont tout un chacun la gérons.
Bien.
Cette section JOL SL reste policée. La charte, tout ça … Les débats se déportent parfois ailleurs. Et la vérité est souvent ailleurs….

Un truc me questionne suite à cette entrée en matière, je l’avoue nébuleuse, mais je devrais réussir à recentrer.

La barrière de l’écran, la distance que la machine met entre nous et les autres frappa-dingues du clavier autorise-t-elle tout ?

Je ne crois pas qu’il y ait une réelle différence entre RL et SL. L’échantillonage est juste plus important ici que dans mon cercle restreint. J’ai, juste à lire les flickrs, les blogs, ou même JOL, des révélations de drames intimes, des retours de souffrances personnelles, des trahisons, des déceptions, des coups de poignards … un soap opéra grandeur nature. Oui, je pourrais ne pas lire, mais que voulez vous l’Homme m’intéresse.

Non, je n’ai pas le goût du drame, pour ma part je l’évite en gardant ma vie d’huître RL, et je tombe que rarement un écailleur de talent. Si j’ouvre ma coquille, je sais que je serais gobée par une perle rare. Pas besoin d’une main RL pour les compter en 2 ans de SL. Je fais confiance à mon instinct de mollusque entouré de prédateurs (oui ,j’ai la virtuelle parano attitude).

Je m’explique, sous couvert d’un pseudo anonymat, êtes vous plus enclin à vous livrer qu’en RL, ou pas moins. En mesurez-vous les éventuelles conséquences ? Ami un jour, ennemi demain ? Avec, l’accélération du temps, les amitiés se lient et délient, les haines remplacent les amours et les amitiés, etc … Comment gérez-vous ça?

Alors toi, Jolien, tu es plus expansif ? Tu te blindes ? Tu vis ça comment ? Tu peux répondre "je t'en pose des questions moi !"
C'est la vie d'huitre qui te met sur la voie d'une Yongo attitude ?


Juste pour répondre à ta question, je trouve plus simple en RL de se faire des "amis", une seule rencontre peut être décisive dès les premières minutes, feeling (ou pas) tu peux avoir une petite idée du nouveau lien qui peut se creer...

Sur SL tu joues avec un masque, une apparence floue. Tu as plusieurs posts qui traitent de ce sujet, on parle de fantôme qui erre derrière ses multiples masques. Une vraie amiitié demande quand même un minimum de lisibilité .
le feeling peut se découvrir le temps d'un battement de cil ,mais je blinde mes frontières et pour qu'une amitié puisse ouvrir une fenêtre sur ma rl il faut une durée beaucoup beaucoup plus longue ( pis la fenêtre reste petite petite )
suis expansive et très liante rl comme sl ,peut pas me refaire ....sur sl tout va seulement diablement plus vite .








http://agencefredypotin.over-blog.com/
RL/SL la barrière est mince effectivement...

Peu de personnes me connaissent réellement, mais si je disais que je suis la même RL que SL peu me croiraient aussi je pense pourtant les faits sont là (je parle pas de l'aspect physique on est d'accord)

J'ai quelques vrai amis sur SL et je peux les compter sur les doigts de MA main, pour la plupart on s'est vu IRL une fois ou deux et le feeling était là...

Pour ce qui est des soucis de la vie RL ou SL je n'en fais pas l'étalage ça ne regarde que moi et la ou les personnes concernées (radio potin c'est pas mon truc!!!)
Je me fais discrète et hop quand ça va mieux je réapparais !!!


Pour ce qui est de mettre des barrières oui j'en met je reste reservée sur ma RL, et mes sentiments je ne les accorde pas comme ça d'un coup de baguette magique (dans SL on a vite des "amis" mais ils vous oublient vite pour continuer leur chemin pour la plupart) dans ma vie RL c'est pareil j'ai peu d'amis mais je sais que je peut compter sur eux en cas de besoin...
Citation :
Publié par Nuage G
........Je m’explique, sous couvert d’un pseudo anonymat, êtes vous plus enclin à vous livrer qu’en RL, ou pas moins. En mesurez-vous les éventuelles conséquences ? Ami un jour, ennemi demain ? Avec, l’accélération du temps, les amitiés se lient et délient, les haines remplacent les amours et les amitiés, etc … Comment gérez-vous ça?
........
On se trouve confronté à deux utilisations du masque :
- le masque qui permet de se dissimuler, en trompant l'entourage, et en s'illusionnant soit même.
- le masque qui permet de se protéger tout en se livrant.

En effet pourrions-nous trouver un moment plus favorable que l'anonymat pour être sincère, pour se livrer ?
Il est bien plus difficile de le faire irl, alors que chaque confidence, chaque baisse d'une défense peut avoir des conséquences sur notre vie.
Là, au chaud de l'anonymat, quel risque y aurait-il à être sincère ?

Pas avec tout le monde, évidemment, avec des gens choisis, eux aussi derrière leur représentation anonyme.
C'est d'ailleurs une des fonctions de l'expression internet, zones de confidences, d'états d'âme, d'expression de sentiments à travers une identité numérique. Des informations que l'on ne livre pas nécessairement dans la vie de tous les jours. Sur cette base, cela peut aussi générer, c'est normal, des histoires du même métal, de belles choses, des déceptions, des tensions, des enthousiasmes, des tragédies peut être. Il reste un niveau de protection qui est le repli sur le premier monde.

Il m'est arrivé de confier à des gens (en nombre des plus restreint...très très restreint) sur sl des choses que je n'ai dit à personne d'autres même en rl. Sans doute sous la protection de l'anonymat. Mais je ne suis pas très raisonnable, car je ne suis pas du tout anonyme
@Killer et Dxr : je pourrais prendre ma retraite, chuis rassuré

Pour faire court ... J'ai eu une période où je me livrais sans doute beaucoup plus, effectivement sans doute en raison de anonymat.
En ce moment, je dois avouer que je blinde plus. Assez paradoxalement peut-être parce que j'hésite à fusionner identité RL et identité SL ... Mais aussi suite à quelques événements SL (avec moults dramas et rebondissements) qui m'ont un peu refroidi même si, fort heureusement, je n'étais que simple spectateur.

En principe je fonctionnais assez au feeling ... je me suis rarement gourré (je pense) mais quand on se trompe une (seule) fois ... ou que l'on voit des gens se faire balader, je crois que l'on devient plus prudent.

Et puis, mon utilisation de SL change ... Je passe d'une approche ludique à une approche outil. Avec moins de temps à y consacrer ... d'où l'évolution.

Mais bon ... j'ai -encore- le temps de changer de point de vue sur le sujet .
Ceci étant dit ... Ya des personnes que je croise depuis très longtemps ... Et que j'espère bien croiser encore longtemps .... in SL .. Voire in RL N'est-ce pas Iodee ...
IRl j'ai déjà un peu de mal à me créer des amitiés, je me méfie pas mal et puis je considère que je suis bien comme je suis.

Et sur SL.... han c'est pire!!

Ca peut paraître bizarre mais sur SL j'ai encore moins d'amis qu'IRL, je ne parle jamais aux gens, sauf évidement s'ils viennent vers moi, je suis polie tout de même...

Bref je me blinde encore plus sur SL ^^
Je suis enfin arrivé au stade ou je suis aussi bien dans mon avatar que dans ma peau RL.
Et pour ce qui est des masques, c'est vrai qu'il est un peu plus facile de laisser filtrer de ces petits détails insignifiants de la vie privée sur SL qu'en RL derrière ce pseudo anonymat.

Je me rends compte que j'ai fini par jouer moins de rôle dans SL qu'en RL. Et ce que je remarque aussi, c'est que j'ai plus de comportements SL que j'ai glissés dans ma RL que le contraire.

En fait, au bilan, en seulement 2 ans dans ce micro labo de pseudo vie, j'ai pu simuler une crise identitaire, une crise d'ado et une crise de la 40ène, pratiquement sans dégâts collatéraux et avec des bénéfices bien réels.

Et au final, j'ai gagné des amis RL, une meilleur connaissance de moi et même du fric! Elles sont pas belles, les vies??
Citation :
Publié par M&M's :p
.......
En fait, au bilan, en seulement 2 ans dans ce micro labo de pseudo vie, j'ai pu simuler une crise identitaire, une crise d'ado et une crise de la 40ène, pratiquement sans dégâts collatéraux et avec des bénéfices bien réels.

Et au final, j'ai gagné des amis RL, une meilleur connaissance de moi et même du fric! Elles sont pas belles, les vies??
Bien joué
Citation :
Publié par M&M's :p
En fait, au bilan, en seulement 2 ans dans ce micro labo de pseudo vie, j'ai pu simuler une crise identitaire, une crise d'ado et une crise de la 40ène, pratiquement sans dégâts collatéraux et avec des bénéfices bien réels.

Et au final, j'ai gagné (...) une meilleure connaissance de moi (...) Elles sont pas belles, les vies??
Pas mieux.
En un an et demi, et avec des crises différentes

(et merci M&M's d'exprimer en peu de mots ce que j'aurais pu mettre moi-même en bien plus, ça me repose les doigts )
Message perdu ... donc je vais faire court.
J'aime tout ce que je lis

J'ai vu et lu trop d'expériences malheureuses, de confiances mal placées, pour ne pas en être touchée
Pour moi
....¨Pas des crises mais des phases pour moi qui m'ont ramenées à moi, personne et pas au moi acteur de mon monde RL
.... l'insignifiant RL n'a pas de valeur marquante sur SL (dans le relationnel), c'est l'impudeur, non! pas du corps, qui est signifiante ... Elle n'a guère sa place que dans l'absolue confiance, qui ne souffre pas de vérification. On sait ou non. RL ou SL.

Ouais, je ne suis pas plus claire que dans ma métaphore ostréicole
Citation :
Je m’explique, sous couvert d’un pseudo anonymat, êtes vous plus enclin à vous livrer qu’en RL, ou pas moins.
*joker* de toute façon vu l'acharnement qu'on certains à vous démontrés par A+B que ça fait Z (entendre qu'ils feront TOUT pour tenter de découvrir qui tu est en RL jusqu'a te créer une identité et la balancer comme ça sans même prendre la peine de faire gaffe qu'il y a une vraie personne derrière...) anonymat ou pas, c'est un mythe.
Citation :
En mesurez-vous les éventuelles conséquences
Oula oui!
Citation :
Ami un jour, ennemi demain ?
J'aurais pas dit mieux moi-même, mais comme on me l'a très justement fait remarquer "celui qui ne veut plus être ton ami, celui-la ne l'a jamais était", alors je zap et qu'ils aillent au diable, je n'est plus de remords avec de tels individus.
Citation :
Avec, l’accélération du temps, les amitiés se lient et délient, les haines remplacent les amours et les amitiés, etc … Comment gérez-vous ça?
Comme je l'es toujours fait, avec la plus grande nonchalance possible et parfois avec pas mal d'acidité envers ce genre de... "phénomènes", au bout de quasi 3 ans j'ai vécue pas mal de choses ici et la-bas et j'ai aussi beaucoup appris sur l'âme humaine, elle peut paraître resplendissante mais c'est souvent du plaqué or, en dessous c'est du cuivre bon marché. Je suis po une chercheuse d'or, donc je creuse plus du tout et je prend la vie comme elle est, simple et sans gnagna.

Citation :
Alors toi, Jolien, tu es plus expansif ? Tu te blindes ? Tu vis ça comment ?
Contrairement à ce que beaucoup pensent, je ne change pas ( dixit: je n'ai pas changée) mais c'est vrai, je me blinde davantage, voir, je sors l'armement lourd, l'épée n'étant plus suffisante. Ma foi... je le vis plutôt bien et j'ai un quasi orgasme à voir/lire à quel point ça dérange. En Bretagne on as même des combats de crabes et y'a de ces tourteaux dans le coin!! des engins de compet je vous dit!

Et je ne parle pas des psychanalystes de comptoir de troquet qui, sous couvert d'un pseudo et de la barrière de l'écran, se permettrons de carrément refaire votre vie RL (puisque SL cay pas suffisant), de vous octroyés des syndromes divers et variés... le pire? ils en sont persuadés! , c'est beau la confiance, mais c'est comme SL, c'est parfois purement virtuel.

En bref :
Citation :
La puissance est un choix
La croyance une vertue
et l'amour une arme...
Mata Hariona qui ris bien fort
__________________
http://sigs.enjin.com/sig-swtor/54d60b792ff4cf8e.png
[Modéré par Sandy Lonergan: Rien ]


Citation :
Publié par Nuage
Je m’explique, sous couvert d’un pseudo anonymat, êtes vous plus enclin à vous livrer qu’en RL, ou pas moins.
Ni plus, ni moins.
Je n'ai ni méfiance, ni confiance.
Je prends les choses telles qu'on me les présente.
C'est après que ça peut se compliquer
Citation :

En mesurez-vous les éventuelles conséquences ?
De ?De se livrer ?Bin.... à vrai dire, et pour mon cas perso, je ne vois pas quelles conséquences il pourrait en découler.Connaître mon prénom, ma situation professionnelle, familiale, savoir que je suis plutôt "gauchère", que porter une ficelle dans le Q c'est pas hygiénique, que je mange tout le temps et n'importe quoi, que je grince des dents la nuit et que j'ai les mains baladeuses....... y'a pas de quoi avoir besoin de mesurer les conséquences de tels aveux.
Citation :

Ami un jour, ennemi demain ? Avec, l’accélération du temps, les amitiés se lient et délient, les haines remplacent les amours et les amitiés, etc … Comment gérez-vous ça?
Je vois un peu partout énormément de "déclarations" que je trouve un peu pompeuses parfois.
Quelles soient classées dans les déclarations amicales, que dans l'autre catégorie.
J'ai parfois l'impression d'être à la Criée.
On se balance des "mon ami(e) pour toujours éternel, sans divorce, à la mort...."
.... des "mon z'amour que j'ai jamais connu des plus beaux, des plus sincères..."

Et la semaine d'après, hop, les mots, les phrases sont les mêmes, mais ça a déjà changé de cible .

C'est un vrai vide-grenier

J'ai aimé mes amours, j'ai aimé mes amis.
Après, y'a tout le reste.
Les fréquentations, les potes, les copines.
On tolère, et parfois on ne tolère plus.
On supporte et ensuite on ne supporte plus.
Puis on re-tolère et on re-supporte.
C'est une valse.
Des va-et-vient de personnes.

Puis dans le lot, il peut en ressortir des tas de trucs intéressants.
Plus profonds aussi.
Des relations sincères qui se nouent.
Elles perdureront ou s'éteindront d'elles-mêmes.
En général, elle n'ont pas besoin de ces "grandes déclarations" pour s'épanouir.

Pi y'a aussi les gens qu'on fréquente peu mais avec qui on a grand plaisir à échanger.
Qui nous intéresse.
Ou dans qui, on se reconnait peut-être un peu.
C'est mon cas par exemple avec une nana que j'ai très peu fréquentée.
Ainsi qu'avec son chéri .
(wè bon ok, Nuage, tu peux te sentir visée ).

Pi y'a des gens que tu fréquentes régulièrement.
Qui ne sont pas pour autant des "proches".
Avec qui tu te frites aussi
Parfois méchamment (Néphie, si tu me lis http://forum.telecharger.01net.com/data/globaldata/usmilies/azerty9-1.gif ).
Et qui se révèlent être des gens d'une grande profondeur d'âme.
Du moins, à mes yeux.

Pi y'a la nana avec qui tu discutes de tout, de rien.
Pi avec qui tu te frites aussi parce qu'elle te tape sur le système (Fabiola, si tu me lis http://forum.telecharger.01net.com/data/globaldata/usmilies/azerty9-1.gif ).
Et qui se révèlent être des gens avec qui tu partages des fous-rire, des petites passions communes et que tu apprends à aimer.

Pi y'a ceux et celles que tu "suis" de loin, même si les échanges se font rares, tu prends plaisir à regarder, à lire ce qu'ils deviennent, et ça te colle souvent un sourire sur la face en pensant à eux.

Pi y'a celui ou celle avec qui tu vas vivre une aventure, une histoire, ou moins, ou plus..... en chair et en os et sans écran interposé.

Bref, je ne gère pas. D'ailleurs je ne sais pas gérer.
Je prends, je laisse, je ne sais pas faire autrement qu'avec mes émotions http://forum.telecharger.01net.com/data/units/microhebdo/smilies/62.gif



Citation :
Alors toi, Jolien, tu es plus expansif ? Tu te blindes ? Tu vis ça comment ? Tu peux répondre "je t'en pose des questions moi !


Ni plus expansive.
Ni plus blindée.
Je pense que je vis ça assez bien.... mais il est vrai que dans une relation (tout type confondu), quand elle devient "sérieuse", le "RL" s'impose pour moi.
Sinon je reste frustrée.
Et j'aime pas rester sur ma faim


J'ai bon ? http://forum.telecharger.01net.com/data/globaldata/usmilies/langue-1.gif





Citation :
Publié par Nuage G

Je m’explique, sous couvert d’un pseudo anonymat, êtes vous plus enclin à vous livrer qu’en RL, ou pas moins.
RL ou SL, j'agis de la même façon... ni+, ni - ... Question de feeling.

En mesurez-vous les éventuelles conséquences ?
Quelle conséquences? Qu'on se serve des infos que je veux bien donner?
Par nature, suis méfiante... donc je dévoile ce que je veux bien dévoiler et à qui je veux bien... mais comme disait mon père "on n'apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces"...
Maintenant, si on cherche absolument à savoir qui est Vallys baxter, ce n'est pas très difficile... je ne vérouille pas tout non plus. J'ai laisse le jeu du cache-cache à mes enfants.

Ami un jour, ennemi demain ?
Ca me rappelle quelque chose... L'école !!!... "toi, t'es ma super copine pour toujours..." et 1 semaine après, vl'a qu'elle me chipe ma gomme, ou mon 'tit copain... "toi, je vais te faire bouffer les pâquerettes"...
En 2 ans de temps sur SL, j'ai des contacts amicaux, voire très amicaux avec quelques personnes. J'entends par là aussi, que ces contacts vont au-delà de SL ou même de MSN. Et pour un petit nombre, celà dure depuis près de 2 ans... donc... Une relation amicale s'entretient dans le temps... et je suis capable d'enfreindre cette petite règle.


Avec, l’accélération du temps, les amitiés se lient et délient, les haines remplacent les amours et les amitiés, etc … Comment gérez-vous ça?
Je le gère bien dès l'instant où l'autre est clean.
Quand je ne comprend pas, quand c'est flou, quand il y a des silences... ça m'attriste, me hérisse, me met en colère, et je ne lâche pas le morceau tant que je n'ai pas les réponses. Trop bonne mémoire pour ça.
Mais, je poursuis mon 'tit bonhome de chemin... et si je recroise certaines personnes.. soit je "souris" soit je passe mon chemin sans même daigner "regarder l'autre". Tout blanc ou tout noir, jamais de gris.
Je fais la même chose en RL. Et puis le temps et la mâturité font les choses chez moi...

Alors toi, Jolien, tu es plus expansif ? Tu te blindes ? Tu vis ça comment ? Tu peux répondre "je t'en pose des questions moi !"
Avec le temps, on se blinde, on apprend, on s'ouvre, on se referme, et puis on fait une rencontre et on s'ouvre à nouveau, différemment, sereinement, et ça s'appelle dans mon vallysinside "close contact".
Voilà, ensuite je te dis "je t'en pose des questions moi?!
Citation :
Publié par Nuage G
Je m’interroge



Je m’explique, sous couvert d’un pseudo anonymat, êtes vous plus enclin à vous livrer qu’en RL, ou pas moins.
Je choisis à qui je me livre ... et ce que je livre. Que ce soit en RL ou en SL. Moins en RL par timidité, plus en SL parce que l'anonymat me permet d'oser.

En mesurez-vous les éventuelles conséquences ? Ami un jour, ennemi demain ? Avec, l’accélération du temps, les amitiés se lient et délient, les haines remplacent les amours et les amitiés, etc … Comment gérez-vous ça?
Je choisis mes amis ... et fuis mes ennemis potentiels
J'ai trouvé plus qu'un ami et depuis deux ans nous nous "accompagnons"

Alors toi, Jolien, tu es plus expansif ? Tu te blindes ? Tu vis ça comment ? Tu peux répondre "je t'en pose des questions moi !"
Ce que j'ai envie de dire, je le dis à la personne qui m'importe SL/RL ... celle avec qui je suis expansive, extravertie, loquace ... ensuite j'ai un cercle d'amis, restreint ... avec qui je me sens à l'aise ... pour les autres, je suis polie


Comme dans la RL, dans SL des visages passent, laissent un souvenir ou pas ... provoquent des émotions ou pas ... je gère au mieux tout en me préservant
sous couvert d’un pseudo anonymat, êtes vous plus enclin à vous livrer qu’en RL ou pas moins. En mesurez-vous les éventuelles conséquences ?
Non que ça soit sous un avatar ou autre je suis toujours moi. Je marche au Feeling ça passe ou ça casse. Et comme en RL j'ai des fois tendances à trop me livrer. Mais bon on se refais pas .

Pour ce qui est des conséquences, j'essaye de faire en sorte de les assumer par la suite, même avec mon tempérament de râleur, j'assume mes conneries (les choses que j'ai pu dire ou faire) qui peuvent me faire du tort ou en faire à autrui. Comme je l'ai écrit dans un sujet ou la personne demandait si sl était douloureux ou je ne sais quoi. Je me dit que d'une certaine manière on récolte que ce que l'on sème.

Ami un jour, ennemi demain ?
Pour ma part c'est pareil qu'en rl, ça passe ou ça casse. Et dans la majorité des cas on vas dire 95%. Les gens avec qui c'est passé sont toujours la, j'ai été rarement confronté à ce genre de cas.

Avec, l’accélération du temps, les amitiés se lient et délient, les haines remplacent les amours et les amitiés, etc … Comment gérez-vous ça?


Pour certains cas rares douloureusement et pour d'autres, rien à cirer. ça dépends de l'attachement que je porte à la personne. Je suis en rl ce que je suis sur sl tout aussi entier. Si je m'en fous, c'est que je juge que la personne ne manque pas à ma culture, si on peut dire ça comme ça, je ne suis pas rancunier dans l'âme donc bon si ça doit se rabibocher, ça se rabiboche. Et dans certains rare cas, je creuse un trou et je fais en sorte d'enterrer tout ça à jamais.

Alors toi, Jolien, tu es plus expansif ? Tu te blindes ? Tu vis ça comment ? Tu peux répondre "je t'en pose des questions moi !"

Non je me blinde, je resterais ce que je suis con et râleur

Bises
oui, moi, un peu pareil que ce que j'ai lu plus haut :

-je suis la même dans SL et dans la RL, je ne joue pas de rôle (je sais pas faire), je ne refais pas ma vie..les autres, je les sens, ou je les sens pas, selon le cas, j'avise.
Ce qui m'énerve (même si je respecte) : les "SL is SL, don't mix it with RL"..cela a déjà été abordé ailleurs..mais après tout, chacun voit son SL-midi à sa porte. Le plus important, c'est que les autres le sachent, finalement, et que chacun sache ce que l'autre attend des SL-relations.

-je me protège, c'est sûr, même à l'intérieur de SL..je ne laisse jamais traîner le landmark ou le slurl de mon sweet home à tous vents, par exemple (un peu bête, peut-être, l'instinct de propriété en virtuel 3-D )
-le peu d'amis que j'ai (se comptent sur les doigts d'une main) sont toujours là après plus d'un an..pas de retournement de situation, les liens sont solides, si entretenus, et si les personnes sont bien dans leur tête, et suffisamment intelligentes pour digérer quelques petits flottements et /ou bourdes diverses éventuelles

et donc, pas de blindage.. essayons de garder un peu l'esprit du noob émerveillé qui sommeille en nous..toujours prêts pour un nouveau départ..

Caterina
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés