Prêtre: analyse stats recount

Répondre
Partager Rechercher
Salutations!

J'utilise Recount en raid afin de me juger par rapport aux autres soigneurs. Par contre, il y a plusieurs choses que je ne comprends pas.

Par exemple, le HPS (heal par seconde) comment est-il calculé? prend-il en compte l'overheal? Sinon, je ne comprends pas comment on peut soigner moins et avoir un meilleur HPS que d'autres. (par exemple sur le screen, je suis #2, mais mon HPS est le + élevé)

Ces valeurs sont-elles fiables? Car à moins d'être vraiment pas en forme, d'une semaine sur l'autre, avec un meilleur stuff, mon HPS sur horreb a été divisé par 2....

Quels sont les sorts qui ne sont pas pris en compte dans le calcul? je pense notemment aux boubou du prêtre.
Images attachées

http://titan.c.la
Avis de noob : recount est assez moyen en ce qui concerne les soins.

D'abord le hps/healing done. Comme le DPS/Damage done, la différence vient du temps en combat.
Le combat commence du moment où tu prends l'aggro ou bien, où tu lances un sort sur une personne en combat.
Donc le temps en combat peut varier avec des déclenchements un peu bizarre comme Priere de Soin ou le tick de Rénovation.
A contrario, la bulle lancée avant le début du combat ne compte pas pour entrer dans le combat.

Ensuite, l'absorption de dégats du Bouclier n'est pas prise en compte mais le soin fourni par la glyphe oui. Au passage Divine Aegis n'est pas non plus pris en compte ce qui est absurde pour un Disc.

Troisième point, le sort Priere de Soin est compté comme 5 sorts différents s'il fait 4 rebonds et 5 proc. Donc, impossible de savoir si on l'a lancé dans de bonne occasions où s'il n'a proc que 2 ou 3 fois par lancé. Je ne me sers pas de Lien (soigne le caster et sa cible) mais je suppose que c'est pareil. Idem pour Pénitence, je ne sais pas si j'ai eu le temps de canaliser tous les ticks ou pas.

Quatrieme point, le overhealing est calculé en masse par rapport aux autres soigneurs et pas par rapport aux soins qu'on a apporté. Je me cogne de savoir que dans notre équipe j'ai overheal 70% et le DK 30%. Je veux savoir si j'overheal de 15% avec Rénovation (pas grave) ou si j'overheal de 50% avec Soin Rapide (Grave).

Du coup, je me sers de moins en moins de Recount. Les informations glanables sont de l'ordre du kikoolol (ho, j'ai battu me record de critique en Soin Supérieur) ou de l'organisation de groupe (je soigne plus le démo que le DK dps, surprise).

Mais même pour ce dernier point, les résultats sont faussés par le fait que je garde le tank en permanence sous Ame Affaiblie et que les soins virtuels de Bouclier ne sont pas pris en compte.
Ca va paraître paradoxal avec ce que j'ai dit plus haut mais Recount est un super outil très bien pensé. Il différencie tout un tas de petits détails, fait des jolis diagrammes, sépare dans le temps et les fights.
C'est juste qu'il n'a pas été prévu pour les Healer. Les soins ont été traités comme des dégats négatifs. Je ne comprend même pas comment est traité le leech de vie.
Donc, la solution à mon avis c'est d'attendre une évolution de recount ou de plonger les bras dans le cambouis et de proposer les améliorations que l'on souhaite aux gentils programmeurs.
Trop de boulot pour moi
Recount
Etant DPS, Recount m'est très précieux,

mais d'après des gens très affûtés (Kyth de Stratfu.com) il vaut mieux utiliser à posteriori WWS avec plusieurs inputs du raid pour avoir une vue cohérente/exhaustive.

Bon courage,
Oo c'est quoi ces chiffres ! J'ai jamais vu de heal à plus de 4000 HPS quel que soit le boss, même en ne faisant que du heal de raid, ils font comment pour dépasser les 8000 ?? C'est le concours de celui qui fera le plus de overheal ou quoi ?
Tu arrive a un très gros HPS si tu spam les sorts de soin de zone , idem pour le dps sur les mobs enfin les gros pack.
Surtout sur horreb avec le debuff critique ça deviens plutôt énorme ^^
horreb = moins de 5 secondes pour soigner...

Donc en général je fais prière de soin (soigne mon groupe) + COH soit sur le groupe qui n'a pas de pretre ou alors sur ceux qui ont le moins de vie. Et ca s'arrête là, après on a le debuff 0 soin ^^
Ah, je dois avoir un pb avec recount alors, parce qu'en soignant une fois toutes les 30 secondes sur horreb, j'ai un HPS très bas vu qu'il me compte qq dizaines de soins sur 5 minutes de combat ^^ (en gros)
Les heal meters sont d'une utilité assez illusoire pour évaluer un healer. Ils peuvent permettre de voir un problème très général, mais il faut étudier la manière de jouer, les assignements et les combatlogs pour arriver à affiner une analyse.
Ah vi sur Horreb si tu ne vas pas chercher le buff de croissance fongique sur les spores ton niveau de crit va etre inferieur de 50% a ceux qui sont alle le chercher ce qui expliquerait le gap
Citation :
Publié par Enthalpire
Petite archéo.

Sur Horreb, les soins sont réduits de 100% pendant les 17 s.
Mais comment recount considère t'il ces soins ?
Pas comptés ?
Comptés en overheal ?
Aucune idée, je soigne pas pendant cette durée.

A priori ils ne devraient pas être comptés car ils soignet pour 0.
Ce Recount est dans une version buggée.
J'ai vu ça lors d'une réinstallation ; il m'affichait des HPS abracadabrants.

Indépendamment de l'aspect grosse teub, Recount me sert à visualiser rapidement si un soigneur utilise les bons sorts, s'il slack et s'il respecte les consignes.
Un simple survol de la ligne d'un soigneur permet de savoir :
1. s'il utilise les bons sorts, en fonction de la répartition de ceux-ci.
2. s'il slack en fonction du nombre de sorts lancés (volume total de soins divisé par valeur moyenne de soin d'un heal).
3. s'il respecte les consignes de heal (soin MT, soin de raid, etc...)

Après le raid, tu passes sur WWS, pour regarder plus finement la répartition des heals, les sorts utilisés, l'écart de temps entre deux sorts.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Ce Recount est dans une version buggée.
J'ai vu ça lors d'une réinstallation ; il m'affichait des HPS abracadabrants.

Euh, non.
Je n'ai pas réinstallé Recount depuis la sortie de LK, et il fonctionne très bien. J'avoue que ces chiffres étaient exceptionnels.

Citation :
Après le raid, tu passes sur WWS, pour regarder plus finement la répartition des heals, les sorts utilisés, l'écart de temps entre deux sorts.
Sauf que pour voir sur WWS il faut que quelqu'un du raid ait uplaodé les stats non?
Citation :
Publié par Kaenma
Euh, non.
Je n'ai pas réinstallé Recount depuis la sortie de LK, et il fonctionne très bien. J'avoue que ces chiffres étaient exceptionnels.
Sérieusement, des heals à 8K HPS en moyenne (là, il ne s'agit pas d'un pic, mais d'une moyenne, vu le volum engagé), c'est un bug de calcul.
Avec les chiffres que tu as, ça veut dire que le premier prêtre a soigné à 8K HPS pendant presque 2 minutes.
Et comment expliquer le HPS normal (environ 2K) du paladin qui a pourtant un volume de heal similaire ?

Citation :
Sauf que pour voir sur WWS il faut que quelqu'un du raid ait uplaodé les stats non?
Oui.
Citation :
Publié par Kaenma
Aucune idée, je soigne pas pendant cette durée.

A priori ils ne devraient pas être comptés car ils soignet pour 0.
Hot, soin channeling, PdG, Bouclier avec Glyphe. Il y a plein de raisons de soigner pendant l'aura.
Il me semble aussi que les Aegis se déclenchent sur les critiques même si ceux ci sont ramenés à 0. Donc pourquoi pas lancer une Pénitence sur un gars mal en point au milieu de l'aura ?

J'espère vraiment qu'avec la nouvelle version 3.1 d'Aegis, un add on va prendre en compte la mitigation et la prévention des dégâts.

Ma question est un peu farfelue, il se trouve que sur Horreb, j'ai complètement changé de place passant de 6eme à 2eme au healing done et explosant le overheal devant un (très) gros paladin (Deux fois plus que lui au moins).

Je voulais savoir si ça indique que j'overlheal pendant la fenêtre des 3s (osef tant que je garde assez de mana) ou si je loupe complètement la fenêtre (assez grave) et mes soins manqués passent en overheal.

J'utilise le soin de groupe dont j'ai oublié le non (3s de casting) en anticipé puis Pénitence sur un tank ou un gars bien bas. Pendant l'aura, je lance des Boucliers sur les plus bas.
Citation :
Publié par lyn steinherz
Sérieusement, des heals à 8K HPS en moyenne (là, il ne s'agit pas d'un pic, mais d'une moyenne, vu le volum engagé), c'est un bug de calcul.
Avec les chiffres que tu as, ça veut dire que le premier prêtre a soigné à 8K HPS pendant presque 2 minutes.
Et comment expliquer le HPS normal (environ 2K) du paladin qui a pourtant un volume de heal similaire ?

Attention, il s'agit uniquement du combat contre Horreb où les heals de groupe sont largement avantagés.

Je soigne dans les 3 secondes disponibles 10 personnes pour en gros 5/6k pour la prière de soin et 2/3k pour le cercle de soin.

Ce qui fait en 3 sec: 5x5 + 2x5 = 35k heal /3s

Soit 11k de HPS bon j'ai pris large, mais on voit bien que du 9k est tout à fait plausible au vu des conditions de ce combat. (avec les quelques boucliers lancés pendant les 17secondes à 0 soin, augmentant la durée du combat... Si on passe à 35k heal sur 5 secondes d'activité ca donne du 7k HPS).

@Enthalpire:
Citation :
Donc pourquoi pas lancer une Pénitence sur un gars mal en point au milieu de l'aura ?
Parce que je suis spé sacré!
Citation :
Publié par Kaenma
Parce que je suis spé sacré!
Et nous t'en remercions. Ainsi que tous les raid healers qui se démènent pour soigner dans tous les sens les bozos qui restent dans le blizzard de Saphiron.
Citation :
Publié par Kaenma
Attention, il s'agit uniquement du combat contre Horreb où les heals de groupe sont largement avantagés.
Ca ne te choque pas de voir un paladin à 2K HPS et un prêtre à 6K500 avec le même volume de soin ?
Il y a un truc "erroné" dans le calcul du HPS de l'un ou de l'autre... (un sceau qui compte le paladin comme soignant en permanence ?)
Citation :
Publié par lyn steinherz
Ca ne te choque pas de voir un paladin à 2K HPS et un prêtre à 6K500 avec le même volume de soin ?
Il y a un truc "erroné" dans le calcul du HPS de l'un ou de l'autre... (un sceau qui compte le paladin comme soignant en permanence ?)
Non ca ne me choque pas. L'aoe est un truc particulier, que ce soit au heal ou au dps. Peut-être que le nombre de personnes soignées est pris en compte dans le calcul?
(de la meme manière on retrouve une classe de dégats avec un meilleur DPS mais un chiffre total plus faible et inversement).

Après c'était l'objet premier de mon post: savoir comment tout ca fonctionnait.
souvent le HPS/DPS n'est pas en accord avec le nombre total de heal/dégats.
Comment est géré l'overheal?
Bonjour,

Si je peux me permettre, vous cherchez une solution un peu trop compliquée.

De ce que j'ai pu constater, le hps indiqué par Recount résulte tout simplement de la division du volume de soins réalisé par le temps d'activité sur la rencontre.

Exemple de mon dernier Loatheb 10 :
- Druide heal 255.716 soins en 103 secondes d'activité -> 2480 hps
- Chaman heal 225.688 soins en 259 secondes d'activité -> 870 hps

Si on se contente de regarder vite fait le hps, on va dire que le chaman est mauvais et le druide se tape tout le boulot, mais en fait, le volume de soins est comparable.

En effet, le druide se concentre sur le soin (et le fait très bien) tandis que le chaman ne peut pas s'empêcher de dps allègrement pendant les phases de débuff plutôt qu'attendre en plaçant des remous.
Ca apporte quand même 95000 dégâts supplémentaires sur le boss et permet de varier un peu le jeu

C'est la même chose pour votre paladin : il frappe régulièrement le boss, et pose certainement jugement de lumière. Donc sur un cycle, son temps d'activité est de 20 secondes et pas simplement de 4-5 secondes de cast de soins. Son hps est donc 4 fois inférieur à celui des prêtres. Rien d'anormal.

D'une manière générale, les résultats de Recount doivent être pris avec des pincettes. Il faut bien avoir en tête la configuration de la rencontre, les attributions de chacun et penser à prendre en compte la quantité de dispell et de dégâts réalisés par chacun.

L'important étant que le boss tombe, et sans aucun mort (sauf erreur grossière)

Bonne journée à tous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés