ta façon de dire les choses est pas terrible, aucune nuance, tout dans le noir ou le blanc...
J'ai un gardien et un champion, tous les deux 60, le champion un peu mieux équipé.
au niveau des stats ils sont très ressemblants, même si mon champion est un peu plus axé sur l'offensif (bonus de critique cac) et le gardien plus orienté défense (bonus blocage/parade/esquive, plus de moral).
Je vais essayer de pas en écrire des pages.
1) En bref, je préfère jouer mon gardien que mon champion pour tanker, car d'après moi, en cas de situation critique, il faut des skills qui réagissent au quart de tour et qui force le monstre à taper le tank.
Pour cela je préfère mon gardien car il me donne accès à deux cris de zone provoquant une "attaque forcée", défi, et défi sinistre avec les traits qui vont bien.
* Défi : 5 cibles, rayon 7m, durée 13sec, cooldown 30sec
* Défi sinistre (trait légendaire) : 10 cibles, rayon 12m, durée 12sec, cooldown 10min (sic)
Après ça il faut s'attendre à prendre cher (très cher), c'est là encore que le gardien s'en sort le mieux grâce à serment de gardien (+50%blocage/esquive/parade pdt 15sec) et coeur de guerrier (+750 au moral
actuel et maximum).
Pour tout ça, le gardien n'a besoin que de puissance, pas de pré-requis, pas de jauge à monter.
Voila pour les cas où l'on ne connais pas l'instance, ou si on ne connais pas tous les joueurs, ou si l'un d'entre nous est fatigué, bref si on sait qu'on peut avoir un souci.
Au moins je sait que je peut reprendre l'agrro à
n'importe qui (souvenez-vous : attaque forcée...) durant un court laps de temps permettant aux autres joueurs de rétablir la situation.
2) D'un autre côté, tanker avec un champion équipé pour, avec les traits qui vont avec est très agréable, grâce à des compétences telles que les transfers d'aggro, de compétences qui génèrent une aggro élevée (Lame déchainée

)
*Le plus du champion, c'est le "défi du champion", une attaque forcée monocible à 30m de distance, ça sauve bien la vie du ménestrel quand il à un archer sur lui (bien que l'archer est censé être mezz...).
*Le moins du champion, d'après moi, c'est qu'il n'a pas la même défense que le gardien, lorsqu'il tank beaucoup d'ennemis, sa vie tombe plus vite que celle d'un gardien.
Pour conclure, sur un combat "linéaire", bien connu, avec des mobs qui tapent pas ultra fort, j'aime autant mon champion que mon gardien, c'est plus aussi confortable et ca donne un peu plus de dps au groupe.
Sur un combat que je ne maîtrise pas trop je préfère le gardien car je le trouve mieux équipé pour faire face aux imprévus, et en position de menace je m'assure d'avoir l'aggro.
Sinon
Publié par Borgorn28
Vous me faite rire avec votre GARDIEN , combien de fois j'ai repris l'aggro ou meme garder l'agro sur la meme cible que le tank sans y'allait trop faire et puis quand y'a du monde alors la le gardien et foireux et oui
Absolument pas, le gardien à deux très bon skill pour générer de l'agrro autour de lui : "Litanie de défi" et "provocation au bouclier" et la première remarque qui me viens à l'esprit en lisant tes lignes c'est que tu ne sait pas jouer ton champion en groupe.
Il faut de la discipline, il faut savoir assumer son rôle et sa place dans le groupe. Si je rejoin un groupe avec un gardien, on défini LE tank du groupe (je laisse généralement le gardien s'acquitter de cette noble tâche) et ensuite c'est à moi de gérer l'agrro que je génère.
Tu vante les mérites du champion en tant que meilleur gestionnaire de l'aggro et tu as RAISON!
Mais il n'existe pas que "colère grandissante" qui te donne 15% de l'aggro d'un membre, il y a "colère atténuée", qui transfère 25% de ta menace sur la personne que tu cible.
Je le fait généralement avec avoir placé un vilain "coup féroce" ou "lame déchainée" en critique, cela t'assure de ne pas voir le mob partir sur ton ami ménestrel, il reste bien sagement sur le tank qui à récupéré 25% de toute l'agrro que tu as génèré.
Edit :
Je ne parle pas de la sentinelle, je n'ai encore pas pu jouer en leur compagnie et la mienne n'est que 22 ^^