Super le HTPC! réalité ou fiction?

Répondre
Partager Rechercher
On voit de plus en plus de HTPC envahir nos salons pour devenir une centrale multimédia. Un mélange de platine DVD/Bluray, de console, de PC et d'enregistreur numérique.
Ok sur le papier c'est beau... mais en réalité n'est ce pas super lourd comme système?

Exemple :

- si je veux lire un DVD/Bluray, je dois démarrer le PC (dc windows et l'attente qui va avec) et lancer le logiciel de lecture pour démarrer le film.

- si je veux jouer à un jeu c'est le meme topo avec en plus un jonglage entre le clavier/souris et la manette.

- pour le surf sur internet ou de la bureautique ca semble etre le pied d'etre confortablement installé dans son canap. Mais est ce vraiment pratique d'avoir son clavier sur les genoux et la souris sur la cuisse...? De plus, est ce que la résolution d'un Full HD permet de bien lire les textes à 3 ou 4m de la TV?

- et enfin, le pire selon moi, l'enregistrement à la facon magnétoscope. Si je veux enregistrer une émission le lendemain a 15h30 mais que je bosse toute la journée. Dois je laisser allumer le pc toute la journée pour 1h d'enregistrement? Pareil un pour programme de nuit. Alors certes il existe des logiciels qui permettent d'éteindre le pc à une certaine heure... mais pas de l'allumer. La fonction "veille prolongée" de vista est ce un plus pour cette fonctionnalité?
Ensuite, pour l'acquisition de la TV par une box, un décodeur ou autre source, ca complique pas mal la chose si on veut enregistrer.

Enfin bref, je constate en creusant un peu, que le HTPC n'est pas vraiment aussi fantastique qu'on pourrait l'espérer. Certes je n'en ai jamais utilisé et peut etre que je me trompe, mais j'ai quand du mal à m'imaginer utiliser ce produit plutot que différentes platines séparés et réellement dédiée à leur utilisation.

Vivement un seul boitier pour tout faire et avec une seule télécommande!!

Vos avis sur la question?
Tu zap: tu as déjà fait de la bureautique sur un ecran TV lcd ??? C'est impossible donc proof le surfweb

Tu zap: Le mode console de jeux, c'est juste un emulateur, pas tes jeux crysis and co,

Par contre, la lecture multimedia, c'est tip top.
Lecteur DVD : tip top
enregistreur: il faut un double tuner.

en gros les box actuelles le font toutes sauf emulateur et surf web.
(dailymotion est une execption)
Citation :
Publié par silkr
Tu zap: tu as déjà fait de la bureautique sur un ecran TV lcd ??? C'est impossible donc proof le surfweb

Tu zap: Le mode console de jeux, c'est juste un emulateur, pas tes jeux crysis and co,

Par contre, la lecture multimedia, c'est tip top.
Lecteur DVD : tip top
enregistreur: il faut un double tuner.

en gros les box actuelles le font toutes sauf emulateur et surf web.
(dailymotion est une execption)
Bof.
J'ai un HTPC mais avec une HD4850. Elle fait aucun bruit j'entends davantage le venti proc (que je devrais changer...). Et les jeux en 1920, miam (bien que je joue peu de nos jours).
Pour la bureautique, je n'en fait pas de maniere tres prolongee, mais aucun souci pour surf web / photoshop / gerer itunes etc. Je suis d'accord que de maniere tres intensive ca pourrait etre genant.
Evidemment, il faut diminuer un peu la resolution, parce qu'en 1920 tout le temps ca fait trop petit pour les yeux. Globalement je change en 1280 ou 1024.

Info: je suis sur un 40pouces a 2m.

edit: je reste sceptique. Quand je dis de maniere peu prolongee, c'est quand meme assez souvent plus d'une heure. Que ce soit sur PS ou forums/sites divers a lire .. Mais peut etre tout le monde n'est pas egal face au probleme?

edit p.s.: on excusera le manque d'accents total. Trop la flemme a cette heure ci de regarder le correcteur ortho et sortir le charmap
Essaye de rester plus 1 heure à faire de la bureautique, tu sauras d'ou vient ton mal au crane

Les TV lcd ne sont pas prévu pour.

Photo/video/jeux aucun pblm. Mais du texte non ^^
Bureautique ou surf, les problèmes principaux sont la distance et le niveau de Zoom, pas la résolution.

En bureautique, tu te mets en mode "Largeur page" et dans firefox, en Zoom en fonction des sites avec le Ctrl++ en 140 ou 150% ça passe, sauf si le site à intégré des images de m..... ce qui est souvent le cas (mais JoL par exemple est très agréable).

Pour les jeux, le problème de la FullHD c'est la résolution, pour laquelle il faut une bonne carte (donc forcément bruyante) ou réduire le niveau de qualité (à adapter en fonction du jeu).

Avec cette carte : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_g..._Mo_Play_.html

On joue de manière correcte en 1920x1080 à War par exemple (quoique je préfère jouer en mode fenêtré en 1440x900 et avoir un oeil sur autre chose à coté). Et comme la connectique est HDMI, pas de soucis. Evidemment les films HD sont parfaits
Citation :
Publié par silkr
Non tout sera dans la TV.
Tu voulais dire un Imac 40"? parce que c'est ce que je fais avec mon 24", et excepté le fait que l'écran est un chouia petit pour regarder la tele depuis le divan, ca passe bien

Inutile je suis déjà sorti...
Citation :
Publié par debione
Tu voulais dire un Imac 40"? parce que c'est ce que je fais avec mon 24", et excepté le fait que l'écran est un chouia petit pour regarder la tele depuis le divan, ca passe bien

Inutile je suis déjà sorti...
Et que ton Imac a a peu près la puissance brute d'un PC complet de qualité (tout périphériques compris) pour deux ou trois fois plus cher.
Citation :
Publié par silkr
Non tout sera dans la TV.
Je ne pense pas. Vu la direction qu'on prend aujourd'hui : tout sera dans un boitier (propriété de l'opérateur) connecté à la TV.

Aujourd'hui ce n'est plus une simple connexion xDSL ou FO qui rapporte aux opérateurs mais bel et bien les services supplémentaires. Les box d'aujourd'hui sont des "petites joueuses" à coté de ce que l'on trouvera d'ici quelques années. Les opérateurs vont devenir des fournisseurs de contenus (on voit bien qu'Orange prend cette voie et que Free ne cesse d'innover avec les fonctionnalités de ses box).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés