Quelques questions d'un non-joueur

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Bonjour,

Je suis à la fois amateur de SF, de MMORPG, de JDR, de jeux politiques et accro à Elite dès les premières heures comme de quelques simulateurs (F19, SSN-688).
Tout cela pour dire qu'Eve me semble fort intéressant.

En revanche, je ne suis pas très intéressé par le PvP ... ce qui ne veut pas dire que je ne sais pas apprécier les avantages qu'il y à a jouer dans un environnement PvP.
J'aime jouer au chat et la souris et j'aime le rôle de la souris.

Au vu de mes goûts, je sais que j'aimerais sûrement un personnage/vaisseau spécialisé dans la reconnaissance/exploration/transport de petits colis de hautes valeurs : discret (stealth, ecm), méthodes indirectes (drones) et rapide (fuite plutôt que combat).

J'aimerais savoir si ce genre d'option est viable à la fois au niveau des options proposées et comme élément appartenant à une corporation ?

Au passage, existe-t'il des corporations non-alignées (mercenaires, contrebandiers) centrées sur le fait de fournir des services sans préférence d'appartenance politique ?

Au vu de mes préférences, et considérant que je n'ai pas l'âme d'un commerçant ou d'un soldat, est-il malgré tout possible de réunir l'argent nécessaire à l'apprentissage de compétence et à l'achat/entretien d'un vaisseau ?

Et ma dernière question est : qu'en est-il du JDR dans EvE ?

Merci de vos réponses.
J'aurais tendance a repondre oui à tout

En fait, dans tout ce que tu dis, on retrouve des elements de Eve qui vont plus ou moins t'interesser :

reconnaissance/exploration : Il existe pleins de choses a scanner dans l'univers, on utlise des fregates evoluées appelées covert ops, grace au manteau furtif, tu pourra t'immiscer dans les lignes ennemies sans te faire voir, traverser des zones dangereuses, etc, et au moyen de sondes diverses, tu peux essayer de trouver certains site de technologies anciennes, des asteroids cachés, des vaisseaux (amis ou ennemis^^).... Tu peux vivre de ca sachant que certains objets sont tres demandés et très chers. Tu peux te faire embaucher pour faire le scout en pvp et te balader un peu ou tu veux. Il existe meme des cargos furtifs pour passer de la marchandise en zone hostile.

transport de petits colis : Il existe aussi un systeme de missions/contrats ou un joueur propose a un autre de transporter des choses pour lui moyennant finances et caution. Par exemple, j'achete une competence chez les gallente, mais je suis caldari et les gallentes me sont hostiles politiquement (pour rester poli ), toi tu es neutre dans le conflit, je te propose une mission de ramener le bouquin en zone caldari pour X credits, tu paiera une caution que j'ai fixée au depart du colis, et je te la rends automatiquement quand tu me repasses le colis.
C'est pas très facile et y'a des pieges a eviter, mais le systeme est assez sur une fois que tu as bien compris.
Ca peut aussi rapporter, surtout au debut, par la suite, ces missions deviennent plutot des transports d'immenses cargos tres bien payés mais lourd en logistique, ca n'a pas l'air de t'interesser dans ce que tu m'a dit, mais les petits contrats pas trop chers sont sympas pour demarrer et gagner quelques sous.
Sinon il existe des agents de missions pour des corps "npc" (appartenant a CCP, pas a des joueurs quoi) qui proposent des missions type "courier" ou "trade" qui peuvent rapporter pas mal aussi (un peu lassant de ne faire que ca quand même )

discret :equivalent du cloaking, le mode furtif peut durer indefiniment, simplement tu es decouvert si tu passes trop près de quelque chose (ca reste très très sur quand meme).

ecm : Ca c'est une forme de guerre electronique caldari, mais je pense que tu veux dire de l'ewar de maniere plus generale : ecm, sensor dampeners, tracking disruptors et autres joyeusetés de la guerre electronique. Oui ca existe, c'est assez utilisé en pvp, mais assez peu en dehors. Certains ships sont basés exclusivement la dessus, d'autres ont quelques modules eventuellement. Ca c'est a voir comment tu veux te developper, tu peux tout faire dans ce jeu

drones : Plutot une specialité gallente, mais toutes les races en utilisent. Oui c'est une methode de combat viable, soit en complement d'autres armes (missiles, guns...), soit en arme principale (j'aime moins, mais ca existe et ca marche tres bien aussi).

Donc oui, toutes tes options sont viables. Si tu t'interesses avant tout au RP et a la decouverte ou a la liberté offerte en jeu, c'est vraiment un point fort de Eve, tu peux vraiment ne faire que ce qui t'interesse. Certes, ce n'est pas forcement la voie royale pour engranger le plus de pognon/heure de jeu, mais après tout, l'essentiel n'est il pas de faire ce que l'on aime? Et c'est tout a fait possible, plus long que de "mission kill" comme un porc, mais pas impossible.

Pour le personnage, sache aussi que meme si les races ont certaines "specialités" (je citais plus haut gallente=drones, caldari = ecm, etc ), il est tout a fait possible de faire l'inverse de ce qui est prevu (un caldari qui vole sur un ship gallente avec des drones et qui y connait rien en missile par exemple), ce n'est d'ailleurs pas tres difficile, meme si tu peux perdre un peu de temps a démarrer (je pense pas que tu cherches a aller "vite"), ca se comble vite.

Donc choisis ta race en fonction de ton roleplay si c'est l'aspect du jeu qui t'interesse le plus, et ne suis pas les conseils de ceux qui te diront "prends telle race car c'est mieux pour tel aspect", si un aspect de la race que tu as choisis ne te plait pas, laisse le de coté, et developpe un truc d'une autre race, y'a aucun soucis pour ca.

Essaies juste peut etre de garder des caracteristiques equilibrées a la creation, c'est toujours mieux pour un debutant, toutes vont te servir un peu (charisme un peu moins, encore que si tu missionnes beaucoup ou trade beaucoup, c'est important quand meme). Je suis bien chercheur avec intelligence/memory pour mes caracs les plus basses (oué je suis pas un exemple, je sais ).

Niveau corp, il existe des corps roleplay, meme si ce n'est pas la majorité. Par exemple, nous sommes une corp RP "light", certains apprecient beaucoup le RP et le pratiquent, mais il n'est pas obligatoire au sein de notre organisation. Tu peux toujours te renseigner sur notre galnet public ou nous contacter en jeu, mais nous sommes orientés politiquement, ce que tu ne souhaites pas vraiment a priori. Nous pourrons toutefois t'apporter notre aide pour debuter, meme si tu ne souhaites pas nous rejoindre. Il y a d'autres corps peut etre dans tes criteres, je les laisse faire leur pub aussi , mais si tu cherches franco, RP et neutre, je n'en connais pas de mémoire.

Bon courage pour tes débuts & fly safe !

PS : Neutre, ca peut vouloir dire beaucoup de choses, il y a beaucoup de forces en présence dans l'univers. Tu peux etre pirate ou anti-pirate, t'engager dans une guerre politique auprès d'une race (Caldari/Amarr vs Gallente/Minmatar), ou rejoindre une alliance qui vit en 0.0 (la politique la, c'est entre les alliances, plus de questions de races). Bref, tu peux etre très orienté (etre gallente et pirate par exemple), ou meme etre neutre envers un peu tout, ca c'est toi qui le décidera en jeu
Merci pour cette réponse très complète.

Juste un petit truc ... les drones.
Je pensais aux drones dans le sens "exploration" et "decoys", pas forcément combat (toujours mes réflexes F19 et SSN).

J'aime bien votre site ... RP light peut-être, mais RP.
Pour cela il existe des sortes de balises d'espionnage, que l'ont laisse dans certains systèmes. c'est surtout utilisé par les corporations (= guildes) pour se tenir au courant de ce qu'il se passe dans leurs zones d'influence, ou en préparation d'opérations (minage low security, pvp), après pour l'exploration, il y a les shuttles, des vaisseaux rapides et non armés (possibilité de cloaking). Hier certains se sont amusés à faire un raid de shuttles en lowsec, une flotille de 40, pas de morts.

les images ici pour les intéressés : http://www.wootdynam-x.co.uk/adrian/HolyCrusade/

d'ailleurs si tu veux jouer aux ptits espions, il existe des vaisseaux de + grande envergure spécialisés là dedans (camouflage, electronic warfare....)

si tu préfère la logistique, faut pouvoir répondre à la demande, et il y a pas mal de contrats juteux pour des GROS colis, donc des perspectives d'évolutions ?

ps : par contre ne t'attends pas à du pilotage de simulation dans eve, pas de manette ou joystick hein. Le mieux est encore de se faire un trial account et essayer de rejoindre une corpo pour se familiariser avec le jeu
Citation :
Publié par Astroknight
ps : par contre ne t'attends pas à du pilotage de simulation dans eve, pas de manette ou joystick hein.
Je le sais et ça me convient assez bien (moi et les réflexes ça fait deux).
Une simulation comme F19 était essentiellement tactique (plus une question de décider où passer à quel moment) et celle d'un SSN ... et bien je crois que c'est assez dans le même style.

Existe-t'il un guide pour nouveau joueur sous format imprimable ?
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Je le sais et ça me convient assez bien (moi et les réflexes ça fait deux).
Une simulation comme F19 était essentiellement tactique (plus une question de décider où passer à quel moment) et celle d'un SSN ... et bien je crois que c'est assez dans le même style.

Existe-t'il un guide pour nouveau joueur sous format imprimable ?

Salut,

J'ai débuté Eve il y a peu et franchement, même si le jeu est complexe, et peut paraître difficile à défricher, le tuto IG (français écrit et oral anglais) est vraiment très complet pour avoir une excellente vue générale du jeu et en comprendre les concepts. Après pour rentrer plus en avant une fois les concepts saisis, tu auras une FAQ, ici même en sticky, vraiment très bien faite, très complète (avec même des guides permettant de commencer une carrière PVE/PVP par race qui personnellement va me donner de nombreuses heures de jeu!)

Sinon, MP propose aussi une excellente séries de guides consultables directement IG via le navigateur .

Le support actif ou passif de la communauté de ce MMO est tout simplement hallucinant.

Nombreux guides "officiels" sur le site du jeu aussi ! Mais tu verras, d'une manière générale, c'est tellement complet comme jeu, que documenter ça de manière exhaustive est franchement titanesque.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Existe-t'il un guide pour nouveau joueur sous format imprimable ?
Si tu lis l'anglais, il existe The EVE Compedium, un pdf de plus de 800 pages qui est une compilation de plein de petits guides (du débutant à des sujets très pointus) sur la majorité des domaines.

The EVE Compedium

P.S. : très HS par rapport au sujet, mais puisque Ungern parle du navigateur in game (IGB), est-ce qu'il fonctionne correctement chez vous ? Chez moi, il lui faut 2, 3 voir 5 vraie bonnes minutes pour afficher la moindre page. Du coup, l'alt+tab est beaucoup plus pratique, c'est dommage.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Existe-t'il un guide pour nouveau joueur sous format imprimable ?
La FAQ Wiki de JoL est super sinon. Pas forcément besoin de chercher plus loin. https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=957093

Sinon, concernant le RP... EvE possède un univers incroyablement dense et immersif (vu les chroniques qu'ils sortent en continu, doublées des news RP quotidiennes...). Mais paradoxalement, les joueurs RP se comptent sur les doigts de la main. :/

Il existe cependant quelques corps RP "light" en effet, mais la plupart son obligées d'en rester là car sans celà, elles s'écrouleraient toutes faute d'effectifs. Au niveau fr en tout cas, car au niveau anglais, même s'ils ont le même problème, il existe une ou deux corps full RP.

Les corps RP en général se cantonnent donc à du RP de ligne, du RP d'actes. C'est à dire qu'elles ont une ligne politique RP qu'elles suivent. Mais le "In Character" est très peu présent (ça dépend des corps évidemment, le canal privé Ekchuah est très animé parfois hein Zzabur, RP parlant, et c'est bien l'un des rares que je conserve précieusement dans mes canaux ^^). Donc le Jeu de Rôle en lui même est très limité quoi, et c'est ça qui est dommage. Il existe périodiquement de ci de là quand on sait chercher, mais est incroyablement difficile à trouver.
Les guides en ligne sont nombreux et très bien ... mais lorsqu'il s'agit de longuement étudier un texte, je reste limité au papier.

Le JDR semble être quelque chose de paradoxal dans Eve.
Contrairement à un jeu Med-Fan, on y incarne plutôt des humains modernes, donc à première vue même le SMS peut être intégré dans le roleplay, sans devoir se tracasser sur le réalisme ou non des canaux de communication (genre depuis quand on est télépathe à WoW ?).
Accessoirement, je me vois mal penser que j'ai affaire au joueur lorsque celui-ci me fait une crasse ... c'est plutôt le personnage qui veut ça, non ?

De manière générale, tout cela fait que le JDR est fortement induit ... non ?
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
De manière générale, tout cela fait que le JDR est fortement induit ... non ?
Tout à fait, et j'ajouterais même que le jeu des corporations / alliance, le market, les alliances politiques, tout ça fait partie du "roleplay".

Disons que quand un mmo est suffisament immersif et laisse aux joueurs la possibilité d'agir réellement sur le monde, le RP façon mauvais théatre n'est pas franchement nécessaire.

Donc pas besoin de dresser une frontière RP / pas RP, ton personnage agit de toute façon sur son environnement, et se construit un réel background basé sur tes actes, et les actes des corpo/alliances que tu peux intégrer.

Après tu peux toujours te couper du monde et te raconter de jolies histoires tout en restant docké en station, mais ça serait passer à côté de beaucoup de choses.
Je suis assez nouvelle mais je vais te répondre sur la partie Role Play.

Eve est tellement complet (et complexe) avec de véritable enjeu que le RP n'a pas besoin d'être supporté par une forme de language particulière. Ce que je veux dire c est que dans beaucoups de MMO c est la forme qui compte en RP et ici c'est le fond. Si tu veux survivre tu vas devoir penser/vivre/bouger et parler comme un pilote de navire. Cela se fait naturelement. Pas besoin de "salutations" etc..pour être RP.

C'est assez difficile à expliquer.

C est le jeu le moins rp dans la forme que j'ai vu et le plus RP sur le fond
Je pense que ce qui fait une partie de l'immersion d'EVE c'est que justement on peut y voir du JdR sans que les joueurs en fasse ou sans qu'ils en aient conscience.

Le monde d'EVE étant un monde "moderne", parler technique (fitting de vaisseau, skills, etc) sur un canal est tout à fait JdR, contrairement à la même situation dans un monde heroic fantasy.
Après il y a juste la différence entre ceux qui jouent réellement le perso ou non, et la différence n'est pas forcément très grande, elle se situe par exemple dans le cas ou c'est un homme qui joue une femme ou l'inverse, dans certains mots employés avec d'autres (on peut appeler ses supérieurs hiérarchique dans la corpo par leur grade par exemple), mais entre ceux qui choisissent de le faire ou non, dans tous les cas, le jeu est tellement réaliste (c'est une vie dans une vie), les mécanismes du jeu sont tellement crédibles eux aussi (pas de passage artificiel de niveau mais des skills que l'on apprend avec le temps (par apprentissage subliminal), des implants cybernétiques qui améliorent des capacités et non des objets qui auraient par on ne sait quel magie des "bonus", etc.) que les joueurs se projettent instinctivement dans le monde d'EVE.

On peut très bien être soi "téléporté" dans un monde futuriste ou le personnage qu'on incarne, grâce à la façon dont le jeu est conçu, il n'y a finalement pas grande différence.

Du coup au contraire de Farel, je vois EVE comme le jeu le plus RP que j'ai vu jusqu'à maintenant. Jouer son personnage dans EVE ne crée pas de "barrière" entre joueur RP ou non, puisque finalement le joueur qui incarne sont personnage, parle la plupart du temps de la même chose que celui qui ne l'incarne pas.
De plus, concrètement il y a tout de même de quoi faire, par exemple le canal publique de la TAKAGI Corp est RP, le canal publique de Bionesis Technologies est aussi RP, je parle de ceux que je connais, mais il doit y en avoir d'autres. Il suffit aussi de voir les posts de recrutement sur ce forum, 80% ont une présentation RP même dans le cas ou la corpo ne l'est pas spécialement. Le jeu incite à ça.

EDIT : j'en ai marre de mettre des plombes à écrire mes posts, du coup je me fais toujours doubler et j'ai l'impression de radoter en moins bien ce que les gens ont écrit entre temps
Je suis aussi de votre avis, le RP est vraiment partout dans EvE.

Tu n'as pas à inventer d'histoire tout est là pour toi.

Tu as envie d'être un marchand qui transporte des milliers de ressource dans des système dangereux, un explorateur qui bouge aux 4 coin de la galaxie, un pilote de vaisseau de plusieurs milliers de m^3, un pirate, un mercenaire, un mineur, un chercheur ? EvE réalisera ton rêve.

Sur mon premier perso je rêvais de de "dealer" avec des pirates, bah j'suis allez dans un du low sec j'ai parlementé et obtenu quelques contrats
Y avait rien de RP dans ma démarche à la base, mais en y repensant bah ... j'y suis allez j'ai fait un salut la compagnie ça vous intéresse d'acheter du matos à prix réduit qui viendrait de zone trop chaudes pour vous ? J'vois pas comment j'aurai fais autrement de manière rp ^^

Fly safe.
C'est donc bien ça qui me navre. Les gens s'arrêtent direct au RP d'action. Il n'y aucun RP de vie, de personnage.

On ne doit pas avoir la même définition du RP complet. Regardez des (rares) corporations comme PIE, et là on a tout de suite un autre layer de RP supplémentaire. Ca n'a pas de prix. Et on n'a (presque) pas ça côté fr.

Ce n'est pas juste du kikoolol entre pilotes, même si je suis bien d'accord sur le fait que ce même langage bateau reste RP à la base, si on veut le prendre ainsi.
Merci à tous pour vos (aimables) réponses.

Pour ce qui est d'un guide imprimable, j'ai aussi trouvé cela, qui me convient assez bien pour mieux comprendre à la fois la théorie de base, mais aussi pourquoi certains choix sont meilleurs que d'autres (la théorie est une chose, la façon dont on la met en oeuvre est souvent ce qu'il y a de difficile à appréhender).

http://www.battleclinic.com/forum/in....0;attach=6799

Je sens que je vais me revoir tous mes épisodes de Babylon 5 ces prochains jours ...
Citation :
Publié par Farel
C'est donc bien ça qui me navre. Les gens s'arrêtent direct au RP d'action. Il n'y aucun RP de vie, de personnage.

On ne doit pas avoir la même définition du RP complet. Regardez des (rares) corporations comme PIE, et là on a tout de suite un autre layer de RP supplémentaire. Ca n'a pas de prix. Et on n'a (presque) pas ça côté fr.

Ce n'est pas juste du kikoolol entre pilotes, même si je suis bien d'accord sur le fait que ce même langage bateau reste RP à la base, si on veut le prendre ainsi.
Ben c'est sûr que s'il y a l'intention RP en plus, le background RP respecté et tout et tout, ça ne peut être que 100 fois mieux.

Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Pour ce qui est d'un guide imprimable, j'ai aussi trouvé cela, qui me convient assez bien pour mieux comprendre à la fois la théorie de base, mais aussi pourquoi certains choix sont meilleurs que d'autres (la théorie est une chose, la façon dont on la met en oeuvre est souvent ce qu'il y a de difficile à appréhender).
Ah, merci, je le connaissais pas celui-là, il a l'air vraiment bien foutu.
En même temps, vue que EVE est un jeux futuriste. Les canaux de discussion peuvent très bien être considéré comme du RP.
Quand on discute entre joueur du meilleur fitt possible, et qu'au milieu certain balance que les matar pue des pieds (c'est vrai en plus), cela peut être considéré comme du rp.
Le rp ne veut pas dire faire de grande déclamation lyrique, ou jouer le paladin. Discuté de la plus et du beau temps sur une bande passante galactique et tout autant du rp.
Donc en fait, la plupart des joueurs sont rp sans le savoir. Ce n'est pas parce qu'on est ennemie qu'on n'a pas le droit de discuter entre nous.
Roleplay, quelques expressions médiévales transportées dans un univers SF :

Fi donc : Va te faire foutre/désintégrer/recycler à Rens !
C'en est trop : Ca me saoule/défrise les turbines !
Ta mère c'est une orc : Fils de Brutor.
Ne trouvez vous pas que cette épée va à merveille avec mon armure ? : Alors moi, je fitte full dps et j'améliore les résistances. Après tu fais c'que tu veux, hein, c'pas moi qui vais crever.
Il me manque 500 pièces d'or pour mes achats. : Il me manque 500k isk pour mes achats.
Pitié !! : Pitié !!

Comprenons nous : le roleplay commence quand on cesse d'être Tartempion, derrière son PC, pour être Tââhr Tan Pihon, pilote de fregate/orc des collines/mendiant. Et quand Tââhr va aux toilettes, c'est du roleplay.
Tout à fait Ecarlate, je disais la même chose plus haut : presque tout peut être considéré comme "roleplay", quelque part. A la différence que lorsques tu écoutes la plupart des gens, tu entends à travers leurs paroles des joueurs qui prennent leur pied à jouer à EvE, et non des personnages. Ceci bien entendu amené à grand renforts de "lol" et de "stfu noob", dans le pire des cas. Super roleplay.

Ouais... on peut le considérer comme roleplay (et comme je m'immerge dans l'unviers qui m'entoure, je le fais...). Mais bon à ce moment là c'est comme comparer de la merde à un diamant.

Ensuite, je caricature, évidemment. La majorité des gens reste mature et ne sombre pas dans des abysses de mièvreries, mais ça reste concrêtement des joueurs qui ne font aucune différence entre leur personnage et eux-mêmes. Pour moi, se jouer soi-même, au final, ce n'est pas vraiment du rôleplay. Et c'est fade et décalé.

Citation :
Publié par Lance I
Comprenons nous : le roleplay commence quand on cesse d'être Tartempion, derrière son PC, pour être Tââhr Tan Pihon, pilote de fregate/orc des collines/mendiant. Et quand Tââhr va aux toilettes, c'est du roleplay.
Exactement.
Le roleplay le plus présent de Eve, à mon sens, ce ne sont pas les matars ou les amarrs (cela dit tous mes respects aux corps/alliances engagées dans cette voie, car j'en vois plein faire du bon boulot, et s'amuser), ce sont les pirates: combien se forgent une image d'affreux voltigeurs, de tueurs violents sans foi ni loi ?

C'est peut-être ce que Eve permet leplus facilement: le RP de "méchant".

Après, d'autres mécaniques et features favorisent le RP (hors backgound):

- la mécanique de souveraineté/contrôle de l'espace, même si hormis CVA / U'K peu en profitent
- Le factional warfare
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