Quelques questions d'un non-joueur

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Farel
Tout à fait Ecarlate, je disais la même chose plus haut : presque tout peut être considéré comme "roleplay", quelque part. A la différence que lorsques tu écoutes la plupart des gens, tu entends à travers leurs paroles des joueurs qui prennent leur pied à jouer à EvE, et non des personnages. Ceci bien entendu amené à grand renforts de "lol" et de "stfu noob", dans le pire des cas. Super roleplay.
Et bien pour le lol, je dirais que lorsque tu est sur un chan de discussion, le lol est quand même plus rapide que de dire :
-hola! j'en ai les côtes qui se dessoude tellement votre remarque est bien placé et amusante!
En même temps il est vrai qu'il serait mieux de dire FNG que stfu noob.

Mais je suis d'accord dans le fait, que la plupart ne joue pas un rôle. mais c'est plus facile de faire l'immersion roleplay dans eve, que dans un jeux médiéval fantastique.
Et en quoi LoL ne fait pas Role Play ?

En quel honneur ce mot utilisé au 21ème siècle ne serait plus utilisé par nos descendants quelques millénaire plus tard ?
Citation :
Publié par Tessen
Et en quoi LoL ne fait pas Role Play ?

En quel honneur ce mot utilisé au 21ème siècle ne serait plus utilisé par nos descendants quelques millénaire plus tard ?
Ca tient plus du navet que du roleplay.

Mais peut-importe, je ne parle pas du mot en lui même, je parle de son utilisation ("lol kikoolol stfu noob" style), qui est, il faut l'admettre, caractéristique d'un genre de réponse assez classique contenant le lolz. Après ma foi, j'ai vu des "lol" utilisés sur des phrases d'un niveau supérieur.
Citation :
Publié par Farel
Ca tient plus du navet que du roleplay.

Mais peut-importe, je ne parle pas du mot en lui même, je parle de son utilisation ("lol kikoolol stfu noob" style), qui est, il faut l'admettre, caractéristique d'un genre de réponse assez classique contenant le lolz. Après ma foi, j'ai vu des "lol" utilisés sur des phrases d'un niveau supérieur.
Peut être pas la même conception du jdr et du roleplay, mais faire du roleplay ne veut pas dire jouer forcément un être supérieurement intelligent qui cite platon, shakespeare, écrit en quatrain et alexendrin avec des rimes.
Oui je sais j'abuse.

Mais un gros mongolien, ne sachant pas aligné trois mots, peut être intéressant à jouer. Tout comme dans un jdr médiéval fantastique on peut prendre du plaisir à jouer le rôle du barbare stupide, qui comprend la moitié de ce qu'on lui dit.
Dans un jeux de rôle futuriste tu peut très bien jouer le zyva du quartier qui parle en sms.
Même si cela fait navet, en plus les navets cela à toujours fait recette. regarde steven seagal.
Citation :
Publié par ecarlate
en plus les navets cela à toujours fait recette..
il y en toujours dans une bonne soupe meme si le gout en est fade

de la a dire que c'est un composant vital pour la différenciation des gouts ?

qu'en serait il du jeux si tout le monde avait un langage aussi châtié qu'il n'en sortirait plus de son role ? quel gameplay ?

nous sommes tous des coureurs de l'espace ivre de libertées pourquoi devrai je me mettre un carcan linguistique ?

(vous pardonnerez les fautes de français;p)

Fras (Gallente)
J'étais à peu prêt sur qu'on me répondrait ça. Et je suis bien d'accord. =)

Ma remarque tenait essentiellement dans le fait que se projeter soi-même dans l'univers n'est pas faire du jeu de rôle. Le JdR c'est jouer un personnage, pas soi-même (c'est tellement fade...). Enfin je pense hein... Vous voyez des rolistes de JdR papier se jouer eux-mêmes dans l'univers du MJ ? Je trouve ça un peu absurde. Et pourtant c'est l'argument facile qu'on me rabache à longueur de temps dans EvE.

Je lisais justement dernièrement un épinglé du forum off dans la section roleplay, et je trouve que les gens qui y ont posté ont bien mieux réussi à expliquer le fond de ma pensée :

Citation :
Don't lose your bearing here, if your offended OOC [out of character], or your posting OOC you have already made the biggest mistake you can. If you want to ask OOC questions or your not sure the intent behind a post, contact the person outside this area (their corp/alliance forum, evemail, private chat) open up a dialog. By doing this you can find out if the other person has a bigger picture in work behind what you see or interpret.
Citation :
Roleplaying is exactly what the word says: playing a 'role' of a character that is not you, that is not your alter-ego. It's basically saying that you treat your character as a separate person from yourself, and act accordingly when you are "in-character" (IC), and you don't treat your character as an extension of yourself, or as a 'toon' that represents your real-world self in the game.

It's a good idea to give some thought to your character's background and motivations. Where do they come from? What are they seeking in the world of EVE? What is their personality like? What drives them forward day-to-day? Give some thought to these and flesh out a character that you would like to play, and then dive in and act like that character, not like yourself.

Finally, a critical point in roleplaying is to remember that when you are roleplaying and interacting with other roleplayers, do not act out of "out-of-character" (OOC) motivations. You need to maintain the distinction between what is happening to your character and what is happening to you in real life ... your character is not you, that is the whole point of roleplaying. Do not take things personally that happen in a roleplaying setting, because it isn't about you, it's about your character. And do not take your own OOC beefs with someone into an IC setting, either, because once you blur that distinction, unhealthy things can happen. Keep your character separate from you (as an actor keeps himself separate from a role he is playing) and you will be fine.

And most of all, run with it and have fun! Don't be afraid to b e a little zany ... roleplaying is supposed to be immersive and fun, so prepare your character, prepare yourself mentally and just jump in!
Source (rien que le titre du post illustre bien le probleme) : http://myeve.eve-online.com/ingamebo...hreadID=252423

Je trouve ça un peu capillotracté de voir des gens jouer leur propre personne tout en étant minmatar issu de l'esclavage et vivant dans des conditions déplorables, par exemple. Comment peut-on penser un seul instant être le même qu'IRL dans un cas pareil ? Ou même dans presque tout cas de cet univers sombre ?
Citation :
Publié par Farel
Ma remarque tenait essentiellement dans le fait que se projeter soi-même dans l'univers n'est pas faire du jeu de rôle. Le JdR c'est jouer un personnage, pas soi-même (c'est tellement fade...). Enfin je pense hein... Vous voyez des rolistes de JdR papier se jouer eux-mêmes dans l'univers du MJ ? Je trouve ça un peu absurde. Et pourtant c'est l'argument facile qu'on me rabache à longueur de temps dans EvE.
Sauf que la seule façon de faire du jeu de rôle (ou d'être comédien) c'est bien de se projeter soi-même dans un autre univers, ou dans une autre situation ou dans la peau d'un autre quelqu'un. Même dans ce dernier cas, cet autre quelqu'un n'est que la projection de nous même : fantasme, idées reçues, imagination, etc.

La définition du Roleplaying est bien telle que le mot l'indique comme dit celui que tu as quoté : jouer un rôle, c'est tout. Le "that is not you" n'a rien à y faire, c'est d'ailleurs tout simplement humainement impossible.

P.S. : et bien sûr qu'énormément de joueurs de JdR papier se jouent eux-même dans les univers des MJ pour peu qu'ils soient adaptés (il y en a beaucoup). C'est tout aussi divertissant, et souvent plus enrichissant de jouer un personnage imaginaire.
Pas du tout Dorcha. On peut jouer un rôle ne nous correspondant pas du tout, ça demande juste beaucoup plus de travail, presque du profilage. Et c'est très enrichissant aussi, bien qu'humainement très difficile.

Beaucoup de difficultés à jouer correctement un hobbit (sauf peut-être un cuistot ?) ou un garou, par exemple. Sans même entrer dans la complexité de la profession de la créature en question (quoiqu'un garou marcheur sur verre boucher je devrais pouvoir y arriver), parce qu'épidermiquement je colle plus aux rôles d'elfes et de vampires et que des rôles d'éminence grise ou d'assassin entre parfaitement dans mes attributions naturelles... Et alors ? Ca ne m'a jamais empêché d'incarner (entrer dans la chair... Bien plus profond qu'épidermique...) une foultitude de personnages. Ca s'appelle être MJ.

Un bon MJ a eu suffisamment de rencontres farfelues et de lectures pour avoir défini des archétypes de personnalités, un pannel de bonshommes fil-de-fer sur lesquels ajouter des oripeaux de caractéristiques qui en font une personne (un tel est un mendiant à moitié fou ne prenant en compte qu'une moitié de ce qui se passe autour de lui, ayant un défaut de prononciation qui s'amplifie à mesure qu'il décolle de la réalité ? Pas de problème. L'autre est un cyberpunk nomade alcoolique ? Chouette, jamais encore vu Mad Max sur un quad, c'est une occasion. Il faut un chef de gang d'extrême droite post-nazi, mais noir - on appelle ça du déni, je crois - pour In Nomine Satanis/Magna Veritas ? Ca roule, fera pas bon d'avoir un personnage aux traits afro dans 5 minutes.)

C'est du boulot, entrer dans la peau de quelqu'un qui n'a de commun avec soi que la faculté transitoire à se considérer en vie (tout du moins un peu. Enfin qui bouge. Enfin qui pense. Oh puis zut, rien du tout en commun si vous voulez. Tentez de jouer un chou - Ca peut vous arriver sous forme de "punition" à in Nomine - ou un bébé - Pareil, sauf que ça fait du bruit, ça bouge et ça sent plus fort).

Mais c'est possible. Et très intéressant. Par contre on risque d'en sortir un peu changé dans sa propre conception du monde, et la plupart des gens détestent et préfèrent se réfugier dans une version idéalisée, magnifiée ou défigurée d'eux-même, ce qui est intellectuellement moins dérangeant.
Citation :
Publié par Dorcha
Sauf que la seule façon de faire du jeu de rôle (ou d'être comédien) c'est bien de se projeter soi-même dans un autre univers, ou dans une autre situation ou dans la peau d'un autre quelqu'un. Même dans ce dernier cas, cet autre quelqu'un n'est que la projection de nous même : fantasme, idées reçues, imagination, etc.

La définition du Roleplaying est bien telle que le mot l'indique comme dit celui que tu as quoté : jouer un rôle, c'est tout. Le "that is not you" n'a rien à y faire, c'est d'ailleurs tout simplement humainement impossible.
Se projeter soi-même dans son personnage, c'est partir perdant. Un RPer n'a pas à être pas dans la peau de son personnage, c'est malsain. Pourquoi, hormis pour les points que j'ai quoté du forum off ? Ce genre de RPers ont une sacré tendance à faire fi des règles de IC / OOC et à mélanger les deux. Et donc à tout prendre pour eux, à se mélanger dans un personnage, qui en général est la réplique d'eux-mêmes idéalisée (et rarement intéressante, c'est d'un banal à en crever... quand vous regardez un film de SF, c'est pas pour voir des gens comme vous et moi vivre plus belle la vie dans l'espace). Et à ne plus savoir distinguer quelle est la partie joueur et quelle est la partie personnage. C'est un travers absolument dramatique, dans la plupart des cas que j'ai pu croiser. Ca finit presque toujours très mal quand ils rencontrent des personnages "méchants", ou bien incarnant des idéologies très différentes, joués justement par des RPers qui ne se projettent pas à la place de leur personnage. :/

Pour moi, il faut clairement établir cette limite, avant d'aller plus loin. Comme un acteur jouera un autre rôle, ou mieux, comme un écrivain forgera et fera agir ses personnages. Au mieux c'est être marionettiste. Pour moi la règle absolue, c'est de ne pas prendre la place de son personnage (j'aimerais pas être à sa place sinon, il prendrait ça pour un viol).
En fait, je pense qu'on ne parle tout simplement pas de la même chose.

Vous parlez d'incarner un rôle qui n'est pas ce que l'on est dans la réalité, et je suis tout à fait d'accord avec ça. C'est souvent plus marrant et cohérent dans du RP que de s'idéaliser dans un autre monde, ce qui n'a pas grand intérêt.

Par contre, ce dont je parlais, c'est du fait qu'incarner un rôle qui n'est pas ce que l'on est, n'est que se projeter dans l'idée que l'on a de ce que sera le personnage. Ca n'est qu'une construction à partir de notre expérience, de nos observations, de notre imagination. Il est absolument et strictement humainement impossible d'être quelqu'un que nous ne sommes pas. On ne peut qu'incarner l'idée que l'on a de quelqu'un que nous ne sommes pas. Dans tous les cas, c'est de la projection dans le personnage. On ne peut pas être dans la tête de quelqu'un d'autre, ça se saurait !

Par contre je ne rejoins pas Lance I pour ce qui est de dire qu'il est plus difficile de jouer quelqu'un que l'on est pas. Se projeter soi-même dans un autre univers ou une autre situation, c'est extrêmement plus compliqué, ça demande de se connaître soi-même et d'être honnête avec soi-même, c'est pas donné à tout le monde. On est plus dans le simple domaine du fantasme, du travail et de la connaissance, mais dans celui du vécu. On joue d'ailleurs tous des rôles dans la vie sans même s'en rendre compte : on est untel devant le patron, un autre devant la famille, encore un autre devant les potes, etc.

Enormément de rôles de cinéma et de théâtre sont écrits en pensant à un acteur particulier, parce que tout personnage ne peut pas être incarné par tout le monde. Pour que l'acteur devienne ce personnage, il va falloir qu'il s'y projette, et on ne peut pas comprendre des mécanismes de pensée qui nous sont totalement étrangers, il faut qu'il y ait quelque part un vécu commun.

Bon, après je vais un peu loin là, il y a tout de même un fossé entre être acteur, ce qui demande des années de travail et de pratique, et faire du JdR
Donc bref, pour revenir au sujet, oui le RP de comptoir genre, "je joue qui je suis, idéalisé par mes phantasmes d'ado, dans le futur", n'a aucun intérêt. Mais oui aussi, le RP de personnages qui s'expriment comme au sortir de la banlieue peut-être tout aussi intéressant, s'il est joué.

Et EVE a pour avantage, qu'un joueur RP pourra rester immergé même face à des joueurs non RP, puisque ce qu'ils racontent n'est pas en complet décalage avec l'univers (voir un fameux elfe prêtre érudit (sic) et bodybuilder qui sort : "ta pa 1 po stp c pr ke jmonte ma competence g Hté 1 épé tro bi1 mé g pu pr mé competance alé stp alé alé" c'est clair ça casse légèrement l'immersion , alors qu'un "lol, ta pa fitté ton ship comm y fo", à la limite, notre personnage prend pitié, il se dit que c'est un Caldari, c'est pas de sa faute ).
Citation :
Publié par Dorcha

Par contre, ce dont je parlais, c'est du fait qu'incarner un rôle qui n'est pas ce que l'on est, n'est que se projeter dans l'idée que l'on a de ce que sera le personnage. Ca n'est qu'une construction à partir de notre expérience, de nos observations, de notre imagination. Il est absolument et strictement humainement impossible d'être quelqu'un que nous ne sommes pas. On ne peut qu'incarner l'idée que l'on a de quelqu'un que nous ne sommes pas. Dans tous les cas, c'est de la projection dans le personnage. On ne peut pas être dans la tête de quelqu'un d'autre, ça se saurait !

Par contre je ne rejoins pas Lance I pour ce qui est de dire qu'il est plus difficile de jouer quelqu'un que l'on est pas. Se projeter soi-même dans un autre univers ou une autre situation, c'est extrêmement plus compliqué, ça demande de se connaître soi-même et d'être honnête avec soi-même, c'est pas donné à tout le monde. On est plus dans le simple domaine du fantasme, du travail et de la connaissance, mais dans celui du vécu. On joue d'ailleurs tous des rôles dans la vie sans même s'en rendre compte : on est untel devant le patron, un autre devant la famille, encore un autre devant les potes, etc.

Enormément de rôles de cinéma et de théâtre sont écrits en pensant à un acteur particulier, parce que tout personnage ne peut pas être incarné par tout le monde. Pour que l'acteur devienne ce personnage, il va falloir qu'il s'y projette, et on ne peut pas comprendre des mécanismes de pensée qui nous sont totalement étrangers, il faut qu'il y ait quelque part un vécu commun.
.
Non non, on parle bien de la même chose. Et justement, je parle du concept de se transformer soi pour pendant un temps, devenir l'Autre. Pas juste un autre.
Personnellement, d'accord avec Dorcha

Ceci dit il me semble bien que nous cherchons tous a "incarner" un rôle mais n'avons pas forcement les mêmes moyens/envies de le faire

Si je me place en tant que joueur , je n'ai pas forcement envie quand je me connecte d'assumer le rôle que je peut avoir dans le jeux (lignée race orientations etc )

d'où la difficulté de tenir le RP du perso que j'incarne, ce qui en reviens au post de Lance et des difficultés qu'il nomme

effectivement nous sommes d'accord la totale immersion RP ne semble pas aisé
et en avons nous envie ?
Je suis divisée....

Quand je me log sur Eve, je suis Oceanis SOL, pilote de Ferox, membre de Solar WIng, noob infinie, parfois décidée à un objectif précis, souvent perdue..j'ai des amis, des ennemis etc......je fais donc du "role play"...terminé les problèmes avec les clients, la machine à laver qui décide d'inonder la maison etc...fini..terminé...seulement Oceanis Sol.

A partir de là je pense que je fais bien du RP, du "Role Play"....

A la différence de pas mal de jeux ou on doit forcer les traits de nos personnages, les rendre presque caricaturaux, ce besoin n'existe pas sur EVE. Cela n'existe pas parce que on a des vrais enjeux à traiter et ceci dans un univers futuriste et diversifiés.

Pourquoi "salut" serait-il moins RP que "Salutations"?
Pourquoi on ne pourrait pas de prendre une bière, etc.....

Nous sommes des pilotes de navire, parfois même marginaux...certains respectent les règles d'autres les sautent, certains sont odieux, d'autres sympa, etc.....qui'y a t il de plus RP que la vie elle même finalement ?
Bonjour à nouveau,

Je viens de finir mon guide du débutant (j'aime bien me préparer), et j'aurais encore quelques questions :

1) Le nerf de la guère, c'est l'argent, et il va en falloir beaucoup : apprendre des compétences, acheter des vaisseaux, équiper des vaisseaux, assurer le tout et entretenir tout cela.
Est-ce que les missions PvE suffisent à cela ?
Je n'ai pas vraiment l'âme ni d'un mineur, ni d'un commerçant, ni d'un pirate.

2) J'apprécie l'exploration (soit la recherche de nouvelles choses, soit en tant que scout).
J'ai l'impression qu'il y a là des prérequis différents et qu'il faudrait des vaisseaux différents pour ces deux types de missions, je me trompe ?
De plus, j'ai l'impression que je vais rester dans des vaisseaux de la taille d'une frégate pour tout cela, je me trompe ?

3) L'exploration (dans le sens recherche de nouvelles choses) semble demander pas mal de compétences spécifiques, donc il me faudra du temps (et de l'argent) avant d'en arriver là.
J'ai bien lu le guide "Gallente", mais je ne suis pas sur d'avoir compris le chemin à emprunter de rookie jusqu'à explorateur, le guide semblant se focaliser sur des vaisseaux de plus en plus gros, pas forcément un genre de carrière.

4) Disons que j'ai une préférence pour certains vaisseaux plus que d'autres, à quel moment devient-il judicieux de changer pour des vaisseaux d'une autre race ?

Et merci Cameron pour les très agréables textes ...
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
1) Le nerf de la guère, c'est l'argent, et il va en falloir beaucoup : apprendre des compétences, acheter des vaisseaux, équiper des vaisseaux, assurer le tout et entretenir tout cela.
Est-ce que les missions PvE suffisent à cela ?
Je n'ai pas vraiment l'âme ni d'un mineur, ni d'un commerçant, ni d'un pirate.
Oui elles suffisent. Ceci dit, un rôle qui pourrait te plaire est celui du transporteur furtif : les blockades runners sont des vaisseaux de transports furtifs, en allant dans des zones dangereuses et en y vendant tes biens tu peux gagner de la thune, y as-tu réfléchi ?

Citation :
2) J'apprécie l'exploration (soit la recherche de nouvelles choses, soit en tant que scout).
J'ai l'impression qu'il y a là des prérequis différents et qu'il faudrait des vaisseaux différents pour ces deux types de missions, je me trompe ?
De plus, j'ai l'impression que je vais rester dans des vaisseaux de la taille d'une frégate pour tout cela, je me trompe ?
Oui les covert ops sont des frégates d'exploration. Par contre une fois que tu auras trouvé "quelque chose", il faudra bien l'exploiter, et là faudra sortir l'artillerie lourde.

Citation :
3) L'exploration (dans le sens recherche de nouvelles choses) semble demander pas mal de compétences spécifiques, donc il me faudra du temps (et de l'argent) avant d'en arriver là.
J'ai bien lu le guide "Gallente", mais je ne suis pas sur d'avoir compris le chemin à emprunter de rookie jusqu'à explorateur, le guide semblant se focaliser sur des vaisseaux de plus en plus gros, pas forcément un genre de carrière.
Le guide a pour but de présenter les vaisseaux T1 jusqu'aux lvl 4. Nul besoin d'un guide Gallente pour l'exploration : peu importe la race, tous les covert fonctionnent de la même manière.

Citation :
4) Disons que j'ai une préférence pour certains vaisseaux plus que d'autres, à quel moment devient-il judicieux de changer pour des vaisseaux d'une autre race ?
Les vaisseaux remplissent des rôles différents, tu en changes à partir du moment où tu en éprouves le besoin.
1) Oui les missions sont une source de revenus qui se suffit à elle-même, pour peu que tu aies un ship efficace, adapté au level de mission que tu effectues.

2) L'exploration, pour sa phase 'combat' (chaque site est protégé par des NPC), demande des pré-requis semblables à ceux que tu monteras pour faire des missions.

La différence est que ton ship pour scanner est une frégate (Une Frég T1 avec les bonus, ou T2 Covert ops pour plus de bonus et un cloak); mais ce sera rarement celui que tu utiliseras pour 'vider' les sites d'exploration.
En général; tu scannes, trouves ta signature, change de ship pour un ship de combat (un cruiser 1 fait l'affaire en hi sec et en low sec pour tous les plex sauf 'unknown' -> plex 'combat', semblable à une mission), et vide le plex.

3) En gros, le plus efficace pour scanner sera la covert ops. C'est un chemin bien spécifique qui t'entraine vers les recon ships, etc.
En revanche, si tu veux essayer, commence par monter Gallente Frigate à V et saute dans un Imicus, la frégate qui possèdes des bonus de scan.

4) choix très personnel:
- soit quand tu en as marre: dommage d'avoir gâché du temps de skill
- soit quand tu as atteint un niveau suffisant de skill pour piloter efficacement la race 1

N'oublie pas que le temps que tu skill une autre race, tu ne skill pas ton premier choix. Or si tu t'orientes vers missions/exploration, je ne saurais trop te conseiller de viser Battlecruiser et Battleship à moyen terme; à mon sens mieux vaut que tu reste focus sur un plan type Drones- Gunnery: le Vexor pour les plex Hi et low sec est très efficace, et par la suite tu pourras monter dans un Dominix pour les missions lvl 4, les plus rentables.

Edit: grillou j'espère que ceci te servira quand même
Citation :
Oui elles suffisent. Ceci dit, un rôle qui pourrait te plaire est celui du transporteur furtif : les blockades runners sont des vaisseaux de transports furtifs, en allant dans des zones dangereuses et en y vendant tes biens tu peux gagner de la thune, y as-tu réfléchi ?
Je viens de découvrir cela ... et oui, c'est le genre de chose qui me plaît.

Mais si je récapitule :

- Exploration de site : un vaisseau spécialisé pour trouver l'objet, un vaisseau spécialisé pour "nettoyer" l'endroit ... et un vaisseau spécialisé pour ramener ce que j'ai trouvé.
- Reconnaissance : un vaisseau spécialisé. Le même que pour l'exploration de sites ?
- Briseur de blocus : un vaisseau spécialisé. Le même que pour ramener ce que j'ai trouvé sur un site intéressant ?

En dehors du fait que tout cela représente un tas d'argent, je m'inquiète plus pour le temps qu'il va falloir pour monter mes compétences au niveau requis pour faire ce que j'aime bien faire.
C'est là où j'ai un peu de peine à savoir comment emprunter le chemin.
Une fois acquis mes bases en apprentissage de compétences et en maniement de frégates, par quelle spécialité vaut-il mieux commencer ?

Sinon, j'avoue ne pas avoir de goût pour les gros vaisseaux de combat.
Est-ce un réel problème que de ne pas être intéressé par les croiseurs et plus gros (bien sûr, cela signifie probablement travailler avec d'autres gens, mais serais-je ou non utile à ceux-ci) ?
- Pour vider le site et en ramener le contenu, le même vaisseau suffit

- Le "vaisseau de reconnaissance" et le vaisseau pour scanner les sites est le même: voila un bon point pour ton skill plan (frégate Covert Ops)

- Une fois frégate à V (si j'ai bienc compris tu n'aimes que les ptis trucs)

-> va vers l'Assaut Ship (Ishkur), skill bien les drones et tu pourras effecteur les missions lvl 2/3 sans trop de souci, avec un minimum d'entraînement. Tu peux également vider pas mal de sites d'exploration avec.

-> puis va vers le Covert Ops (les temps de skill peuvent paraitre long, mais le jeu en vaut la chandelle); et bien sur Cloaking à IV.

- Si tu n'es pas attiré par les gros vaisseaux, tu ne pourras pas faire des missions lvl IV; MAIS PAR CONTRE, les Gallente ont surement le meilleur HAS (Croiseur Tech 2) pour faire des missions: l'Ishtar. En ayant skillé Ishkur tu auras les pré-requis pour passer à la taille au-dessus, ainsi que les skills en drones.
Ne te prive pas de passer à la taille croiseur! Ca vaut largement le coup. Tu auras ainsi accès a de meilleurs vaisseaux de reconnaissance, si tu as monté Covert Ops (le croiseur Tech 2 de reconnaissance suis le même chemin que la frégate covert ops)
Quelques points de vues de rookie, dont une partie est sûrement dûes à son inexpérience.

Rien ne vaut l'expérience ...

Donc, après avoir lu et relu les conseils donnés ici et là, je décide de me lancer dans la carrière de pilote de bolide spatiaux.

Ci-joint quelques considérations personnelles :

1) On commence vraiment avec une poubelle.

2) Les premières leçons (aussi appelées "tutorial") permettent une prise en mains convenables, mais loin d'être complète.

3) Quand il est conseillé de rejoindre le canal "-jol-", il vaudrait mieux mettre une explication du comment, rejoindre un canal non listé n'est pas forcément intuitif.

4) Le nerf de la guerre c'est l'argent. Autant le répéter, parce que c'est encore pire que cela.
Les conseils disent "commencer par monter les compétences d'apprentissage".
Mwoui, enfin la moitié d'entre elles demandent tout de même d'acheter la compétence initiale et ça coûte dans les 50k.

5) Toujours dans ma poubelle volante, j'essaie de faire les premières missions.
Toutes des missions de combat d'ailleurs.
Et bien sorti du "tuto", ma seconde mission me laisse sur le carreau.
En effet, si les "rookies" ennemis ne me posent pas trop de problèmes (faut juste être patient), le lance-missile ennemi me dégomme en quatre coups et je n'ai pas d'ECM sous la main. D'ailleurs, pour cela il faudrait un module ECM, donc des compétences ECM, donc beaucoup d'argent.
L'autre mission proposée est aussi une mission de combat.
Je me dis alors "et si j'achetais une deuxième arme civile" pour doubler ma puissance de feu ? Et bien ça n'existe pas.
Mais plus intéressant, tous les modules "civils" coûtent entre 10 et 20 fois plus que leurs contreparties disons "militaires".

6) À ce point, je me décide de demander de l'aide aux vétérans.
Le temps d'en trouver un qui me laisse poser ma question sans me bombarder de "fé le tuto" et deux constats s'imposent :

- acheter une vraie frégate.
- miner !

7) Acheter une frégate ... pas si compliqué.
Le problème c'est que le prix de la frégate est de loin inférieur à l'équipement que l'on va y installer. Et l'équipement demande des compétences ...
Et tout cela doit être assuré !

Soit 9k de revenu par sortie de minage (en zone sure), les choses se décomposent un peu comme cela :

- Soit X sorties pour acheter les modules d'apprentissages, Y sorties pour acheter l'équipement et Z sorties pour payer l'assurance.
Mes estimations actuelles tournent autour de 50 sorties de minage.
Prévoir un bon livre ou un bon film, parce que là on est parti pour une grosse scéance de farming ... de mining je veux dire.

Je pensais voir les étoiles, pour l'instant je me noie sous la poussière d'astéroïdes.
Celui qui a dit que le minage n'était pas obligatoire avait oublié de préciser "à partir d'un certain point".

9) Au passage, les quelques rares objets trouvés sur des épaves ennemies se vendent de façon compliquée pour un allergique au commerce ... à moins de les recycler.
De même, acheter quelque chose n'est rien comparé au fait qu'il faut aller prendre livraison des achats ... et le monter d'ailleurs, les vaisseaux sont fournis en kits à monter soi-même.
Entre les voyages pour récupérer ce qu'on achète et ceux où on va récupérer les affaires que l'on a déposé quelques parts, ça fini vite par ressembler à "une pièce détachée dans chaque port".

10) Je soupçonne de petits drôles de profiter des nouveaux.
Les prix des équipements basiques me laissent songeurs, surtout si on considère la chute de prix en fonction de l'éloignement du point de départ.
Heureusement, il y a un onglet qui permet de vérifier l'évolution des prix du marché.

Une question technique : mon jeu freeze régulièrement 1 à 3 secondes.
J'ai 2Go de mémoire et une carte graphique assez décente, une idée d'où cela peut venir ?
Accessoirement, existe-t'il un moniteur fps/ping ?
Normalement si tu fini le tuto en entier tu as une fregate offerte. Et en effet, les "civilians" module, oublie...

Bon courage, tu n'en est qu'as tes premiers pas, c'est normal de galérer ça va très vite s'arranger (et non, miner n'est pas forcément obligatoire...)

Edit : tu es de quel race, et as tu lu les guides par race linké dans la FAQ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés