Le lendemain, quand les quêteurs arrivèrent au rendez vous, un feca les attendait. L'homme était vêtu d'un ample manteau, de couleur indéfini, mais qui semblait encore robuste. Son chapeau était piqué d'une plume de piou violet, et il ne portait aucune armes visibles.
-Bien le bonjour, messieurs, et madame, s'exclama t il en exécutant une profonde révérence. Puis je vous offrir à boire?
Sans attendre de réponse, il les entraîna à une table, et héla une serveuse. Il se cala confortablement sur ça chaise, ignorant les regards suspicieux que lui lançaient les autres.
-J'ai appris que vous partiez pour une quête. Et, aussi étonnant que cela puisse paraître, je souhaiterez vous accompagner.
Voyant que la sacrieuse commençait à grogner à cette idées, il sourit et ajouta:
-Rassurez vous, je ne demande pas une part du butin, ni même l'honneur de tuer ce bandit.Non, au contraire. Je suis un conteur itinérant, et je cherche l'inspiration. Votre quête pourrait faire une excellente chanson, et plusieurs générations chanteront vos exploits. Alors, qu'en dites vous?
Il se recula, pris la chope qu'une serveuse avait posé devant lui, et en but une gorgée en grimaçant légèrement. Décidement, la bière astrubienne était décidément affreuse, songea t il.
Il préférait de loin le vin. D'ailleurs, on disait que Bonta produisait un vin incomparable. Cette quête pourrait se révéler profitable à son palais...
|