[Optimiser son PC]Défragmenter, nettoyer BR, booster et tout le tralala !

Répondre
Partager Rechercher
Question récurrente sur le Labo : Que puis-je faire pour optimiser mon PC avec un bon défragmenteur, un bon tweaker, un bon cleaner de base de registre, ... Et bien, il existe deux logiciels qui remplacent une multitude d'autres et qui permettent de regrouper pas mal d'utilitaires permettant de laisser son PC dans des conditions optimales.

Présentons d'abord un défragmenteur qui n'a rien à envier aux autres, notamment Defraggler qui rencontre un vif succès. Après plusieurs tests sur ma machine il s'avère tout aussi efficace que Defraggler et bien mieux que l'outil de défragmentation de Windows. De plus, il est bien plus rapide (ce qui ne gâche rien) que les autres et n'utilise que très peu de ressources permettant de continuer à travailler sans mal pendant qu'il fait son nettoyage.

http://www.auslogics.com/en/products/disk-defrag/images/overall.png

Téléchargeable en cliquant sur l'image.

Passons maintenant à l'optimisation de A - Z, toujours avec un seul logiciel qui permet à la fois de 'tweak son XP/Vista', de nettoyer la base de registre, de vérifier l'état général de son PC, de sa sécurité, ET également d'optimiser sa connectivité internet, tout ça en quelques clics à peine... Une multitude de fonctionnalité qui son regroupée dans un seul logiciel ça ne gâche rien que du contraire. J'étais assez curieux de voir le résultat, comme pour le défragmenteur et je ne regrette pas un seul instant d'avoir opté pour ce logiciel qui est vraiment très 'riche' et très performant, selon moi, un des meilleurs du genre.

http://www.auslogics.com/en/products/boost-speed/images/shot01.png

Téléchargeable en cliquant sur l'image

Ces deux logiciels, de la même firme sont bien entendu complémentaire, d'ailleurs en utilisant le défragmenteur le logiciel n'oubliera pas de vous conseiller d'essayer Auslogic BoostSpeed, sans pour autant être obligatoire.

Pour l'utiliser depuis ce matin, je peux affirmer sans mal qu'ils sont d'une efficacité redoutable et que toutes leurs fonctionnalités sont très bien foutues comme, un bête exemple, personnaliser son menu démarrer et le simplifier comme ça vous plaît, voici le miens réduit au maximum et ne reprenant que ce dont j'ai besoin via ce menu :
http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/20/090120082228313439.jpg

Et il comprend également un menu permettant de sélectionner les processus que vous souhaitez activer/désactiver au démarrage ainsi qu'un désinstalleur de logiciels qui nettoie automatiquement les entrées de la base de registre, ...

Bref, ces deux logiciels sont incontournables et indispensable pour tout un chacun qui souhaite garder un PC propre, performant, ... Seul bémol, les versions essayées sont en anglais pour les versions les plus récentes. Mais bon, la prise en main est relativement aisée et sans risques si on fait un minimum attention à ce qu'on fait.

Les essayer, c'est les adopter.
J'utilise ccleaner aussi et jamais eu à m'en plaindre. Maintenant je ne fais même plus de sauvegarde de registre (wé je suis un ouf )

Par contre j'ai vu il y'a peu de temps des logiciels pour "défragmenter" la base de registre. ça m'a paru bizarre. Il y'a un intérêt à défragmenter sa base de registre ?( si tant est qu'elle se fragmente)
C'est comme sur le disque dur où les fichiers sont marqués comme 'supprimés' mais restent et occupent l'espace, pour la base de registre c'est strictement identique. Les clés/valeurs sont marquées comme étant supprimés et on peut donc faire le ménage en consolidant/défragmentant tout ça.

@Maniak : Si c'était le cas, ça se saurait...
Je me méfie toujours des défragmenteurs de disque dur autres que celui intégré a Windows, il est vrai que souvent, certains sont plus rapides et efficaces que celui de Windows, mais il arrive trop fréquemment, lors d'un plantage ou d'un arrêt inopiné du système que le logiciel en plein travail nous fasse perdre toute une partie des données sur lesquels il travaillait...
Jusque là aucuns soucis rencontrés avec ce défragmenteur, après avoir installer une masse de logiciels assez lourds, les avoir désinstaller, réinstaller d'autres, ... avec plusieurs défragmentations qui s'en sont suivie. Maintenant on est jamais à l'abris d'une surprise mais bon... Ca sera pareil avec tous les logiciels du genre. Par contre ces deux logiciels présentés ici créent par eux même des points de restauration du système, ce qui n'est pas négligeable.
T'as des liens vers des comparatifs?

Marrant que tu fais de la promos sur ce soft là maintenant, puisqu'il y a quelques temps tu ne tarissais pas d'éloges sur Diskeeper pro

Citation :
En fait, comme je suis un grand curieux de nature, je viens d'essayer Diskeeper lite, le défragmenteur qui remplace le défragmenteur Windows, et, après un premier essais il semble un peu plus performant tout en restant rapide que celui inclus dans windows. Attention qu'il remplace celui proposé par Windows, donc ne pas essayer désespérément de relancer l'autre.

Là, à l'instant je suis passé sur Diskeeper 2008 pro et j'avoue que celui-ci est bien plus performant tout en restant également très rapide et très efficace. Automatisation de la défragmentation, défragmentation au démarrage, démarrage de la défragmentation automatique quand le volume commence à être surchargé en fragments, ... Sont des fonctionnalités qui font un rude concurrent à O&O Défrag et aux autres.

Bref, l'essayer c'est l'adopter ; -)

Voici le lien pour l'essayer gratuitement (version valable 30 jours).
Je ne dis pas que ce programme en est un, mais je trouve que la charte graphique a des similitudes avec certains rogues. Mais ce programme peut tout à fait ne pas en être un
Citation :
Publié par adorya
...
Et ? D'autant plus que ne doit pas saisir la première phrase de ton quote... Je suis tombé sur cette suite logicielle en parcourant le net et après avoir lu certains avis d'utilisateurs, je me suis dit que ça valait le coup d'essayer. D'autant plus que je peinais avec une désinstallation récalcitrante d'Office 2007, résultat probant une fois utilisé donc il était temps d'aller voir plus loin ce que cette suite logicielle avait dans le ventre.

Pour tes comparatifs, tu connais la manoeuvre non ? Mais bon... C'est plus facile de poster pour ne rien apporter de constructif sur un topic que de faire une recherche sur Google. Aller, je vais t'aider un peu :

http://auslogics-disk-defrag.softoni...ultimatedefrag
http://www.clubic.com/article-92386-...logiciels.html
http://www.generation-nt.com/optimis...-121001-3.html
http://www.infos-du-net.com/telechar...0301-6893.html
...
Citation :
Publié par Hakkai
Je me méfie toujours des défragmenteurs de disque dur autres que celui intégré a Windows, il est vrai que souvent, certains sont plus rapides et efficaces que celui de Windows, mais il arrive trop fréquemment, lors d'un plantage ou d'un arrêt inopiné du système que le logiciel en plein travail nous fasse perdre toute une partie des données sur lesquels il travaillait...
Celui de windows ne protège pas non plus des plantages et arrêts inopinés.

Citation :
Publié par Watch!ngU
Pour tes comparatifs, tu connais la manoeuvre non ? Mais bon... C'est plus facile de poster pour ne rien apporter de constructif sur un topic que de faire une recherche sur Google.
Si tu as choisi un produit, il est légitime de penser que tu t'es renseigné auparavant donc partager le résultat de tes recherches est généralement apprécié sur un forum communautaire.
Citation :
Publié par Irannia Amarthalion
Celui de windows ne protège pas non plus des plantages et arrêts inopinés.
Non, il ne protège pas des plantages mais des pertes de données.
Si le système est mis hors tension pendant un déplacement de fichier, il y a des risques de perte et de ne se retrouver qu'avec un fragment des données qui était en train d'être déplacé.
Le défragmenteur de Windows utilise une api Windows qui gère cela et limite ces risques. Il se peut que les solutions tierces utilisent aussi cet api pour éviter la perte de données, mais comme ils ne s'en vantent pas, nous sommes parfois dans le doute et livré au risque.
Citation :
...Si tu as choisi un produit, il est légitime de penser que tu t'es renseigné auparavant donc partager le résultat de tes recherches est généralement apprécié sur un forum communautaire.
Je suis entièrement d'accord avec toi, seulement lorsque les posteurs interviennent pour ne rien dire ou ne rien apporter de constructif, en proposant soit une alternative ou leurs avis sur leurs choix, ça ne me donne pas forcement envie de réagir autrement. Un site communautaire c'est aussi un site où les gens partages leurs découvertes ce que je fais ici, mais bon... Toi comme moi connaissons ce qu'il advient parfois des discussions qui ne trouve leur intérêt que par une minorité alors que d'autres réagissent comme sur celui-ci.

Citation :
Le defragmenteur de windows (2k/XP en tout cas, vista j'en sais rien j'ai jamais utilisé à grande échelle) est tout à fait capable de perdre des données, j'en ai fait suffisamment les frais :P (2-3 defrag foirées par mois)
Aucun défragmeteur quel qu'il soit, peformant, provoquera inévitablement des erreurs avec les soucis qui s'ensuivront si tu ne défragmente que trop rarement. Une défragmentation régulière évitera les 'lourdeurs' de celle-ci et ne rencontrera que très rarement des problèmes. Moins ton disque sera fragmenté, plus ton défragmenteur sera fiable, c'est mathématique.

Ca fait des lustres qu'une fois par semaine, je fais un 'assainissement' de mon PC, analyse AV, AM, BR, ... Et jusqu'à aujourd'hui je n'ai rencontré le moindre soucis par une défragmentation foireuse, une base de registre nettoyée à la hache, ...
Citation :
Publié par Watch!ngU
Ca fait des lustres qu'une fois par semaine, je fais un 'assainissement' de mon PC, analyse AV, AM, BR, ... Et jusqu'à aujourd'hui je n'ai rencontré le moindre soucis par une défragmentation foireuse, une base de registre nettoyée à la hache, ...
Une fois par semaine c'est du délire complet :/ Mes machines sont assez actives, j'ai 2TB de donnés, énormément de turnover (montage vidéo entre autre), tellement de logiciels installés que mon menu démarrer ne tient pas sur la largeur de mon écran...

Et pourtant je defrag assez rarement, une fois tout les 6 mois en moyenne. Même chose pour les nettoyages registre, CCleaner ou autre, je dois faire cela tout les 2-3 mois peut être. Mon système se porte très bien.

Abuser de ce genre de logiciel est complètement inutile, au delà d'une fois par trimestre pour un utilisateur moyen c'est déjà trop.
Oula le gusse qui réagit au quart de tour parce que j'ai pas mis de smiley, c'est encore plus drole parce que mon post n'était pas du tout ironique mais je me demandait pourquoi ce revirement alors que dans le post que j'ai pointé tu étais clairement en faveur de Disk Keeper Pro.

J'attendais que tu me dise pourquoi tu faisais tout un dossier pour l'un sans avoir comparé à l'autre ni même pointé vers des comparatifs alors que tu en cites dans le post initial, et après tu me reproches de ne pas avoir demandé à dieu? T'aurais pu juste mettre dans le 1er post "auslogic c'est dla balle, cherchez sur google bande de noob" et ça aurait été la même chose.

Après la formulation de ton post initial et sa conclusion fait très pub, tu aurais très bien pu up celui que j'avais pointé, ou même le mettre dans le wiki des gratuits, mais non, donc c'est clair que ça va pas du tout m'inciter à l'essayer
Citation :
Publié par Antipika
...
Ca n'engage que toi, certains vont à la messe le dimanche matin, d'autres entretiennent leurs PC ; -)

Et jusqu'à présent ça marche très bien comme ça avec un PC qui reste clean et performant, aucun abus dans cette tâche qui me prend moins de 15 minutes puisqu'entretenu régulièrement. Un PC c'est comme une voiture, vérifier une fois par semaines ses niveaux (huile, liquide de refroidissement, huile DA, ...) c'est éviter d'avoir des problèmes plus lourds par la suite ; -)
C'est vrai que c'est bien t'optimiser son PC, mais je soutiens Antipika, une fois par semaine c'est trop, autant défragmenter que nettoyer avec des programmes comme CCleaner ou celui que tu proposes. Une fois par mois voir même un peu plus suffit amplement je pense.
Rofl... Je vérifie les niveaux de ma voiture tous les 6 mois ^^ et je roule pas mal...

Le PC je défrag rarement... Une fois par trimestre je dirais, par contre CCleaner c'est 1 fois par semaine pour viré les centaines de Mega de conneries inutiles qui reste sur mes DD, je trouve cela plus important niveaux perfs que la défrag, et ca CCleaner le fait très bien, aucunes envie d'en changer, idem pour la base de registre.
Ccleaner est un très bon logiciel aussi, cependant pour la base de registre il ne fait que 'survoler' celle-ci, à contrario un logiciel comme Regseeker nettoie bien mieux la base de registre, plus en 'profondeur'.

Concernant Regseeker Vs Auslogic Boot Speed qui propose également un nettoyeur de BR, j'ai fais l'expérience. Un nettoyage avec Regseeker, après restauration de la BR initiale et un nettoyage avec l'outil de ABS, le résultat est pareil, même résultat qu'avec Regseeker. Pour compléter le test j'ai repassé Regseeker ensuite et aucune clé n'est apparue de plus après l'utilisation d'ABS.

Un petit comparatif rapide à l'instant quant à l'efficacité de l'un et l'autre :
http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/21/090121021519575375.jpg
http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/21/09012102155025139.jpg

C'est bien évidement un simple test, où, la différence est minime entre les deux, mais ça peut très vite prendre d'autres proportions plus importantes si on ne le fait qu'occasionnellement.

Pour terminer, celui d'ABS

http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/21/09012102195228607.jpg
Citation :
Publié par Watch!ngU
Aucun défragmeteur quel qu'il soit, peformant, provoquera inévitablement des erreurs avec les soucis qui s'ensuivront si tu ne défragmente que trop rarement. Une défragmentation régulière évitera les 'lourdeurs' de celle-ci et ne rencontrera que très rarement des problèmes. Moins ton disque sera fragmenté, plus ton défragmenteur sera fiable, c'est mathématique.
Non, ce qui est mathématique, c'est que sur une utilisation personnelle tu as moins de pannes que sur un parc de plusieurs milliers de machines. (moi j'ai 2-3 defrag qui foirent par mois sur 7k machines, c'est très faible, mais ça arrive suffisamment souvent pour que ce soit casse couille).

Et pire, entre un defrag de 1h toutes les semaines et un defrag de 8h une fois par an, tu as beaucoup plus de chances d'avoir des problèmes en le faisant toutes les semaines.
Citation :
Ca n'engage que toi, certains vont à la messe le dimanche matin, d'autres entretiennent leurs PC ; -)
Certains savent pourquoi ils le font et sont capable de bench avant et après pour savoir si ce genre "d'optimisation" est vraiment utile ou pas. Si le temps perdu a effectué des tâches de maintenances est plus important que le temps gagné grâces a ces dites optimisations, alors je ne vois pas l'intérêt.

Tu ne fais que stresser ton disque dur pour rien. Et comme dit Irannia 55x1 = plus de risques qu'une fois 8h.

Le seul cas où je trouve cela utile de le faire régulièrement c'est si l'on se trouve en manque d'espace et qu'il faut faire le ménage très souvent pour "survivre" car le moindre MB compte.

L'utilisateur lambda n'a pas besoin de le faire si souvent. Les power users sont assez expérimentés pour savoir quand le faire.
Et quid de la défragmentation silencieuse, genre Disk keeper pro, qui range constamment les données pour optimiser le disque lorsqu'il est en idle? Il réduit donc la durée de vie du disque en travaillant ainsi?
Citation :
Publié par adorya
Et quid de la défragmentation silencieuse, genre Disk keeper pro, qui range constamment les données pour optimiser le disque lorsqu'il est en idle? Il réduit donc la durée de vie du disque et travaillant ainsi?
Ben dans tous les cas c'est toujours du stress de disque :/ Après "réduire" la durée de vie, là encore c'est relatif, l'utilisateur de base il n'est pas sur sa machine 24/7 et ne ré-écrit pas des centaines de GB chaque mois, alors pas de soucis

Mais je pense que trop de fragmentation fatigue aussi un disque, trop d'aller/retour inutiles sur la surface du disque pour écrire un fichier par exemple, le disque se fatigue probablement moins s'il dispose d'un espace libre contiguë.
Bien, déjà dans un premier temps, puisque je suis un utilisateur lambda, une défragmentation régulière - Utilisons ce terme pour éviter un nouveau levé de boucliers des power users - prend à peine quelques minutes, et jusqu'à présent (plus de 5 ans ?), je ne vois pas en quoi mes disques sont plus fatigués qu'en exploitant un système intensivement (en le conservant allumé avec les disques constamment sous tension, en éditant, modifiant et supprimant des fichiers, ...). Alors ce n'est certainement pas ces quelques minutes qui vont faire la différence sur la durée de vie d'un disque, surtout avec le matériel d'aujourd'hui...

Et pour en terminer, selon moi, utilisateur lambda... Vu que la fragmentation de disque est tout aussi ancienne que les disques durs je reste soucieux de mon système, donc oui, je le défragmente régulièrement. Et vu que certains ne comprennent pas l'utilité de vérifier les niveaux de leurs voiture, peut-être se rappelle mieux le monologue que le dentiste rabâche chaque année, sur l'importance de l'utilisation du fil dentaire (qu'on soit lambda ou power user )...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés