Vu que la fragmentation de disque est tout aussi ancienne que les disques durs
Mauvais argument 
Le formatage de bas niveau était nécessaire aux début de l'histoire des hdd, mais ce n'est plus le cas depuis plus de 10 ans.
Pour la fragmentation, les FS ont évolué et les besoins de défragmentation sont bien moindre que sur un un disque en fat16.
Au final tout dépend de l'utilisation qui est faite du pc et du disque dur en particulier. A titre d'exemple, dans mon cas j'ai 3 pc sous windows :
- un pc de jeu, qui ne sert qu'à ça (le reste je le fais en mstsc sur le média center), je ne defrag qu'après des grosses mise à jour (SP, pilotes graphiques, install/gros patch de jeu). Je lance ça de nuit et c'est une fois tous les 36 du mois.
- un media center, qui a une énorme partition media blindée que je dois défragmenter pour conserver des débits correct quand je fais des transferts de fichiers vers un autre pc (faire du 200k/s en moyenne en ftp sur un lien Gb, ça n'est pas correct)
- un portable, sur lequel je ne fais pas de defrag
Dans les 2 premiers cas, je le fais parce que je ressens un gain (temps de chargement dans un cas, débit dans l'autre) que je juge rentable vis à vis de l'effort consenti.
|