Je comprend pas pourquoi tu me quote en fait. J'ai utilisé le terme quelque fois justement car je voulais pas dire que je connaissais parfaitement la classe. Mais à mon humble avis (toujours) le méno devient super fort en solo avec un bon stuff (il doit pouvoir se faire toutes les classes vu que sans anneau draks à la fin de Kernyw je tuais déjà pas mal de classe haut rang (8L +) avec un petit rang (4L+)) ou en petit groupe.
Maintenant pour le jeu en groupe, j'ai surtout jouer à la fin de Kernyw quand on se foutait un peu de la classe que l'on groupait donc il est sur que ce n'était pas les meilleurs groupes.
En fait je t'ai quote pour te poser des questions (et j'ai même anticipé quelques réponses, rien de méchant hein).
Quant au "quelques fois" en gras, oui, c'est pas innocent; Si certaine classes se maîtrisent rapidement, je pense que le méné c'est très long pour en faire un perso qui soit réellement utile à son groupe et qu'il faut le jouer régulièrement pour maintenir un jeu "efficace".
Ne soit pas fâché par ce que je te /quote, je /quote que ce qui m'intéresse, c'est donc positif
Mais en même temps si on parle de l'utilité de la classe, il est inutile de dire qu'un groupe qui n'a besoin que de 8 joueurs s'accommodera d'un méno en 7ème slot.
Je recadre le truc.
Mon propos est que si on parle de ménestrel et d'
optimisation, cette classe apportera un réel plus à son groupe
que si le groupe a déjà ses deux clercs, son sorcier et
un deal important sur les 7 premier slots.
Car si la sauce marche déjà, il va booster le lrp grace au speed qui permet moins de perte de temps entre deux combats.
On parle d'optimiser, aprés si y'a une autre façon pour un méné d'optimiser un groupe (mieux mezz que le sorcier, mieux soigner que le clerc, mieux deal qu'un thauma...) je connais pas.
Au sujet de l'intérupt pure, je pense qu'il faut un excellent méné pour faire à peu prés là même chose qu'un bon théu et ce n'est que mon avis personnel.
Tu peux regarder tous les fils de discussion sur le méné, beaucoup en doute.
Les premières fois où j'ai mis optimisation et ménestrel dans la même phrase, y'en a un paquet qui se sont pissé dessus de rire.
Y'a fallut tourner un moment en compo sans théu avec Marchandesable, Asterra et d'autres sur le début de Kernyw pour prouver qu'un groupe pouvait être viable sans théu (on a eu géré plus de 3 fg comme ça).
Y'a aussi fallut sortir de sacrés lrp (de l' époque) et squatter la tête des stats pour que certains reconnaissent enfin qu'on pouvait booster un lrp avec un méné.
D'ailleurs pour être honnête, je devrais rejouer comme ça, là, maintenant, j'en serais incapable.
Pourtant j'ai repris depuis quelques mois.
++