Liberté, PvP et communauté

Répondre
Partager Rechercher
Pour changer un peu des inquiétudes sur aventurine, nda etc...

Que pensez vous de la communauté de Darkfall ?

Moi j'avoue qu'à lurker leur forum depuis longtemps, et passer aussi à l'occasion sur mmorpg.com et somethingawfull, la communauté du jeu m'inspire de moins en moins confiance.

Je veux dire moi ce qui m'attire c'est la liberté. Voir les joueurs écrire l'histoire du monde, s'allier ou se trahir en fonction de leurs choix, des royaumes naître et mourrir, voir les gens développer des personnages et mener des existences extrèmement différentes en fonction de leur choix etc... Clairement si je m'intéresse à Darkfall c'est que j'ai pas mal regretté, après coup, avoir opté pour EQ plutot qu'UO à mes débuts, et ai envie d'un vrai sandbox (mais ait une préférence pour les jeux 3d et medievaux, sinon j'irais soit sur UO soit sur Eve). Le full pvp full loot est pour moi un des éléments nécessaires à cette liberté, pas la finalité de la chose.

M'enfin, si mon but était juste de faire du PvP non stop en fraggant tout ce qui bouge et avec un peu de griefing en prime, je réactiverais mon compte WoW-PvP ou Eq-Zek, me poserais dans une quelquonque zone d'xp et happy camping (bon c'est sur on loot pas, mais on perd rien + on peut camper les corps, c'est limite encore mieux pour faire chier son monde).

Et à lire pas mal de sujets, je me demande franchement pourquoi la bonne moitié de la communauté (du forum officiel au moins) qui attend Df en ne rêvant que de ça ne choisit pas l'option décrite plus haut, plutot que d'aller sur un MMO sandbox qu'ils feront tout pour ruiner. Enfin quand tu vois à longueur de sondages que la majeure partie des joueurs envisagent d'être RPK ou (au mieux) fanatiques d'un clan, préfereront tuer les crafteurs que leur achetter des trucs, n'ont d'autre rêve que de farmer les newbies et dégoutter les "carebears" du jeu, etc... Il y a de quoi se demander comment peut marcher l'auto-régulation propre à ce type de jeu avec un public pareil (c'est bien beau les discours du style "le griefing sera naturellement limité car les joueurs feront la justice eux mêmes", mais ce que laisse plutot entrevoir le forum c'est "ne compte sur personne pour faire autre chose que te traiter de noob ou carebear si tu as besoin d'aide" ou "la seule bonne option est de rejoindre un clan bien sauvage pour être du bon coté du manche").

Encore le ganking en lui même ne me fait pas peur. J'ai connu Sullon Zek coté bon, et même avec du full loot je pense qu'on peut difficilement faire plus hardcore.

Plus problématique est la mentalité qui s'associe souvent au discours "fan de pvp hardcore" dans les différents threads, à savoir être prèt à exploiter toute faille du jeu pour arriver à ses fins. Notamment, le système d'alignement associé aux dégats collatéraux s'annonce d'avance très exploitable, et beaucoup envisagent ouvertement d'avant tout l'utiliser pour rendre gris ou rouge qui ils veulent, tout en restant des PK bleus (truc qui existait déjà sur UO, à fréquenter les sujets sur darkfall j'ai vite appris le sens du terme "noto"). Ca ou d'autres systèmes de combinaisons bleus/rouges, farm de faction organisé au sein de clans multiraciaux (ou d'alliance de deux clans de deux races), etc..

Sans parler des clans qui se vantent tout aussi ouvertement que leurs actions aient conduit au changement de politique d'UO sur le PvP, ou au naufrage de MMOs trop fragiles comme Shadowbane "grace" à leurs zergs massifs et exploits en tout genre... Et qui semblent s'être donnés tous rendez-vous pour essayer de faire connaitre à Darkfall le même sort (je me demanderais presque si certains ne travaillent pas en sous-main pour assurer la dominance des MMO parc à thème).

Et ajouter encore à ça le cas de tous les joueurs US qui, même s'ils envisagent d'être plus civilisés sur leur serveur, disent clairement vouloir faire de la release euro "le pire carnage jamais vu dans l'histoire des MMO", pour faire payer à aventurine de faire sortir le jeu plus tard chez eux.

Enfin avec tout ça pensez vous que Darkfall aura les reins assez solides pour survivre à sa communauté ?

Et plus généralement, si un des éléments nécessaires aux mmos sandbox (free pvp full loot) en devient l'élément essentiel (le seul truc qui semble vraiment attirer la majeure partie de sa communauté, laquelle passe son temps à chercher à dégouter ceux qui viendraient pour d'autres raisons) est ce que ça ne va pas les rendre aussi pauvres qu'un mmo normal ? (enfin je veux dire où est la liberté si la moitié des joueurs la traduit par "faire tout ce qu'on peut pour nuire", et l'autre n'a que celle de se défendre). Est ce viable d'esperer faire vivre un univers avec uniquement un public pvp hardcore ?
Je tiens à préciser que je l'ai MP pour le guilder le premier
mais son coeur est déjà pris

Le temps a montré que communauté de forum != communauté en jeu. Il y a, généralement, beaucoup (beaucoup) plus de "casual gamers", celui qui achète son jeu à Carrefour entre la baguette et l'après-rasage, au lancement du jeu : les forumers restent une microminorité. De même la communauté bruyante sur les canaux généraux est généralement avant tout des forumers.
Et ce n'est pas le chiffre - habituel - de 200k inscrits ou plus au forum, qui contredit cette constatation de longue date.

Donc en l'état j'en pense rien.
La communauté DFO est spéciale, on a là un agrégat de profils divers, venant d'UO, SB, NC, T4C, DaoC, Eve, chacun voit son messie dans DFO, bon... ça taunte, ça trolle, ça demande, ça fait des topics, ça fait des plans sur la comète... je n'ai rien vu d'inhabituel ni de transcendant sur les forums anglo.

Par contre le jeu ne sera pas achetable en magasin.
La cible est donc toute différente : il faudra avoir été relativement attentif au jeu pour y jouer. Et donc pour une fois, en plus de sa communauté pro pvp ffa de base, on risque d'avoir beaucoup moins de gens dilués dans la masse majoritaires de noobs qui débarquent dans le jeu parce que la jaquette était jolie et la pub accrocheuse, mais en fait comment on joue ?

Pour la communauté US, bah. Les joueurs américains sont généralement de bons connards, je pense que ça n'est plus à démontrer. Leur antagonisme envers tout ce qui est européen est admirable, donc, quand il veulent piétiner le serveur EU pour en faire leur serveur d'open-beta, je les crois sur parole : ils vont réellement le faire.
Mais c'est un peu le but de DFO non ? Le carnage, le sang, le meurtre, le raiding, les cadavres par dizaines, la peur partout.

Ma seule crainte est qu'ils mettent le jeu à genoux de par leur connerie, effectivement.

Et je pense que si DFO marche techniquement, on va y retrouver toute la lie de l'humanité virtuelle dessus. J'en suis persuadé - et pas le seul.
Le problème est général à tous les MMOs. Regarde un peu la différence entre les joueurs de MMO d'il y a 10 ans et la majorité des kevins-sms-kikoolol de maintenant.

Je dirais même que le problème est un problème de société où les gens ne respectent plus rien ni personne...
Perso, je me fais pas d'illusions, je suis certain qu'une minorité d'imbéciles réussiront à gâcher le plaisir de la majorité. Pessimiste? moui peut être, par expérience.

PS: je précise que je poste ce message après m'être joyeusement fais ganker une dizaine de fois sur AoC donc un peu sous le coup de l'énervement, je l'admets
Quelques questions :
1) "lurker", ça veut dire quoi?
2) "Noto", c'est quoi ça?
3) "MMO parc à thème" : C'est pas ce que voulait dire les types par "team park" (= parc à équipe) abusivement au lieu de "theme park" (fabuleux jeu d'ailleurs)?

Ensuite, moi, je ne vois qu'un ramassi de gamins pas fréquentable (du moins surtout ceux qui ont la grande gueule et qui masque alors, les plus "frequentable".. notez les guillemets ). Je ne m'en servirais pas pour juger de l'avenir de Darkfall.
Enfin, un des problemes de la liberté, c'est son abus.
Je vais répondre vite faute de temps:

L'exemple de shadowbane montre qu'un jeu full pvp / politique s'auto régule très bien par lui même et que chacun finit par y trouver sa place du solo pk psychopathe au clan RP "bisounours" (je met bisounours entre guillemets pars-que bien sur c'est une appréciation qu'il faut relativiser au contexte du jeu).

Pour l'échec commercial de SB il est à mettre pour 95% sur le compte de ses innombrables problèmes techniques (est c'est vraiment peu dire), et d'un défaut de conception du moteur graphique (buggé par nature en plus d'être assez laid même pour l'époque).
Citation :
Publié par ledjlale
Quelques questions :
1) "lurker", ça veut dire quoi?
2) "Noto", c'est quoi ça?
3) "MMO parc à thème" : C'est pas ce que voulait dire les types par "team park" (= parc à équipe) abusivement au lieu de "theme park" (fabuleux jeu d'ailleurs)
1) lire sans participer
2) d'après ce que j'ai compris, terme qui désignait sur UO quelqu'un qui fait en sorte que tu le frappe (en sautant dans ton sort à aire d'effet par exemple) pour que tu devienne gris et pouvoir te tuer sans subir de perte de karma (c'est même toi qui est considéré comme assassin si tu te défend et le tue)
3) les MMOs se basent sur deux philosophie : le parc à thème (modèle d'everquest, wow, etc) c'est à dire un monde sur lequel les joueurs n'ont pas d'influence (juste des zones pré-construites à visiter, des monstres qui réapparaissent aux mêmes endroits, etc...) ou le bac à sable (modèle d'uo, eve, shadowbane) où l'évolution du monde dépend plus ou moins de leur action

ps : pour shadowbane ça me rassure un peu, ce que j'en avais lu m'en avait donné une toute autre image
Oui enfin bon faut pas croire tout ce que les mecs du forum Darkfall racontent, la majorité de ces gars est constitué de kikitoudur grande gueule qui se font mousser et passer pour des pgm (Vous avez déjà vu des ricains roxxer en mmorpg vous ?)

Dit toi que la majorité des joueurs sont des lurker comme toi ou des pgm roxor trop cool comme sur JoL.

Je crois en l'autorégulation et personnellement je me laisserais pas emmerder par une bande de gros cul terreux texans armé de big mac !
Au pire ça durera le temps que ces ricains est leur serveur, après, ils iront se mettre sur la face entre eux. Puis on pourra toujours aller leur faire un coucou aussi. Ce qui est valable dans un sens est dans l'autre aussi.

Je pense qu'il faut arrêter de se faire du souci, la prise en main sera difficile pour tout le monde, nous aurons tous les mêmes problèmes, certains réagirons plus vite que d'autres, mais c'est comme ça sur n'importe quel univers. Toujours des gars pour se le raconter, mais finalement "grande gueule mais ne pisse pas loin"
A vrai dire c'est pas parce que quelques abrutis US ont décidés de tout mettre à feu et à sang que ce sera le cas.

Etre rouge est assez pénalisant il me semble.

Quand à dire je vais buter 5 fois d'ennemis que d'alliés c'est un vœu pieux et ca reste à mon avis très difficile à faire. Bref on verra bien. Après pour les exploits, j'ai tendance à dire que tout ce qui est faisable en utilisant les règles d'un jeu sans jamais les enfreindre n'est pas un exploit c'est juste du jeu.
Citation :
Publié par Flammèche
ps : pour shadowbane ça me rassure un peu, ce que j'en avais lu m'en avait donné une toute autre image
Je crois qu'il a oublié de te parler de la guilde qui a mis tout un serveur à genoux
Boarf, faut voir ça de façon rp quel monde fantasy n'a pas commencé par une

longue période d'anarchie?

Même le notre, au la fin de l'antiquité et au début du moyen-âge; les celtes, les

germains et autres tribus ou ethnies qui se tapaient dessus à longueur de journée

pour un lopin de terre ou parcequ' "il m'a mal regardé".

De toute façon si c'est comme les devs l'affirment, je penses que la première

phase de découverte se fera sans trop d'emmerdements, si tu commences à pk

dès le début, tu te retrouves vite sans accès aux principaux services, en effet il

me semble qu'il n'y a pas de ville neutre pnj (ou alors elles sont difficiles

d'accès).

Le temps que les fauteurs de trouble du nouveau monde est acquis le

nécessaire pour "foutre la merde", des alliances euro commenceront à se

créer pour contrer ça.

(Ou pas...)
Citation :
Publié par Nerv
(Vous avez déjà vu des ricains roxxer en mmorpg vous ?)
+1
Si les ricains viennent pour faire le bordel on les recevra comme ils se doit, mais pour ça... les français et européen en général devront oublier leur petite gueguerre habituelle pour repousser l'envahisseur.
Moi ce qui me fait peur c'est que tous les français ce tire dans les pattes comme c'est le cas dans hum... allé 98% des jeux auxquels j'ai joué et ou la communauté fr n'était pas majoritaire. Donc je lance un appel, s'il vous plait les gars soyons, ami ou ennemi, mais serrons nous les coudes contre les méchants (attention à pas détourner le mot "étrangers" hein ).
Citation :
Publié par Warryck
Donc je lance un appel, s'il vous plait les gars soyons, ami ou ennemi, mais serrons nous les coudes contre les étrangers (attention à pas détourner le mot "étrangers" hein ).
Oh mon dieu ! Mais tu es xénophobe !

de rien
Citation :
Publié par ledjlale
On peut changer "Barbares" par "Hommes des cavernes"
Non, parce que le sens initial grec de "barbare" est "étranger"
Le terme barbare a été inventé par l'homme pour qualifier des ethnies qu'il ne comprend, ou du moins dont les coutumes lui sembles totalement incohérente avec ses propres coutumes. Prenons un exemple, un européen qui entend parler de cannibalisme, va toute de suite dire "Oh là!! c'est quoi ces barbare là, ils mangent des gens oO". Mais que dit un cannibale qui voit un soldat américain qui tire sur un bâtiment au lance rocket à votre avis ? Facile, la même chose mais de son point de vue.

La petite quote qui va bien

Citation :
Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage.
Ma minute useless
Arrow
-
@ Flammèche
Je suis pas vraiment d'accord avec ton point de vue, et pourtant il n'y a aucun fait a nier.

Comme c'est impossible d'empêcher des personnes de jouer pour le challenge PvP, ou bien d'exploiter une faille qui déséquilibre le jeu,
c'est au jeu lui même d'être assez diversifié et performant pour fournir un système et un environnement sans faille et qui permettent à toute population de joueurs d'y trouver sa place.

Aprés te pré-peindre (XD) de la communauté et de ces (futurs) actes c'est assez facile...
C'est sur il y aura des crapules en tout genre qui risqueront de rendre le jeux désagréable pour d'autres joueurs...
Et si c'est sur qu'un jeux qui prône la "liberté du joueur" est plus vulnérable...

Trop de PK / farmed ? Crée un clan anti pk pour les contrer, classique.
C'est sur que si la pop est only PvP... ça sera pas facile xD

De toute maniére pour DFO il y a deux possibilités (IMO) :
  • DFO attire tout le monde => "bonne communauté" possible (Edit @Zi.... -_-)
  • DFO n'attire que les PvP "hardcore" => "mauvaise ambiance" + pop faible (due au leave des "oppréssés" ) => A+ DFO
Citation :
Publié par Warryck
+1
Si les ricains viennent pour faire le bordel on les recevra comme ils se doit, mais pour ça... les français et européen en général devront oublier leur petite gueguerre habituelle pour repousser l'envahisseur.
Moi ce qui me fait peur c'est que tous les français ce tire dans les pattes comme c'est le cas dans hum... allé 98% des jeux auxquels j'ai joué et ou la communauté fr n'était pas majoritaire. Donc je lance un appel, s'il vous plait les gars soyons, ami ou ennemi, mais serrons nous les coudes contre les méchants (attention à pas détourner le mot "étrangers" hein ).
Il y a d'excellente guilde EU, et il nous suberons.... C'est vrai que ce serait bien d'être unifier, mais je pense que toute les guildes ne seront pas sur la même longueur d'onde.

Par exemple WCPI sera avec SD, d'autres guildes seront sans aucun doute de race ennemie à la nôtre, et nous même on trouvera certainement un sub chez une plus grosse guilde (on parle de nation dans dfo?), donc on aura pas "trop" de problème à avoir des alliés solides.

Ensuite, bah la difficulté ça met du piment, aller sur un serveur en sachant qu'on saura toujours les roxors, c'est nul, il n'y a aucune compétition.
De toute façon comme d'habitude, bon nombre de petites guildes montées pour le moi-je fusionneront, exploseront ou canceleront dès le premier mois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés