En fait j'ai du mal à lire ces stats. Elles s'expriment toutes en pourcentages, ce qui me semble vraiment peu pratique comparé à des valeurs absolues.
Donc, disons que je suis lv 40, et que j'ai 20% d'esquive. A quoi cela correspond t'il ?
- est-ce que j'ai 20% d'esquives garanties sur chaque mob ? ( donc tous les 5 coups, un des coups ratera obligatoirement)
- est-ce que j'ai 18% de chances d'esquiver sur chaque coup ? ( donc je peux ne rien évader du tout ou enchaîner 10 miss à la suite)
Ensuite ( et c'est ça qui me semble bizarre) je me demande si l'adversaire est pris en compte. La logique voudrait que j'esquive plus un mob de lv 35 qu'un mob de lv 45. Sans compter qu'il y a sans doutes des stats de précision ou d'armes qui augmentent le score de toucher ( donc devraient logiquement réduire mes chances d'esquiver).
Mais d'un autre coté, comme on m'annonce 20% et pas une valeur brute, j'ai du mal à voir comment on pourrait comparer l'esquive aux stats des adversaires.
Je vois aussi qu'il y a différents moyens de booster ces stats:
- la compétence de défense
- l'agilité qui booste l'esquive
- les bonus au score d'esquive
- les bonus au score de parade
( je parle pas des bouclier, parce qu'en fait je m'en sert pas)
Et, chose plus surprenant, à chaque fois que je lv up, mes pourcentages diminuent, et il faut que je recap la défense pour qu'elles remontent ( au niveau d'avant ? j'en suis même pas sur)... donc c'est assez surprenant.
Quelle est la valeur de cette stat de défense si elle ne me permets pas d'augmenter mes pourcentages d'esquive et de parade quand je lv up ?
Donc, j'en arrive à la conclusion que ces stats sont toutes basées sur un adversaire de niveau équivalent et sans aucun bonus/malus de précision... bref je me demande quel est l'intérêt de savoir ce genre de choses, puisque je vais combattre des adversaires de différents niveaux avec tous leur bonus propres.
Qu'en est-il des mobs rare ou élite d'ailleurs ?
Je vois aussi que le jeu parle de rendement décroissants... quézaco, ça marche comment, ça commence a partir de quelle valeur atteinte ?
Ces rendements font-ils la différence entre la défense, l'agilité, les scores d'esquive/parade ? ( en gros, si j'atteints les rendements décroissants avec la défense, est-ce que je peux continuer à booster mes stats efficacement avec de l'agi et du score d'esquive - par exemple)
J'ai aussi de petits bonus dus à ma classe/race exprimés en pourcentages, mais qui ne semblent pas être affectés par les lv up ( ai-je raison ?)
- Rapidité: +2% esquive ( raciale elfe de la nuit)
- Anticipation: +5% esquive ( war spé def)
- Déviation: +5% parade (war spé arms)
Est-ce que les rendements décroissants prennent en compte ces trois bonus ?
Est-ce que les rendements décroissants s'appliquent aussi aux stats de précision ?
Je me demande aussi dans quel ordre les stats défensives sont prises en compte.
Par exemple, si la parades est prise en compte avant l'esquive et vice versa ( je suppose que le blocage est pris en dernier étant donné qu'il ne réduit pas 100% des dégats ( ce serait con de bloquer avant de savoir si on a esquivé) mais sais-t'on jamais.
Donc, si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait très sympa, merci