Je pense qu'une guilde exclusivement marchande peut fonctionner si elle est vraiment énorme et incontournable. Si elle parvient à truster certains produits en recrutant tous les artisans capables de les produire (quitte à trouver des moyens de pression comme envoyer des tueurs punir les marchands vendant à des prix non syndicaux, spéculer pour faire monter le prix des ressource, inonder le marcher de produits bradés...) , si elle est assez grande pour mutualiser les ressources et avoir une offre stable de produits bon marchés, si elle dispose d'assez de fonds pour spéculer sur les ressources et étouffer la concurrence, assez riche pour se payer à l'occasion des mercenaires ou s'offrir la protection permanente de puissantes guildes, si elle à un réseau suffisamment étendu de marchands qui achètent et revendent à des prix définis par la guilde, si une telle guilde existe presque personne n'osera l'attaquer de crainte de ne plus pouvoir commercer avec elle.
Il faut aussi se rappeler que les clans auront certainement de grosses commandes à faire d'armes et d'armures (surtout s'ils on un équipement standard faisant office d'uniforme), dans ce cas ils apprécieront de pouvoir se tourner vers une grosse structure capable de produire à la demande de grandes quantités. Seule une grosse guilde marchande pourra décrocher de tels contrats.
C'est très ambitieux mais ça parait du domaine du possible, car en l'absence de reroll il est probable que les artisans, ayant choisit une voie bien particulière, désirent jouer avec leurs semblables d'une certaine manière et devenir réellement puissant en formant une entité économique qui pèse politiquement.
En tout cas l'approche est intéressante et peut intéresser certains joueurs.
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