Oui mais ca n'empèche pas que le détenteur d'un BPO t2 ne peut pas en prod 1000 par jour.
Ok, mais d'un autre coté, on vend pas 1000 ships T2 par jour non plus
Personnellement, je fais de la recherche/invention depuis un moment, et je dois dire que les BPO T2 ont un fort impact sur le marché concernant les "grosses" constructions (enfin y'a pas que les BPOs, mais ca aggrave pas mal quand même).
En fait je pense que tout est question de volume justement, un module T2, on sent quasiment pas le BPO, même si y'en a pas mal, car de toutes facons le volume est trop petit par rapport aux echanges concernant les modules T2. Sur une station, je peux faire partir 20 modules T2 de tel type en 24h sans trop de problème avec une marge plus que correcte (ca dépend des modules, mais on prend un truc bien populaire, type PDS ou Damage control).
Sur du ship, ca commence a etre plus difficile, car les volumes sont nettement moins important, donc suivant le type de vaisseau ca peut etre négligeable, important ou carrément imbattable (je parle de la position du BPO). Prends un Crow, ca va aller car y'a pleins d'inventeurs qui vont en faire et un public important (ship T2 "facile" a piloter), mais c'est deja pas la même marge qu'un module. Prends un Cerberus, ca devient deja plus chaud, les marges se reduisent comme peau de chagrin. Prends un Eagle, la y'a carrément beaucoup moins de demandes, tu regardes le marché, c'est a 20% moins cher que le prix des matériaux
, comment veux tu faire quelque chose avec ca?
En tout cas, je vois pas d'autres explications, et sur certains ships très spécifiques, c'est inutile de vouloir jouer contre les BPOs. Bref, j'ai produit avec des BPO T2 (des BPC T2 issus de BPO plutot) et de l'invention, ben y'a des trucs ou je lancerai rien du tout niveau invention, car je suis quasi sur de perdre du pognon, après, sur des modules très vendus, y'a quasiment aucun impact des BPO (a certains endroits, sur certains modules, je m'en tire avec 400% de bénéfices
en inventant, c'est très rare quand même, et je suis a fond presque partout).
Pour en revenir au sujet de départ, ben si les prix des reactions montent, le prix des compos T2 suivra forcément (en tout cas moi, je prod pas a perte, si c'est la cas, je ferme la boutique), et donc ca se répercutera sur le prix final. Bon d'ici la, y'en a surement qui vont calculer leurs tarifs sur des prix anciens de 3 mois et qui vont croire être performant, et il y aura aussi la "latence" due au marché qui s'adapte, donc ca va pas monter d'un coup, mais lentement.
En tout cas, en tant que producteur T2, ca va pas bousculer mes habitudes, simplement, je vais faire un peu plus gaffe aux prix des moon materials, et pas mal recalculer si ca bouge tant que ca, mais dans tous les cas, je vais pas me saigner pour diminuer la répercussion sur le produit fini, chacun sa m...
Si les autres producteurs ne sont pas de mon avis, y'aura une baisse significative de la marge d'invention, et je me recyclerai dans autre chose, mais les joueurs de Eve ne connaissent pas la charité, et je compte bien sur la rapacité des autres producteurs dans mes prévisions.
La vente à perte, ca dure qu'un temps, je connais personne qui soit resté sur le marché des mois sans faire de profits. Qu'une vente se fasse a perte au milieu d'un hub de commerce, oui ca arrive, qu'un producteur perde plus de pognon qu'il n'en gagne, j'en ai jamais connu qui ont fait long feu.