... plutôt qu' une usine avec 50 membres ou personne ne se connait vraiment et ou l'organisation doit être difficile a gérer...
Je suis Gm d'une guilde de 50 membres moyennement actifs, et je peux te dire, que l'organisation est loin d'y être difficile, puisque nous avons choisi d'avoir un principe de fonctionnement assez souple (notamment pas de forum ni site, ce n'est pas l'esprit). Nous fonctionnons cependant comme de nombreuses autres guildes (entraide, organisation de sortie diverses tel que qp, donjons, scénarii, wb rvr, aide aux stuff, farmage de réput et chapitre en groupe...), cependant il nous est plus difficile de prévoir à l'avance des groupes, puisque nous n'imposons aucun temps de jeux et nous ne forçons personnes non plus (ex. si la guilde fait une sortie, et que quelques joueurs préfèrent pex ou bg.. aucun soucis, chacun est maître de son temps de jeu)
je comprends cependant complètement ton post et partage à peu près ce ressentiment. Je pense que les joueurs ont l'impression que les serveurs se désertifie, qu'ils se sentent seuls dans leur coin de zone....
L'arrivé des canaux régionaux est un + qui est arrivé assez tard pour un MMO.
Il manque quand même à mon sens un canal Général, un canal recherche de groupe, et optionnellement un canal commerce.
Pour le canal "général" (ou hors-jeu pour certains) ben cela permet d'animer un peu chaque faction avec les discussions utiles ou futiles, mais au moins ya du monde qui causent, comme dirait Mamy dans son testament (un clin d'oeil à qui de droit)
Pour le canal "recherche de groupe", ben il faut voir cela comme une avancé dans la création de groupe en pick-up (tiens j'ai envie de faire tel donjon, peut être que d'autre ont envie aussi...). Le système de groupe ouvert est très bien pour les quêtes publiques, même si il n'est pas justement pas nécessaire de grouper pour les faire (suffit d'être dans la même mini-zone). Quelques fois d'ailleurs, on groupe avec des gens via ce système et personne ne s'adresse la parole

. cependant le système d groupe ouvert, de par sa facilité nuit à la démarche de rechercher et construire un groupe interzone. Je préconise un canal de recherche de groupe par Tier (et non par front de guerre)
Le canal Commerce sert aussi à l'économie et motivera les gens à utiliser l'interface des enchères (si celle-ci est revenue un peu) au lieu de vendre au premier PNJ croisé.... Les enchères permettent d'aider certains à s'équiper avant d'être un outil à spéculer. De plus, l'arrivé prochaine des fameux "link" dans les canaux va permettre d'animer un peu les canaux (du genre, kikou j'ai dropé cette épée violette...regardez..).
Après tu me diras, les canaux ne font pas tout, mais ça joue quand même un peu, ça donne l'impression que le monde n'est pas vide de joueur, ça facilite l'interaction entre les joueurs et ça c'est bien
Sinon pour les alliances et guildes, je penses qu'avoir une multitude de petite guilde, permet de gagner en richesse de jeu sur un serveur (à l'exemple des communautés linguistiques régionales), on se sent dans un clan, un groupe, au lieu d'être dans une grosse guilde sans identité claire (même si le contraire est vrai aussi hein

)
Après, une coopération interguilde, interalliance, interjoueur, est importante, comme dans tout MMO, on vient joueur à des jeux de ce type pour jouer ensemble non...

(dure après de retourner à la froideur d'un jeu solo off-line)
Je pense que question organisation, il existe de grosse alliance, et de plus petite, et je pense que la coopération est déjà en place... D'après moi, le souci ne vient ni des alliances ni des guildes, mais vraiment de l'absence de canaux de communication (impossible de communiquer entre les fronts, et entre les tiers harg). ce petit monde qu'est warhammer finit par se figer, et lorsque dans un MMo on parle + à des PNj qu'à des joueurs.... faut tirer la sonnette d'alerte !
ps. : ça me fait penser à WAKFu et à leur idée de faire un MMo avec zéro pnj, intéressant comme concept, même si je ne suis pas un grand fan de ce jeu, à part le design qui nous rappelle notre enfance si lointaine...)