Disque dur extremement lent.

Répondre
Partager Rechercher
Salut.
Voilà depuis quelques jours, mon pc est extrêmement ralenti, pendant le boot, windows reste bloqué très longtemps sur la page de chargement, quand y a la barre de progression qui défile. Quand j'essaie d'acceder au menu démarer, la barre freeze parfois et met en tout cas plusieurs secondes à s'ouvrir. Pareil quand j'essaie d'ouvrir un random dossier/photo/vidéo, c'est toujours extrêmement long.
Ce problème est arrivé d'un coup, du jour au lendemain sans que je fasse rien de spécial, pour autant que je m'en souvienne.
Pour ce que j'ai essayé de faire, j'ai passé avast, il ne l'a rien détecté de critique, j'ai passé un antivirus en ligne, il ne m'a rien détecté non plus. J'ai passé un coup d'adaware/spybot, il m'a détecté quelques trucs que j'ai corrigé, mais ça n'a rien changé. J'ai aussi envoyé un log hijackthis sur le site, il ne m'a rien détecté de particulier.
J'ai même passé un coup d'anti-ver symantec pour bagle, vu qu'un amis à moi l'a attrapé récemment, dans le doute, mais il ne m'a rien trouvé.
Voilà je n'ai vraiment pas envie de formater et je sais plus trop quoi faire.
C'est peut-être ton disque dur qui est mort.

Tu récupères le modèle de la bête, cherche sur google un outil de diagnostic si possible fabriqué par le constructeur, et tu le lances.
J'ai lancé un HD tune y a quelques jours, il ne m'a détecté aucune erreur. J'en ai un en cours, aucune erreurs pour l'instant.
Je lancerais un bench une fois le scan fini.
Concernant l'outil de diagnostic, ben j'arrive pas à le faire marcher. Mon disque dur est un hitachi deskstar 7k25, quand j'essaie de lancer l'outil de diagnostic d'hitachi, j'ai le message "the tester failed to acces of the syncroinf.txt" et puis plus rien.
Et au niveau de la fragmentation de ton HDD ? Correcte ?

Sinon, tu peux utiliser les outils habituels comme Ccleaner (analyse et nettoyages), regseeker (nettoyage registre en profondeur), ...
L'utilitaire de windows m'indique une fragmentation de 22%, je sais pas si c'est bien ou non.
J'ai passé ccleaner, ça a corrigé quelques trucs mais ça n'a rien changé.
Je vais passer regseeker.
Sinon, HD tune m'indique une vitesse de scan de 2.3mo/s, j'y connais pas grand chose, mais ça me semble vraiment peu, non ? Pourtant, ça fait une heure qu'il tourne et il ne m'a encore détecté aucune erreur.
Taux de fragmentation de 22% ça fait quand même beaucoup...

Le fait d'utiliser Ccleaner et Regseeker ne résoudra en rien la fragmentation de ton disque... C'est seulement utile et surtout à faire avant de lancer cette défragmentation.

Peux-tu prendre un screenshot du défragmenteur Windows une fois analyser ? Que j'y jette un oeil ; -)
Sans titre.PNG

Et le rapport de l'analyse :

Volume (C
Taille du volume = 86,39 Go
Taille de cluster = 4 Ko
Espace utilisé = 82,97 Go
Espace libre = 3,43 Go
Pourcentage d'espace libre = 3 %

Fragmentation du volume
Fragmentation totale = 22 %
Fragmentation de fichiers = 44 %
Fragmentation de l'espace libre = 1 %

Fragmentation de fichiers
Total de fichiers = 106 146
Taille moyenne de fichier = 974 Ko
Total de fichiers fragmentés = 3 809
Total de fragments en trop = 15 953
Nombre moyen de fragments par fichier = 1,15

Fragmentation du fichier paginé
Taille du fichier paginé = 2,00 Go
Total de fragments = 1

Fragmentation de dossier
Total de dossiers = 11 452
Dossiers fragmentés = 120
Fragments de dossiers en trop = 763

Fragmentation de la table de fichiers principale (MFT)
Taille totale de la MFT = 119 Mo
Nombre d'enregistrements dans la MFT = 118 045
Pourcentage d'utilisation de la MFT = 96 %
Total de fragments dans la MFT = 5

--------------------------------------------------------------------------------
Fragments Taille du fichierFichiers les plus fragmentés
1,025 1.23 Go \Program Files\Futuremark\3DMark06\3DMark06.dat
626 320 Mo \Program Files\World of Warcraft\Data\frFR\patch-frFR.MPQ
531 698 Mo \Program Files\DreamCatcher\Painkiller\Data\Textures.pak
519 1.31 Go \Wow\WoW-2.3.0.7561-frFR\Installer Tome.mpq.part
467 1.79 Go \Program Files\World of Warcraft\Data\expansion.MPQ
432 556 Mo \Documents and Settings\Non\Bureau\Nouveau dossier (4)\WoW-LanguagePack-3.x.x-enGB\Internal.mpq
273 2.28 Go \Program Files\World of Warcraft\Data\common-2.MPQ
254 1.13 Go \Program Files\Bethesda Softworks\Oblivion\Data\Oblivion - Textures - Compressed.bsa
253 1 Mo \Program Files\Alwil Software\Avast4\DATA\log\Setup.log
212 2.09 Go \Program Files\World of Warcraft\Data\common.MPQ
209 1 Mo \Program Files\Alwil Software\Avast4\Setup\setup.log
193 2.40 Go \Program Files\World of Warcraft\Data\lichking.MPQ
185 992 Mo \Program Files\World of Warcraft\Updates\WoW-2.4.3-to-3.0.1-TBC-EU-Update\Installer Tome 2.mpq
167 1 Ko \Documents and Settings\Non\ntuser.dat.LOG
150 2.85 Go \Program Files\GUILD WARS\Gw.dat
117 7 Mo \Program Files\World of Warcraft\WTF\Account\xxx\Conseil des Ombres\xxx\SavedVariables\Recount.lua
101 6 Mo \Documents and Settings\Non\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\ugc3utmh.default\Cache\_CACHE_002_
100 6 Mo \Program Files\World of Warcraft\Cache\WDB\frFR\itemcache.wdb
93 370 Ko \Intel\Logs\IntelChipset.log
93 13 Mo \Documents and Settings\Non\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\ugc3utmh.default\Cache\_CACHE_003_
92 6 Mo \Documents and Settings\Non\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\ugc3utmh.default\Cache\_CACHE_001_
63 1.38 Go \Program Files\World of Warcraft\Data\patch.MPQ
52 4 Mo \non\logs\#lamouze.QuakeNet.log
52 11 Mo \Program Files\DreamCatcher\Painkiller\Data\Movies\credits.bik
51 4 Mo \RECYCLER\S-1-5-21-1004336348-1383384898-839522115-1003\Dc5.rar
47 192 Ko \Documents and Settings\Non\Local Settings\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\ugc3utmh.default\Cache
45 11 Mo \Program Files\Blip Blop\data\videofond.gfx
44 33 Mo \Program Files\DreamCatcher\Painkiller\Data\Movies\outro.bik
43 22 Mo \Documents and Settings\Non\Application Data\Mozilla\Firefox\Profiles\ugc3utmh.default\history.dat
43 1 Ko \Documents and Settings\Non\Local Settings\Application Data\Microsoft\Windows\UsrClass.dat.LOG
OUTCH ! C'est clair que ton DD rame et sue des gouttes grosses comme des pommes

Bon on reprend :
  • Ccleaner : Premier onglet à gauche Analyse ET nettoyage;
  • Regseeker : Nettoyer la base de registre et sélectionner tous les éléments (verts ET rouges). /!\Fait une copie de ta BR avant hein...;
  • Télécharge ce petit défragmenteur système ( fichier de swap pagefil.sys), coche la case défragmenter à chaque démarrage et ensuite reboot le PC. Avant d'arriver sur ton bureau tu va voir un écran particulier Windows et il va te demander si il faut défragmenter (oui bien entendu ^^).
  • Prépare une (grosse) BD ou un dvd (Vu ton résultat d'analyse du défragmenteur Windows);
  • Lance le défragmenteur Windows et armes toi de patience.
P.S. : Utilise soit rRegseeker ou ccleaner quand tu désinstalles une appli ou un jeu...
P.S.S. : Opérations à faire une fois par semaine (ça prendra moins de 10 minutes), et tu garderas un GG 'propre' et performant.
Le truc au niveau de la fragmentation, c'est que je vois pas ce qui aurait fait que du jour au lendemain, mon DD se serait fragmenté au point de ralentir à ce point... A prioris ça a toujours été comme ça, vu que le problème est arrivé du jour au lendemain. Je vais lancer le défragmenteur, le reste je l'ai déjà fait, sans succès.
De toute façon par principe, ton disque est trop chargé, je commencerais par le vider un petit peu (à 10% de libre). Les ralentissements de HD sont souvent précurseurs de crash définitifs, nécessitant formatage ou remplacement de la pièce. Tu dois avoir un secteur faible sur ton disque qui j'imagine commence à dater un peu (hors garantie quoi ...).
Oui il commence à dater, il doit avoir 4 ans. Et il a été défragmenté qu'une fois, et formaté deux fois. Mais jusque là ça m'avait jamais posé aucun problème.
Ce qui m'étonne c'est que ça soit arrivé aussi brutalement, la veille tout allait bien et d'un coup ça a été super lent. Je vais le tester sur une autre config en disque dur secondaire comme ça je serais fixé.
serieux je dirais, ne pas se prononcer avec un hijackthis au mieux. La fragmentation n'importe que pour les fichiers pour les jeux (voir les installs des jeux) dans ce cas. Mattez, y'a que des mpq et autres en defrag, c'est pas ça je pense pas sauf s'il veut jouer...

(telecharge hijackthis sur clubic, fais un scan et fais le péter ici)

ps : apres bien sur un dd qui claque est possible, d'ailleurs le ramage au boot m'y fait penser... mais on verra)
Citation :
Publié par Kyuuki
43 ° pour le HDD , c'est pas un peu beaucoup ? Oo
Euh non :/ C'est normal... En dessous de 65°C pas vraiment d'inquiétude. Dans une tour noname toute moisie mes HDDs tournaient constamment @55°C...

Les nouveaux disques chauffent beaucoup moins certes.

Citation :
Pour moi le problème c'est ca : Pourcentage d'espace libre = 3 %
Fait de la place windows en a beaucoup besoin pour un tas de truc.
Bof ce qui compte c'est la place absolue, pas relative.

Il lui reste 3.5GB sur sa partition système, c'est plus que suffisant.

Il s'agit probablement d'un soucis d'interface pour atteindre du 2MB/s. La fragmentation du disque n'est pas en cause je suis quasi certains. Ou alors c'est un problème physique.

Tu possèdes une autre machine pour le tester ? Ou alors un boîtier SATA>USB externe ?
J'ai pas pu utiliser mon boitier SATA<->USB, une des vis est complètement niquée et donc c'est indémontable. J'ai pas accès dans l'imédiat à une autre config, je vais essayer d'aller chercher un fichier à partir de mon portable sur le disque dur pour voir si les taux sont normaux ou non.

Concernant la place et la fragmentation, j'ai toujours fait comme ça et ça m'a jamais posé vraiment de problème. Que ça ralentisse le PC ok, mais pas à ce point.
Oui c'est lent :/ 1.3 MB/s :x

Mais cela ne change rien ton test, le disque dur lent est toujours au même endroit, sur la même config :x Prendre un fichier du portable ne permet pas d'isoler le problème.

Il faut bouger le disque dur dans un boîtier ou une autre configuration.
Je viens de l'installer sur une antique A7N8XE deluxe, les débits mesurés par hd tune semblent bien plus normaux, 40/50mb/s de moyenne. Par contre, il n'a pas sur finir le bench, "Read error! Test aborted". De plus, en essayant de lancer µtorrent avant de venir le tester ce pc, j'ai eu des erreurs me disant qu'il n'avait pas réussi à lire le secteur ou un truc comme ça. J'ai aussi eu le même genre d'erreur de la part de windows pendant que je sauvegardais quelques trucs sur mon laptop.
A prioris ça me semble plutot mal barré pour lui, non ? Si oui, vous me conseilleriez quoi ? J'ai pas vraiment de budget, je m'attendais pas du tout à devoir le changer, disons que 320 go me conviendrais parfaitement.
Question bête, ne concernant que le débit : tu as utilisé la même nappe ?
Si la réponse est non, essaie voir avec une autre nappe sur ton premier ordinateur, pour voir.

Le problème de lenteur, je l'ai eu deux fois. La première fois, changer de nappe a suffi. La deuxième fois, le disque était mort le lendemain.
Non effectivement j'ai utilisé une autre nappe. Mais les erreurs, je les ai eu avec les deux nappes.

Edit : j'ai rebranché le disque sur son pc avec un cable neuf, voici les résultats du bench d'hd tach :
Sans titre.PNG
Les débits sont tels qu'ils étaient avant qu'il se mette à ramer, mais par contre, j'ai toujours cette erreur, toujours au même moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés