Pourquoi les editeurs ne liberent pas les mmo "morts" ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello,
voila j'ai une question: pourquoi les éditeurs ne libèrent pas le code source du programme client et serveur des mmorpg qui sont mort ? par exemple la on peut voir que les serveurs T.R vont etre stoppé, et j'aime beaucoup ce MMO (comme beaucoup de monde je pense), et ca me chagrine beaucoup de le voir mourir, donc pourquoi par exemple NCSoft ne libérerais pas le code source ? c'est quasi sure de voir des joueurs créer des serveurs pour remplacer les officiels qui ne sont plus, que pourrait perdre l'entreprise a faire ca ?
Merci
Une des réponses à cette question est qu'il y a souvent des passionnés ou des entreprises qui veulent exploiter leur premier MMO en marché de niche qui sont prêts à mettre la main au portefeuille pour se payer une licence et même si ce n'est pas le cas, ils comptent là dessus. (T4C, DAoC, etc).
Pour des raisons de protection du savoir-faire industriel principalement je pense.

Ce n'est pas parce-qu'un éditeur stoppe un MMO que le moteur ne sera pas réutilisé, totalement ou en partie, dans une prochaine de leur réalisation.
Et d'autre part, il ne faut pas oublier que le MMO, comme le monde des jeux vidéos d'une manière plus générale, est basé sur le business et qu'une rude concurrence y fait rage. Il n'y a donc pas d'intérêt pour une entreprise de laisser l'accès libre à son savoir-faire à des concurrents potentiels.

dstar
Déjà que pour un jeu "normal" cela ne se fait que très rarement, alors pour un MMO qui peut toujours représenter une manne financière pour les raisons cités ci dessus cela n'arrivera jamais.

Chaque MMO a ses secrets, certains n'ont toujours pas été percé par la concurrence, que cela soit au niveau du gameplay, du moteur 3D, etc...

Certains jeux vraiment obsolètes voient parfois leur code source rendu publique, on peut citer Quake 2 et Quake 3 (partiellement). Mais Q2/Q3 sont des jeux morts, pour lesquels la concurence n'a plus vraiment rien a tirer.
Pour le cas de "Tabula Rasa", on peut espérer, comme ce fût le cas pour "Ryzom", qu'un entrepreneur rachète la licence pour continuer de faire tourner le jeu.

C'est en effet bien dommage de laisser ce vaste monde vide.
Peut-être aussi plus simplement parce que libérer du code, c'est compliqué!

Il faut décider d'une licence, faire du nettoyage pour vérifier que les commentaires et le code ne contiennent rien de blessant / pas politiquement correct, vérifier que l'on ne libère pas par erreur du code encore utilisé, et s'assurer que toutes les dépendances sont également libres ou libérables (par exemple, une boite aura pu acheter une licence pour son moteur 3D ou pour des éléments graphiques). Ensuite, il faut fournir la bande passante, et enfin, probablement un minimum de support le temps que les premiers aficionados réussissent à remonter le jeu.

Autant dire, c'est cher, cela prend du temps, et cela nécessite une très forte volonté politique. Pas étonnant que cela n'arrive presque jamais!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés