|
On remarque que deux post sur jol, traitant du sujet RP love, amène beaucoup de lecteurs et d'avis différents, celui-ci amène aussi d'autres sujets mais qui, traité dans ces post, serai sortis du sujet.
Qu'en est il sur un sujet plus vaste comme "sl, virtualité ou réalité" et l'ensemble de ses activités et des comportements liées. Le dernier sujet traitant de l'amour sur sl à été fermé (dommage car ça rentre dans la charte, personne c'est insulté et certains auraient peut être voulu s'exprimer plus tard bref...) Je n'ai pas eu le temps de répondre à fabrice tebaldi qui justement faisais rebondir un sujet plus vaste que le rp love. En gros est-ce que chaque activité sur sl est une forme de concrétisation réaliste ou bien de virtualité total...ou un mélange des deux et bien sur, est-ce un palliatif à sa RL. Aussi, il est marrant de voir quel style d'utilisateur nous sommes sur second life, pourquoi nous y somme et pourquoi nous faisons ces activités. J'ai trouvé un article intéressant de Dominique cardon, sociologue chez sense d'orange labs. ici Je met ici le diagramme : ![]() Son étude est intéressante, pour ceux qui ont la fleme de lire je fait un petit condensé, il distingue et défini plusieurs catégories d'utilisateurs : -le paravent : Les participants ne sont visibles aux autres qu’à travers un moteur de recherche fonctionnant sur des critères objectifs. Ils restent “cachés” derrière des catégories qui les décrivent. -Le clair-obscur: Les participants rendent visibles leur intimité, leur quotidien et leur vie sociale, mais ils s’adressent principalement à un réseau social de proches et sont difficilement accessibles pour les autres. Le phare : Les participants rendent visibles de nombreux traits de leur identité, leurs goûts et leurs productions et sont facilement accessibles à tous. Le post-it: Les participants rendent visibles leur disponibilité et leur présence en multipliant les indices contextuels, mais ils réservent cet accès à un cercle relationnel restreint (Twitter, Dodgeball). La lanterna magica : Les participants prennent la forme d’avatars qu’ils personnalisent en découplant leur identité réelle de celle qu’ils endossent dans le monde virtuel (Second Life) tout en rendant encore rare l’articulation avec l’identité et la vie réelles des personnes. Voici mon avis, il n'est pas une leçon de moral, j'aborde second life de cette manière. Je suis clairement dans le domaine phare, la nuance étant que je ne l'étale pas, si on me demande je n'ai aucun problème sur ce sujet. Je ne perd pas un instant que les avatars cachent des gens bien réel, mes relations amoureuses sont basé que sur la réalité, mon travail encore plus. Je n'ai aucune approche virtuel sur second life, j'y viens pour builder et vendre, discuter, échanger, il m'est aussi arrivé de draguer. virtuel : Est qualifié de virtuel un être ou une chose n'ayant pas d'existence actuelle (c'est-à-dire dans les faits tangibles), mais seulement une existence dans l'imagination. Personnellement je pense que les métaverses peuvent être dangereux. Si chaque jour, on a qu'une hate c'est de se connecter, si on commence à zapper ces amis RL pour rejoindre ses amis SL autour d'un bar en 3d, si l'on a hate de rejoindre son amoureux/se avec qui on discute depuis de long mois sans notion de contact réaliste il y-a certainement danger. En parlez vous à vos proches RL, je parie que non et si vous n'en parlez pas, posez vous la question bien fondé... pourquoi? Je soulève aussi un mot dérangeant mais intéressant...nolife. Ce mot est péjoratif, tout le monde se braquerais d'etre traité de nolife, il ne s'agis pas de dire un-tel est nolife ou l'autre pas, mais quand est-il de la définition. Même si wikipédia n'est pas une bible, voici un extrait : Aujourd'hui, beaucoup de nolifes pensent garder une vie sociale saine, ils passent le reste de leur temps libre sur leur ordinateur sans que cela n'affecte pour autant, à leurs yeux, leur personnalité et leur vie sociale de manière dangereuse. Pour eux, le jeu est un loisir comme un autre, et le terme nolife, dans les jeux vidéo, est perçu comme une banalité. Donc je pose une question. Si cette second vie et ses activités remplacent en terme de facteur temps...nos loisirs, nos émotions, notre propre identité...n'est ce pas une façon de se perdre? On pourra donc dire que notre facteur temps virtuel surpasse notre réalité. N'en doutez pas, demain la technologie vous fera croire que vous volez, on pourra même jouir, toucher sentir. Je serai le premier à essayer...addicte je ne sais pas. Ce post n'est pas une chasse aux sorcières, il permet de donner son avis et d'exposer son point de vue sur sa propre façon d'aborder second life (ainsi que ses activités). Possible que je me fasse modérer, j'aurais tenter d'ouvrir un débat, certes houleux, mais qui concerne et intéresse pas mal de gens. |
![]() |
|
Aller à la page... |
Second life: virtualité ou réalité?
Suivre Fil fermé |
|
Partager | Rechercher |
Fabrice Tebaldi |
Trouver plus de messages par Fabrice Tebaldi |
Empereur / Impératrice
|
Le débat sur la virtualité et la réalité a déjà été posé ici, avec plus ou moins de succès, mais la question est posée avec un éclairage sérieux, j'interviendrais donc (en faisant fis du caractère enfantin du -"le vilain modo à fermé mon fil alors je lui fais la honte ne montrant que je fais des posts sérieux- qui entraîne instantanément un hors sujet d'autres protagonistes de la dérive du fil précédent)
Le modèle de Cardon a pour but une typologie des plateformes relationnelles, et non des façons dont ces plates-formes sont utilisées, d'où la relative non pertinence de ce modèle selon moi pour décrire la façon dont chacun utilise une seule de celles-ci, Second Life. Ce d'autant que l'on peux avoir plusieurs avatars avec des "utilisations" différentes comme le RP, un travail sérieux en rapport avec son activité de touts les jours, ou cumuler avec le même avatar plusieurs attitudes face à la "réalité"de la personne qui manipule l'avatar. Je met le mot "réalité" entre guillemets, car, en plus, comme le dit toujours un certain opticien célèbre en ces lieux, le virtuel fait parti du réel, il n'en est pas l'opposé, nos relations dans SL ne sont pas "irréelles" elles ont donc potentiellement tout autant de fonctions et de formes que les relation réelles, je pense. |
![]() |
|
|
Citation :
Le diagramme de cardon comporte aussi, pour moi, quelques oublis et notamment ceux que tu cite. Il ne défini donc pas second life dans son intégralité, cependant on peut y trouver pas mal de choses similaires. Oui le virtuel fait partis du réel, mais on peut voir beaucoup de protagonistes qui disent le contraire...le débat est ouvert, j'ai donné mon point de vue et soulevé des questions. ![]() Noodle: tu n'es pas la dernière, qui malgré la modération, donne son point de vue. J'ai donné mon avis en début de phrase sur la fermeture du dernier post...passons à autre chose, du moins essayons. Ton point de vue est le bienvenue. |
![]() |
|
Invité
|
![]() Citation :
Cela me fait penser au "Magic quadrant" du Gartner Group. Dans les deux cas, ces diagrammes ne proposent qu'une vision statique des faits, c'est à dire une sorte de photo instantanée établie selon des critères plus ou moins tangibles (en gros, ces critères de classification peuvent se révéler exacts à un instant T puis ne plus l'être quelques temps plus tard). De plus, comme le dit "Le Masqueur Posté", le diagramme ne prend pas en compte la (ou les) façon dont ces médias électroniques sont utilisés par chacun, qu'il s'agisse de Second Life ou d'un autre support. Enfin, classer les participants de Second Life de façon arbitraire dans la bulle "lanterna magica" me semble pour le moins douteux (c'est le danger de toute pseudo-étude sociologique qui se contente de définir des archétypes "vite fait bien fait"). La critique est la même pour tous les autres diagrammes du modèle en question. ----- La répartition du modèle de Cardon en 5 catégories, reprise dans le message de dareoner qui ouvre le fil, peut par contre être utile pour indiquer comment chacun et chacune se "positionne" à l'intérieur de Second Life. S'il faut une définition catégorielle, pourquoi pas celle là après tout. Maintenant, j'ai une question : quel est le sujet du thread ? S'agit-il d'établir son propre "profil" SL, décrire comment on se voit soi-même sur SL, tenter d'établir où se trouve l'investissement réel qu'on injecte dans SL, mesurer son taux de dépendance etc.. etc... ? Et s'il ne s'agit pas de ça, quel est le sujet ? Marchi d'avônce d'éclairer ma lanterne. ![]() ![]() |
![]() |
|
#265242 |
#244440 |
Invité
|
.
|
![]() |
|
#265242 |
#244440 |
Chrissou Subagja |
Trouver plus de messages par Chrissou Subagja |
Fabrice Tebaldi |
Trouver plus de messages par Fabrice Tebaldi |
#194189 |
|
Citation :
![]() Ben vi, ma BD est le reflet de SL et moi aussi je m'y suis plongée avec délices, même si je n'étais qu'ado à l'époque (merci pour le clin d'oeil Toto) ![]() Et Musky/ie est mon pseudo depuis mon 1er PC avec accès au net et au 1er monde virtuel (deuxième monde). Petite présentation de Wikipédia : Citation :
![]() Citation :
J'ai été "addict" à plusieurs "jeux" virtuels, avec à chaque fois, cette nécessité de m'investir personnellement pour les autres. Dans le 2ème monde, j'organisais des visites guidées de ce Paris virtuel pour les noobs débarquant dans le jeu. Sur un autre jeu, j'ai créé un site, un forum et même des rencontres RL pour les joueurs... Sur SL, j'ai voulu regrouper mes amis créateurs et jouer à la marchande. Suis je une nolife ??? Non ![]() ![]() J'aime explorer toutes les possibilités d'un "jeu" mais je peux tout aussi bien l'abandonner du jour au lendemain. Bon, sur SL, y'a un hic... tellement de choses dans le domaine créatif à explorer que je m'y perds un peu et que je suis encore loin d'avoir fait le tour. Je me connecte essentiellement le soir, 3/4 heures, mais il n'est pas difficile pour moi de ne pas me connecter. J'évite en journée, surtout le week end, car je sais très bien que je ne verrai pas le temps passé et que je peux y passer des heures de par mes activités SLiennes. Je ne m'ennuie jamais sur SL, j'ai une TO DO list impressionnante pour ma petite "entreprise" même si je n'ai pas pour but de faire fortune, juste de payer mon loyer. On me prend juste pour une folle... boulot RL/ boulot SL.... faut être un peu syphonnée ![]() Je ne RP pas, dans le sens, jouer un rôle qui n'est pas moi. Je ne suis pas fashion addict (malgré le forum), changer de fringues tous les jours me fatigue (sur SL hein ?) mais j'aime avoir un joli avatar tout de même. En aucun cas je ne m'identifie à lui, c'est juste une poupée de pixels ![]() Je ne parle que très rarement de SL en RL, cela reste mon petit monde comme je ne parlais pas des autres jeux avant. Parfois, j'aimerai et quand cela m'arrive, le regard de certains ne m'encourage pas à continuer : cela reste puéril à leurs yeux, autant que jouer à WoW ou aux Sims. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#244440 |
..:: Cathy ::.. |
Trouver plus de messages par ..:: Cathy ::.. |
|
J'avoue
Je me connecte environs 3 hrs en moyenne par jour. C'est grave?
Mais j'ai une vraie vie, une vraie famille, un vrai bateau, une vraie caméra et des vraies montagnes ou faire de belles randonnées. Sans rentrer dans la segmentation proposée par Cardon (merci des liens), j'utilise une simplification pour expliquer en RL ce que SL est. Je considère deux extrêmes: - L'avatar proche de la personne RL, souvent le même prénom, un look similaire et pas (ou peu?) de RP. Des activités et intérêts proches de ceux de la vie RL. Deux sous-groupe, celui qui donne des infos RL (email, tel, photos, etc...), l'autre qui restera derrière un rideau pour éviter des ... dérapages? Je serai de ceux-ci, je porte même mes lunettes dans SL.... mais ne me demandez pas mon adresse RL. - L'avatar qui est une projection d'une autre personnalité, une qui permet d'avoir plein d'expériences pratiquement impossibles en RL, celui qui se fait un AV de l'autre sexe par exemple. Qui sait, j'ai peut-être tenté l'expérience? Mais au fond, qu'elle est la question? Virtuel vs Réel? Je participe à un monde virtuel mais j'ai des ressentis bien réel... Et quand je dis dans SL "j'ai apprécié ce moment de complicité avec toi", c'est un sentiment bien réel. Et puis mes photos SL, elle sont bien réelles non? ![]()
Philippe_Chaplin |
Trouver plus de messages par Philippe_Chaplin |
Invité
|
Suis clair-obscur et je ne rajouterai rien parce que ce forum me gave, réellement dans sa gestion et son contenu.
|
![]() |
|
#222454 |
Héros
|
Kikou Noodle,
C'est déjà une implication que d'exprimer ton sentiment. |
![]() |
|
Moushou NAIDOO |
Trouver plus de messages par Moushou NAIDOO |
Invité
|
.
|
![]() |
|
#265242 |
Suivre Fil fermé |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|