Je pars du principe que même si le leader fait une connerie, il est souvent moins mauvais de le laisser aller jusqu'au bout de son erreur plutôt que de s'engueuler avec lui...
+1 Ultros
Le plus dur n'est pas de commander, mais d'obéir.
Je respecte bien plus les 23 joueurs qui bougent avec ordre, réactivité, concentration et cohésion, que le 24e qui écrit ou dit "on va ici" ou "on va là".
Ce qui renvoie d'ailleurs à de bons posts sur "comment susciter l'adhésion ?" qui étaient ci-dessus.
Personnellement, je préfère un lead qui exprime les objectifs sans point d'interrogation. Autrement dit :
"- Nous allons à Praag, Grp 1 et 2 Manoir, Grp 3 et 4 Cimetierre, puis on converge vers le Fort Sud. Grp 1 et 2 Assaut, Grp 3 et 4 Poternes"
me paraît plus productif que
"- Go Praag pour le fort sud après les points ?"
Les "propositions", "suggestions" ou autres, je les fais en /tell
lorsque j'ai une information dont le wlead n'a peut-être pas connaissance. Sinon, s'il a le même niveau d'info que moi (voire plus via des /tell d'autres wb), je l'estime plus à même de gérer un positionnement efficace de notre wb sur les fronts.
Et puis, des fois, ça marche pas. On se sent pas à l'aise. On n'arrive pas à s'impliquer. Dans ces cas-là, quand je râle en /wb, je préfère utiliser l'ironie, ça laisse une porte de sortie (ça permet à tous de sauver la face, comme disait Goffman). Mon p'tit égo est content de mon intervention et le p'tit égo en face peut prendre ça mi-figue, mi-raisin, ou /ignore, ce qui permet de ne pas enflammer trop le débat.
Pour l'instant, dans aucun warband auquel j'ai participé, j'ai pas connu d'embrasement ou d'auto-combustion, faut dire. Des p'tits taunts, de temps à autre, mais rien de bien méchant au final.