compression d'images et photos

Répondre
Partager Rechercher
Peut être pouvez vous m'aider. Je dois comprimer des photos prises sur un numérique et pesant plusieurs mégas afin de les inclure dans un rapport.

J'aimerais arriver à une taille de qq centaines de ko max par image, sans altérer trop la qualité / lisibilité. Je sais que c'est possible, j'ai déjà vu faire mais je suis assez nul en ce domaine...

Auriez vous des conseils sur un logiciel gratuit et simple à utiliser?

La marche à suivre pour compresser une image?

Merci d'avance pour votre aide.
Le plus simple?
Ouvrir l'image avec paint, et directement, la ré-enregistrer en format jpeg.

Sinon, tu peux utiliser des logiciels de retouche d'images comme The Gimp pour dans un premier temps, réduire la résolution de l'image (3000x3000 c'est pas nécessaire pour un rapport), puis dans ces logiciels la, tu peux lorsque tu enregistre avoir accès a un peu plus de propriétés, comme le nombre de bits pour les couleurs (16 ou 32 bits).
En jouant sur ces paramètres, tu devrais pouvoir descendre assez bas déjà.
reduire le nombre de pixel (un ecran faisant 1280 1024 si tu veux 1/4 de l ecran pour la photo faut que la photo fasse 600 500 max)

90 dpi pour l ecran max
Merci pour vos réponses je vais tenter tout ça.
Ok bah c'était facile en fait avec xn view j'ai fait redimensionner et 50%, ou 75% etc... de 2,5 Mo en faisant 2 fois redim à 50% ça passe à moins de 80ko...et ça reste très fidèle à l'original j'imagine qu'on peut encore gagner beaucoup en jouant sur tous les paramètres.

Merci pour les conseils
Yep, quand tu réduis la taille d'un jpg tu perds forcément en qualité. En général suite à ça on effectue un traitement qui s'appelle le sharpening. C'est une accentuation des contours qui compense cette perte de qualité en redonnant à l'image une partie de son piqué original.

Sous photoshop ça se fait en quelques clics, par contre avec d'autres logiciels je ne sais pas du tout. Mais bon, si ce sont de simples photos sans côté "artistique" cette compensation de qualité ne te sera pas forcément utile.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés