[EDH]Niv mizzet

Répondre
Partager Rechercher Noter la discussion
Salut la compagnie.

Après un premier deck EDH made in "prends les rares qui ont l'air cool et mets les dans ton paquet", j'ai essayé de faire un deck relativement construit autour du lord, et pour ça j'ai choisi sa majesté des maths, Niv-mizzet.

Après quelques essais, il est vraiment sympa à jouer quand il sort, mais dès que je sèche un peu c'est fini et contre des decks violents type ceux de Nof, je me fais violer en beauté et en 5 tours.

Bref, voici mon deck actuel et j'aimerais avoir vos avis sur les cartes useless, les must-have qu'il me manque...

Mon gros souci étant qu'à part Niv-Mizzet lui même, je n'ai aucune bête avec un corps décent et je suis contraint de régulièrement chump-block et donc me faire pougner.

Voici mon deck donc:

1 Brainstorm
1 Shivan Reef
1 Magus of the Jar
1 Remove Soul
1 Goblin Flectomancer
1 Umezawa's Jitte
1 Remand
1 Clout of the Dominus
1 Terramorphic Expanse
1 Skullclamp
1 Drift of Phantasms
1 Great Furnace
1 Izzet Chronarch
1 Deep Analysis
1 Mishra's Factory
1 Izzet Boilerworks
1 Sword of Fire and Ice
1 Tolaria West
1 Cascade Bluffs
1 Distant Melody
1 Memory Lapse
1 Counterbalance
1 Stonybrook Banneret
1 Vivid Creek
1 Æther Spellbomb
1 Academy Ruins
1 Lightning Greaves
1 Cancel
1 Sensei's Divining Top
2 Island
1 Tibor and Lumia
1 Incendiary Command
1 Seat of the Synod
1 Izzet Guildmage
1 Sower of Temptation
1 Nucklavee
1 Barbarian Ring
1 Spellbook
1 Urza's Factory
1 Miren, the Moaning Well
1 Boomerang
1 Magewright's Stone
1 Tidings
1 Niv-Mizzet, the Firemind
1 Quicksand
5 Island
1 Sift
1 Izzet Signet
1 Mind Stone
1 Arcanis the Omnipotent
1 Venser, Shaper Savant
1 Spelljack
1 Desertion
1 Exclude
5 Mountain
1 Voidmage Prodigy
1 Trade Routes
1 Prodigal Sorcerer
1 Conflagrate
1 Vivid Crag
1 Minamo, School at Water's Edge
1 Meloku the Clouded Mirror
1 Teferi's Puzzle Box
1 Sage of Fables
1 Ogre Savant
1 Mulldrifter
1 Mountain
1 Shattering Spree
1 Jace Beleren
1 Thirst for Knowledge
1 Trinket Mage
1 Azami, Lady of Scrolls
1 Persuasion
1 Isochron Scepter
4 Mountain
1 Condescend
1 Repeal
1 Vedalken Æthermage
3 Island
1 Bribery
1 Prodigal Pyromancer
1 Mind's Eye
4 Island
Premiere remarque : Le deck fait un peu fourre-tout de bonnes cartes UR, et du coup on a du mal à sortir la stratégie.
Tu as choisi Niv-Mizzet, ca en fait l'unique carte aisément accessible de ton deck, le reste n'étant ni facilement tutorisable, ni facilement piochable. Dans ces conditions, ca devrait être sur lui que repose une stratégie fiable, et vu la bestiole, sur sa capacité. Je pars donc du principe que c'est de cela que tu voudras abuser.

Autre détail, 21 créatures/100 dont beaucoup avec de très gros CC, ca fait peu pour jouer des équipements. Si tu te fais poutrer au tour 4-5, ca fait encore plus de créatures inutiles, donc encore moins de chances d'équiper.
Par ailleurs, dans les équipements, le seul vraiment en synergie avec Niv, c'est le skullclamp. Malheureusement, une bonne partie (la majorité ?) te tes créatures ne se laisseront pas manger par le skullclamp, ce qui diminue d'autant sa valeur.
Tout ce petit raisonnement pour te demander : Axes-tu ton jeu sur ses créatures ? Si oui, lesquelles te sont vraiment utiles, et si non, pourquoi jouer certaines d'entre elles/pourquoi des équipements dans le lot ?

A quoi ressemble le field en face de toi ? Y a-t'il beaucoup de jeux créatures (auquel cas, des cartes comme starstorm, pyroclasm ou slice and dice t'aideront certainement à tenir les premiers tours)

Combien de cartes déclenchent l'effet de Niv, au total ?
Ca me semble aussi rapide en singleton, mais c'est lui qui parle de 5 tours .

Sinon, question bête : Il y a une ban list ?

Liste de cartes qui devraient à mon avis être considérées :
-[Electrolyse]
-Merfolk looter
-needle drop
Tous les cantrips que tu trouveras (ponder, serum vision, opt, etc...)
-ophidian
-ophidian eye
-ninja of the deep hours
-standstill
-Oona's grace
-Gush si c'est autorisé
-Fire/ice
bein en tous cas en pdc fathom seer est mille fois meilleur que gush, car c'est un must dans tous les controls possible à base bleu.
tandis que gush c'était strictement aggro ou a la limite aggro controle (en vérité aggro avec des contres rien de controle là dedans)
En pdc, je sais pas. Dans un certain nombre de formats, gush a été suffisamment violent pour se faire sortir. Du coup, ça pouvait valoir le coup d'en parler .
Maintenant, je ne dis pas que Fathom Seer est mauvais, il n' m'est simplement pas venu en tête sur le moment.
En fait je me rends compte que mon deck est vachement plus "fort" en 1v1, ce qui est un peu dommage pour un deck EDH (en le testant en salle casual en partie singleton 100, même sans avoir mon général sous la main, entre les pioches et les cantrip, je controlais suffisamment pour que mon adversaire ne puisse rien faire ).

Concernant la tournure du deck, ben la première chose que l'on m'a appris à propos de magic en général et de l'EDH en particulier, c'est l'importance du CA.

En partant de ça, je me suis dit "quel général pourrait bien aimer avoir plein de CA" et je me suis dit "niv mizzet il aime bien quand je pioche 10 cartes en un coup" et donc je suis parti sur ça. Donc le but de mon deck c'est d'arriver à poser Niv puis de piocher plein de cartes pour tuer mes adversaires (d'où l'utilisation de la puzzle box ou de azami par exemple.)

Mon souci c'est qu'en fait je n'ai rien pour gérer le début de partie à part des créatures vraiment petites et si je rate un land drop, je suis très mal. Il faut aussi que je puisse protéger totalement Niv-Mizzet une fois celui ci en jeu (d'où l'idée des contres à la base mais au final je me fais ruiner.

Donc j'aimerais bien tourner le deck de manière à pouvoir sortir Niv t5 ou 6 et être sur de pouvoir le protéger.

Par contre, de base j'ai virer curiosity et [ophidian eyes] parce que ce sont des cartes totalement pas drôles à jouer en EDH "je pose 1 carte et j'ai gagné"

J'ai ramené des équipements en gros pour compléter mon deck parceque j'avais pas assez de cartes sympas dont j'ai rajouter des spoils comme Jitte mais qui n'apporte rien à mon deck.

Merci jacta pour le deck de gleemax, il est assez sympa, je vais y réfléchir.
Concernant Curiosity et Ophidian eye, je dirais oui et non. Ce n'est pas comme si ton adversaire ne pouvait rien jouer pour éviter de se faire pourrir, ni comme si l'autre partie de la combo ne coûtait pas cher à jouer. Dans ce cadre, si ton adversaire n'a rien pour pourrir ton général (!) ni pour avoir des solutions en temps utile, tant pis pour lui. Surtout que 2 cartes parmi 100, ce n'est pas non plus l'horreur.

Pour ce qui est du Niv T5-6 et des protections, c'est assez chaud, mais pourquoi pas... Tout ce qu'il faut voir, c'est ce que tu es prêt à mettre dans tes accélérateurs de mana.

Il faudrait que tu revoies ta base de créatures, si tu veux contrôler la partie jusqu'à sortir Niv, et qu'après c'est plus facile, des cartes comme le magus of the jar (qui ne fait que te simplifier le kill), Mind's Eye (pareil), et des cartes comme bribery et persuasion (ca me semble trop lent, si tu comptes faire des trucs gros au T6). Au final, je trouve que tu as un nombre assz élevé de cartes avec un CC de 5, qui te seront virtuellement inutiles contre des jeux aggro. En revanche, je ne vois pas de cartes comme slice and dice, pyroclasm, lightning bolt, orcish cannonnade, qui sont justement pratiques pour te faire durer.
Non sincèrement pour les avoir eu au départ, curiosity et ophidian sont simplement des cartes chiantes à mourir dans ce type de jeu. Ca tue en instant n'importe quel adversaire donc ça devient dur de gérer en face (surtout que tu vas pas jouer un de ces sorts si t'as au moins 2 moyens de piocher en instant, sachant que Niv t'en apporte déjà un).

Je l'ai joué une fois, j'étais en train de me faire ruiner, et hop en 1 sort, j'ai gagné la partie... c'est tout simplement pas drole

concernant les sorts de dégats de zone, je vais en rajouter quelques uns même si en EDH un pyroclasm c'est trop faible (Je joue souvent contre le deck molimo de nof qui me ruine au T6 avec des 12/12 voire plus un pyroclasm servirait pas à grand chose.)

J'ai récupéré par mal des cartes du TimeX pour justement gérer mes dégats en début de partie.
C'est quoi, TimeX ?

Sinon, pour défendre l'aspect combo du deck (même si je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas le jouer), je dirais qu'il ne faut pas se gêner pour l'inclure. Tous les jeux dans Magic jouent sur une clock. Un deck aggro cherchera à te tuer le plus rapidement possible, un deck combo te laissera un certain nombre de tours de développement avant d'essayer de te tuer, un deck contrôle cherchera à obtenir un contrôle de la partie qui t'empêchera de gagner.
Si tu as des solutions simples pour améliorer ta clock en ajoutant un jeu combo, ce n'est pas plus injuste que d'ajouter des cartes qui rendront un jeu aggro plus violent, ou un jeu contrôle plus rapide à t'empêcher de jouer, et la manière que tu as de voir les choses tend à privilégier injustement les joueurs qui font des impasses. Par exemple, un joueur qui aurait négligé cette combo au bénéfices d'un jeu plus rapide, ou en incluant des hosers contre d'autres decks sera avantagé contre quelqu'un qui aura rentré des solutions pour toi. En choisissant de ne pas sanctionner ton adversaire pour son choix, tu pénalises la personne qui aura tenu compte de toi.
Bah l'EDH est surtout un format fun et social, dans lequel gagner est largement secondaire et ne dépends de toute façon pas vraiment de toi, vu que de par ses spécificités (FFA, important nombre de PV) il donne aux inconvénients du multijoueur à Magic leur pleine mesure : kingmakers, cartes attirant la hate de façon irrationnelle, joueurs délaissant des menaces car ne se rendant pas compte de leur puissance et faisant perdre toute la table à cause de ça, etc.

Dès lors, si une carte n'est drôle ni pour celui qui la joue, ni pour ceux qui l'affrontent, quel intérêt de la jouer ? Si le but est de gagner le plus possible, il y a désormais des tournois en 100 cards Singleton en 1vs1 qui sont bien plus rentables.

Sinon, si tu cherches à protéger Niv, table plutôt sur des contres à 0 manas (Pact, Commandeer...), sur des équipements qui donnent le Shroud, et sur des enchantements avec le flash faisant de même.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés