Reparlons des cc

Répondre
Partager Rechercher
bonjour ,

suite à un topic sur les familiers , on a évoqué l'absence du fami cc , donc pour éviter le HS dans ce topic , mieux vaut ouvrir un thread spécial cc.^^

de mon point de vue il y a qq chose d'anormal :
on peut effectivement avoir plein de cc ( chaffeuse , 2 farles , silicate , guenille , kritter , ca y est on est rendu à 49 ) ; c'est deja pas mal que ce soit possible .
evidemment au passage nos stats en ont pris un sacré coup. Sur le principe c'est logique : on échange l'avantage cc contre un désavantage stats....
et tous ces item sont disponibles depuis le lvl 8x , tant mieux.

là où le bât blesse , c'est que les nouveaux items thl n'améliorent pas le gain en cc par rapport à leurs prédécesseurs .
plus on va hl dans les item "normaux " ( pas réservé cc comme la chaffeuse) , plus ils donnent en moyenne de la vita ( là c'est tres net ) , de la sagesse , de la pp , de la carac ( intell , force etc )
mais pas franchement plus de cc ;
l'item qui donnent le plus de vita est lvl > 180
l'item qui donne le plus d'agi force , pareil > lvl150 ( en gros )
l'item qui donne le plus de cc : guenille( lvl < 100 ) ... bizarre
l'item normal qui donne le plus de cc : solo ( lvl 120 ) ... bizarre

comment ca se fait qu'il n' y ait pas une progression raisonnable dans les item spéciaux cc, du genre :
guenille +10 cc et rien d'autre
la guenille epo ( lvl 120 ) +10 cc et +5 dans chak carac , +30 en vita ...
la guenille trop chaude ( lvl 150 ) +10 cc , +12 dans chaque carac , +65 vita
etc ....

donc voilà je reste sur mon impression : les dev ne souhaitent pas kon joue cc en fait. C'est dommage ils ont développé un système de cc sophistiqué et on n'est pas vraiment incité à en profiter .

2ème entrave : les CC ne sont pas valables et ne méritent pas leur nom
les attaques où ca vaut vraiment le coup de passer en cc , ce sont les dagues ( + 10 à +20 pour 3 pa ) , la gamine zoth ( +20 pour 4 pa ) la sueur rance ( +20 pour 5pa)
mais pour les sorts , ca vaut pas le coup , en tous cas ce ne sont vraiment pas ces chiffres là . exemple pile ou face : +4 pour 3 pa , et à 1/50 de base hein ?
bon ben tant pis mais

vous trouvez pas que c'est un peu dommage tout ça ?

ça fait longtemps que je me demande si la stratégie de fond des dev ne serait pas : si vous voulez jouer _ raisonnablement ie pas exangue _ le 1/2 cc , vous devez allez farm le DC pour drop un tutu , sinon vous devrez renoncer à ce mode . Ca pourrait se tenir , sauf que ça n'a jamais été dit clairement.

j'attends vos avis chaleureux .

bj
Citation :
Publié par grospoutous
bonjour ,

donc voilà je reste sur mon impression : les dev ne souhaitent pas kon joue cc en fait.

bj
Hello, je ne suis pas vraiment d'accord
Je joue sadi cc 14x et j'ai 48 cc, je suis 1/2 sur tout les sorts et quand j'aurai ma cape meulou je serais toujours 1/2 (41 cc) sur les sorts 1/45 et 1/4 sur les sorts 1/50 avec +- 700 en force.
Je n'ai pas de tutu.

Oui je sacrifie un peu des stats, mais je suis parchoté sur le coté, ça compense
Je n'ai QUE 700 en force en étant 1/2, je trouve pas ça si mal moi.

Maintenant ce n'est pas représentatif du jeu cc bien sûr, et je pense qu'il y a des classes plus difficile à monter cc à HL.

A THL je trouve un peu normal d'avoir un peu plus difficile à être 1/2, ce serait monstrueux sans tutu, avec ça passe vu la difficulté d'avoir un tutu.

Donc je suis d'accord que à THL le 1/2 dépend d'un tutu, mais je trouve ça normal vu les items THL ^^
Pas totalement d'accord concernant les sorts CC qui selon toi portent mal leurs noms.

Regarde le BG écaflip basée sur l'aléatoire. La différence sur des sorts comme griffe de ceangal ou langue râpeuse est énorme en fonction du cc ou non.

Pareil pour le cra avec fléche cinglante, l'énu avec pelle fantomatique.

L'effet provoqué par ses sorts en coups critiques est particulier contrairement aux autres sorts qui ne s'ensuivent que du hausse des dégâts.

Les items HL/THL donnent quand même pas mal de CC : Ceinture Rasboulaire du Rasboul Casque Harnage Bracelet Ventré Kralamansion.

Des exemples parmi tant d'autres d'items très utilisés et assez généreux en cc sans que les carac' en pâtissent pour autant.

Se stuffer 1/2 cc au palier 1/30 ne demande quasi pas de concession HL.
Je redonne la discussion qu'on a eue sur le thread des familiers parce que pas mal d'éléments ont été donnés :

Citation :
Publié par Syrup
Par pitié, pas un familier cc. Le jeu 1/2 au 1/50 n'a jamais été aussi aisé en conservant autant de stats. Et j'ose même pas parler du 1/30. Vu l'atout énorme qu'est le cc on a pas besoin de détruire l'équilibre déjà instable du jeu cc actuel :/
Citation :
Publié par grospoutous
tu parais sincère ,
je suis un peu surpris car jai l'impression que les dev veulent nous enlever la possibilité de jouer cc ;
les item hl ne donnent pas particulierement de cc ,
par exemple si je laisse tomber la cape meulou pour la cape erforee ( bien meilleure ) ben je perds 3 cc....

tu peux nous expliquer le stuff qui permet de jouer 1/2 au 1/50 de base et qui n'est pas lamentable en vie , sagesse , pp , force , intell...

bj.
Citation :
Publié par Syrup
Bien sûr que je suis sincère oO

Attention je n'ai pas dit que le 1/2 au 1/50 se faisait sans aucun sacrifice (encore heureux), mais qu'il n'avait jamais été aussi aisé à THL, là où les bonus cc sont la norme sur pas loin (voir plus) de la moitié des items 150+. Par contre le 1/2 au 1/30, à la limite on perd 100 en stat, 5domms et 30 en sag, super le sacrifice.

Encore heureux qu'en voulant jouer cc tu doive faire des compromis sur ton stuff, la Erforée ne donne pas de cc mais la Meu² en donne 3, si t'as besoin de cc tu prend la Meu, si tu joue full stat (ou que t'as assez de cc à côté, cf le reste de la pano Bworker), ben la Erforée est pour toi.

Si un joueur cc pouvait s'équiper aussi bien qu'un full stat, il va falloir m'expliquer l'intérêt de pas le jouer. Parce qu'on serait déjà tombés dans du grand ni'importe quoi.

Désolé pour le HS en tout cas, si la modération aime pas trop ça ce serait cool de scinder plutôt que de simplement modérer, parce que c'est une discussion intéressante mine de rien.
Mon avis est là dedans, si pour reprendre ton exemple on offrait aux joueurs une cape qui fasse suite à la Guenille, ça serait réduire davantage le déjà trop faible écart qu'il y a entre le jeu cc et le jeu full stat. Alors certes on a une faible évolutivité des items avec énormément de cc qui arrivent très tôt dans le jeu, mais toutefois, si on veut des stats en étant capable de faire des concessions sur ses cc il y a des items trèèès sympa.
Etant moi même fan du mode cc, je me dois de donner mon avis sur un tel sujet.

De fait il y a un sacrifice à jouer critique, s'il n'y en avait pas ça serait effectivement tout le monde qui jouerait cc plutôt que full stat(s). D'une part le sacrifice le plus important se fait selon moi à BL, ou on trouve des items qui donnent cc, mais rien d'autre Kritter, La Guenille, Amulette de Silicate.

Donc ça fait très ( trop ) peu de vita, et donc si le cc ne passe pas, c'est à peu près la fin, vu la faible vitalité qu'on a.

Maintenant à haut niveau, il y a pas mal d'items qui donnent des cc, mais la concession se fait dans la caractéristique choisie ( dans la mesure ou on ne joue pas multi ), mais dans un jeu multi élément, le mode cc est fort facilement atteignable.

Maintenant pour ce qui est des sorts, tout dépend effectivement de la classe, certaines n'ont que des sorts à dégâts augmentés, et d'autres ou il y a des effets secondaires comme Langue râpeuse, Griffe de Ceangal, Destin d'Ecaflip ( je ne parle que ces sorts là car l'éca est la classe que je connais le mieux ).

Même pour les sorts "normaux" la différence entre un jet normal et un jet cc est parfois assez importante ( pilou lvl 6 ; on passe de "6 à 19" à "9 à 24" ça semble rien, mais en jeu on sent une différence ) et les exemples sont nombreux ( pelle massacrante des énutrofs etc... )

Pour conclure, je ne pense pas qu'on bride l'accès à un mode cc ( excepté à bas level ou c'est selon moi suicidaire XD ) mais qu'on fait tout pour le rendre "extraordinaire" ( dans le sens strict du terme ) pour ne pas faire en sorte que tout le monde soit équipé de la même manière...bien qu'a un certain moment, tout le monde tend à porter les mêmes items
Heu un truc, ça n'est pas déjà suffisamment buzay que les items à THL donnent des CC et des points de caractéristique EN MEME TEMPS sans aucun sacrifice ?

Post mal argumenté selon moi ...
.
Citation :
Publié par grospoutous
2ème entrave : les CC ne sont pas valables et ne méritent pas leur nom
les attaques où ca vaut vraiment le coup de passer en cc , ce sont les dagues ( + 10 à +20 pour 3 pa ) , la gamine zoth ( +20 pour 4 pa ) la sueur rance ( +20 pour 5pa)
mais pour les sorts , ca vaut pas le coup , en tous cas ce ne sont vraiment pas ces chiffres là . exemple pile ou face : +4 pour 3 pa , et à 1/50 de base hein ?
bon ben tant pis mais

vous trouvez pas que c'est un peu dommage tout ça ?
Certaines classes n'ont pas spécialement besoin de jouer 1/2, comme tu le dis ça sert surtout pour les classes qui jouent avec des dagues.
Mais ça sert aussi au cra ou à l'enu qui souhaitent retirer des PM etc

Et puis certaines classes, qui ont besoins de cc, ont des sorts de soutien leur permettant d'obtenir ce manque de cc (dans le cas ou le joueur n'a pas de turquoise).
Citation :
Publié par grospoutous
les dev ne souhaitent pas kon joue cc en fait. C'est dommage ils ont développé un système de cc sophistiqué et on n'est pas vraiment incité à en profiter .
Le truc imha, c'est qu'il y a lgtps, quand même les plus gros lvl n'avaient pas d'aura, qu'il n'y avait qu'un seul et unique serveur, les stuffs CC était pas légions (les stuffs tout court en fait). Jouer 1/2 à cette époque, ça tenait de l'originalité.
D'ailleurs on cherchait plutot de la vita sur un equipement que des CC. Et t'avais plus de chance de survie avec un dof Emeraude qu'un Tutu.

Puis le niveau des joueurs a augmenté, il a fallu que les stuff suivent, proportionnellement. Je crois que c'est à la MàJ de Pandala que c'est parti en sucette. On a vu l'arrivée de nouveau contenu lvl120 à 150 blindé de CC. Jouer 1/2 devenait accessible à bcp de monde et on a vu arrivé bcp d'absurdité (ahh la bonne époque du Xaveur entre autre).
En plus de ça les Turquoises commencent à se répendre doucement... sur les plus anciens serveurs du moins.

Si à l'arrivée des stuffs 160++ on avait continué avec des bonus CC sur les stuffs qui soient proportionnels, je crois que toutes les classes jouerait aujourd'hui 1/2 sur le 1/50 sans trop de concessions.

Bcp de "jeunes" joueurs (en expérience pas par âge) n'ont pas connus le dofus du début, où le lvl max ne devait pas dépasser le 100 et où beaucoup de choses ont été crée dans un contexte vraiment différent.
Et ça explique bien des choses sur l'instabilité de Dofus, l'équilibre des classes, d'ancien stuff (ceintures des vents lv84 par exemple, la pauvreté d'un Dof Emeraude aujourd'hui et la surpuissance d'un Tut+20, le probable retrait des CC de l'ali espion, ...)

Comme disent certains Dofus c'est une béta géante. Et c'est pas faux, c'est ptêtre aussi ce qui fait son charme, au moins pour moi et les personnes avec qui je jouent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés