Minmatar de 2 mois, comment s'orienter en PVP

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai environ 2 mois d'Eve sous le clavier (2,5M SP dont environ 60% en learning, le reste en Nav/engeneering/electronic + gunnery et un peu missiles)

Aujourd'hui j'ai les fesses dans un Stabber
+qui tank shield (actif & passif)
+2 medium arti
+2 heavy missiles

Les missions lv2 en solo passent vraiment facile (ca devient même lassant...)

Pour diverses raisons je souhaite prendre une forte orientation PVP. Du coup j'ai qq questions:

1/Quel ship viser 'à mon niveau' (de préférence Matar)
Je reste dans mon Stabber, je ressors le Rifter,... ?

2/Quel type d'arme
(On me conseil les autocanons et j'y ai ajouté des rocket launcher

Je sais qu'il n'y a pas UNE solution meilleur que toutes les autres.
Simplement dans mon contexte Matar en début de carrière, plutot gunnery quelles sont les options viables et celles à éviter.

Ami pvper merci de vos lumières

Aito

PS : je précise que:
+ j'ai lu le threat 'comment débuter un perso Matar' c'est d'ailleurs pour cela que je suis parti sur de l'arty
+ Que je sais que rien ne remplace la pratique et qu'il faut que je me trouve une corpo PVP (le hic c que je me sens bien dans la mienne, mais qu'elle n'est pas trop pvp ( ). Idealement il faudrait que je me trouve un mentor, si qq'un est branché qu'il n'hésite pas
Rifter, best frigate ever. <3

Le stabber demande beaucoup de skill pour être un tantinet efficace :
  • sa seule défense est sa vitesse : pas mal de SP en navigation.
  • Sa vitesse est un problème pour ses armes (tracking) : motion prediction V est plus que conseillé.
  • Sa vitesse n'est exploitable qu'en dehors du web range : quasi obligation d'utiliser du barrage M pour avoir un DPS plus haut qu'une moule anémique (ou qu'un rifter, en fait) : medium AC tech2 non négociables.
Pour les launcher, tu as 4 choix : heavy missiles (tu tapes des cruiser ou plus gros), assault missiles (tu tapes des frigates), standard missiles (tu ne sais pas fitter autre chose), des modules offlines faisant office d'heatsink (mais tu n'a pas encore thermodynamic).

Personnellement, je préfère le Rupture (avec un R) : une espèce de thorax, mais minmatar style.
Fitté Garmon. Je te donne le fitting, qui n'est pas pour tout de suite (mais sait on jamais, ça pourrait t'intéresser) :

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=57161&amp;stc=1&amp;d=1223096581

+ un set de drones (warrior t2 ou hob t2 pour dps / light ecm parceque ce n'est pas balanced actuellement).

Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre.JPG
Taille : 801x569
Poids : 93,3 Ko
ID : 57161  
Tu as 3 choix :
- Un Rifter autocannon avec MWD, disruptor et web en med (je crois que tu as de bon conseils à ce propos dans le tutoriel de JUlie dans la FAQ.
- Rupture armor plate. Un truc très proche de ce que te propose Whinette (qui est pas trop mal) mais en fonction de tes moyens.
Donc pas ou peut de T2, sans les rigs et sans les energy neutraliser (quitte à avoir 2 high slots vide à moins que tu parvienne à coller des rockets/standard launchers).
- Stabber autocannon armor plate et/ou vitesse. Un fit vitesse t'entraînera pour un futur Vagabon, là encore le fit est très proche de celui donné.

Sache toutefois qu'en PvP tu vas casser du ship.
Pour ma part je conseille toujours à un débutant de commencer en frégate pour apprendre les premiers réflexes (donc Rifter).
Tu pourra toujours songer à monter dans plus gros quand tu te sentiras à laise techniquement et financièrement.
Le rig rof est accessoire, mais vu qu'il est super cheap (moins de 5M), pour un fitt gank ou crève ça vaut le prix d'après moi.
3 damage mod c'est un musthave pour ce genre de fitt.
Les deux derniers rigs ne stackent qu'entre eux (falloff <3).
_______

Le problème de toujours conseiller les frégates à ceux qui veulent se mettre au pvp (même si c'est fondé, hein, je suis d'accord qu'on en cassera toujours par dizaine pour commencer), c'est que pas mal de personnes (dont moi) ne sont pas fan des frégates. Sans compter le sentiment d'inutilité qu'on peut ressentir quelques fois en frig t1. Un cruiser t1 ça reste un outil cheap, moins que des frig t1 certes mais ça reste abordable pour rentrer dans le pvp., tout en s'amusant si on a un meilleur feeling avec des briques.
Par contre, il est evident que ce que j'ai écris ne s'applique pas à une personne avec très peu de SP, un cruiser en demande bien plus dans des domaines bien plus variés.
L'avantages des cruisers t1 par rapport aux frigs c'est que tu a un début de dps utile quand meme, au contraire des frigs qui servent a rien a part mettre un point.
Citation :
Publié par Whinette
(...) 3 damage mod c'est un musthave pour ce genre de fitt.(...)
Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord.
Citation :
(...) Sans compter le sentiment d'inutilité qu'on peut ressentir quelques fois en frig t1. (...)
Un pilote qui se sent inutile en Freg T1 en gang ne sais pas piloter sa freg correctement.
Participer dans un gang ne veut pas que dire faire du DPS.
Il y a plein d'autre utilité à un Rifter en gang.

Ne serait-ce que parvenir à mettre un point sur une target avant qu'elle ne warp out à une gate avant les autre et tu sera le principal artisan de la victoire car sans ton point, la cible se serait enfuie et pourtant tu auras fait 0 dommage (ou si peut).
En croiseur tu fera certes plus de dommages (quoique avec 2.5M de SP, ca pisse pas beaucoup plus loin) mais le temps de lock sera lent.
Il faut juste garder chaque vaisseau dans son rôle : faire du DPS en frégates ou pointer en croiseur ne sera jamais aussi efficace que si on inverse.
Comme je l'ai écris, tout dépends des personnes. Moi ça ne m'a pas amuser longtemps d'exploser en 3 volées de light drones t2.

Pour les 3 dmg mods, tout fitt gank se devrait d'avoir ça. Le 4ème est très discutable, et deux c'est nettement insuffisant. Le gain apporté par une eanm n'est pas suffisant à mes yeux pour sacrifier ce gain de dps.
littéralement, un heatsink c'est un dissipateur de chaleur ... ce dont parle Whinette, c'est un neutralizer, mais ça fait moins roxxor surement de l'appeler comme ça. Le Heatsink d'Eve, c'est un module qui augmente le DPS des gun energy. (et pour info, on peu overload ses modules, il te faut Thermodynamics comme skill pour ça et ça permet d'augmenter l'effet d'un module (ROF pour un launcher, % de boost d'un MWD, optimal distance d'un web par exemple) au détriment de sa durabilité, en gros, tu passe en zone rouge et si tu le fait trop longtemps ton module pète )

Ensuite , un module offline ne fait rien. Mais pas un peu rien, ça fait absolument rien. Tu peut mettre n'importe quel module offline, ça retire son effet à ton ship.

enfin c'est bien beau de poster un fitting T2, mais la notre ami a pas accès au T2. Donc reste en stabber (comme je fait avec mon alt pour faire chier le monde, et ça marche). Soit tu skill encore un peu, soit roule en frégate, ceux qui te diront que ça sert a rien ... les écoute pas

Sinon, je suppose que tu as EVEmon pour suivre tes skills, tu peux avoir accès par ce soft aux fitting battleclinic. Y'a des trucs assez weird, mais y'a aussi des bon fitting de base.
Non, un heatsink est bien un dissipateur de chaleur, mais celle engendrée par l'overheat.
Lorsque tu surcharge les slots (grâce à la skill thermodynamics), tu augmentes la performance des modules au prix de leur santé : au bout d'un moment (dépendant des modules / du niveau en skill / de la quantité de croquettes de ton chat) celui ci est détruit.
La « chaleur » engendrée se répands de modules en modules.

Mettre un module offline entre deux modules surchargé permet de dissiper la chaleur à travers lui. Ce module aspire les dégâts, permettant de surcharger quelques (dizaines de) secondes de plus, ce qui peut être décisif.
Un module offline prends bien moins de dégâts qu'un online (annoncé lors de la mise en place de la skill).

Pourquoi un neut alors que les gens utilisent une smartbomb en général à cet effet ?
Les smartbomb n'ont pas de stat « heat damage » (qui donne le nombre de dégâts maximum encaissé avant de ne plus pouvoir être utilisé), contrairement aux neut qui ont le plus gros chiffre du jeu pour un module en high slot. Et un med neut, car un large ne passe pas (200%PG max pour pouvoir undock), tout en ayant toujours le plus gros heat damage.

Donc avant d'écrire que je dis n'imp, RTFM plz.
Si la chaleur se répand dans le rack, alors ça signifie que l'ordre de positionnement des modules a son importance j'imagine (comme une chaîne) ? Ou bien c'est uniforme (ce dont je doute vu ton positionnement hi-slot) ?
L'ordre joue son rôle, et c'est important
Par exemple, en low slot, il ne faut pas fitter deux rep cotes à cotes si on compte overload, ils vont se faire des dégâts mutuellement, ça réduit énormément le temps maximal (c'est pour ça qu'on ne peux pas overload les armes très longtemps).
Le problème, c'est que même les modules passif prennent des dégâts. Si les dégâts arrivent à 100%, on perds ses propriétés (paf la plate 1600RT en moins ). Donc dans l'idéal il faut afficher dans la gui tous les modules et être attentif.

fake edit: c'est l'ordre du fitting qui importe, pas celle dans la gui qu'on peut remettre à nos souhait.
D'un autre côté, parler thermodynamic à un joueurs qui ne s'en servira pas avant 6 ou 8 mois au mieux c'est un peut...
heuu...
Comment dire...

...

Maintenant Whinette, si tu veux donner des infos utiles pour tous, je t'invite très chaleureusement à faire un tuto sur le principe de Thermodynamic dans Eve.
Je me ferais un plaisir de l'ajouter à la FAQ et ainsi les données ne seront pas perdu dans 2 ou 3 semaines en fin fond de page 4 ou 5.

Citation :
fake edit: c'est l'ordre du fitting qui importe, pas celle dans la gui qu'on peut remettre à nos souhait.
Je confirme.
J'en parlais pas à la base, c'est simplement que la discussion à évoluer dans ce sens. Mais de toutes façon, à mes yeux, cette skill est aussi importante en pvp qu'un mwd. C'est quelque chose à avoir rapidement.

Je vais voir pour trouver le temps pour réunir les informations + illustrations, mais ce n'est pas gagné (pas super motiv' non plus).
Bah, tu as donné les principales infos.

Reprends juste tes posts en un seuls.
Le screen du fit de Rupture est très bien pour illustrer.
On demande pas un œuvre d'art non plus ^^.

Aller aller, on a pas de lien de ta part dans la FAQ.
C'est l'occasion de passer à la postérité

C'est bon, j'ai bien vendu ma sauce ?
Bah faut rédiger quelque chose de propre lisible et compréhensible, surtout ça qui prends du temps.
À propos, as tu rajouter les liens d'outils 3rd party que je donnais il y'a... un moment ?
Citation :
Publié par Whinette
J'en parlais pas à la base, c'est simplement que la discussion à évoluer dans ce sens. Mais de toutes façon, à mes yeux, cette skill est aussi importante en pvp qu'un mwd. C'est quelque chose à avoir rapidement.
J'uis assez d'accord mais y a tout de meme un skill de 13j en pre requis , c'est pas rien !
Voila on s'absente 3 jours et ca répond dans tous les coins !

Merci à tous de vos conseils.
Concernant la thermo, j'ai pas vraiment essayé de comprendre . On verra ca qd je serais grand

Sinon c'est clair que je me sens plus à l'aise en Stabber qu'en rifter, mais bon soyons patient et apprenons...

3 autres questions sinon:

1/C'est quoi le soft utilisé par Whinette pour le screenshot ?

2/ Dans le fit tu mélanges autocanon 220 et dual 180 ?? On n'est pas sensée utiliser les mêmes armes partout ?
Un dual 180 c'est 'mieux' qu'un 220 (c pas flagrant qd tu lis les attribues)

3/Donc je fit un rifter :
MWD + AC / Rocket + Web/warp dist +... je sais pas trop (Je tank comment ? armor/shield et actif/passif ?)
Si qq'un à un fit je suis preneur

et enfin je fais quoi => je vais en belt low sec et j'attend ?
Si je croise un raven ou un gang ca va faire pop tout de suite, et je ne suis pas certain d'apprendre quoi que se soit.
Ou alors faut absolument que je trouve un gang à joindre ?

Merci beaucoup pour tous vos conseils en tout les cas

Aito

Ps : juste pour etre certain : pointer = 'taper' la cible pour qu'elle ne s'aligne pas ? c'est ca 'marquer un point' ?
Citation :
Publié par Aito
1/C'est quoi le soft utilisé par Whinette pour le screenshot ?
Eve Fitting Tool

Citation :
2/ Dans le fit tu mélanges autocanon 220 et dual 180 ?? On n'est pas sensée utiliser les mêmes armes partout ?
Met que des 220.
Les duals 180 sont à chier, gain en tracking mais perte en dps vraiment trop grosse, alors qu'entre les 425 et les 220 ça se sent à peine alors que le gain de tracking est là.

Citation :
3/Donc je fit un rifter :
MWD + AC / Rocket + Web/warp dist +... je sais pas trop (Je tank comment ? armor/shield et actif/passif ?)
Si qq'un à un fit je suis preneur
Rifter, soit sans tank, soit en poussant bien un shield extender pour donner quelques pv et le temps de warp out si possible : tank shield passif. Enfin même avec ça tu sera en carton, ta seule réelle défense c'est la vitesse.

Citation :
et enfin je fais quoi => je vais en belt low sec et j'attend ?
Si je croise un raven ou un gang ca va faire pop tout de suite, et je ne suis pas certain d'apprendre quoi que se soit.
Ou alors faut absolument que je trouve un gang à joindre ?
En rifter, à part des indus, tu ne pourras rien tuer. Donc tu rejoins un gang et tu fais le tacler pour eux, à savoir tu va vite, tu choppe les ships (tu active sur eux un warp disruptor de force 1 point de scramble, abrégé par 'mettre un point', ou tacler, ce qui empêche les ships de warper out) et tes potes leurs font la peau.

En stabber (bien que le rupture soit ô combien plus efficace en croiseur T1), là tu peux tenter de soloter et de te faire des cibles vulnérables.

Par contre, on ne va pas te nier qu'à si bas level de compétence et de ship, ça va être l'apprentissage à la dure, et que tu as interêt à serrer les fesses.
Citation :
Publié par Essence du M
Citation :
Met que des 220.
Les duals 180 sont à chier, gain en tracking mais perte en dps vraiment trop grosse, alors qu'entre les 425 et les 220 ça se sent à peine alors que le gain de tracking est là.
D'une manière générale ont dit qu'il faut mettre des armes identique à cause de la gestion de la portée.
Avoir des armes qui ont une portée optimale de 15km mélangé avec des armes qui ont une portée de 25km est une prise de tête à gérer.
Or les autocannons sont une exception ce sont les seuls armes qui ont une portées à peut près équivalente ; leurs différences portant essentiellement sur le tracking, les dégâts et les requis de fitting.

Tu remarquera que les 180mm on un optimal de 1,2km+13km de fallof et les 220mm 1,4km avec le même fallof.
Leurs portées sont sensiblement les même.
Par contre 114,6PG/16,5CPU pour l'un et 91,7/14,3 pour l'autre.
Whinette a mis par défaut les 220mm mais comme il n'y avait pas suffisamment de PG, elle en a remplacé quelques uns par des 180mm pour que tout rentre.

Pour ma part je remplace les neutralizers par des armes et un gyro par plus de tank.
Cela fait beaucoup plus de dégâts et ça résiste mieux.
Par contre, il est vrai que cela encaisse moins les dommages thermique étant donné que quand j'overload mes armes, j'envoie toute la sauce avec les 6 armes.

Mais bon, à chacun son style et son fit favoris
Oui, les AC sont tous plus ou moins identiques (même niveau dps, le changement n'est pas énorme comparé aux autres types de tourelles), les tier1 sont pour raison de fitting (sinon ça ne rentre pas ^^).
Pour le fitt, j'aime bien avoir un neut pour virer une frégate chiante et pour utiliser la capa qui ne sert à rien autrement, ainsi que pouvoir embarquer plus de types de munitions (pas de missiles à prendre), mais c'est justement ce qui est bien dans eve, il ni a pas de normes définies (un peu quand même, mais ce ne sont pas des carcans intransgressible), chacun vole à sa sauce.
Citation :
Comme dit avant moi, sur les autocannons la portée change pas (ou de rien). Les différences de portée entre calibres sont surtout calquées sur l'optimal, et sur un autocannon, comme tu as pu le remarquer, ya pas d'optimal (enfin, pas trop ). Un autocannon fonctionne direct sous falloff. Ce qui au final rend l'autocannon assez spécial vu que :

- Il ne consomme pas d'énergie.
- La portée change de rien suivant les calibres.
- Les munitions sont à dégats spécifiques.
- Impossible de faire varier la portée sur un autocannon avec les munitions (les munitions font toujours changer l'optimal, hors le doubler, ça change que dalle). Au final tu choisis des munitions juste pour leurs dégats là dessus. La seule exception étant le barrage T2, qui joue sur le falloff aussi.

=> Au final sur un autocannon, tu ne t'emmerdes pas, la seule chose que tu vas faire varier (barrage excepté...), c'est le type de dégats.

De manière générale, une arme short range peut accepter ces différences de calibre assez facilement, tant que tu ne montes pas trop haut dans le range (où les différences se creusent). Jette tout de même un oeil au DPS quand tu changes le calibre au cas où. En général la différence de DPS n'est pas énorme, mais parfois elle est bel et bien là. Note : attention, ça n'est pas forcément vrai sur les pulses lasers, qui sont plutot des armes de short-medium range (et donc avec des différences de range suivant les calibres approchant plus de ce qu'on voit sur des armes long range).

Enfin... Ta réaction était très bonne je trouve à la base : c'est qu'on répète souvent aux nouveaux qu'en effet, "fit des armes différentes = apologie de la médiocrité", car on veut souvent éviter de voir le coup assez classique des fit artillery + autocannon par exemple, les gens se disant naturellement "si je mets les deux, je peux me battre à toutes les distances" (ouais, mais de manière médiocre ^^).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés