DUO vs QUAD?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour j'aimerai savoir sur une config pour GAMER la différence entre :

Intel Core 2 Duo E8500, 3,16 GHz, 6 Mo de Cache, 1333 MHz FSB et

Intel Core 2 Quad Q9650, 3,0 GHz, 12 Mo de Cache, 1 333 MHz FSB

J'ai du mal a me décider , exclusivement pour les jeux si le Quad apporte vraiment plus de performances que le Duo ,ça serai sympas d'avoir une explication d'un point de vue technique ,de plus je compte monter une config debut 2009 mon choix va ce compliquer avec le i7 :/
Dans 3 mois tout aura changé. Repose toi la question a ce moment la.

Reponse rapide tout de meme. Dans les jeux ces deux processeurs sont strictement equivalents. Le quad est par contre un marteau bien plus puissant pour encoder des videos.
Je me lance même si je ne vise pas l'exhaustivité.

Les processeurs dual core : 2 processeurs logiques.
Les processeurs quad core : 4 processeurs logiques.

La fréquence faible qui les différentie permet de considérer qu'un processeur logique du dual équivaut a un processeur logique du quad. Le quad possède en réalité en son sein 2 dies de silicium de dual core.

Les 4 processeurs d'un quad comme les 2 processeurs d'un dual se partagent le même accès a la mémoire centrale.

Chaque processus (exécution d'un thread d'un programme) se place dynamiquement sur le core le plus adapté a ses besoins. Ainsi, un thread lourd occupera un processeur logique seul alors qu'un thread leger se le partagera avec de nombreux processus.
Certains programmes utilisent plusieurs threads, c'est le cas de supremme commander (3 threads), UT3, crysis, AoC, logiciels de rendu 3D, calcul scientifique etc...

Un quad core multiplie donc par 2 le temps processeur disponible mais n'augmente pas la puissance maximale allouable à un thread.

Nous avons donc des processeur dual core moins cher (2 fois moins de silicium !), qui chauffent moins, et capables de fournir autant de puissance à un seul thread, alors que les processeurs quad core sont bien plus puissants en théorie, mais pour les exploiter, il faut des programmes multithreadés. Cela n'a d'interet que sur des programmes extremement lourd : si ton bloc note est multithread, ca changera pas grand chose.

Si le prix n'est pas un souci, il est évident que le quad core est plus interressant, surtout a une telle fréquence, maintenant le choix dual core/ quad core est dicté par l'utilisation et le budget.

@Mothra : ce n'est pas le cas dans tout les jeux : supreme commander et UT3 en tête. Mais ca n'est dans l'immense majorité.
Citation :
Publié par Arendallan
...
Rien à rajouter ... si ce n'est qu'en ce qu'à l'heure actuelle pour tirer pleinement partie de la puissance d'un Cross-Fire de HD4870 ou un Sli de GTX260, un Quad est obligatoire.

Concernent le i7, mieux vaut attendre les tests. On ne sait jamais.

Après, c'est toujours une histoire de kopek !
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Rien à rajouter ... si ce n'est qu'en ce qu'à l'heure actuelle pour tirer pleinement partie de la puissance d'un Cross-Fire de
c'est pas la première fois que je lis ça, mais je n'ai jamais trouvé de test objectif. Tu aurais un lien ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés