Aller à la page... |
DUO vs QUAD?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Je me lance même si je ne vise pas l'exhaustivité.
Les processeurs dual core : 2 processeurs logiques. Les processeurs quad core : 4 processeurs logiques. La fréquence faible qui les différentie permet de considérer qu'un processeur logique du dual équivaut a un processeur logique du quad. Le quad possède en réalité en son sein 2 dies de silicium de dual core. Les 4 processeurs d'un quad comme les 2 processeurs d'un dual se partagent le même accès a la mémoire centrale. Chaque processus (exécution d'un thread d'un programme) se place dynamiquement sur le core le plus adapté a ses besoins. Ainsi, un thread lourd occupera un processeur logique seul alors qu'un thread leger se le partagera avec de nombreux processus. Certains programmes utilisent plusieurs threads, c'est le cas de supremme commander (3 threads), UT3, crysis, AoC, logiciels de rendu 3D, calcul scientifique etc... Un quad core multiplie donc par 2 le temps processeur disponible mais n'augmente pas la puissance maximale allouable à un thread. Nous avons donc des processeur dual core moins cher (2 fois moins de silicium !), qui chauffent moins, et capables de fournir autant de puissance à un seul thread, alors que les processeurs quad core sont bien plus puissants en théorie, mais pour les exploiter, il faut des programmes multithreadés. Cela n'a d'interet que sur des programmes extremement lourd : si ton bloc note est multithread, ca changera pas grand chose. Si le prix n'est pas un souci, il est évident que le quad core est plus interressant, surtout a une telle fréquence, maintenant le choix dual core/ quad core est dicté par l'utilisation et le budget. |
![]() |
|
Sinju khai Nobutsu |
Trouver plus de messages par Sinju khai Nobutsu |
Légende
|
![]() |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Le quad permet de faire beaucoup de choses à la fois aussi.Je suis en dual screen et je fais 4/5 choses à la fois parfois et ça aide pas mal.
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Non pas sur le net ... sur papier.
La différence est de l'ordre de 15 à 25 fps sur un sli de GTX280 entre un E8500 et un QX9770 tout deux à 3.2Ghz. |
![]() |
|
Sinju khai Nobutsu |
Trouver plus de messages par Sinju khai Nobutsu |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|