Depuis que je suis entré à l'université, j'ai toujours eu une irrésistible envie d'acheter un portable. J'ai réussi à enfouir mon désir dans un coin de ma conscience pendant un certain temps, mais le besoin se fait sentir cette année pour des raisons pratiques et avec les Netbooks qui font parler d'eux de tous les côtés... Résultat je lorgne dessus comme un gamin devant une crème glacée.
J'ai regardé un peu sur le net mais y'a l'air d'y avoir de plus en plus de modèles disponibles avec plusieurs configs et plein d'avis, donc c'est le drame dans ma tête... Mini Inspiron 9, WIND U100X, Asus 901, 1000H, Aspire One.. un chez LG aussi il me semble... et encore d'autres dont j'ai oublié le nom...
J'ai trouvé qu'un thread ici qui fait office de "centralisation" mais depuis de nouveaux modèles sont sortis.
Bref je galère à faire mon choix, et comme je déteste ne pas être pleinement satisfait d'un achat, je retourne les choses 15 fois dans ma tête avant de me décider. Donc j'en appelle aux lumières de la forge...
* Déjà niveau budget, ça me ferait vraiment mal de foutre plus de 400€ là dedans. 300-350€ ça semble déjà plus que raisonnable, et je me demandais d'ailleurs si y'avait pas moyen de gratter quelques € en profitant de la conversion $ --> €... donc acheter aux USA mais en clavier AZERTY c'est faisable ? (en supposant que le câblage soit adapté, j'ai pas vraiment envie de devoir trifouiller dans de l'adaptateur ensuite).
* Niveau puissance de calcul ils l'ont tous l'air d'être sur la même longueur d'onde à quelques écarts près...
* L'autonomie je m'en cogne... disons à 90%. C'est surtout pour une utilisation étudiante et toutes nos installations ont des prises secteurs.
* Pour l'écran/clavier j'ai du mal à me faire un avis. Ca fait des années que je suis sur du 21" et des claviers très larges, donc je suppose que peu importe mon choix, ça va me faire un vilain choc. Niveau poids tant qu'on dépasse pas les 1,5kg ça m'ira.
* Côté stockage, le SSD de ces bécanes me chagrine un peu. Apparemment y'a des modèles avec HDD plus ou moins gros, mais plus chère je suppose. Disons que si je dois prendre du SSD 16Go pour rentrer dans mon budget je le ferais, mais un bon HDD avec au moins 40Go je cracherais pas dessus histoire de pouvoir stocker de la zik/video et qlq jeux pour tuer le temps. Peu importe que la machine démarre instantanément ou en 2 minutes..
* Une grosse interrogation c'est le SE aussi. Le linux même user-friendly c'est pas que ça me rebute, mais sans l'avoir eu entre les mains j'ai quand même des réticences. L'avantage c'est la gratuité, parce que c'est vrai que devoir lâcher 50€ en plus pour un XP c'est loin de me ravir. J'me tâte

* J'ai aussi lu que les Asus font pas mal de bruit, c'est exagéré ou bien ? Je préfèrerais avoir une machine la plus silencieuse possible quand même...
Des avis/feedbacks/suggestions ?