Netbook par-ci, Netbook par là...

Répondre
Partager Rechercher
Depuis que je suis entré à l'université, j'ai toujours eu une irrésistible envie d'acheter un portable. J'ai réussi à enfouir mon désir dans un coin de ma conscience pendant un certain temps, mais le besoin se fait sentir cette année pour des raisons pratiques et avec les Netbooks qui font parler d'eux de tous les côtés... Résultat je lorgne dessus comme un gamin devant une crème glacée.

J'ai regardé un peu sur le net mais y'a l'air d'y avoir de plus en plus de modèles disponibles avec plusieurs configs et plein d'avis, donc c'est le drame dans ma tête... Mini Inspiron 9, WIND U100X, Asus 901, 1000H, Aspire One.. un chez LG aussi il me semble... et encore d'autres dont j'ai oublié le nom...
J'ai trouvé qu'un thread ici qui fait office de "centralisation" mais depuis de nouveaux modèles sont sortis.

Bref je galère à faire mon choix, et comme je déteste ne pas être pleinement satisfait d'un achat, je retourne les choses 15 fois dans ma tête avant de me décider. Donc j'en appelle aux lumières de la forge...

* Déjà niveau budget, ça me ferait vraiment mal de foutre plus de 400€ là dedans. 300-350€ ça semble déjà plus que raisonnable, et je me demandais d'ailleurs si y'avait pas moyen de gratter quelques € en profitant de la conversion $ --> €... donc acheter aux USA mais en clavier AZERTY c'est faisable ? (en supposant que le câblage soit adapté, j'ai pas vraiment envie de devoir trifouiller dans de l'adaptateur ensuite).
* Niveau puissance de calcul ils l'ont tous l'air d'être sur la même longueur d'onde à quelques écarts près...
* L'autonomie je m'en cogne... disons à 90%. C'est surtout pour une utilisation étudiante et toutes nos installations ont des prises secteurs.
* Pour l'écran/clavier j'ai du mal à me faire un avis. Ca fait des années que je suis sur du 21" et des claviers très larges, donc je suppose que peu importe mon choix, ça va me faire un vilain choc. Niveau poids tant qu'on dépasse pas les 1,5kg ça m'ira.
* Côté stockage, le SSD de ces bécanes me chagrine un peu. Apparemment y'a des modèles avec HDD plus ou moins gros, mais plus chère je suppose. Disons que si je dois prendre du SSD 16Go pour rentrer dans mon budget je le ferais, mais un bon HDD avec au moins 40Go je cracherais pas dessus histoire de pouvoir stocker de la zik/video et qlq jeux pour tuer le temps. Peu importe que la machine démarre instantanément ou en 2 minutes..
* Une grosse interrogation c'est le SE aussi. Le linux même user-friendly c'est pas que ça me rebute, mais sans l'avoir eu entre les mains j'ai quand même des réticences. L'avantage c'est la gratuité, parce que c'est vrai que devoir lâcher 50€ en plus pour un XP c'est loin de me ravir. J'me tâte
* J'ai aussi lu que les Asus font pas mal de bruit, c'est exagéré ou bien ? Je préfèrerais avoir une machine la plus silencieuse possible quand même...

Des avis/feedbacks/suggestions ?
Si j'avais a choisir un netbook je prendrais un MSI WIND pour ma part pour son confort (hdd 80go, plus grand écran, clavier plus agréable comparé au ASUS Eeepc ) mais bon c'est que personnel. Pour t'éclairer tu peut allez voir ici tu pourras trouvé sur ce blog dédié au netbook plusieurs test très (énormément) précis des "ultra-portables" du moment
Oué les U100 font partie de ceux qui m'attirent le plus vu qu'ils rentrent assez bien dans mes critères.

Je me tate toujours entre les versions Linux et XP.
45€ de différence c'est pas rien et ça donne un bel avantage à Linux, mais si c'est pour que je galère à la moindre manip' ou changement d'un drivers, d'une mise à jour ou de l'installation d'un programme.. Ca risque de vite me gonfler.
Et puis à se compte là, si je devais prendre un WIND avec XP, autant rajouter quelques euros et je sors avec un 1000H 160Go qui a qd mm une batterie 2 fois plus puissante et un Wi Fi n... Mais bon on arrive à 80€ de diff avec un WIND Linux quand même.

C'est un truc que je redoute un peu ça aussi, la différence entre les Wi Fi g et n... :/

Sinon je cherche toujours une solution pour profiter du cours très bas du $. Mais je vois que des offres qui sont livrées uniquement aux USA, et évidemment c'est toujours du QWERTY.
Ca fait rager quand on voit un Asus 1000H 80Go à 470$ et qu'on fait la conversion en €...
Donc si vous avez des adresses qui livrent France je suis preneur.. mais bon je suppose que je pourrais peut-être me démerder en donnant l'adresse d'une connaissance qui réside la-bas et que lui me l'envoie.
Sinon l'autre hic c'est le QWERTY. Au pire des cas je pourrai faire avec, mais je me pose quand même la question : est-ce que les QWERTY sont comme nos chers AZERTY ? Un petit Alt+maj et hop, on passe de l'un à l'autre ?
J'ai vraiment du mal avec cette folie des Netbook , je trouve que a part le fait qu'il sois petit ils n'ont rien pour eux. Je préfère largement un Dell Studio 15 en se faisant rembourser Vista qu'un Netbook.

M'enfin sinon dans la gamme le Wind a l'air pas mal .
Les avantages d'un netbook se résument à sa taille (écran de 10" max), son poids (< 1kg) et son prix.
Windows est totalement inutile sur ce genre de machine, vu la puissance et la taille de l'écran, tu ne pourras pas installer grand chose, alors que les distributions Linux sont optimisées pour la machine, Firefox et OpenOffice : t'as fait le tour de la machine en gros.

Et pour au-dessus, quand on cherche un ordinateur pour le trimballer tous les jours on n'achète pas un 15"
Comme Kizen, les netbook ont des domaines d'utilisations assez restreints : internet, un peu de stockage, visionnage de photos/vidéos, bureautique d'appoint... Pour le reste la config est vraiment légère et le confort d'utilisation (du fait de la petite taille) inexistant.
En tant qu'étudiant tu feras sûrement pas mal de saisie (prise de note, etc) donc je suis pas sûr que ça convienne (en appoint oui, mais tout les jours, je sais pas). Perso je positionne les netbook entre un palm et un portable classique.

Sinon effectivement j'ai souvent entendu les MSI Wind cités en bien autour de moi, les Eee PC d'asus aussi et tu peux aussi regarder les DELL Inspiron 9.
Je trimballe mon PC tout les jours pour y bosser dessus (Enfin moins en ce moment vu que j'ai un PC au taf) et au grand jamais j'aurai acheter en dessous de 15,4.

Deja 15,4 ca m'arrache les yeux quand je dois bosser beaucoup dessus a tel point que j'ai un 19" d'appoint au boulot.

Et bon le domaine d'utilisation hyper restreint d'un netbook me chagrine on ne peut faire que ca avec , alors que pour une 100ene d'Euro en plus on a un Vrai PC qui lui fera tout pareil en mieu et bien plus encore.

Et pour le poids trimballée allez 3kg pour un portable avec sacoche et chargeur + souris , et 1,5kg pour un netbook tout pareil , perso pour 1,5kg c'est pas la mort a trimballé comparé au poids des bouquins que tu dois te trimbaler.

M'enfin , et pour l'utilisation qu'il va en faire 90% connecté a du secteur je vois pas vraiment l'interet d'un netbook qui a comme argument de vente utilisé partout tout le temps a part le prix , mais bon si apres il faut qu'il se rachete un pc parce que au final il peux rien faire avec son netbook c'est pas vraiment top navigué sur le net en 800x600. Enjoy.
Je sais pourquoi je préfère un netbook à un portable, c'est pas vraiment la question ici.
Je me fous bien de l'effet de mode... Ca fait 3 ans que je rechigne à me trimballer des engins de 3-4kg qui rentrent à peine dans un sac, trop puissant pour ce que j'ai besoin d'en faire et pas assez si je devais les utiliser en permanence, qui ventilent comme des réacteurs de F16 et qui demandent 2 fois plus de place pour s'installer qu'avec une feuille et un stylo dans des amphis, des salles de cours et des labos remplis à raz bord.

Alors maintenant qu'on nous propose des stations d'appoint légère et compacte pour du traitement de texte et un accès internet occasionnel.. j'ai plus envie de me priver. Pour ~400€ et pas plus de 4h dessus par jour, c'est très bien.

Bref si on pouvait se concentrer un peu plus sur mes interrogations... ça serait cool, merci.
J'aurais tendance à te proposer le Wind aussi, il correspond assez parfaitement a tes attentes.

Quand à l'OS, il ne faut pas avoir peur de Linux. Certes, l'adaptation peut être un poil difficile quand on vient de Windows (c'est mon cas, j'en ai chié, et c'est là que tu réalises a quel point Win est user-friendly), mais la communauté web est juste énorme et mine de rien, même si il faut bien mettre les mains dans le cambouis, tout problème a sa solution.

Donc dans ton cas, Linux, c'est le bien.
Oué c'est ce que j'entends un peu partout... Je suis pas tout effrayé par Linux, c'est juste une réticence "de rigueur" pour un utilisateur qui a passé ses 15 dernières années sur Windows.
Ceci dit j'ai exagéré, y'a pas 50€ de différence entre une version Linux et XP, c'est plutôt dans les 15-20€. C'est pas énorme, mais je suppose que Linux doit être plus léger qu'XP en ressource (pas en espace) non ? Si c'est le cas, et vu la puissance des bestiaux, ça se fait vraiment sentir ?

Bref après avoir trié et avec vos avis, j'en reste au WIND U100.. X ou pas, j'hésite encore un peu
Ca tourne autour des 400-440€.. la meilleure offre que j'ai pu trouver c'est sur GrosBill, 390+10€ de ColiPoste pour la version Linux avec sacoche.
Amazon.fr propose aussi à 390 mais avec livraison gratuite.. PAr contre y'a un joli "Bientôt disponible" et sans date. :/

Si qqn connait une meilleure adresse, je suis preneur.

Mais je lorgne quand même un peu sur le Asus 1000H 80Go.. Il est en vente sur Amazon.com à 470$ (livraison gratuite) soit moins de 330€. C'est plus de 100€ de moins qu'en France pour le même produit...
Même matos, excepté qu'il est sur XP, du Wi Fi n et avec une batterie 2 fois plus endurante.. ça reste plus intéressant que le WIND à ce compte là.
Je sais pas combien coûte un envoi USA -> France pour un colis de 2,5 Kg, mais ça m'étonnerait qu'on dépasse les 20€ non ? Si je peux trouver une personne digne de confiance pour faire le relais, ça fait une machine à 50€ de moins et avec plus d'avantages que le WIND.

Après le QWERTY sera sûrement chiant les 1ers jours mais c'est pas grand chose, j'ai déjà du m'y faire sur certains jeux.
La question que je suis en train de me poser, c'est la connectique. Les normes sur les prises secteurs sont différentes entre nos 2 pays, je suppose que les PC et Portables n'y échappent pas, si ?
Citation :
Publié par Nutz
Même matos, excepté qu'il est sur XP, du Wi Fi n et avec une batterie 2 fois plus endurante.. ça reste plus intéressant que le WIND à ce compte là.
En même temps pour profiter du Wifi-n il faut que l'appareillage au quel tu te connect soit compatible Wifi-n, et pour l'instant y'en a pas des masses malgré que je pense que d'ici quelques années on aura plus que sa.
Personnellement pour l'université j'ai commandé un EEE901 que je devrais recevoir d'ici ... une heure (). Ce choix s'est fait en tournant autour de l'autonomie et de la taille. Ne sachant pas s'il y aura des prises de courant ou non j'ai opté pour un engin capable de tenir 5-6h sans broncher tout en étant extrêmement discret (le Vaio 15" à St Denis dans le dos, coucou volez moi ) dans mes déplacements.

En dehors de ces points vitaux, pour l'avoir eu entre les mains il présente des inconvénients, notamment un clavier sur lequel il faut un temps d'adaptation, un écran plus compact qu'un Netbook "cat. Wind", éventuellement la faible capacité de stockage (qu'on peut étendre quand même jusqu'à 32go en totalité avec la SDHC). Des mauvais points contrebalancer par les bons évidemment. Mais si on n'est pas intéressé par ceux là, il vaut mieux largement à mes yeux se tourner vers le 1000H qu'on trouve en promo à 418.90 sans port et en AZERTY sur un e-commerce (oui c'est encore cher mais on l'a rapidement). Il n'est pas aussi séduisant qu'un Wind en ce qui concerne le design mais il garde le tronc commun de tous les EEE je pense, robustesse, évolutivité aisé de la mémoire et du HDD, autonomie longue durée (mine de rien on n'est bien content de se priver du cordon si on peut ...).

Autrement il y a aussi le nouvel ACER ONE avec HDD qui vient/va sortir mais là je ne me prononcerais pas en détails. Le peu que je l'ai eu entre les mains (les versions SSD je pense), ça donnait l'impression d'une bonne machine, robuste et bien pensée, mais avec un OS un peu trop fermé bien qu'assez ergonomique dans le cadre bureautique/multimédia. Mais son autonomie est vraiment réduite.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés