LE sujet revient souvent et divise beaucoup de monde . je viens donc apporter ma pierre à l'édifice concernant le drop des ressources et plus particulièrement du dofus turquoise (c'est lui qui fait polémique)
On assimile les captures à un essai possédant 0.0x chance ou 0.x chance de succès. à chaque capture la proba est la même. jusque là d'accord c'est simple...
Cette valeur est pondérée par l'expérience du groupe (PP du groupe/100)
Ensuite nous allons continuer avec quelque chose d'un peu plus dur : lorsque l'on fait plusieurs captures (n capture) l'erreur de base est d'additionner ces probabilités. en réalité ces probabilités ne peuvent être ajoutées....
Exemple d'un pile ou face , j'ai une chance sur 2 de réussi à avoir pile, en fesant 2 essais.... je n'ai pas 100 % de chance d'avoir pile mai plutot 75 % ( 50 % issu du pile du premier lancer + 50% des 50 % restants soit 25 % (50+25% on arrive à 75%)
Pour déterminer les chances d'obtenir un dofus après un certain nombre d'essais (si votre groupe dépasse votre seuil de propection, il existe un loi statistique de base : la loi binomiale
Pour réaliser un petit calcul de vos probabilités de drop : ouvrez votre classeur excel
on définit comme p le taux de drop supposé de la ressource, c: le multiplicateur de prospection de votre groupe (= pp/100), n le nombre de combat, et d le nombre des dofus dropés au cours de vos n captures.
La première étape consiste a calculer la probabilité pour votre groupe de droper un dofus au cours d'une capture nous prendrons donc la lettre x
x=p*c
pour trouver la chance de droper d dofus au cours de n combat nous allons utiliser la loi binomiale :
pour ce faire, on utilise sous excel la fonction LOI.BINOMIALE()
Il faut ensuite rentrer les valeurs des cellules correspondant à n,x et d
Pour se faire taper =LOI.BINOMIALE(d;n;x;faux)
vous obtenez la probabilité d'avoir d dofus
mais sur 50 captures , la probabilité d'avoir un dofus ne suffit pas, il y a aussi la possibilité d'en avoir 2 voir m^meme n sur vos n captures
au final la probabilité d'avoir au moins un dofus sur n captures equivaut à la somme des probabilité d'avoir d dofus (avec d allant de 1 à n)
je vous joint le fichier de calcul , en modifiant la pp et le taux de drop on peut avoir des résultats intéressants
Ainsi un groupe réalisant 50 captures de DC avec 2000 de prospection aura
avec un taux de base du tutu de 0,1%
37,16 % de chance de droper un seul tutu , 18.58% de chance d'en droper 2 (une paire ); 6,066 % de chance d'en droper 3 (un trio ).... et au final une probabilité d'en avoir au moins 1 dofus dans le lot de 50 captures de 63,58 %
si le taux n'est que de 0.01% le même groupe n'aura que 9.065 % de chance d'en droper un seul, puis 0,44% de chance d'en droper 2 , 0,014% de chance d'en dropper 3 ...
et au final une probabilité d'en avoir au moins 1 dofus dans le lot de 50 captures de 9,53 %
maintenant en se basant sur des résultats de drop sur 50 captures et les données de pp des différents groupes on peut essayer de déterminer le taux de drop du tutu
|