Mon premier conseil, c'est de jouer un job qui te plait.
White Mage c'est bien et les gens cherchent toujours des Whms, mais si ca ne te plait pas, laisse tomber.
Certains jobs sont beaucoup plus indépendants que d'autres, et vu ce que tu dit, je pense que tu as besoin d'une certaine indépendance.
Tu devrais aussi essayer de prendre une classe polyvalente, capable de se débrouiller seule mais présentant aussi de bons atouts pour les groupes d'xp et les events.
Une classe capable de tenir plusieurs roles lorsque tu fait des choses en petit groupe.
Si tu est plutôt orienté melee, je te conseillerai de prendre Ninja, Mage Bleu ou Danseur. Ces trois classes sont capables de faire beaucoup de choses par elles-memes et sont aussi très utiles en groupe, que ce soit pour faire de l'xp ou pour faire des events. Le ninja est plutôt dd/tank, le danseur dd/healer et le blue mage dd/avec plein de magies variées.
Si tu est plutôt attiré par la magie, je te conseille d'aller vers Red Mage ou Scholar. Ce sont les deux mages les plus polyvalents, capables de faire des dégats, de soutenir un groupe, de jouer les healers, voire de faire des solos très impressionnants.
Il y a d'autres très bonnes classes capable de se débrouiller seules, mais qui ne sont pas forcément bien acceptées par les joueurs ( beaucoup de préjugés) donc c'est pour ça que je ne conseille pas ces classes-là ( Pup, Drg, Blm, Smn, Bst, Thf...).
Mon second conseil, c 'est de prendre le taureau par les cornes.
Tu veux faire une mission ? Pose-toi a Whitegate et shout pendant quelques temps. Il y a toujours des gens intéressés par ce que tu as envie de faire, même si parfois ca peut prendre un peu de temps pour les débusquer. En plus, si tu as pris une classe polyvalente comme conseillé au-dessus, ca te simplifiera la vie pour construire un groupe quand tu chercheras les roles clés ( healer, tank, soutient... tu d'adaptes en fonction de ce qui tu trouves et tu mets en place une stratégie adaptée).
Tu veux aller farmer ou explorer le monde: go en solo, il y aura peut-être quelqu'un dans ta ls qui aura envie de te rejoindre ou quelqu'un sur place avec qui sympathiser.
Ou sinon, tu peux aussi essayer de convaincre tes potes de venir tenter l'expérience FFXI avec toi. Le jeu devrait devenir beaucoup plus accessible dans les premiers niveaux avec la mise à jour de Septembre qui va simplifier le système des groupes et de l'xp.
Maintenant, est-ce qu'ils ont envie de lâcher WOW pour un autre jeu, ce n'est pas garanti, même si ils gagneraient sans doute a lâcher WOW pour FFXI