Cartes bannies et limitées à partir du 1er septembre 2008

Répondre
Partager Rechercher
Cela avait été évoqué par Jactari, voici la liste de la mise à jour des bannissements et limitations effective à partir du 17 septembre (le 20 pour les formats papiers).

Cette liste est mise à jour tous les trois mois. Une carte bannie ne peut pas être jouée dans le format concerné, et une carte limitée ne peut l'être qu'en un seul exemplaire. La liste intégrale est disponible ici. Il est également possible de vérifier la légalité d'un deck dans les différents formats via le constructeur de MTGO : bouton « Stats » en haut à droite, puis « Format » dans le menu déroulant.

La plus importante modification concerne les avatars Vanguard. Ces avatars sont désormais liés à l'extension ayant permis de les obtenir et ne seront plus valides que dans les formats autorisant ces extensions. Par exemple, l'avatar Figure of Destiny ne sera autorisé que dans les formats où est présent Eventide (Coucheciel).

Seule exception : les cinq avatars Vanguards offerts pour toute création de compte (Ernham Djinn, Goblin Warchief, Grinning Demon, Prodigal Sorcerer et Serra Angel) qui seront autorisés quelque soit le format.

Le format Classic verra deux cartes Masters Edition 2 limitées : Imperial Seal et Mana Crypt.

Le format 100 Card Singleton servant de base pour le format Elder Dragon Highlander / Commander est massivement modifié :

Lion's Eye Diamond, Protean Hulk et Grindstone sont bannis. Cette dernière carte l'est de façon préventive puisque l'extension Tempest n'est pas encore en ligne et ne devrait pas l'être avant fin 2008 / début 2009.

Quant à eux, Rune-Tail, Kitsune Ascendant et surtout Test of Endurance ne sont plus bannis. Cette dernière carte risque de faire parler d'elle, étant donné que les parties en EDH commencent à 40 points de vie et que le gain de vie était déjà une stratégie valable en multijoueur, un des seuls moyens de résister à des alliances temporaires contre soi.

Enfin, en Extended, une carte phare est bannie, la Sensei's Divining Top, base du jeu CounterTop avec Counterbalance et l'un des meilleurs fluidifieurs de pioche du format.

Les formats papiers sont également affectés, avec le bannissement de Time Vault en Legacy et Vintage, et le débannissement dans ce dernier format de Chrome Mox, Dream Halls, Mox Diamond, Personal Tutor et Time Spiral.

Que pensez-vous de ces modifications ? Vont-elles affecter vos decks ou les formats où vous jouez ?
J'avais mal interprété, et l'article Behind the September 2008 B&R Changes clarifie ce point : les avatars Vanguard sont désormais autorisés dans tous les formats où se trouve la carte qui les a inspiré. Ainsi par exemple l'avatar Ashling the Pilgrim est autorisé dans le format Vanguard Standard car la carte Ashling the Pilgrim y est autorisée (extension Lorwyn), alors que l'avatar Oni of Wild Places n'est pas autorisé en Vanguard Standard car la carte Oni of Wild Places n'est pas autorisée en Standard (bloc Kamigawa).

Si une carte est réimprimée dans une édition jouable dans un format, l'avatar Vanguard qu'elle a inspiré est également jouable dans ce format. Par exemple la carte Phage the Untouchable étant réimprimée en Dixième édition, l'avatar Phage the Untouchable est jouable dans tous les formats où la Dixième édition est autorisée.

Enfin, les cinq avatars offerts à l'ouverture d'un compte (Serra Angel, Prodigal Sorcerer, Grinning Demon, Goblin Warchief et Erhnam Djinn) sont confirmés comme exceptionnellement autorisés dans tous les formats Vanguard.

Cette limitation ne s'applique qu'à l'inclusion des avatars dans un deck, rien n'empêche de les utiliser pour représenter notre personnage quelque soit le format joué.
Et voici les modifications de texte Oracle, présentées et expliquées par Mark L. Gottlieb. Le texte Oracle est le texte de référence des cartes et celui utilisé entre autre sur Magic: the Gathering Online.

Les cartes sont donc mises à jour pour tenir compte de ces modifications, destinées à continuer de faire fonctionner des cartes ou à rapprocher certaines cartes de leur fonctionnement originel malgré des modifications de règles ou de texte ayant eu lieu depuis leur impression originelle.

Les cartes présentes actuellement sur MTGO et concernées sont les suivantes :

Serra Avatar :

Citation :
Serra Avatar's power and toughness are each equal to your life total.
When Serra Avatar is put into a graveyard from anywhere, shuffle it into its owner's library.
Cauldron Dance :

Citation :
Play Cauldron Dance only during combat.
Return target creature card from your graveyard to play. That creature gains haste. Return it to your hand at end of turn.
You may put a creature card from your hand into play. That creature gains haste. Its controller sacrifices it at end of turn.
Aurification :

Citation :
Whenever a creature deals damage to you, put a gold counter on it.
Each creature with a gold counter on it is a Wall in addition to its other creature types and has defender. (Those creatures can't attack.)
When Aurification leaves play, remove all gold counters from all creatures.
Hunting Pack :

Citation :
Put a 4/4 green Beast creature token into play.
Storm [i](When you play this spell, copy it for each spell played before it this turn.)/i]
Ouaip, ça a l'air inspiré de la légende de Midas (élément mythique qu'on retrouve dans d'autres jeux – comme CoX) ou de Goldfinger.
C'est très sympa, mais comme le soulignait The Ferrett, il est un peu étrange qu'une créature recouverte d'or ou transformée en statue puisse faire tout un tas de choses (dont combattre en défense) et ne soit handicapée que pour l'attaque.
Citation :
Publié par Jactari
Ouaip, ça a l'air inspiré de la légende de Midas (élément mythique qu'on retrouve dans d'autres jeux – comme CoX) ou de Goldfinger.
J'avais saisi la référence ... Et j'avoue avoir une tendresse pour ce pauvre Midas, qui est quand même spécialisé en "je m'en prends plein la gueule par ses salopards de dieux".

Citation :
C'est très sympa, mais comme le soulignait The Ferrett, il est un peu étrange qu'une créature recouverte d'or ou transformée en statue puisse faire tout un tas de choses (dont combattre en défense) et ne soit handicapée que pour l'attaque.
Bah ... C'est toujours pareil, on fait en sorte de faire des règles pour rendre le "fluff" ... C'est pas trop mal rendu, là, pour le coup, même si c'est pas parfait.

Maintenant, ca me donne envie de me faire un deck edh, avec des rares dedans que forcément je n'ai pas ... C'est malin.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés