Adresse toi au "détenteur" de ta dette actuellement. En tant que détenteur je parle de celui qui te réclame les sous, ça peut être service contentieux SNCF, huissier ou autre.
Tu vas les voir avec la copie de ta demande de dispense qui t'avait été refusée, tu leur explique le topo (tes problèmes de sous, etc.) et tu demande à payer en plusieurs fois.
Par contre tu as commis une erreur très bête, c'est que dés que tu as eu leur réponse te disant de payer avant, puis de demander le remboursement, tu aurais du signaler directement que tes finances étaient malades, et ils t'auraient accordé un échéancier (il est interdit de refuser un échéancier s'il est correct, genre pas 1€/mois pendant 80 mois hein

).
Là, vu que tu as traîné, que tu as des soucis avec le contentieux, je ne pense pas que tu puisses réclamer le remboursement après ça.
Pour les poursuites : qu'il s'agisse de 10 millions ou d'un seul €, tu as les mêmes emmerdes (huissiers, etc), et évidement tous les frais à ta charge
Un conseil, quelque soit le montant de la dette, quelque soit le créancier, il faut toujours s'arranger très vite et ne jamais laisser traîner les choses.
Ça amène des ennuis, ça augmente toujours la somme des frais (parfois énormes), et ça file une réputation dégueu, alors autant s'en préoccuper de suite.
Être dans la mouise n'est pas condamnable mais ne pas payer ses dettes ... si