[SNCF] Amende non payée

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour a tous,

Un gros problème avec la SNCF peut être que vous pouvez me renseigner, en fait j'ai un abonnement reims -> paris, je prends le tgv matin et soir pour aller travailler.

Une fois je suis partis du bureau et mon abonnement était a la comptabilité pour avoir le remboursement j'ai donc pris le train sans pensant que je pouvais expliquer au contrôleur.

Il n'a rien voulu savoir et ma coller la jolie amende 80€ pour ne pas avoir mon abonnement, malgré que je lui explique la situation, alors qu'un autre le lendemain matin ma laisser partir, vu le prix du forfait (500 € par mois).

Bref, j'ai envoyer tout les papiers pour faire annuler l'amende au centre de bezier, ils m'ont répondu que je devais payer l'amende pour qu'ils me remboursent, c'est la procédure.

Et comme j'avais mis ca de côté et que j'ai pas eut de fric pendant un moment j'ai pas pu payer la j'arrive a l'échéance des poursuites judiciaires.

En gros qu'est ce que je risque ? Est ce que je peux contester l'amande avec les papiers que j'ai envoyer ? Ca peut aller loin cette affaire ?

D'avance merci.
La Moustafette.
Adresse toi au "détenteur" de ta dette actuellement. En tant que détenteur je parle de celui qui te réclame les sous, ça peut être service contentieux SNCF, huissier ou autre.

Tu vas les voir avec la copie de ta demande de dispense qui t'avait été refusée, tu leur explique le topo (tes problèmes de sous, etc.) et tu demande à payer en plusieurs fois.

Par contre tu as commis une erreur très bête, c'est que dés que tu as eu leur réponse te disant de payer avant, puis de demander le remboursement, tu aurais du signaler directement que tes finances étaient malades, et ils t'auraient accordé un échéancier (il est interdit de refuser un échéancier s'il est correct, genre pas 1€/mois pendant 80 mois hein ).

Là, vu que tu as traîné, que tu as des soucis avec le contentieux, je ne pense pas que tu puisses réclamer le remboursement après ça.

Pour les poursuites : qu'il s'agisse de 10 millions ou d'un seul €, tu as les mêmes emmerdes (huissiers, etc), et évidement tous les frais à ta charge

Un conseil, quelque soit le montant de la dette, quelque soit le créancier, il faut toujours s'arranger très vite et ne jamais laisser traîner les choses.
Ça amène des ennuis, ça augmente toujours la somme des frais (parfois énormes), et ça file une réputation dégueu, alors autant s'en préoccuper de suite.
Être dans la mouise n'est pas condamnable mais ne pas payer ses dettes ... si
C'est du flan l'histoire de payer d'abord. Quand j'oublie ma carte 12-25 (c'est à dire les trois quarts du temps), je me pointe avec l'amende à un guichet, je paie la dizaine d'euros de frais de dossier et c'est plié.

Au choix :

- Sois tu envoie un recommandé au centre contentieux de la SNCF (c'est à bordeaux) en expliquant le soucis et la procédure à suivre.
- Sois tu appelle leur numéro (à bordeaux encore) pour payer ton amende par CB. Mais attention, tu appelles et tu annonces bien que tu compte payer les frais de dossier et régulariser l'amende : si on te le refuse, tu raccroches sans rien payer.

Dans tout les cas, il est normal que le contrôleur colle l'amende mais il est anormal qu'il ne t'ai pas expliqué la procédure à suivre pour te mettre en régularité. Donc pour le moment, mon conseil, c'est d'aller dans la gare la plus proche de chez toi avec ton billet d'abonnement, ton éventuel billet de train et le ticket de ton amende : tu aura les 10/20€ de frais de dossier à payer.
Surtout que ci ça n'as pas changé (j'ai vécu ça a l'époque) bah ça passe au bout de 2 mois de SCNF a Trésor Public.

En gros, je devais 100fr, je pars en vacances pendant 3 mois (étudiant a l'époque) donc du coup, pas vu les lettres de rappel.
Sauf qu'a mon retour il y avait aussi une lettre du trésor public de 1500fr ....
Mdr j'ai eu la même merde cet été. J'envoie un recommandé début juin, de fin juin à fin juillet je pars un mois, et entre temps, je devais régulariser mon amende jusqu'au 15 juillet.

J'ai appelé, je leur ai dit que je voulais bien payer les frais de dossier et absolument rien de plus, c'est passé (en gueulant un peu)
Bon,

Etant donné que j'avais pas de téléphone mon très chère frère qui zone sur le forum a vu mon message et a pu téléphoner pour moi a bezier.

Résultat ils m'ont bien mythonner comme vous dites en disant qu'il fallait payer d'abord j'aurais jamais été rembourser ! La nana qu'a eut mon frangin dis que comme j'ai envoyer tout les bons papiers j'ai fais une contestation et si je paie ca annule la contestation.

C'est vraiment des enfoirés de m'avoir dit de payer et me faire rembourser ensuite. Ils m'aurait fait payer pis après dans l'os. Donc maintenant que la lettre est partis c'est passé en commission.

Du coup j'attends que la lettre arrive normalement c'est bon comme j'avais filer l'abo + la réservation + l'amende et un RIB ils peuvent pas dire qu'il manque quoi que ce soit.
Le plus simple, adresse toi au service médiation de la SNCF. Très peu connue et pourtant efficace, elle te permettra certainement d'accélérer les choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés