De l'utilisation d'une arme a 2 mains

Répondre
Partager Rechercher
Je vais relever un vieux vieux debats...

Depuis que j'ai commence les MMO il y a toujours eu un debat sur les armes 2M et armes 1M...
Et je voudrais enfin comprendre pourquoi tout le monde dit qu'il vaut mieux 2 armes à 1M

Voici un petit calcul que j'ai fait....

Hache 2M
vitesse : 3,1
DPS : 31,5
Degats :82-112
Carac :
+2% Parry Chance
+180 Maximum Power
+30 Might
+30 Agility

Haches 1M
Vitesse : 2,4
DPS : 27,5
Degats : 56-76
Carac :
+1% Parry Chance
+15 Might
+90 Maximum Morale
+15 Vitality

on va faire le plus simple les carac :
HAche 2M :
+2% Parry Chance
+180 Maximum Power
+30 Might
+30 Agility

2 haches 1M :
+(1+)% Parry Chance
+(15+15) Might
+(90+90) Maximum Morale
+(15+15) Vitality

Deja à ce niveau aucune difference c est suivant les cara que l on veut monter

Calculons les degats au niveau d'une competence quelconque :
je n'ai plus les competences mais prenons en une au hasard

Degats principale + 40
Degats secondaire +20
Degats principale + 40

ce qui nous fait à l'activation de la competence :
HAche 2M:
Degats principale: 122-152
Degats secondaire: 102-132
Degats principale: 122-152

Pour un total de 346-436 points de degats

2 HAches 1M:
Degats principale: 96-116
Degats secondaire: 76-96
Degats principale: 96-116

Pour un total de 268-328 points de degats

On peu voir une grosse difference et on se dit que la 2M est plus puissante

MAis on combat n est pas sur un coup et la vitesse de l arme y joue pour beaucoup

Donc mettons un combat assez long : 1 min et que l on utilise la meme compétence en boucle

1 min = 60 sec
1 attaque toutes les 3,1s pour Hache 2M et toutes les 2,4 poru les haches 1M

ce qui nous amenes à 19,35 attaques par minutes pour 2M et 25 attaques pour 1M

mutltiplions par les degats precedents :

on trouve :
6696-8438 points de degats pour 2M
6700-8200 points de dehats pour 1M

on arrive quasiment a la meme chose....

Alors je ne comprends vriament par pourquoi les armes 1M sont beaucoup mieux, surtout qu au niveau equilibrage du jeu ca serait logique et a quoi servirait les armes 2M alors???
Je suis d'accord avec toi, dans ton exemple les deux sont équivalents et dans mon idéal, les deux le sont aussi... déjà sur DAoC je préférai mon maître d'arme au mercenaire de mon frangin

...hélas, souvent sur le champion, les valeurs ajoutées aux dégâts par les attaques spéciales changent selon si tu utilise une (ou deux) armes à 1M ou une arme à 2M, sans oublier que les dégâts de base de l'arme main gauche sont divisés par deux, donc ta démonstration est faussée : /

Pour me prouver à moi même que deux armes ça fait plus mal, je fait le même test que toi avec les données du jeu (prises à l'instant sur mon champion, hors ferveur)

Citation :
Exemple 1 (attaque simple):

Epée 2M (simplifiée)
vit : 2,8
dgts : 72 - 103

Epées 1M (simplifiée)
vit : 2,0
dgts : 45 - 65

Attaque Sauvage 2M : Arme principale +10
Attaque Sauvage 1Mx2 : Arme principale +7 + Arme secondaire

Sur un coup :

2M = 82 - 113
1Mx2 = (45+7+(45/2))=74,5 et (65+7+(65/2))=104,5 soit 74,5 - 104,5

Sur un combat d'une minute :

2M = 21,4 attaques, ce qui donne 1755 - 2418 en terme de dégâts
1Mx2 = 30 attaques, ce qui donne 2235 - 3135 en terme de dégâts
Citation :
Exemple 2 (enchaînement) :

Epée 2M (simplifiée)
vit : 2,8
dgts : 72 - 103

Epées 1M (simplifiée)
vit : 2,0
dgts : 45 - 65

Coups Féroces 2M : Arme principale + 42 / Arme principale + 42 / Arme principale + 42
Coups Féroces 1Mx2 : 130% Arme principale + 42 / 130% Arme principale + 42 / 130% Arme principale + 42

Sur un coup :

2M = 342 - 435
1Mx2 =3x(45+13,5*+42)=3x100,5 et 3x(65+19,5*+42)=3x126,5 soit 301,5 - 379.5

*30% de 45 = 13,5 et 30% de 65 = 19,5

Sur un combat d'une minute :

2M = 21,4 attaques, ce qui donne 7318,8 - 9309 en terme de dégâts
1Mx2 = 30 attaques, ce qui donne 9045 - 11385 en terme de dégâts
Les armes rapides prennent aussi un intérêt sur les attaques ennemies lorsqu'il s'agit de sorts incantés, on tape plus souvent, donc la barre d'incantation recule plus souvent. (Ce point est uniquement intéressant en PvP (ou PvMP).

Malgrés tout cela j'aime me battre avec ma grosse népée quand je peut me le permettre Je trouve ça vraiment trop classe
Il n'y a pas que le dps à prendre en compte pour juger de la valeur de l'ambidextrie ou de l'arme à 2 mains.

Est ce que les dégâts des coups spéciaux sont calculés en fonction des dégâts de l'arme ?
Dans ce cas, arme à 2 mains

Est ce qu'il y a des proc sur les armes (stun ou autre) ?
Ambidextrie ftw ! (double masses très sympa )

Est ce qu'on mise sur les critiques ou les proc qui déclenchent des chaines de coups?
Ambidextrie

Enfin, je sais pas s'il y a nécessairement un meilleur choix, ca dépend de la classe, de son template, etc..
Citation :
Publié par akko
Est ce que les dégâts des coups spéciaux sont calculés en fonction des dégâts de l'arme ?
Dans ce cas, arme à 2 mains
J'ai prouvé juste au dessus que ce raisonnement était faut puisque les valeurs de dégâts ajoutés étaient différentes que l'on soit à la 2M ou en ambidextrie.

Citation :
Est ce qu'il y a des proc sur les armes (stun ou autre) ?
Ambidextrie ftw ! (double masses très sympa )
J'ai la masse sur mon gardien et le stun dois tellement être ridicule que je ne l'ai jamais remarqué encore, après 3mois de jeu avec ce perso.

Citation :
Est ce qu'on mise sur les critiques ou les proc qui déclenchent des chaînes de coups?
Si on mise sur les critiques, il faut alors prendre en compte la valeur des bonus de l'arme, l'Agilité sera un avantage, et dans le même sens, la Force augmente aussi les dégâts donc cela entraînerai un calcul bien compliqué pour peu d'influence.
Les statistiques étant ce qu'elles sont, à taux de critique égal, on à autant de critiques en 2M qu'en Ambidextrie.

Citation :
Enfin, je sais pas s'il y a nécessairement un meilleur choix, ça dépend de la classe, de son template, etc..
Exactement, et je mettrai avant ça que cela dépend des goûts surtout
Je ne remets pas tes dires en doutes, cependant j'aimerais comprendre

Attaque sauvage : Attaques 2 :
dégâts Arme - main principale + 2

Je vois pas de main secondaire la dedans, donc forcement (enfin ca me parait d'une implacable logique) effectuer ce coup avec une arme à 2 mains sera plus efficace qu'en ambidextrie, vu que la main secondaire n'intervient pas.

Dans ton calcul, tu rajoutes la moitié des dégâts de l'arme main gauche dans le calcul des dégâts totaux.

Est ce à dire que quand on lit "attaque principale" en ambi, il faut comprendre "main principale + 50% main secondaire" ?

Citation :
Publié par Gaelian
Si on mise sur les critiques, il faut alors prendre en compte la valeur des bonus de l'arme, l'Agilité sera un avantage, et dans le même sens, la Force augmente aussi les dégâts donc cela entraînerai un calcul bien compliqué pour peu d'influence.
Les statistiques étant ce qu'elles sont, à taux de critique égal, on à autant de critiques en 2M qu'en Ambidextrie.
Non, là désolé ca ne tient pas la route ! Tu as forcément plus de chance de faire des critiques en ambidextrie qu'en arme à 2 mains. (Si tu tapes plus vite plus souvent, la probabilité de faire un critique sur un temps donné est forcément plus élevé)
Bien sûr, les différents bonus rentre en ligne de compte, mais ca ne remet pas en cause cette vérité.
Citation :
Publié par akko
Je ne remets pas tes dires en doutes, cependant j'aimerais comprendre
Je vais essayer d'expliquer un peu mieux

Citation :
Attaque sauvage : Attaques 2 :

Je vois pas de main secondaire la dedans, donc forcement (enfin ca me parait d'une implacable logique) effectuer ce coup avec une arme à 2 mains sera plus efficace qu'en ambidextrie, vu que la main secondaire n'intervient pas.

Dans ton calcul, tu rajoutes la moitié des dégâts de l'arme main gauche dans le calcul des dégâts totaux.

Est ce à dire que quand on lit "attaque principale" en ambi, il faut comprendre "main principale + 50% main secondaire" ?
Alors tout d'abord, les chiffres que tu annonces pour l'attaque sauvage ne correspondent pas avec les miens, je me suis basé sur les compétences au niveau 50.

Chez moi l'Attaque Sauvage fait bien deux attaques : une main droite, et une main gauche, c'est écrit texto :
dégâts - arme principale +7
dégâts - arme secondaire

Peut être confond-tu avec Coups Sauvages, qui est une autre attaque.

Un autre point que tu n'as pas du comprendre, c'est que la même attaque change automatiquement si tu passe de deux armes, à une arme à deux mains, fait le test toi même et tu le verra

Coups Sauvages par exemple :

avec une arme à deux mains fait (au 50) :
deux attaques
dégâts - arme principale +18

avec deux armes à une main (au 50) :
trois attaques
dégâts - arme principale +13
dégâts - arme secondaire

Je ne fait que lire ce qui est écrit sur les infobulles de chaque attaque.

Citation :
[...] Tu as forcément plus de chance de faire des critiques en ambidextrie qu'en arme à 2 mains. (Si tu tapes plus vite plus souvent, la probabilité de faire un critique sur un temps donné est forcément plus élevé)
Bien sûr, les différents bonus rentre en ligne de compte, mais ca ne remet pas en cause cette vérité.
Ce n'est pas vrai, tu n'as pas plus de chances de faire des critiques, tu fait plus de critiques sur une période donnée, mais le pourcentage reste le même.

Pour faire simple, j'explique avec des chiffres exagérés mais simples et avec la variable chance à zéro et le tout avec des coups sans bonus spéciaux sur les critiques

mettons qu'en ambidextrie on tape 100fois en une minute et qu'a la deux mains on ne tape que 50fois.(admettons^^)

Avec 20% de critiques on vas faire 20coups critiques en ambidextrie en une minute (vingts sur cent = 20%)

Avec 20% de critiques on vas faire 10 coups critiques à la deux mains en une minute (dix sur cinquante = 20%)

L'ambidextrie fera plus de coups critiques, mais fera aussi plus de coups non-critiques. Au final l'ambidextrie auras les mêmes chances de faire des critiques que le combat en arme à deux mains.

Pour contrer cela, un critique à l'arme à une main fait moins de dégâts que le critique à l'arme à deux mains.
A peu de choses près les deux phénomènes s'équilibrent.
Citation :
Publié par Gaelian
Je vais essayer d'expliquer un peu mieux

Peut être confond-tu avec Coups Sauvages, qui est une autre attaque.

Un autre point que tu n'as pas du comprendre, c'est que la même attaque change automatiquement si tu passe de deux armes, à une arme à deux mains, fait le test toi même et tu le verra

Coups Sauvages par exemple :

avec une arme à deux mains fait (au 50) :
deux attaques

avec deux armes à une main (au 50) :
trois attaques
dégâts - arme secondaire

Je ne fait que lire ce qui est écrit sur les infobulles de chaque attaque.
Dans ce cas effectivement, le coup de la main secondaire en ambidextrie compense plus ou moins les dégâts de l'arme à 2 mains, les dégâts doivent être équivalents.
Je ne connais pas le champion, mais si tous ses coups spéciaux font intervenir la main secondaire, effectivement il n'y a pas d'avantages à utiliser une arme à 2 mains .

Citation :
Publié par Gaelian
Ce n'est pas vrai, tu n'as pas plus de chances de faire des critiques, tu fait plus de critiques sur une période donnée, mais le pourcentage reste le même.
Oui évidemment. Merci du calcul, il me reste encore quelques vestiges de mes cours de math
Quoiqu'il en soit, l'ambidextrie génère plus de critiques sur un temps donné, et, pour être un peu plus pragmatique, c'est exactement ce paramètre qui est intéressant, tout comme les procs qui suivent la même règle.
Alors oui, tu n'as pas plus de chances d'en faire, mais tu en fais plus sur un temps donné, c'est tout de même le point à retenir non ?
Oui, en ambidextrie tu en fait plus sur la même durée, mais ils font moins de dégâts que ceux fait à l'arme à deux mains, ce qui équilibre un peu les choses il me semble ^^
Pour les dégâts, je ne sais pas si l'équilibre se fait, il faudrait une batterie de tests pour vérifier. Surtout que, comme tu le soulignes, les stats et leur valeurs sont sensiblement différentes en fonction des armes. En outre on ne prend pas en compte les chances de toucher, etc...
J'imagine tout de même que pour un jeu basé sur les critiques, l'ambidextrie reste préférable (oui je suis breton, donc têtu^^) (en fait, je crois que j'ai encore à l'esprit mon cambrio qui ouvre des comp sur des critiques, mais bon, c'est hors de propos bien sûr)
Pour tout ce qui est proc également, l'ambi s'impose.

En fait, l'arme à 2 mains, c'est surtout pour le visuel, en tout cas sur un champion
Pour ma part, j'utilise la deux mains pour farmer les mobs tout faibles pour les OS, je m'en sert aussi quand l'envie me pend pour taper tout ce qui n'est pas signature 44+.
Des que le combat s'annonce un peu long (+de 6sec ^^) je prend mes deux épées

Un autre sujet sympa à discuter, c'est le choix épées/haches/masses/marteaux/gourdins/dagues.

Pour ma part, rien ne vaut les épées en terme de dps, car un coup manqué fait perdre beaucoup de dégâts.
Surtout que c'est les seules avec les dagues à avoir un bonus constant (pas sous forme de "proc"
Citation :
Publié par Gaelian
Pour ma part, j'utilise la deux mains pour farmer les mobs tout faibles pour les OS, je m'en sert aussi quand l'envie me pend pour taper tout ce qui n'est pas signature 44+.
Des que le combat s'annonce un peu long (+de 6sec ^^) je prend mes deux épées

Un autre sujet sympa à discuter, c'est le choix épées/haches/masses/marteaux/gourdins/dagues.

Pour ma part, rien ne vaut les épées en terme de dps, car un coup manqué fait perdre beaucoup de dégâts.
Surtout que c'est les seules avec les dagues à avoir un bonus constant (pas sous forme de "proc"
Je te rejoins sur le fait qu'il vaut mieux avoir un bonus fixe qu'un proc.
Cependant, toujours par rapport aux compétences qui prennent en compte les dégâts de l'arme, j'ai préféré sur mon cambrio mettre une masse en main principale.
Epée en acier miroir : 45 - 65
masse en acier miroir : 51 76
Le dps est le même, mais la masse est largement plus rentable si on utilise principalement ses compétences.
Par contre, en main secondaire, une dague très rapide parait être la meilleur option pour caser des coups blancs entre ses compétences.

J'avais testé 2 dagues, j'atteignais 20 % de critiques, mais en fait je perdais trop de dégâts au final.
tout à fait

Je suis d'ailleurs un peu décu de ne pas pouvoir porter de marteau avec mon nain ménestrel... Je me console à grand coup de gourdin
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés