tu viens de résumer notre différence de point de vue je pense ^^
les items sont un support pour que je joue agréablement ; je ne joue pas pour avoir des items.
Je ne joue pas non plus uniquement pour avoir des items, mais quand tu veux faire des choses correctes ig, il y a un minimum à avoir, je suis sure que tu n'es pas en AF 1 à longueur de temps et que tu n'as pas que du stuff AH.
De plus, j'ai dit "si", ce qui ne veut pas dire que tout le monde veut tous les items. J'ai connu des gens sans HLS qui étaient très contents de leur stuff pas du tout end-game.
Mais il me parait logique quand tu intègres une HLS d'avoir envie d'un minimum de stuff. Personnellement, je n'aimais pas du tout camper avec ma 1ère HLS, c'était long, chiant et je n'y gagnais franchement rien. Puis j'ai intégré une autre HLS qui récompensait les camps en points/gil, c'était déjà plus motivant, et au bout d'un temps, je me suis rendue compte que ça laisse plusieurs fois 30min pour faire des choses irl que je ne peux pas faire en party xp, à sky ou autre event, je ne trouve plus ça autant désagréable qu'avant.
Il y a des jobs qui n'ont pas besoin d'un stuff énorme pour être joué correctement, mais quand tu es DD ou tank, ça peut tout changer d'avoir un bon stuff.
Ce que la plupart des gens ont l'air d'oublier ou de ne pas y prêter attention, c'est que FFXI, y a pas de sauvegarde, si tu rates quelque chose, impossible de reset, de retenter pour un autre drop, de ne pas perdre l'xp qu'on a perdu, etc.
Quand je suis devant ma télé, j'aime bien perdre mon temps à reset ma console pour recommencer un fight que j'ai mal engagé, mais dans FF, tu engages mal un Fafnir/Nid et tu wipes, presque impossible de retenter tout de suite, tu dois attendre le lendemain.
Bien évidemment, c'est le principe d'un MMO, mais il faut avouer que certaines pertes de temps ont l'air d'être là juste pour faire chier celui qui est pressé.