Yo,
~WARNING POST LONG~
Avant de commencer le post, et comme ça risque de beaucoup comparer blm et sch, je tiens à préciser que je suis blm75 depuis un moment (décembre 04), que blm a toujours été mon job favori même si j'en ai monté d'autres. Je l'ai toujours utilisé à fond et, je crois, proche des limites du job (solo/duo win de apo NE/NW, Requiem of the sin blm+thf, solo pop/hold de temperance, ...). Il n'y a rien de fabuleusement dur là-dedans : ce n'est pas pour dire que je rox car j'en suis très loin, mais pour dire que je suis tout aussi loin d'un blm du dimanche qui sort nuke du blizzard sur suzaku en vendor slops ; et je crois que c'était à préciser car je viens de finir de monter SCH et.... je suis totalement halluciné des possibilités du job.
Pendant le lvl'ing (95% en solo sur pets) j'avais trouvé ça "bien mais pas fabuleux" : notamment limité par le nombre de charges disponibles et leurs recasts. Mais depuis 70+ et surtout, depuis 75, les 4 charges de stratagemes disponibles en timer plus court transforment totalement ma vision du job. Certes j'avais lu le LJ de kanican, et c'était une des raisons qui m'avaient poussées à le monter (initialement quasi QUE pour salvage..), mais je ne m'attendais vraiment pas à une telle efficience.
Au point que... le drame arrive, je me suis même posé la question de l'utilité (pour moi) d'un BLM sur 95% des events. Va suivre une série d'anecdotes qui me poussent à écrire ce post, pour recevoir des avis.
Pour la petite histoire, la semaine dernière, à Sea, on a fait Justice => Faith => Temperance. Diverses choses ont été de travers dans la soirée, j'étais blm/rdm car pas encore assez "confiant" en sch (et surtout je devais être 72-3 seulement). Ca a été de travers notamment sur faith (oui je sais c'est laid

), mais de fait on a du le pop en rushant, avec un 1/2whm et un 1/2pld weak (le pld unweak étant assez mauvais), du coup, on a mangé divers stonega/breakga, avec les 2 whm stoned, le pldmauvaisquinesaitpaskite aussi, ... et bien souvent ce vilain pld s'est retrouvé avec des HP sacrément laids.... Alors on aide... on lance nos malheureux Cure3 pour lol200HP et on retourne nuker, mais ça ne change pas la face du monde. Et surtout en cas de Breakga sur les keyjobs, là on ne sert juste à rien.
Pareil pour Temperance. On se sépare en 2 pour le pop, moi d'un côté et le reste de l'alliance qui va a l'elvaan tower en farmant des chips au passage. Je tue 3 PH et pas de pop, l'alliance en tue 1 et pop. Je les rejoins. Et ... ben lolblm sur temperance avec mes dots à la con et mes cure3 moisis. Impossible de stona quand ça a été nécessaire, bref.
Et d'un coup je me suis demandé si j'avais été sch, qu'est ce qui aurait changé ?
Justice => Même chose exactement.
Faith => J'aurai pu trouver le ??? de la meme façon, et pendant le fight j'aurai nuké de la même façon, tout en étant en mesure d'aider VRAIMENT sur la phase laide de recovery avec de vrais cure, du stona, et même du R2/1.
Temperance => J'aurai pu le pop/hold comme en blm (on peut dire que c'est plus "risqué" car pas d'ES sur le 1er gravity, mais bon, c'est vraiment un coup de pas de bol pour se faire resist un gravity en ouvrant le fight sur lui). Et ensuite être vraiment utile à l'alliance : en filant SS aux DD, stona pour tout le monde, de vrais cure, ...
Vient ensuite un duo avec un pote BLM (hume) (je suis taru).
Les flans : son BLM est vraiment propre, tous HQ staves, zmitts, prism, mahatma, INT 5/5, ice/thunder potency maxed, elemental maxed, yigit shoes, sorc ring/snow/tamas. Bref, un blm bien gearé/merité, hors morrigan et novio. Mon sch a repris évidemment une bonne partie de mon stuff de blm, dont mahatma, novio, prism, j'ai été me chercher des vicious mufflers, et bien sûr hq staves. INT2/5.
Le résultat de ça ça a été :
Sans aucun stratageme (je lui filais toujours le même weather qu'a moi)
-Ses nukes faisaient en gros 10 à 15% de plus que les miens. EN UTILISANT SORC RING.
Sauf que moi à défaut de sorc ring je pouvais soit :
-Ebullience, et dans ce cas mes nukes faisaient 5-10% de plus que les siens,
-Parsimony et dans ce cas mon thunder4 me coute 77MP (contre 171 pour lui). Et là ben.... on s'en fout mais alors royalement de faire 10-15% de dommages de moins parce que quand il nuke 2 fois, je nuke QUATRE FOIS pour le même coût en MP (et même 40 de moins).
Suite du duo, à sea, je suis allé l'aider à choper farm des hq organs et bourrer ix'mnk pour sa cape.
Sur les aerns, rebellote, mêmes différences de dommages et d'efficience MP.
Sur Ix'mnk.... les helix le déchirent complètement (100~ base damage) et surtout, le spam de parsimony permettent de ne PAS se taper la phase chiante du "il lui reste 20% HP mais on ne peut plus que DOT car plus de MP". => Avec parsimony et sublimation, j'ai pu continuer à tiers3/helix tout le long comme un veau pendant que mon pote attendait ses 21MP de revenir avec sa cloak pour pouvoir drain. Sachant, en plus, qu'avec Alacrity (-50% de temps de cast) je pouvais même lâcher des tiers3 en ayant la hate et sans me faire taper.
3eme histoire. Toujours à sea : L'abus total de parsimony.
J'ai été farmer quelques Ghrah en SCH. D'habitude j'y vais en BLU car en BLM c'est affreux, il faut /heal à la fin de chaque mob et ça prend un temps épouvantable (4-5 nuke / mob + les debuffs/stuns : 700 à 800MP)
En SCH (et c'est là que j'ai réalisé à quel point parsimony est COMPLETEMENT ABUSE), je peux les enchainer quasi à l'infini SANS AVOIR A /HEAL. Je passe néanmoins plus de temps par mob.
En pratique : parsimony T4 : 77MP, Sleep 18MP. Aspir : 50 à 130MP (parfois des resists à 30, mais c'est globalement rare) : la plupart du temps, mon T4+Sleep est immédiatement remboursé par mon aspir ! J'attend un peu pour laisser les timers se recharger, puis Parsimony B4 : 74MP. Sleep. Et là, oups, aspir est prêt. Avec /rdm + walmart turban + dark arts + loquc, mon recast de Aspir est à 42-3 secondes (je pourrai même le descendre à 40secondes avec une swift belt mais je préfère anrin obi

). En gros en laissant rien que 10-15 secondes entre 2 nukes, je peux aspir le mob tous les 2 nukes ! On arrive "globalement" à 3 nukes + 3 sleeps pour 250MP environ, avec 2 aspir, pour environ 200MP (c'est à la louche). Sachant que si j'ai toutes mes charges en commençant le fight, je peux aussi Alacrity un aspir pour descendre le recast à 30secondes...
Et pendant ce temps là, Sublimation se charge.... donc +210MP dès que prêt. Il m'est souvent arrivé de commencer un fight sur un ghrah avec 500~ MP et de le finir à 700....
Vient ensuite SCH en salvage, que je n'ai pas encore pu trop utiliser malheureusement, mais qui, sur le papier, écrase totalement BLM (gros buffs/heal des melees pendant le farm pour une efficience en MP délirante et pour les boss, même nuking qu'un BLM.
Alors BLM il lui reste quoi ?
Certes avec du Morrigan, la différence de dommages serait plus large, mais l'efficience MP resterait la même.
Le fait de pouvoir Nuke des Tiamat/Ouryu. Ce n'est, à mon sens, pas un argument valable car ça ne va pas durer : SCH a déjà accès à 325 elemental skill (hors staff) : ce n'est qu'une question de semaines avant qu'un nouveau gear permette d'arriver aux 330 hors staff requis pour nuke du gros HNM. Il faut sacrifier BEAUCOUP d'INT pour y arriver et, à nouveau chaque nuke de BLM fera un peu plus, mais on reste aussi sur le : tu nukes 1 fois je nuke 2 fois... Et puis y'a Klimaform... avec Alacrity on passe le recast à 1min30, pour 1minute de durée.... huk
Pour certains solos, je pense notamment à Apo NW, apparemment c'est plus facile de FARMER en SCH, mais plus facile de WIN en BLM. Donc là encore, c'est kiff kiff et bourricot.
Dyna : Toujours la même histoire, parsimony ftw >_> Ca ne me dérangerait aucunement d'avoir une partie de 5sch au lieu de 5blm. Je suis 150% certain que ça ne changerait absolument rien au run (sauf si y'a aucun rdm et que les blms soient sleepga bitch, car manifestation sleep = gros gros gros bobo le timer (1min30)). + Possibilité de R2 en cas de wipe ou de whm afk. Possibilité de beaucoup de R2 car on peut descendre le timer à 30secondes avec Celerity, ...
Limbus : Là encore, possibilité de nuke tout pareil, mais en ayant moins à /heal. Et aussi d'aider en cas de besoin en lâchant quelques cure4.
Restent des KSNM, lolODS, là oui, SCH ne peut pas faire le boulot d'un BLM.
Reste Stun. Qui est quand même sacrément sexy mais qui, selon les events, n'est pas non plus indispensable ! DRK, RDM/drk, BLU peuvent parfaitement s'en occuper !
Reste Eseal : qui empêche le SCH de réaliser certains solo (Brothers ENM par exemple) mais qui n'est que "peu" utile en event (attention hein je ne dis pas que ça sert à rien, ça peut sauver des vies... mais dans des situations ou il "pourrait y avoir besoin d'Eseal", la plupart du temps il y aura quand même au moins 1 rdm/blm).
Restent les AM2 et -aga3 qui donnent des spells supplémentaires d'un même élément en cas de Zerg. Mais, à nouveau, les casts et recasts de SCH sont tellement abusés (et si on ajoute alacrity....) qu'un sch/rdm peut largement lâcher B4-B3-B4-B3 le temps qu'un BLM fasse B4-Freeze2-B3.
Note : je ne chie absolument pas sur les BLMs, j'aime toujours autant lâcher des gros AM2 super bourrins. Je fais simplement le constat qu'en terme de Dommages/MP ET de support du reste d'une team, SCH > BLM dans 98% des cas (restent le cas ou Stun totalement indispensable et qu'il n'y a absolument aucun stunner. Et le cas où il n'y a absolument aucun Sleepga alors qu'il faut le spam ; et là, avec les recasts dues à l'utilisation de Manifestation, SCH n'est pas viable).
On en arrive donc à l'idée du post. Puisque les suggestions sont à la mode. Que faire pour redonner de l'attrait aux BLMs ? Car, en plus de tout cela, il faut quand même garder en tête que aujourd'hui SCH est, littéralement, complètement à poil : Très peu de gear disponible (du très bon, certes, mais tout de même peu). Pas de merits groupe1, pas de merits groupe2. Et du nouveau gear + des merits risquent de creuser encore l'écart.
De nouveaux spells ? Plus de MAB (natif) ? Plus de Conserve MP (natif) ? Une abilité haxée comme Parsimony ?
A l'inverse, on pourrait aussi (et ça me fait franchement mal de parler d'un nerf de job), baisser l'efficacité de parsimony. Le passer à 25, ou 30% par exemple. Car 50% de MP cost en moins, c'est JUSTE BEAUCOUP TROP par rapport à ce que peux faire BLM aujourd'hui.
Et si SCH reste plus dur A BIEN JOUER que BLM, ça reste, je trouve, abusé qu'il y ait un tel écart.
N.B : je n'ai intentionnellement pas beaucoup parlé de SCH en support car, en n'ayant pas accès ni à Haste ni a Refresh, un SCH ne peut remplir que le rôle de 2nd healer dans une optique d'optimisation.
Voilà c'est à vous. On a vu/parlé de beaucoup de suggestions un peu grotesques (hi2u provoc

), mais pour le coup un boost de BLM (ou un nerf de SCH) me semblent beaucoup plus approprié que beaucoup. Qu'en pensez-vous ?