Sch ~

Répondre
Partager Rechercher
Yo,

~WARNING POST LONG~

Avant de commencer le post, et comme ça risque de beaucoup comparer blm et sch, je tiens à préciser que je suis blm75 depuis un moment (décembre 04), que blm a toujours été mon job favori même si j'en ai monté d'autres. Je l'ai toujours utilisé à fond et, je crois, proche des limites du job (solo/duo win de apo NE/NW, Requiem of the sin blm+thf, solo pop/hold de temperance, ...). Il n'y a rien de fabuleusement dur là-dedans : ce n'est pas pour dire que je rox car j'en suis très loin, mais pour dire que je suis tout aussi loin d'un blm du dimanche qui sort nuke du blizzard sur suzaku en vendor slops ; et je crois que c'était à préciser car je viens de finir de monter SCH et.... je suis totalement halluciné des possibilités du job.

Pendant le lvl'ing (95% en solo sur pets) j'avais trouvé ça "bien mais pas fabuleux" : notamment limité par le nombre de charges disponibles et leurs recasts. Mais depuis 70+ et surtout, depuis 75, les 4 charges de stratagemes disponibles en timer plus court transforment totalement ma vision du job. Certes j'avais lu le LJ de kanican, et c'était une des raisons qui m'avaient poussées à le monter (initialement quasi QUE pour salvage..), mais je ne m'attendais vraiment pas à une telle efficience.

Au point que... le drame arrive, je me suis même posé la question de l'utilité (pour moi) d'un BLM sur 95% des events. Va suivre une série d'anecdotes qui me poussent à écrire ce post, pour recevoir des avis.

Pour la petite histoire, la semaine dernière, à Sea, on a fait Justice => Faith => Temperance. Diverses choses ont été de travers dans la soirée, j'étais blm/rdm car pas encore assez "confiant" en sch (et surtout je devais être 72-3 seulement). Ca a été de travers notamment sur faith (oui je sais c'est laid ), mais de fait on a du le pop en rushant, avec un 1/2whm et un 1/2pld weak (le pld unweak étant assez mauvais), du coup, on a mangé divers stonega/breakga, avec les 2 whm stoned, le pldmauvaisquinesaitpaskite aussi, ... et bien souvent ce vilain pld s'est retrouvé avec des HP sacrément laids.... Alors on aide... on lance nos malheureux Cure3 pour lol200HP et on retourne nuker, mais ça ne change pas la face du monde. Et surtout en cas de Breakga sur les keyjobs, là on ne sert juste à rien.
Pareil pour Temperance. On se sépare en 2 pour le pop, moi d'un côté et le reste de l'alliance qui va a l'elvaan tower en farmant des chips au passage. Je tue 3 PH et pas de pop, l'alliance en tue 1 et pop. Je les rejoins. Et ... ben lolblm sur temperance avec mes dots à la con et mes cure3 moisis. Impossible de stona quand ça a été nécessaire, bref.

Et d'un coup je me suis demandé si j'avais été sch, qu'est ce qui aurait changé ?
Justice => Même chose exactement.
Faith => J'aurai pu trouver le ??? de la meme façon, et pendant le fight j'aurai nuké de la même façon, tout en étant en mesure d'aider VRAIMENT sur la phase laide de recovery avec de vrais cure, du stona, et même du R2/1.
Temperance => J'aurai pu le pop/hold comme en blm (on peut dire que c'est plus "risqué" car pas d'ES sur le 1er gravity, mais bon, c'est vraiment un coup de pas de bol pour se faire resist un gravity en ouvrant le fight sur lui). Et ensuite être vraiment utile à l'alliance : en filant SS aux DD, stona pour tout le monde, de vrais cure, ...


Vient ensuite un duo avec un pote BLM (hume) (je suis taru).
Les flans : son BLM est vraiment propre, tous HQ staves, zmitts, prism, mahatma, INT 5/5, ice/thunder potency maxed, elemental maxed, yigit shoes, sorc ring/snow/tamas. Bref, un blm bien gearé/merité, hors morrigan et novio. Mon sch a repris évidemment une bonne partie de mon stuff de blm, dont mahatma, novio, prism, j'ai été me chercher des vicious mufflers, et bien sûr hq staves. INT2/5.

Le résultat de ça ça a été :
Sans aucun stratageme (je lui filais toujours le même weather qu'a moi)
-Ses nukes faisaient en gros 10 à 15% de plus que les miens. EN UTILISANT SORC RING.

Sauf que moi à défaut de sorc ring je pouvais soit :
-Ebullience, et dans ce cas mes nukes faisaient 5-10% de plus que les siens,
-Parsimony et dans ce cas mon thunder4 me coute 77MP (contre 171 pour lui). Et là ben.... on s'en fout mais alors royalement de faire 10-15% de dommages de moins parce que quand il nuke 2 fois, je nuke QUATRE FOIS pour le même coût en MP (et même 40 de moins).

Suite du duo, à sea, je suis allé l'aider à choper farm des hq organs et bourrer ix'mnk pour sa cape.
Sur les aerns, rebellote, mêmes différences de dommages et d'efficience MP.
Sur Ix'mnk.... les helix le déchirent complètement (100~ base damage) et surtout, le spam de parsimony permettent de ne PAS se taper la phase chiante du "il lui reste 20% HP mais on ne peut plus que DOT car plus de MP". => Avec parsimony et sublimation, j'ai pu continuer à tiers3/helix tout le long comme un veau pendant que mon pote attendait ses 21MP de revenir avec sa cloak pour pouvoir drain. Sachant, en plus, qu'avec Alacrity (-50% de temps de cast) je pouvais même lâcher des tiers3 en ayant la hate et sans me faire taper.


3eme histoire. Toujours à sea : L'abus total de parsimony.

J'ai été farmer quelques Ghrah en SCH. D'habitude j'y vais en BLU car en BLM c'est affreux, il faut /heal à la fin de chaque mob et ça prend un temps épouvantable (4-5 nuke / mob + les debuffs/stuns : 700 à 800MP)
En SCH (et c'est là que j'ai réalisé à quel point parsimony est COMPLETEMENT ABUSE), je peux les enchainer quasi à l'infini SANS AVOIR A /HEAL. Je passe néanmoins plus de temps par mob.
En pratique : parsimony T4 : 77MP, Sleep 18MP. Aspir : 50 à 130MP (parfois des resists à 30, mais c'est globalement rare) : la plupart du temps, mon T4+Sleep est immédiatement remboursé par mon aspir ! J'attend un peu pour laisser les timers se recharger, puis Parsimony B4 : 74MP. Sleep. Et là, oups, aspir est prêt. Avec /rdm + walmart turban + dark arts + loquc, mon recast de Aspir est à 42-3 secondes (je pourrai même le descendre à 40secondes avec une swift belt mais je préfère anrin obi). En gros en laissant rien que 10-15 secondes entre 2 nukes, je peux aspir le mob tous les 2 nukes ! On arrive "globalement" à 3 nukes + 3 sleeps pour 250MP environ, avec 2 aspir, pour environ 200MP (c'est à la louche). Sachant que si j'ai toutes mes charges en commençant le fight, je peux aussi Alacrity un aspir pour descendre le recast à 30secondes...
Et pendant ce temps là, Sublimation se charge.... donc +210MP dès que prêt. Il m'est souvent arrivé de commencer un fight sur un ghrah avec 500~ MP et de le finir à 700....

Vient ensuite SCH en salvage, que je n'ai pas encore pu trop utiliser malheureusement, mais qui, sur le papier, écrase totalement BLM (gros buffs/heal des melees pendant le farm pour une efficience en MP délirante et pour les boss, même nuking qu'un BLM.


Alors BLM il lui reste quoi ?

Certes avec du Morrigan, la différence de dommages serait plus large, mais l'efficience MP resterait la même.
Le fait de pouvoir Nuke des Tiamat/Ouryu. Ce n'est, à mon sens, pas un argument valable car ça ne va pas durer : SCH a déjà accès à 325 elemental skill (hors staff) : ce n'est qu'une question de semaines avant qu'un nouveau gear permette d'arriver aux 330 hors staff requis pour nuke du gros HNM. Il faut sacrifier BEAUCOUP d'INT pour y arriver et, à nouveau chaque nuke de BLM fera un peu plus, mais on reste aussi sur le : tu nukes 1 fois je nuke 2 fois... Et puis y'a Klimaform... avec Alacrity on passe le recast à 1min30, pour 1minute de durée.... huk

Pour certains solos, je pense notamment à Apo NW, apparemment c'est plus facile de FARMER en SCH, mais plus facile de WIN en BLM. Donc là encore, c'est kiff kiff et bourricot.

Dyna : Toujours la même histoire, parsimony ftw >_> Ca ne me dérangerait aucunement d'avoir une partie de 5sch au lieu de 5blm. Je suis 150% certain que ça ne changerait absolument rien au run (sauf si y'a aucun rdm et que les blms soient sleepga bitch, car manifestation sleep = gros gros gros bobo le timer (1min30)). + Possibilité de R2 en cas de wipe ou de whm afk. Possibilité de beaucoup de R2 car on peut descendre le timer à 30secondes avec Celerity, ...

Limbus : Là encore, possibilité de nuke tout pareil, mais en ayant moins à /heal. Et aussi d'aider en cas de besoin en lâchant quelques cure4.

Restent des KSNM, lolODS, là oui, SCH ne peut pas faire le boulot d'un BLM.

Reste Stun. Qui est quand même sacrément sexy mais qui, selon les events, n'est pas non plus indispensable ! DRK, RDM/drk, BLU peuvent parfaitement s'en occuper !
Reste Eseal : qui empêche le SCH de réaliser certains solo (Brothers ENM par exemple) mais qui n'est que "peu" utile en event (attention hein je ne dis pas que ça sert à rien, ça peut sauver des vies... mais dans des situations ou il "pourrait y avoir besoin d'Eseal", la plupart du temps il y aura quand même au moins 1 rdm/blm).

Restent les AM2 et -aga3 qui donnent des spells supplémentaires d'un même élément en cas de Zerg. Mais, à nouveau, les casts et recasts de SCH sont tellement abusés (et si on ajoute alacrity....) qu'un sch/rdm peut largement lâcher B4-B3-B4-B3 le temps qu'un BLM fasse B4-Freeze2-B3.

Note : je ne chie absolument pas sur les BLMs, j'aime toujours autant lâcher des gros AM2 super bourrins. Je fais simplement le constat qu'en terme de Dommages/MP ET de support du reste d'une team, SCH > BLM dans 98% des cas (restent le cas ou Stun totalement indispensable et qu'il n'y a absolument aucun stunner. Et le cas où il n'y a absolument aucun Sleepga alors qu'il faut le spam ; et là, avec les recasts dues à l'utilisation de Manifestation, SCH n'est pas viable).



On en arrive donc à l'idée du post. Puisque les suggestions sont à la mode. Que faire pour redonner de l'attrait aux BLMs ? Car, en plus de tout cela, il faut quand même garder en tête que aujourd'hui SCH est, littéralement, complètement à poil : Très peu de gear disponible (du très bon, certes, mais tout de même peu). Pas de merits groupe1, pas de merits groupe2. Et du nouveau gear + des merits risquent de creuser encore l'écart.

De nouveaux spells ? Plus de MAB (natif) ? Plus de Conserve MP (natif) ? Une abilité haxée comme Parsimony ?

A l'inverse, on pourrait aussi (et ça me fait franchement mal de parler d'un nerf de job), baisser l'efficacité de parsimony. Le passer à 25, ou 30% par exemple. Car 50% de MP cost en moins, c'est JUSTE BEAUCOUP TROP par rapport à ce que peux faire BLM aujourd'hui.

Et si SCH reste plus dur A BIEN JOUER que BLM, ça reste, je trouve, abusé qu'il y ait un tel écart.

N.B : je n'ai intentionnellement pas beaucoup parlé de SCH en support car, en n'ayant pas accès ni à Haste ni a Refresh, un SCH ne peut remplir que le rôle de 2nd healer dans une optique d'optimisation.

Voilà c'est à vous. On a vu/parlé de beaucoup de suggestions un peu grotesques (hi2u provoc ), mais pour le coup un boost de BLM (ou un nerf de SCH) me semblent beaucoup plus approprié que beaucoup. Qu'en pensez-vous ?
Merci.

Je suis aussi Blm (enfin ex, maintenant pup) et je comprend un peu plus la concurrence du scholar.

Ce qui est aussi intéressant, c'est que la tu donne le point de vue du blm, mais je pense qu'on peut le faire aussi du point de vue du whm, ou il a plein de sort, notamment les -na.

La question est de savoir ce que pense SE du scholar par rapport au whm et blm, voir rdm qui était lui aussi 1 version "appauvrie" du blm et du whm.
Certes il voulaient en faire un nouveau sub pour mage, pour changer la stratégies du classique sub whm, rdm, blm, smn, mais ce job à un effet démesurée au 75.

Peut être aussi ce job répond juste à la demande de simplifier le jeu.

Peut être que tout simplement ils estiment que les anciens jobs sont dépassés, et ont décidé de faire du neuf avec du vieux.

Enfin, j'aimerai pas monter blm ou whm désormais.
La maj de mars dernier sur le Scholar a été pour les White Mage et pour les Black Mages l'équivalent d'une énorme claque, on est d'accord

Il y a juste un ou deux bémols que je voudrais signaler dans ce que tu dis.

Je pense que tu ne soulignes pas assez que pour beaucoup des events timés, ou il faut vider sa jauge de mp rapidement, Blm reste un chouia supérieur, il peut overnuke très facilement.
Cependant, c'est très difficile de qualifier la "rapidité" de cast/nuke d'un Scholar dans le sens ou presque tous ses spells sont précédés d'une ja, parfois 2. Et là, les choses dépendent de s'il blink l'animation (macro swap d'un équipement visible), de la façon dont ses macros sont agencées, de sa connec internet et de la quantité de café que le joueur à pris le matin

En clair, un scholar est quand même un poil plus difficile à utiliser correctement qu'un Black Mage. Y'a quelques petits détails qui peuvent gêner le job.
Par exemple, tu comparais ton efficacité de nuke sur les flans : ok, mais à chaque ja, tu risques d'en aggro certains de ces flans ; ça gène probablement pas trop l'xp, mais ça peut surprendre. De même, si tu te retrouves affligé d'amnesia, tu est quasiment cloué sur place.


Citation :
+ Possibilité de R2 en cas de wipe ou de whm afk. Possibilité de beaucoup de R2 car on peut descendre le timer à 30secondes avec Celerity, ...
Un Whm descend le timer bien plus bas que 30 secondes, avec du matos Haste+ en veut-tu en voilà, le spell Haste sur lui-même et .... Celerity qu'il peut aussi très bien aussi utiliser n'oublions pas hein ^^




Sinon, mis à part ces quelques petits détails, je suis absolument d'accord avec toi. J'avais lu, en mars dernier, quelques plaintes de gens qui disaient que Scholar n'aurait pas du être créé, mais que ses ja auraient du être partagées entre les jobs magiques natifs (Whm, Blm, Rdm).
Je rejoins le même point de vue dans le sens ou je trouve que
ces 3 jobs n'ont pas subis de très grosses modifications/buffs depuis que les Rdm ont eu Convert ce qui ramène à 2003 environ. De nouvelles job abilities / ou jobs traits seraient vraiment bienvenus, mais SE semble se borner à allonger la liste de sorts.

Enfin, quand j'ai enfin de râler pour ça, je pense aux Summoners à qui SE doit un avatar depuis 3 ans maintenant, ça me remonte le moral
de ce que je vois des SCH de ma LS qui sont ma foi plutot bien stuffés, ca n'a pas réellement été une claque ni pour BLM ni pour WHM, leur utilité est tout autre.

au début on les a sorti pour einherjar, puis on les a retiré car ca valait pas la peine, en salvage l'utilité sur le premier floor est la, en dyna mouais sans plus imo, sur tout et n'importe quel HNM ils osent pas nuker, y'a qu'a voir la gueule qu'ils tirent sur Khim, bonjour la menace pour BLM quoi lol, si ca se limite aux puddings je me demande qui va se sentir menacé, moi qui merit jamais en BLM ca me fait une belle jambe qu'il m'outparse sur aern/puddings, en tant que heal/buff ouryu/tiamat c'est plutot pas mal mais encore une fois c'est un role totalement différent de WHM donc je vois pas de concurence.

la ou SE ont géré c'est qu'ils ont réussi à faire de SCH une chose indispensable dans certaines situations (bien qu'on puisse s'en passer sans probleme de partout cela dit, ca facilite juste grandement les choses par exemple en salvage) mais ils n'ont pas ruiné d'autres jobs en faisant ca. BLM et WHM n'ont pas vu leur utilité volée par SCH, la spécialité du BLM aka nuker tout et n'importe quoi n'a pas été prise par SCH qui se contentera de nuker du flan et basta, un WHM peut cure V, un SCH non (y'a un autre truc que SCH n'a pas je crois et qui est pas mal de WHM <_<).

le type qui se ramene à n'importe quel event HL en pensant nuker comme un BLM, heal comme un WHM, il reve.
L'analyse que tu fait des possibilités du Sch est très sympathique.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta conclusion. Penser que le Sch est une menace pour les Blms, je ne pense pas.
Dire que c'est un bon concurrent, sans doute, mais je ne vois pas le problème.

Regarde les Dark Knights et les Samourais.
Deux jobs qui font à peu près la même chose ( ils font très maaaal), deux jobs sont en concurrence qui s'interchangent même si dans certaines situations l'un est mieux que l'autre, qui se complètent également.

Le but n'est pas de savoir qui est "mieux", les deux sont bien et différents.
Est-ce qu'on va nerf le Drk parce qu'il marche sur les plates-bandes du Sam ? Je ne pense pas.

Donc pour moi c'est un peu pareil avec Sch et Blm ( ou sch et Whm, voire Sch et Rdm). Le Sch peut faire plein de trucs. De la à laisser tomber le Blm parce que le Sch est "mieux", c'est un peu dommage. Faut jouer la classe qui te plaît sans te prendre la tête avec "tel job est mieux".
Regarde les Dragons ou les Pup par exemple, ils se prennent pas la tête eux, ils jouent le job qu'ils aiment sans se préoccuper du qu'en dira-t'on. J'ai vu des Dragons hyper bien stuffés éclater en dégâts purs des classes plus populaires comme Sam ou Mnk, tout comme j'ai vu des Pup éclater des Blms sur Kirin

Pour ma part, je ne suis pas Blm ( en fait je déteste jouer Blm) mais je suis très tenté par scholar, pas pour jouer comme un Blm mais pour faire des trucs de Scholar
Non ......

Les Whm qui hurlent depuis 4 ans que les 10 minutes de recast de Divine Seal rendent inutile l'utilisation de Divine Veil (aoe status cure) vu que les TP moves à surveiller sont en général spam par les mobs.

Et les Scholars peuvent le faire toutes les minutes, enfin plutôt deux minutes, vu qu'il utilisent généralement 2 charges pour addendum et Accession. 1 fois par minute au delà ...

Mais SE a tout prévu, pas de problème, les Whm n'ont plus qu'à se procurer un Yagrush .... gogo le stockage d'Alexandrites.




Ce que dit Phonios, et qu'il souligne très bien, c'est que Scholar met en evidence (et de manière assez douloureuse), les défauts des jobs mages de bases, à savoir d'une manière générale, une absence faramineuse de ja. Mais un Scholar ne remplacera jamais complètement un Blm, et encore moins un Whm.

A mon avis, si jamais tu faisais un reset de tous les Blm et Sch 75 du serveur, en faisant repexer tout le monde, la proportion Blm:Sch serait inversée.
Un des problèmes que tu soulignes avec Blm c'est le manque de MP. Je pense que la solution de ce côté là, c'est de sub /sch '-'
Evidement vous perdez tous les cadeaux défensifs de /whm, mais c'est un problème qu'on retrouve déjà chez les Rng qui finissent à /war pour faire de bons dmg, et se retrouvent sans compétence défensive. Au final, on s'en sort pas (trop) mal
y'a certaines situation ou /SCH est viable.

la plupart des trucs de sea, Khim, Ouryu, Tiamat dans un certain sens et c'est en meme temps les seuls endroits ou avoir mass MP peut changer la donne (forcer à land une wyrm c'est cool).

perso si on me reset mon BLM je remonterai BLM, SCH n'est pas BLM, ca n'a absolument rien à voir et ca ne fait pas du tout les memes choses. ce genre de chose marche aussi en disant "si on te reset DRG, tu monte SAM", "si on te reset NIN tu monte PLD". illogique imo.
Citation :
Publié par [G_M]Valena
Les Whm qui hurlent depuis 4 ans que les 10 minutes de recast de Divine Seal ...
... sont des nases.
Je suis Whm, je n'ai en général pas besoin de Divine Seal. Je m'en sert par flemme ou dans les situations extrêmes. Avec un bon setup haste/fastcast, /sch et le sort haste, les recast sur erase etc ne sont pas si mauvais, et je trouve qu'un des cotés stratégiques du Whm c'est justement de gérer les priorités pour virer les status effects ( tout en gérant le reste).

Erase en AoE, c'est du easy-play à deux balles.
Je pense aussi que scholar a mieux à faire avec ses stratagems que de paralyna tout le monde d'un coup. Enfin, après à chacun de voir comment on joue, le sch est relativement flexible de ce point de vue la, mais un Sch qui fait des érases, faut pas s'attendre non plus à ce qu'il fasse la compete aux Mb avec les Blms.

Le Sch peut faire beaucoup de choses, mais pas en même temps, donc si le potentiel de départ est large, il y a quand même un grosse dose de spécialisation à ne pas oublier.

Alors, si les Blms ( et autres whms) devaient reroll, je pense que la proportion de scholar augmenteraient, mais je pense aussi qu'une grosse partie des Blm ne sont pas du tout intéressés par l'aspect soutient du scholar et choisiraient de rester Blm.
Merci Yuffy pour cette analyse profonde ~

Merci d'avoir bien lu le post initial qui précisait quelque chose comme "osef des HNMs car la situation changera d'ici quelques semaines" et de venir nous balancer ton uberexpérience des HNMs toujours avec ce ton si péremptoire et sûr de toi.

Osef d'outparse sur Aerns/Puddings. C'était une anecdote simplement pour citer la proximité des dommages de BLM et SCH sur des mobs classiques mais surtout, pour voir la différence en MP/Dommages, qui elle, est ENORME. Surtout, si on ajoute cela au fait que le SCH lui, PEUT faire autre chose que nuke.. Que le endgame ce n'est pas QUE les HNMs qui, à vrai dire, n'en sont qu'une très mince partie, et que sur le reste du endgame et ben.... SCH nuke à 10% près comme un BLM, mais en étant 50%++ plus efficient en MPs.

Dire que BLM et SCH n'ont rien à voir c'est, de la même façon, de la connerie.

Un SCH peut parfaitement remplacer un BLM dans une add pt de JoJustice.
Un SCH peut parfaitement remplacer un BLM dans une BLM pt de Dyna
Un SCH peut parfaitement nuke, comme un BLM (as in : pas comme un rdm), un Jo Faith, Prudence, Hope, any sky god.
Un SCH peut parfaitement nuke un boss de salvage comme un BLM.

Et sur tous ces mobs, et bien d'autres encore, SCH sera plus efficient en MP/dommages de 50%+ qu'un BLM.

Ainsi donc, le comment : "le type qui se ramene à n'importe quel event HL en pensant nuker comme un BLM", est soit idiot, soit complètement désinformé, mais comme le premier post expliquait un peu tout ça, ...

~

@Valena :
-nonon le whm il descend pas en dessous de 30s : le cap de recast des spells est à 50%. Et SANS celerity, pour qu'un whm ait accès à 35%haste (+15 du spell), c'est chaud o_O. Je connais pas les % de chaque piece de blessed mais je doute énormément qu'un WHM puisse se mettre 35% de haste en gear. Après, c'est vrai qu'ils peuvent aussi utiliser celerity mais pour l'instant des whm/sch j'en vois assez rarement :/
-effectivement le blink pour les J.A fait que les spells partent quasi aussi vite que si il n'y avait pas de J.A. Et avec 25% de base fast cast (15% /rdm + 10% dark arts), on gagne quand même bcp de temps.
-effectivement l'aggro J.A des flans est fourbe Surtout qu'ils aggroent de loin les salauds. Mais une fois qu'on a pris l'habitude c'est franchement plus très gênant.

~

Pour SCH "remplaçant" WHM ou RDM, je n'en ai pas du tout parlé car justement, SCH ne peut pas remplacer WHM ou RDM
WHM : absence de Haste, et de Cure5.
RDM : absence de Refresh, et de Haste.

Ces 3 spells étant absolument indispensables à n'importe quel groupe pour tenir la route sur 99,9% des events, SCH ne peut pas littéralement prendre le spot d'un whm ou rdm.

Enfin, pour préciser mon post, je ne pense pas que SCH soit vraiment une "menace" pour BLM. Justement à cause des HNMs, mais pour TOUT le reste (et ça fait beaucoup de choses). BLM a un défaut non pas de versatilité car c'est on job de nuker et seulement nuker, mais a un vrai problème d'efficience en MP pour ses nukes, si on le compare à un SCH.

L'idée du post n'était pas de voir qui outparse qui, mais de voir la différence en MPdépensés/dommages, sachant que sur TOUS les mobs HORS les 3-5HNMs résistants du jeu, les dommages seront sacrément proches. Et la solution blm/sch, je n'y crois que très moyennement... on perd blink/ss/gravity/5% de fastcast pour UN nuke a -50% toutes les 2 minutes. o_O

S'agissant des Aoe ~na. Dans certaines conditions c'est sacrément sexy (j'ai notamment eu une PT sur imps avec : pld blu blu) mais ça ne s'utilise pas non plus à tour de bras : accession double le temps de recast et le cout en MP, donc il faut quand même y faire attention. Et même si je trouve aussi que le fun du job /whm c'est de choisir qui ~na en premier, un divine veil en recast de, disons 3 ou 5 minutes, serait quand même la moins des choses. Tout comme un "parsimony" en recast relativement court (3-5min) pour BLM >_>
Citation :
on perd blink/ss/gravity/5% de fastcast pour UN nuke a -50% toutes les 2 minutes. o_O
Fast Casts II de rdm35+ = Casting time -5%, recast -2.5%
Darks Arts = Casting time -10%, recast -10%

Et Dark Arts dimimue aussi la consomation d'MP de 10%. Donc on se rapproche pas mal de l'efficacité en MP d'un scholar (qui, à supposer qu'il utilise que penury, ne peut le faire que 2 fois plus. Un blm/sch par contre, me semble qu'il a que ça à faire.. à part si Celerity sert aussi =o). Gagne aussi Sublimation si ya pas de Rdm.

Evidement j'en parlais pas pour solo (pareil pour rng, on va pas solo en /war xD) mais en groupe, comme va pt-etre y avoir tendance à y avoir souvent un Sch avec les blm pour le weather.. il peut pt-etre aussi s'occuper de stoneskinga =o et les blm peuvent /sch sans trop de souci
(J'dis ça encore d'un point de vue de Ranger. J'suis toujours en /war, j'me promène avec un leger Enmity-15 environ, et j'me lache - flashy shot inclu - sans prendre l'aggro et j'finis pas mal en tête de parse. D'ailleurs quand j'vois certains parse, j'ai l'impression que des blm sont pas conscients qu'ils sont loin de prendre l'aggro.. ou alors ils étaient à sec d'mp - que j'peux pas voir si ils sont dans le reste de l'ally - et /sch aurait pu être utile)
Citation :
Publié par Genzai Kawakami
Fast Casts II de rdm35+ = Casting time -5%, recast -2.5%
Darks Arts = Casting time -10%, recast -10%

Et Dark Arts dimimue aussi la consomation d'MP de 10%. Donc on se rapproche pas mal de l'efficacité en MP d'un scholar (qui, à supposer qu'il utilise que penury, ne peut le faire que 2 fois plus. Un blm/sch par contre, me semble qu'il a que ça à faire.. à part si Celerity sert aussi =o). Gagne aussi Sublimation si ya pas de Rdm.

Evidement j'en parlais pas pour solo (pareil pour rng, on va pas solo en /war xD) mais en groupe, comme va pt-etre y avoir tendance à y avoir souvent un Sch avec les blm pour le weather.. il peut pt-etre aussi s'occuper de stoneskinga =o et les blm peuvent /sch sans trop de souci
(J'dis ça encore d'un point de vue de Ranger. J'suis toujours en /war, j'me promène avec un leger Enmity-15 environ, et j'me lache - flashy shot inclu - sans prendre l'aggro et j'finis pas mal en tête de parse. D'ailleurs quand j'vois certains parse, j'ai l'impression que des blm sont pas conscients qu'ils sont loin de prendre l'aggro.. ou alors ils étaient à sec d'mp - que j'peux pas voir si ils sont dans le reste de l'ally - et /sch aurait pu être utile)
Vrai, j'avais zappé les -10% mpcost /facepalm.

Mais pour le fastcast il faut ajouter fastcast 1 aussi, en /rdm ça donne donc 15%, d'ou le 5% perdu

Après, moi blm sans blink/ss je me sens vraiment pas à l'aise. Je suis taru, une aoe, le moindre coup, je suis mort. Et mort je ne sers à rien -_- Même si ça me coute plus cher en MP de rester en vie (que d'avoir /sch s'entend, et de recast blink/ss ), je ne fais personnellement pas d'event où il n'y a absolument aucune chance de me prendre la moindre baffe ou aoe

Je comprends le point de vue du RNG/war, mais vous avez déjà pas la même défense, et RNG/war à la limite ça boost "chaque" dommage. Donc sur un zerg c'est tout à fait bienvenu.
BLM/sch serait une bonne position à adopter sur un event long ou il n'y a vraiment aucune chance de se faire bourrer car le risque de crever est quand même bien là et le -10% mp cost de darkarts et les utilisations de parsimony, sur un zerg ne vaudraient pas vraiment le coup.
Le problème étant que : plus l'event est long, plus il y a de chances de se prendre un coup/aoe. Rendant /sch peut viable. Si /sch donnait accès à Ebullience (un peu comme RNG/war berserk, même si je ne sais meme pas si ça boost la Rattk o_O), là oui on me verrait /sch sur les zergs
Je pense que tu bloques un peu trop sur le rapport dégâts/couts en Mp.
Je supposes que tu compares un sch et un blm sur des spells identiques pour faire ce rapport.
D'un autre coté, ce rapport représente vraiment la différence entre les deux jobs au niveau du potentiel de nuke. Le fait est que le Blm peut nuker plus fort avec les Ancient Magic.

Le rapport dmg/cout en Mp n'est pas tout.
Quand 2 ou 3 blms se regroupent pour one-shot un ou plusieurs monstres avec leurs plus gros spells, le rapport dégâts/coups en Mp n'est pas excellent, mais la stratégie s'avère payante.
Pareil dans une situation de sleep + nuke... le blm est plus efficace pour tuer vite.

Un scholar ne peut pas lancer d'énormes slaves de dégâts. Il payera peut-être moins cher en Mp pour faire autant de dégâts, mais pouvoir claquer plein de Mp pour faire les plus gros dégâts est aussi intéressant dans certains cas.

Pour reprendre la comparaison des jobs de melee que j'avais faite avant, un Mnk peut outparse un Sam grâce à son Dps, mais le Sam éclate le Mnk lorsqu'on à des stratégies de meditate + skillchain sans melee ou des stratégies à base de Tp+ skillchain.

Sinon, je n'avais jamais entendu les Blms se plaindre du cout en Mp ou du rapport Mp/Dégats avant l'apparition du Scholar. Le Sch à ses atouts et ses faiblesses, tout comme le Blm.
Sérieusement, je ne vois pas ou est le déséquilibre.
bah je suis peut-être un peu trop déformé par le solo oui mais pour moi en BLM chaque cast est un coût en MP pour une dose de dommages. Et je crois que c'est indispensable de raisonner comme ça lorsqu'on solo beaucoup.

Effectivement 3-5BLM qui balancent un timed AM2 ce sera autre chose que 3-5SCH même sous ebullience (encore que quand on voit certains blm... mais on va parler à gear équivalent ). Quand je comparais sur des choses comme ça, c'était surtout pour dire "tu peux mettre un sch sans changer radicalement la donne".

Et oui, claquer plus de MP pour plus de dommages, ça je voterai pour aussi. Seulement en l'état il n'y a pas suffisamment de dommages supplémentaires par rapport au coût en MP sur le même Tiers 4 d'un BLM et SCH. Et là moi je vois un déséquilibre.

D'où la question : devrait-on filer une abilité genre parsimony au blm, ou au contraire quelque chose comme Ebulience. Ou, pour rester dans l'esprit du job sans J.A, booster les job traits conserve MP et MAB a 70 par exemple. Ou encore, nerfer Parsimony. Franchement si parsimony ne donnait que 25 ou 30% de MPcost, la question pour moi ne se poserait même plus de refiler quelque chose aux BLMs
D'un autre coté, tu compares le lancement d'un seul sort.
Si les deux jobs devaient lancer des slaves de sorts pendant une courte période avant de devoir se reposer pendant une autre période, qui aurait l'avantage ?
Le Blm avec son MaB et son panel de sorts ou le Sch avec ses JA limités et ses sorts tout autant limités ?
Sans compter que le Blm a aussi l'avantage d'un plus gros Mp pool.

Tu dis qu'un Sch peut assurer un role de Blm dans un groupe de Blm.
Je pense que tu as raison, mais il faut aussi regarder ce qu'un Sch pourrait faire dans ce groupe: manifestation + storm, manifestation + Klimaform, voire d'autres trucs typiques du Scholar.
Je ne suis ni Blm ni Sch et je ne sais donc pas comment ces sorts se comportent, mais avoir une compensation "limitée" pour dépenser moins de Mp sur les nukes ne semble pas à priori déséquilibré.


Maintenant, je ne tiens pas à prouver que quelqu'un a raison ou tort.
Je propose des contre arguments pour essayer de bien cerner ce qui te pose problème.
Je ne pense pas que tu puisses demander de nerf Penury ou de booster lb Blm sur la simple base de "le sch est plus efficace que moi pour faire la même action dans quelques situations particulières"
Citation :
Publié par Phonios
Merci Yuffy pour cette analyse profonde ~

Merci d'avoir bien lu le post initial qui précisait quelque chose comme "osef des HNMs car la situation changera d'ici quelques semaines" et de venir nous balancer ton uberexpérience des HNMs toujours avec ce ton si péremptoire et sûr de toi.
je dois avouer que je n'ai pas lu le post en entier (ou alors si, me souviens pas), un pavé au réveil ca fait mal. "ca changera d'ici quelques semaines", merci du pronostic, l'apocalypse pour bientot donc?

Citation :
Publié par Phonios
Osef d'outparse sur Aerns/Puddings. C'était une anecdote simplement pour citer la proximité des dommages de BLM et SCH sur des mobs classiques mais surtout, pour voir la différence en MP/Dommages, qui elle, est ENORME. Surtout, si on ajoute cela au fait que le SCH lui, PEUT faire autre chose que nuke.. Que le endgame ce n'est pas QUE les HNMs qui, à vrai dire, n'en sont qu'une très mince partie, et que sur le reste du endgame et ben.... SCH nuke à 10% près comme un BLM, mais en étant 50%++ plus efficient en MPs.
le probleme étant que le seul moment ou un SCH brillera ca sera sur un parser et en meripo, donc le osef me semble un peu poussé ... tout cela me rappelle BLU, quand au début c'était le job le plus utile universellement quand on parlait de damage (enfin, dans une certains optique), tu peux voir ce que c'est aujourd'hui. soit va y'avoir un boost de BLM en conséquence, soit y'aura rien et personnellement les deux cas me vont. aprés y'a le fameux "sur le papier c'est ptet mieu mais qu'en est il dans la pratique" qui me plait assez bien. ca me rappelle aussi le type avec son LJ qui précisait bien les différences entre BLM et SCH mais non, faut qu'on fasse la version FR remasterisée.

Citation :
Publié par Phonios
Dire que BLM et SCH n'ont rien à voir c'est, de la même façon, de la connerie.
au meme titre que dire que l'un remplace l'autre, deux jobs = deux utilités. toi tu vois SCH comme un job qui peut nuker au meme titre que BLM. c'est comme dire SCH peut heal comme WHM. tu es d'accord pour l'un mais pas pour l'autre, ca me semble pourtant logique que si c'est valable pour l'un ca l'est pour l'autre

Citation :
Publié par Phonios
Un SCH peut parfaitement remplacer un BLM dans une add pt de JoJustice.
un SCH peut OS un baby? freeze/burst II ne suffisent pas pour un BLM commun, je me demande comment un SCH ferait.
Citation :
Publié par Phonios
Un SCH peut parfaitement remplacer un BLM dans une BLM pt de Dyna
tu veux dire qu'un SCH peut ES -ga III les eye walls à xarca par exemple? impressionant.
Citation :
Publié par Phonios
Un SCH peut parfaitement nuke, comme un BLM (as in : pas comme un rdm), un Jo Faith, Prudence, Hope, any sky god.
tu parles de trucs soit overchiant du resist (god) ou ayant une resistance trés faible que je nukais en BLM65 à full damage. doivent se toucher les SCH quand ils passent un THIV à 500 sur JoP, wow.
Citation :
Publié par Phonios
Un SCH peut parfaitement nuke un boss de salvage comme un BLM.
parfaitement est abusé imo, mais ca doit pouvoir faire du pas mal avec la consomation de MP réduite qui était mon seul probleme.

Citation :
Publié par Phonios
Et sur tous ces mobs, et bien d'autres encore, SCH sera plus efficient en MP/dommages de 50%+ qu'un BLM.
ma foi, si tu le dis, j'attend toujours des SCH/BLM de ma LS de plus venir BLM au profit de SCH aprés je sais pas combien de mois à 75.

booster conserve MP/MAB serait une solution oui mais c'est une solution juste pour se démarquer du SCH, personnellement ... je m'en fous un peu, les deux ne sont pas dans la meme catégorie SCH manque de versatilité dans le nuke (pas de -ga, pas de possibilité d'OS, moins de dmg sur les nukes équivalents), certes il peut nuker plus mais ca veut pas dire qu'il nukera mieu. c'est un nuker de fortune imo, le BLM du pauvre, ca remplacera jamais un BLM mais ca comblera un vide oui, aprés à savoir si ca vaut le coup de nuker en SCH quand on voit les possibilités offertes en "mode WHM", je pense pas.
Citation :
Publié par Arkhan Denyall
...

S'agissant de la comparaison des dommages sur une période donnée, /heal compris, je pense franchement que le SCH sortirait vainqueur haut la main. Plus exactement, il sortirait vainqueur sur une période longue, et plus la période serait longue, plus l'écart serait creusé.
Autant sur une période ultra courte, comme 2 minutes, et avec l'utilisation des 2hours, ce serait assez proche mais le BLM gagnerait. Ou même 1 minute.
=> Tant que le coût en MP n'mporte pas, le BLM est plus efficace (et heureusement )

Pour faire simple, oui le BLM a un gros panel de sorts, mais si il commence à utiliser des -aga3 et AM2.... sa mp pool va pas durer longtemps par rapport aux dommages qu'il va sortir.

Citation :
Je ne pense pas que tu puisses demander de nerf Penury ou de booster lb Blm sur la simple base de "le sch est plus efficace que moi pour faire la même action dans quelques situations particulières"
Nonon, ce n'est pas ce que je dis. D'ailleurs jusqu'à avoir monté sch à 75, j'étais bien sûr concerné par le ratio mp/dommages de mon BLM, mais clairement pas autant.

D'abord car un SCH sous Dark Arts, ce n'est pas "une situation particulière", c'est quand même sacrément courant, et au bas mot, 50% de la vie d'un sch.
Et, sous Dark Arts, SCH et BLM sont extrêmement proches dans leur façon de jouer : la même façon de solo, le même potentiel de nuke (hors 2hours et zerg), les mêmes sorts (les plus couramment utilisés s'entend : les BLMs qui utilisent des AM2 sur des mobs où ils doivent faire attention à leur mp pool...... orz).
Mais, avec parsimony, on se retrouve avec SCH qui est (selon les tests/calculs faits, et qui correspondent d'ailleurs avec mes chiffres d'en haut, j'ai réalisé après ), 56% plus MPefficient qu'un BLM dans la même situation (si le BLM se met à cast des AM2 ou -aga3, là on doit tomber dans SCH 80% plus efficient).

=> Tout ceci implique l'abus total de parsimony, en estimant l'utiliser à chaque cast. Mais franchement une fois qu'on l'a utilisé, les autres on les zappe, sauf cas particuliers. Un SCH qui n'utilise PAS parsimony devient moins MPefficient (pas de bcp mais un peu) qu'un BLM. Et ça à mon sens, ce serait la situation normale.

L'idée c'est que oui, SCH ça joue avec les stratagems, c'est rigolo, ça fait plein de trucs sympas, mais sur ce point précis, et vu le coût en MP d'un tiers4, le réduire de 50% par la "simple utilisation de parsimony", c'est beaucoup trop. D'où le : "nerf de parsimony" (même pas de penury, juste de parsimony), OU d'accorder un boost MAB aux BLMs, histoire de gommer un peu l'écart.

A nouveau, je ne demande pas un nerf pour un nerf. J'ai toujours été BLM mais depuis que j'ai SCH j'en suis méga fan, et un nerf clairement, m'emmerderait, car ça m'éclate. C'est juste une histoire d'équilibre


edit : sorti des remarques sarcastiques toujours un peu bebetes, au moins cette fois ton post était construit Yuffy, merci.
Je ne reprendrai pas tout mais les "mobs que tu nukais en blm65 sans aucune resist" font partie du endgame, et sont tout de même plutôt courants.
Le wall d'eye de dyna... Oui blm > sch. Et les 2000000 statues qu'il faut tuer pour arriver là (en comptant les autres dynas hein )
Aussi, je dis que SCH peut nuker comme un BLM, dans la plupart des situations, certainement pas qu'il le remplace totalement. Si c'est ce qui a été compris, j'en suis désolé je me suis mal exprimé.
Et si, je persiste à mettre un SCH sous Dark Arts et un BLM dans la même catégorie... ils font les mêmes solos (90% des solos disons), de la même façon, et on peut prendre l'un ou l'autre pour énormément de situations endgame. Pour moi c'est la même catégorie.

Quant à savoir si c'est plus judicieux d'avoir le sch en support sous light arts ou en nukeur sous dark arts, ça c'est un autre débat qui est bcp bcp bcp bcp trop aléatoire pour être lancé.

p.s : et si, franchement osef de parser en meripo... En revanche j'ai des ouryu dans pas longtemps, mes premiers en SCH, pour le coup je vais les parser voir ce que ça donne
pps : oui au final mon post reprenait bcp du LJ de kaeko, et pour cause, j'ai le même avis. Je postais plus pour avoir des idées/suggestions de choses à modifier que pour dire des choses déjà connues (mais apparemment pas acceptées partout )
Reste à voir ce que donneront les Merit Group 1 SCH, annoncés récemment, mais dont on ignore encore la teneur. Il faudra prendre ça en compte dans tes analyses futures

Analyses très intéressantes soit-dit en passant
L'intérêt du SCH c'est que c'est toujours la 2nde meilleure alternative avec en plus ses propres atouts.
Pendant le leveling avant l'obtention des capacités spécifiques (haste, convert, etc ...), un SCH peut sans problème se substituer aux BLM, RDM ou WHM. Il nukera quasiment aussi fort qu'un BLM, debuffera quasiment aussi bien qu'un RDM et soignera même mieux qu'un WHM (il récupère regen2 avant le WHM, un comble).
En gros il couvre un large panel d'invite à lui tout seul.
Quand on arrive aux levels où les BLM ne sont plus invités, il continuera à être invité mais peut aussi "piquer" les camps des BLM. Il a toujours plus d'options que les autres mages.

Heureusement qu'il ne peut pas se substituer en endgame aux BLM et WHM (pour le moment, on verra quand les merits et les équipements vont arriver).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés